Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
RHEN_THUNDERBIRD
Arias
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2024, 14:05

Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par RHEN_THUNDERBIRD »

Bonjour,
j'utilise depuis cette année Thunderbird 115.7.0 (64 bits) sur Windows 10, en IMAP avec mon compte GMAIL.
Vraiment un très complet et agréable outil email, mais...

Mes contacts persos ont été importés lors de l'installation dans l'outil "Carnet d'adresses" de Thunderbird, rubrique "Address Book" (les 2 autres rubriques proposées étant "Adresses personnelles" et "Adresses collectées".
Parfait jusque là, mais chaque fois qu'un message reçu par après est issu d'un contact autre ou en copie avec un contact autre, ce contact (ou plutôt son adresse email) est automatiquement ajouté à mes adresses perso dans la rubrique "Address Book".

Après une recherche Web, je vois qu'on propose en solution d'aller dans le menu Outils de Thunderbird et de décocher la case proposant d'ajouter automatiquement les adresses email dans l'une des 3 rubriques du carnet d'adresses, à choisir.

OK, ce que j'ai fait.
Dans ma version Thunderbird : Paramètres => Rédaction => Adressage, décoché la case "Ajouter les adresses des messages sortants".

Mais je constate que le problème revient malgré tout (et vérification faite, la case en question est toujours bien décochée).

Quelqu'un a-t-il rencontré le même souci et trouvé la solution ?

Cordialement
RHEN

myahoo
Animal mythique
Messages : 8235
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par myahoo »

Salut,

Une autre méthode plus basique peut être de laisser cochée la case "Ajouter les adresses des messages sortants dans" puis de sélectionner "Adresses collectées" dans le menu déroulant à sa droite. Ainsi les adresses en question seront encore collectées mais ne se mettront pas dans le carnet "Address Book".

RHEN_THUNDERBIRD
Arias
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2024, 14:05

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par RHEN_THUNDERBIRD »

Merci pour le tip, je vais tester cela

RHEN_THUNDERBIRD
Arias
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2024, 14:05

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par RHEN_THUNDERBIRD »

Bonjour Myahoo,
j'ai testé la méthode proposée, mais cela ne résout rien :
après avoir coché la case "Ajouter les adresses des messages sortants dans" puis de sélectionné "Adresses collectées" dans le menu déroulant, toutes les nouvelles adresses sortantes s'ajoutent dans les 2 agendas, celui des adresses collectées, et l'agenda personnel (Adress Book).
Donc mon "Adress Book" continue à se remplir, ce que je voulais éviter.

myahoo
Animal mythique
Messages : 8235
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par myahoo »

Alors comme c'est un compte Gmail, il faut plutôt regarder côté… Gmail :

  • est-ce que quand un nouveau contact s'ajoute côté Thunderbird (dans les deux carnets, donc) il apparaît aussi sur la page Gmail ?
  • inversement, quand un nouveau contact est ajouté depuis la page Gmail : est-ce qu'il remonte dans un ou les deux carnets Thunderbird ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Address book n’est pas un carnet issu de Thunderbird.
Thunderbird ne connaît que les carnets "adresses personnelles", "adresses importées" et "adresses collectées".
Thunderbird n'importe pas non plus les contacts lors de la création d'un compte.

N’aurais-tu pas un module complémentaire, genre Cardbook ou Google-4-tbsync, qui fait cela ?
Dans l'affirmative, ce serait dans les paramètres de ce module qu'il faudrait intervenir.

A+

RHEN_THUNDERBIRD
Arias
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2024, 14:05

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par RHEN_THUNDERBIRD »

Bonjour Jean-Claude,
non, je n'ai pas de module complémentaire de ce type qui apparait dans les extensions Thunderbird.
Et pas non plus de carnet "Adresses importées".
Chez moi, il y a actuellement "Adresses personnelles", "Address Book" et "Adresses collectées".
je n'ai plus de souvenir précis de l'installation, mais je vois dans les propriétés de "Address Book" qu'on affiche un URL CardDAV du type "https://www.googleapis.com/carddav/v1/principals/<mon adresse gmail>/lists/default/" , avec une synchro chaque 30 minutes. Probablement créé pour importer mon carnet d'adresse lors de l'installation de Thunderbird ?
Ou est-ce une conséquence de l'IMAP avec mon compte Goggle ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par Jean-Claude »

Ce sont donc des contacts Google, synchronisés avec Carddav. Voir ici https://developers.google.com/people/carddav?hl=fr .
Probablement combiné au module complémentaire Provider for carddav https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... -4-tbsync/ , bien qu'apparemment ce module ne serait plus requis pour la connexion Carddav.

A+

RHEN_THUNDERBIRD
Arias
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2024, 14:05

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par RHEN_THUNDERBIRD »

OK, merci Jean-Claude.
Est-ce ce lien avec Google qui explique que tout contact email sortant qui ne figure pas encore dans l'agenda Google est automatiquement dupliqué dans "Address Book" ?

Si oui, y a-t-il une possibilité connue à ce jour pour éviter cette copie automatique ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par Jean-Claude »

D'après ce que j'ai compris (je n’ai pas approfondi), le principe est de synchroniser tes contacts avec ton carnet d'adresses Gmail. Il ne s'agit pas de l'agenda, ni d'une simple copie.
Si tu ne veux pas de cette synchronisation, il faudra supprimer ce carnet "address book". Tu peux aussi opter pour le conserver, et supprimer tous tes contacts Gmail dans les autres carnets ( qui ne peuvent pas être supprimés et qui ne sont pas propres à un compte).

A+

RHEN_THUNDERBIRD
Arias
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2024, 14:05

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par RHEN_THUNDERBIRD »

Merci pour le tip, mais je tiens à conserver cette synchro Gmail très pratique.
Je sais pas comment sont habituellement gérées les mises à jour de Thunderbird, penses-tu possible que je fasse remonter une proposition de correctif pour éviter l'ajout des contacts sortants dans un "Address Book" synchronisé avec GMAIL, quand la case d'ajout des contacts sortants est décochée dans les paramètres Thunderbird (mon problème actuel) ?
Y a-t-il un contact email de support Thunderbird pour cela ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par Jean-Claude »

Tu devrais pouvoir limiter l'ajout automatique de contacts dans ton carnet GMAIL, sur le serveur, en appliquant ces instructions de Google : https://support.google.com/contacts/ans ... atiquement .

Pour les messages sortants, c'est dans les paramètres de GMAIL, onglet "Général" , ici https://mail.google.com/mail/u/0/#settings/general

support.google.com/contacts a écrit :

Activer ou désactiver l'enregistrement automatique
1.
2.
3.
4.
5. Si vous utilisez Gmail, choisissez si cette application doit enregistrer les coordonnées des personnes avec qui vous communiquez par e-mail :

Sur un ordinateur, accédez à vos paramètres Gmail.
Sous "Ajouter des contacts pour la saisie semi-automatique", sélectionnez une option.
Au bas de la page, cliquez sur Enregistrer les modifications.

A+

RHEN_THUNDERBIRD
Arias
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2024, 14:05

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par RHEN_THUNDERBIRD »

Merci Jean-Claude, je vais tester cela sur les prochains jours.

RHEN_THUNDERBIRD
Arias
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2024, 14:05

Re: Ajout automatique contacts email dans carnet d'adresses

Message par RHEN_THUNDERBIRD »

Grand merci à Jean-Claude,
mon problème est résolu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités