Comment fonctionne l'historique de Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
testitesta1234
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2024, 10:24

Comment fonctionne l'historique de Firefox

Message par testitesta1234 »

Bonjour, je reste un peu perplexe face au fonctionnement de l'historique de Firefox, et j'avoue ne pas tout comprendre.
Je vous expose mon soucis :

Je viens de faire une installation de firefox, avec la dernière maj 124.0.
Je n'ai modifié aucun paramétrage de firefox.

Dans la barre d'url je tape par exemple bing.com.
Lorsque j'ouvre l'historique, j'ai bien bing.com qui apparait :

Je souhaite faire disparaitre cet élément de mon historique, car je ne veut pas que ma femme découvre que j'utilise bing plutôt que google. Donc je clique sur l'élément dans mon historique et je tape sur la touche suppr. Mon élément est bien supprimé.

sauf que, si j'utilise la petite barre de recherche dans l'historique et que je recherche "bing", je suis étonné de voir apparaitre des résultats, qui ne se trouvais pas juste avant dans la liste de mon historique :

ma question et la suivante, comment faire pour voir mon historique réel, complet, exhaustif, en entier dans cette page nommé bibliothèque sans devoir chercher dans cette petite barre de recherche des éléments cachés ?

Merci pour votre lecture, cordialement,

myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Comment fonctionne l'historique de Firefox

Message par myahoo »

Bonjour,

Un petit Ctrl+H pour afficher la colonne de l'historique à gauche de la fenêtre ? :roll:
En allant sur "Trier" puis "par date de dernière visite" il y aura un historique complet.

Mais bon, c'est limite-limite au niveau de la vie privée de regarder l'historique des autres utilisateurs… (cf. RGPD et CNIL)
Il y a du privé personnel / nominatif, et du privé familial (et donc commun pour un minimum d'informations) : les deux sont distincts.

Autrement, tout-un-chacun peut avoir sa propre session sur l'ordinateur.
Ou si c'est juste pour Firefox alors il y a la navigation privée (Ctrl+Maj+P).

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Comment fonctionne l'historique de Firefox

Message par Bob49 »

Salut

testitesta1234 a écrit : 21 mars 2024, 10:47

sauf que, si j'utilise la petite barre de recherche dans l'historique et que je recherche "bing", je suis étonné de voir apparaitre des résultats, qui ne se trouvais pas juste avant dans la liste de mon historique...

ma question et la suivante, comment faire pour voir mon historique réel, complet, exhaustif, en entier dans cette page nommé bibliothèque sans devoir chercher dans cette petite barre de recherche des éléments cachés ?

Simplement ne pas utiliser les suggestions de recherches (voir paramètres de recherches de Firefox) et Bing n’apparaîtra pas si tu commences à taper "bi.."dans la barre de recherche (ou d'URL)…
Bref, cela ne dépend pas de l'historique de navigation mémorisé dans Firefox, mais des moteurs de recherches qui gardent l'habitude de tes recherches et du reste du monde…

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
testitesta1234
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2024, 10:24

Re: Comment fonctionne l'historique de Firefox

Message par testitesta1234 »

Bonjour, merci pour vos réponses.
Malgré tout vous ne répondez pas à ma question. J'ai fait un petit trait d'humour en indiquant une raison fictive et cocasse, indiquant pourquoi je me pose la question du fonctionnement de l'historique, je ne pensais pas avoir des réponses premier degré indiquant la vie privée et les RGPD.

Je dis que vous ne répondez pas à ma question car l'historique présent via ctrl+H est le même que l'historique présent dans la page bibliothèque.
Image
Image
Comme vous pouvez le constater, l'historique sans rechercher le mot "bing" n'est pas complet, également avec le volet latéral ctrl+H.

Enfin je ne comprends pas votre commentaire concernant les suggestions qui n'est pas en rapport avec la consultation de l'historique (je comprends que mon trait d'humour a pu vous déroutez, en pensant qu'une recherche avec "bi" dans la barre d'adresse retourne des éléments de l'historique, mais ce n'est pas là mon souci initial).

Je me permets donc de réitérer mon questionnement initial :
Comment faire pour voir mon historique réel, complet, exhaustif, en entier [...] sans devoir chercher dans cette petite barre de recherche des éléments cachés ?

En effet je ne comprends pas pourquoi des éléments bien présent dans l'historique, ne sont pas affichés clairement dans un panneau censé afficher l'historique.

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Comment fonctionne l'historique de Firefox

Message par Bob49 »

Salut

testitesta1234 a écrit : 21 mars 2024, 19:27

J'ai fait un petit trait d'humour en indiquant une raison fictive et cocasse,

Ah bon, où ça ! :P

Donc à relire tes messages et en faisant simple… Tu supprimes ton historique de Bing dans le panneau latéral, mais il n'est pas supprimé en même temps dans la bibliothèque, c'est bien cela ? :idea:

Si ton historique de Bing n'est pas supprimé au deux endroit en même temps, c'est que tu as un fichier corrompu ou une extension qui fout la zone !

Donc commence par… Vérifier en "mode de dépannage" de Firefox. Peut-être une extension (ou autres choses) qui fout la zone !…
Pour passer en mode de dépannage de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton ☰ > Aide) ► Mode de dépannage…

Dans le cas où le problème n’est plus en mode de dépannage.… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une… tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.

**************************
Et s'il le faut, passe par la réparation de ton profil !…

*************************
J'ai effectué des vérifications sur différents profils, pas de soucis pour la suppression de l'historique en même temps du côté panneau latéral et du côté bibliothèque

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
testitesta1234
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2024, 10:24

Re: Comment fonctionne l'historique de Firefox

Message par testitesta1234 »

Bob49 a écrit : 22 mars 2024, 15:42

Salut

Donc à relire tes messages et en faisant simple… Tu supprimes ton historique de Bing dans le panneau latéral, mais il n'est pas supprimé en même temps dans la bibliothèque, c'est bien cela ? :idea:

Bonjour, non, mon historique est supprimé au deux endroits, mon soucis est que des éléments reste présent dans l'historique, et qu'ils ne sont visible que lorsque je fais une recherche (cf capture d'écran.).

Je précise, que l’installation de firefox est neuve, avec la dernière version, sans plugin, sur un poste windows 10 fraichement installé.

testitesta1234
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2024, 10:24

Re: Comment fonctionne l'historique de Firefox

Message par testitesta1234 »

Je vais refaire des tests de mon côté, avec réinstallation de firefox, et sur un autre poste pour comparer.

testitesta1234
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2024, 10:24

Re: Comment fonctionne l'historique de Firefox

Message par testitesta1234 »

J'obtiens toujours le même comportement, même sur un autre poste sans rapport (poste de travail fourni par l'entreprise) avec une installation de firefox à la dernière version.

Avez-vous fait le test de votre côté ? rentrer dans la bar d'url un site que vous n'avez pas dans votre historique, aller sur ce site, maintenant vous l'avez une fois dans l'historique, supprimer cette occurrence, et faire une recherche dans votre historique de ce site. Il n'apparait pas ?

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Comment fonctionne l'historique de Firefox

Message par Bob49 »

Salut

testitesta1234 a écrit : 22 mars 2024, 19:19

aller sur ce site, maintenant vous l'avez une fois dans l'historique, supprimer cette occurrence, et faire une recherche dans votre historique de ce site. Il n'apparait pas ?

Non !

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
testitesta1234
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2024, 10:24

Re: Comment fonctionne l'historique de Firefox

Message par testitesta1234 »

Et bien ça me rend triste.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 4 invités