Bonjour.
J'ai lancé ce fil le 26/08/2023, mais, faute d'avoir trouvé une solution à mon problème, je clôture le fil initial et j'ouvre ce nouveau fil sur le même sujet, en reprenant les différentes étapes et en condensant, pour plus de facilité de lecture. J'en profite pour remercier au passage les participants à ce forum qui ont bien voulu tenter de m'aider et qui m'ont suggéré certains tests que je cite ci-dessous (svobado, Jean-Claude, Gloops, lool_lauris...)
Je souhaite ajouter un module d'extension à Thunderbird (CardBook).
Je n'ai encore installé aucune autre extension (sauf le paquet pour la langue française).
Pour ajouter CardBook, j'utilise la procédure habituelle : > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Extensions > CardBook > Ajouter à Thunderbird.
Avant de procéder à l'installation, TB m'invite à confirmer en m'avertissant que cette application aura "un accès complet et illimité à Thunderbird et à [mon] ordinateur...".
Je clique donc sur le bouton <Installer>...
... mais rien ne se produit et la boîte de confirmation reste obstinément affichée : TB continue de fonctionner normalement (pas de plantage), mais le module n'est pas installé et il est impossible de faire disparaître la boîte en question, même en cliquant sur l'un ou l'autre de ses boutons :
https://www.cjoint.com/c/MKzmtLtRSAm
Pour faire disparaître la boîte affichée ci-dessus, je suis obligé de relancer TB.
Je précise ma configuration :
- Mon système : Linux Mint 21.3, dérivé d'Ubuntu (paquetages *.deb / utilisation de la commande apt pour installer les applications) ;
- Thunderbird : version des dépôts (115.8).
Liste de mes tentatives (avortées) pour installer un module
1) J'ai consulté les pages du support Mozilla : https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... extensions, ainsi que j2m.06.free.fr/faq_tb_extensions.html#ext_rendre_compatible, sans trouver la réponse à mon problème.
2) J'ai tenté d'installer d'autres extensions, juste pour tester (Quicktext, TextMaker, Thunderbird Conversation, etc.) : le résultat est absolument le même. Par conséquent, je suppose que ce n'est pas CardBook qui est en cause.
3) Si je relance TB (ou même, si je relance le système), et que je recommence la procédure avec n'importe quelle extension : le résultat est absolument le même.
4) J'ai lancé TB en mode sans-échec (> Aide > Mode de dépannage) : le résultat est absolument le même.
5) J'ai téléchargé le fichier *.xpi, puis > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Extensions > Installer un module depuis un fichier : le résultat est absolument le même.
6) Dans mon dossier utilisateur (/xxxxxxxx.default-release/), j'ai supprimé tous les fichiers 'extensions.*', puis j'ai relancé TB : 'extensions.json' s'est reconstitué, mais le résultat est absolument le même.
7) J'ai neutralisé le dossier /.thunderbird/, puis j'ai relancé TB en installant à nouveau un de mes comptes, histoire de tester : le résultat est absolument le même.
8) Le 1/09/2023, depuis Synaptic, j'ai désinstallé la version des dépôts actuellement installée. Puis, depuis une console, j'ai appliqué la procédure indiquée sur le site support.mozilla.org/fr, et j'ai installé le paquetage thunderbird (la dernière version téléchargée). Avant de lancer l'application, j'ai tout d'abord renommé mon dossier utilisateur /.thunderbird/, afin que l'application fraîchement installée en crée un nouveau. Cela m'a permis de partir sur des bases saines (en cas de corruption de mon dossier utilisateur). J'ai installé un de mes comptes e-mail, et TB s'est ouvert. J'ai alors tenté d'installer l'extension CardBook, selon la même procédure : le résultat est absolument le même.
9) À titre d'expérience, j'ai supprimé mon profil et ai démarrré l'application sans installer le moindre compte (en cochant la case Utiliser TB sans compte de messagerie), puis j'ai tenté une nouvelle fois d'installer une extension : le résultat est absolument le même.
10) Après ce dernier test, j'ai désinstallé la version téléchargée et ai réinstallé la version des dépôts.
Il semble que cette impossibilté d'installer une extension ne provienne, ni de l'extension proprement dite, ni de TB (quelle qu'en soit la version, 102 ou 115), ni de mon dossier utilisateur.
Merci pour votre aide...
Merci d'avance pour votre aide ou vos suggestions...