"De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Morbihan
Arias
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2023, 09:35

"De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Morbihan »

Bonjour à tous,
Je suis passé cette dernière semaine sous version la 115.3.1
Jusqu'alors il était possible d'utiliser "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages".
En renseignant par exemple ...
Dossier 23099 dans "sujet"
email.de.mon.client@orange.fr dans "De ou Pour ou Copie à"
Il était possible sur toute la durée du projet de retrouver l'historique chronologique "entrant sortant" des échanges avec le client.
C'est un exemple, l'important pour moi, c'est d'avoir l'historique chronologique "entrant sortant" des échanges avec "une personne" sur "un sujet".
Pour le moment cette fonction est perdue? (il faut faire une fois "pour ou Copie à", puis "de" : le fil des échanges est donc perdu).
Quelqu'un a-t-il trouver une astuce ?
Peut-on créer "De ou Pour ou Copie à" dans personnaliser ? Si oui, comment ?
Merci par avance pour vos retours,
LC

Autre point (moins problématique) : il était possible par le passé d'agrandir fortement la fenêtre de visualisation sous "Rechercher dans les messages". Maintenant la visualisation est plus partielle.

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Demot »

Hello
rien ne t’empêche de rajouter une ligne dans la recherche (et de sélectionner valide au moins)
exemple
De > contient > xxx
Pour ou copie à > contient > xxx

voire de créer un dossier virtuel ... avec cette recherche si tu en as besoin souvent

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Morbihan
Arias
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2023, 09:35

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Morbihan »

Hello,
Merci pout ton retour, mais je ne comprends pas bien celui-ci ...
Tu écris:
De > contient > xxx
Pour ou copie à > contient > xxx
Peux-tu préciser en faisant une capture d'image ?

Pour mémoire, mon besoin est le suivant
[sujet/contient/ "Dossier 23099"] et [ ( De/ contient / email.de.mon.client@orange.fr ) OU ( Pour ou Copie à / contient / email.de.mon.client@orange.fr ) ]
Donc, bien, n'avoir que le dossier 23099 avec email.de.mon.client@orange.fr
Jusqu'alors nous avions "De ou Pour ou Copie à" qui était parfait.
LC

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Demot »

Dans la recherche
Exemple
De > contient > adresse ... au bout de la ligne il y a un + pour rajouter une condition
Lors tu peux rajouter
Pour ou Copie a > contient> adresse
Certes il faut cocher valide au moins une condition ou toutes suivant ce que tu veux

L'image ci dessous juste lá pour montrer le +

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Morbihan
Arias
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2023, 09:35

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Morbihan »

re salut, (... et désolé, je dois te paraitre bien nul!!)
Mais comment insérer une image comme tu viens de le faire ?
(évidemment, je sais faire la capture, au besoin créer un fichier sur mon PC, mais après ?)

Sinon, je vois que toi tu as :
"nom affiché", "adresse électronique"
Pas moi!

Moi j'ai :
sujet, de , corps, date , statut, pour, copie à , pour ou copie à, âge en jours, taille, étiquette
puis en dessous :
Personnaliser (ce que je ne sais pas faire)

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Demot »

hello
Dans TB Edition rechercher dans les messages (pour la 102 c'etait rechercher dans le courrier)
ou Ctrl+Maj+F

Demot post d'avant a écrit :

L'image ci dessous juste lá pour montrer le +

Tu as la recherche .... dans celle-ci j'ai la même chose que toi. (plus mes perso exemple Return-Path, reply-To etc.)

Ce que tu dois REGARDER c'est A DROITE pour trouver un + (au bout de la condition)
En cliquant sur le + tu rajoutes une ligne de condition

cliquer sur le plus pour rajouter une condition
https://www.youtube.com/watch?v=bhkGig5Wo2s

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Agent virtuel »

Morbihan a écrit : 05 oct. 2023, 09:58

Autre point (moins problématique) : il était possible par le passé d'agrandir fortement la fenêtre de visualisation sous "Rechercher dans les messages". Maintenant la visualisation est plus partielle.

Bonjour

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1854836

Notes de version de Thunderbird https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/releases
https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes 115.3.2

FIXED Various visual fixes

Morbihan
Arias
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2023, 09:35

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Morbihan »

Bonjour Demo,
Je pense que nous ne nous sommes pas bien compris.
Je reviens sur mes soucis toujours pas solutionnés.

Avant la nouvelle version, en renseignant par exemple ...
Dossier 23099 dans "sujet"
email.de.mon.client@orange.fr dans "De ou Pour ou Copie à"
Il était possible sur toute la durée du projet de retrouver l'historique chronologique "entrant" et "envoyés" des échanges avec le client.
C'est un exemple, l'important pour moi, c'est d'avoir l'historique chronologique "entrant sortant" des échanges avec "une personne" sur "un sujet".
Pour le moment cette fonction est perdue et pour moi c'est la source d'une énorme perte de temps au quotidien (sans parler du risque d'erreur)
Est-il simplement possible de "recréer" le critère de recherche "De ou Pour ou Copie à".
Merci par avance pour votre aide.

Morbihan
Arias
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2023, 09:35

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Morbihan »

Bonjour Agent virtuel
Je reviens sur mon soucis d'origine à moitié solutionné... et un nouveau souci.
sur : " Autre point (moins problématique) : il était possible par le passé d'agrandir fortement la fenêtre de visualisation sous "Rechercher dans les messages". Maintenant la visualisation est plus partielle."

Visiblement, une correction a été faite, on peut maintenant avoir une vue plus importante en agrandissant la fenêtre du bas vers le haut.
Par contre, sur largeur, par le passé nous pouvions régler la largeur des colonnes une par une. Maintenant le réglage touche toutes les colonnes avec une grosse perte de lisibilité (dommage).
Mon soucis nouveau est que sous "recherche avancée dans le courrier" s'est imposé "les fils de discussion" que je n'arrive pas à enlever. La aussi, c'est pour moi un vrai souci, car de ce fait, nous perdons totalement la chronologie des échanges.
(Typiquement quand je dois faire le même email à 50 clients en ajustant juste quelques détails, je fais le 1er email que j'envoie, puis j'ouvre le 1er email que je fais suivre en modifiant l'adresse email et les détails au 2eme client, et ainsi de suite). Avec fils de discussions, cela devient une horreur!!!

Agent virtuel

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Messages entrants triés chronologiquement et pas en discussions viewtopic.php?p=932718#p932718 ?

Au cas où https://support.mozilla.org/fr/kb/perso ... s-messages
Ajouter Discussion

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7073
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Jean-Claude »

Morbihan a écrit : 22 oct. 2023, 19:49

l'important pour moi, c'est d'avoir l'historique chronologique "entrant sortant" des échanges avec "une personne" sur "un sujet".

Bonjour,

Il est possible de créer un dossier virtuel dans un compte : menu > fichier > nouveau > dossier virtuel.
Dans le menu du filtre du dossier virtuel, il est possible de désigner plusieurs dossiers où "rechercher", comme par exemple "Courrier entrant" et "envoyés".
Dans les conditions de la recherche, on retrouve "De, Pour, copie à, copie cachée à".
Le contenu d'un dossier virtuel est mis à jour automatiquement.

A+

Morbihan
Arias
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2023, 09:35

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Morbihan »

Agent virtuel a écrit : 22 oct. 2023, 20:17

Bonsoir

Messages entrants triés chronologiquement et pas en discussions viewtopic.php?p=932718#p932718 ?

Au cas où https://support.mozilla.org/fr/kb/perso ... s-messages
Ajouter Discussion

Bonjour Agent Virtuel,
Je parle bien de "l'ancien et fabuleux" outils "Rechercher dans les messages" que l'on ouvre en cliquant sur "l'entête de compte" sur la colonne de gauche (celui qui permettait d'avoir de manière chronologique les "courriers entrants" et les courriers "envoyés".
NB : Dans les "courriers entrants" et les courriers "envoyés" je sais mettre ou enlever le "fils de discussion

Morbihan
Arias
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2023, 09:35

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Morbihan »

... je vais me permettre un état d'âme.
Dans son ancienne version, l'outil historique "Rechercher dans les messages" était fabuleux et méritait à mes yeux un jolie 19/20 (... le 20/20 serait venu avec un "aperçu" comme dans "entrants" ou "envoyé").
Pourquoi cette refonte de "Rechercher dans les messages" , qui au moins pour moi, est infiniment moins pratique? Je m'interroge!
Ce n'est pas pour moi une question de confort, mais bien de productivité : je perds un temps fou !!

Morbihan
Arias
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2023, 09:35

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Morbihan »

Jean-Claude a écrit : 22 oct. 2023, 20:24
Morbihan a écrit : 22 oct. 2023, 19:49

l'important pour moi, c'est d'avoir l'historique chronologique "entrant sortant" des échanges avec "une personne" sur "un sujet".

Bonjour,

Il est possible de créer un dossier virtuel dans un compte : menu > fichier > nouveau > dossier virtuel.
Dans le menu du filtre du dossier virtuel, il est possible de désigner plusieurs dossiers où "rechercher", comme par exemple "Courrier entrant" et "envoyés".
Dans les conditions de la recherche, on retrouve "De, Pour, copie à, copie cachée à".
Le contenu d'un dossier virtuel est mis à jour automatiquement.

A+

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ce conseil, mais ce protocole est bien trop lourd.
Pour le moment, j'ai abandonné avec consternation la fonction "rechercher dans les messages" (quel dommage!!!)
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7073
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: "De ou Pour ou Copie à" sous "Rechercher dans les messages"

Message par Jean-Claude »

Morbihan a écrit : 23 oct. 2023, 14:54

ce protocole est bien trop lourd.

Un dossier virtuel est basé sur un simple filtre, comme la recherche :D .
Ce qui le différencie d'une recherche simple, c'est que le dossier s'alimente automatiquement lui-même, en fonction des entrées, et sorties, des dossiers réels, et qu'il reste présent jusqu'à ce qu'on le supprime.
Comme il s'agit d'un dossier virtuel, il ne représente pas une surcharge, et peut être comparé à une recherche dont le résultat resterait visible en permanence.

Voir l'article du support sur le sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... s-virtuels .

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Robert Mitchum et 0 invité