Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JLR38
Lézard à collerette
Messages : 296
Inscription : 16 nov. 2012, 19:31

Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par JLR38 »

Bjr
J'ai 2 comptes sur TB

Dans le menu "Affichage Dossiers j'ai coché Dossiers unifiés"
J"ai bien les mails des courriers entrant des 2 comptes Sous "Courrier entrant"
mais
Je n'ai pas le reste ?
Comme Brouillons,Envoyés et Indésirables.
Ceux -ci restent dan le 2 ème compte et ne sont pas regroupés Dans "Courrier entrant", seul le nom des dossiers apparait mais il sont vides.
Cord.
JLR38

JLR38
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7131
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

1° Vérifie d'abord que dans menu > affichage > dossiers > "unifiés" est le seul coché. Souvent "tous" reste coché, en plus de "unifiés", vu que les sélections ne sont pas exclusives. Cela pourrait créer des problèmes.

Le mode unifié est basé sur un index, qui peut être corrompu. Cela arrive régulièrement. Pour régler le cas, il suffit de réinitialiser cet index.

Pour réinitialiser l'index :

2° Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu /  Aide / Plus d'informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

3° Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".

Le fichier virtualfolders.dat dans le profil (au même niveau que les répertoires "mail", "imapmail" ..), travaille de pair, avec les index unifiés dans "smart mailboxes".
Ce fichier virtualfolders.dat enregistre la liste des dossiers unifiés.

Il serait bon de réinitialiser d'abord le fichier "virtualfolders.dat" en le supprimant, ensuite de supprimer  le répertoire "smart mailboxes", pour que l'index soit réinitialisé en fonction des dossiers inclus dans virtualfolders.dat.

Redémarre ensuite Thunderbird, resélectionne le mode d'affichage "dossiers unifiés". L'index et les dossiers unifiés, seront automatiquement recréés.

A+

JLR38
Lézard à collerette
Messages : 296
Inscription : 16 nov. 2012, 19:31

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par JLR38 »

J'ai suivi ta méthode
Mais aucun changement
Merci quand même
JLR38

JLR38
JLR38
Lézard à collerette
Messages : 296
Inscription : 16 nov. 2012, 19:31

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par JLR38 »

Re Bjr

J'ai repris la méthode mais en supprimant directement le répertoire "smart mailboxes" et le fichier "virtualfolders.dat" sans réinitialisation.
j'ai relancé Thunderbird et surprise cette fois ça fonctionne
Merci
JLR38

JLR38
Chrisarso
Arias
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2023, 09:53

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par Chrisarso »

Bonjour
J'ai eu le même problème, et la solution donnée a fonctionné.
Par contre maintenant, tous les dossiers persos se retrouvent sous le dossier de l'email, lui même dans "Courrier entrant"
Dans la version précédente (et sur mon Mac), seuls les dossiers "Boite de réception" se trouvent sous "Courrier entrant", les dossiers persos se retrouvent sous chaque dossier de l'email.
Quelqu'un a t il une solution ?
Christophe

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7131
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par Jean-Claude »

Chrisarso a écrit : 04 oct. 2023, 09:59

Par contre maintenant, tous les dossiers persos se retrouvent sous le dossier de l'email, lui même dans "Courrier entrant"
Dans la version précédente (et sur mon Mac), seuls les dossiers "Boite de réception" se trouvent sous "Courrier entrant", les dossiers persos se retrouvent sous chaque dossier de l'email.

Bonjour,

Tu sembles être resté dans la disposition standard "tous les dossiers ", et avoir oublié de passer en mode "dossiers unifiés".
Pour corriger : menu > affichage > dossiers > coche "unifiés" et décoche "tous".

A+

Chrisarso
Arias
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2023, 09:53

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par Chrisarso »

Bonjour Jean-Claude

Tout d'abord désolé de cette réponse tardive, mais je n'ai pas reçu de notification comme quoi j'avais un message. Encore un pb à résoudre.
Pour répondre à ta suggestion, non, je n'ai pas "tous les dossiers" de coché. Seulement "unifiés".
Et sur Mac, où tout s'affichait comme avant, j'ai renommé 2 dossiers, qui se retrouvent maintenant tout seuls sous la boite de réception, au lieu d'être avec les autres ...
Je pense que la nouvelle version gère assez mal les dossiers perso.
Par contre, les dossiers Indésirables, envoyés, etc ... sont bien tous ensemble maintenant, alors qu'à l'installation de cette version, certains étaient classés un peu n'importe où ...

Bon dimanche
Christophe

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par Demot »

Hello
Pas de boîte de réception dans TB, mais Courrier entrant.

Par curiosité les deux "dossiers" renommés étaient des dossiers racines ou bien des sous-dossiers d'un dossier et si oui lequel ?
Ces deux dossiers ou sous dossiers sont où en Dossiers Tous ?

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
padbrest
Arias
Messages : 6
Inscription : 24 déc. 2019, 13:15

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par padbrest »

Bonjour,
J'ai une douzaine de comptes mail, et Thunderbird 115 a mis un joli souk dans les dossiers "unifiés". Ils le sont presque tous, sauf pour trois comptes qui restent obstinément indépendants avec toute leur arborescence. Je ne vois aucun point commun entre eux qui permettrait de l'expliquer. L'affichage "Tous" est décoché.
J'ai vu que la suppression de virtualfolders.dat pouvait être une solution. J'aimerais avoir quelques détails, et d'abord savoir si c'est sans risque, pour ne pas passer trois semaines sans messagerie... Faut-il quitter TB avant de le faire ?
Quant au répertoire "smart mailboxes", je n'en vois aucun.
Merci d'avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par Demot »

Hello ... pour réparer
Se mettre En ➔ Dossiers ▪️ Tous
puis dans le menu aide ➔ Informations de dépannage ➔ Bouton : Ouvrir le dossier correspondent
Dans Profil (TB fermé) ➔ Supprimer le Dossier Mail/smart mailboxes
✓ Au redémarrage de TB il sera récréé

Ceci dit, en affichage dossiers Tous où sont ces deux dossiers à problème ?

Personnellement je n'utilise pas ces fichus dossiers unifiés qui sont en réel des dossiers virtuels.
En revanche je me suis confectionné quelques dossiers virtuels à ma main pour aller me chercher ce que j'ai besoin

Exemples tous les messages de la semaine, tous les non lu, tous les brouillons etc.
En fait c'est comme on veut

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
padbrest
Arias
Messages : 6
Inscription : 24 déc. 2019, 13:15

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par padbrest »

Parfait, ça a fonctionné :)
Pour les accès rapides j'utilise QuickFolders qui permet d'avoir une barre d'onglets, quelle que soit la position des dossiers dans la hiérarchie. C'était ma minute publicitaire ;-)
En tout cas, merci pour le dépannage !

Chrisarso
Arias
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2023, 09:53

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par Chrisarso »

Demot a écrit : 15 oct. 2023, 17:57

Hello
Pas de boîte de réception dans TB, mais Courrier entrant.

Par curiosité les deux "dossiers" renommés étaient des dossiers racines ou bien des sous-dossiers d'un dossier et si oui lequel ?
Ces deux dossiers ou sous dossiers sont où en Dossiers Tous ?

Bonjour
Boite de réception, courrier entrant, c'est blanc bonnet et bonnet blanc ...

Les dossiers renommés étaient, et sont toujours, sous le dossier "courrier entrant".
En dossiers unifiés, ces dossiers perso s'affichent sous "Courrier entrant / Boite mail", alors qu'avant, ils étaient directement sous "Boite mail".

Avec 10 boites mail, je préférait nettement que tous les "dossiers entrant" soient regroupés.

AxlMun
Arias
Messages : 13
Inscription : 01 mai 2005, 22:04

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par AxlMun »

Bonsoir,

depuis la mise à jour 115.3.1, "dossiers locaux" m'a totalement phagocyté le premier de mes comptes de< messagerie.

Bien que j'aie fait réapparaître ce dernier dans les différents dossiers unifiés en appliquant le remède indiqué plus haut dans ce fil de discussion (sauf indésirables où il reste absent), celui-ci reste désespérément vide ; par exemple dans les dossiers unifiés les mails entrants sont situés dans "Dossiers locaux" et non pas dans ce compte ; de même pour brouillons, envoyés, indésirables, corbeille, etc.

Il est pourtant bien indiqué dans les paramètres que les dossiers locaux ne sont normalement associés à aucun compte de messagerie. Eh bien chez moi ils sont systématiquement présents à la place de ce qui était précédemment le contenu de ce compte de messagerie.

Quand je désactive l'option dossiers unifiés le compte mail en question disparaît totalement de la liste affichée. À sa place j'ai "Dossiers locaux" avec tous les dossiers propres aux comptes de messagerie : "Courrier entrant", "Brouillons", "Envoyés", etc., plus évidemment, en bout de piste, l'arborescence des dossiers locaux effectifs.

Comment puis-je faire réapparaître ce compte sous son identité précédente (il était nommé selon l'adresse électronique du compte de messagerie correspondant) pour ne conserver dans "Dossiers locaux" que l'arborescence des dossiers effectivement locaux, c’est-à-dire les dossiers dans lesquels je range de façon thématique les courriels que je conserve, quel que soit le compte de messagerie par lequel ils sont arrivés ou partis et quel que soit le réglage de fonctionnement de chacun desdits comptes (POP ou IMAP) ?

Merci d'avance pour vos pistes et suggestions.

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par Demot »

Hello

@MaxiMun
Paramètres serveur avancé ☐ ➔ ☑ Courrier Entrant de ce compte (et redémarrer TB)

@ padbrest
Bonnet blanc et blanc bonnet certainement pas, puisque ce n'est pas dans TB, même si ça peut l'être dans d'autres courielleur sinon si chacun donne le nom qu'il veut personne en bout de course n'y comprendra rien. Un chat est un chat pas un chien

.ce compte sous son identité précédente (il était nommé selon l'adresse électronique du compte de messagerie correspondant)

Allez voir ce lien : viewtopic.php?p=945608#p945608

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
AxlMun
Arias
Messages : 13
Inscription : 01 mai 2005, 22:04

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par AxlMun »

Demot a écrit : 18 oct. 2023, 21:08

Hello

@MaxiMun
Paramètres serveur avancé ☐ ➔ ☑ Courrier Entrant de ce compte (et redémarrer TB)

Bonjour et merci pour la réponse.
Malheureusement je ne trouve pas ce "Paramètres serveur avancé".

J'ai cherché dans "Paramètres des comptes".
Là je vois bien d'une part le compte dont il est question et d'autre part les dossiers locaux en bout de liste et il est bien précisé à propos du compte "Dossiers locaux" : "Ce compte est spécial, aucune identité ne lui est associée."

Je précise que le répertoire disque qui reçoit son contenu est bien différent de celui du compte mail phagocyté :
...Thunderbird/Profiles/lw31kgop.default/Mail/Local Folders

alors que le compte mail concerné a pour répertoire :
...Thunderbird/Profiles/lw31kgop.default/Mail/pop.free.fr

J'ai trouvé le bouton "Gérer les identités", puis le bouton "Modifier" dans la boîte de dialogue qui s'est ouverte, puis l'onglet "Copies et dossiers". Là "Dossiers locaux" est indiqué partout au lieu de prenom.nom@free.fr. (prenom.nom sont des désignations de substitution pour le présent message de forum). Le problème est que quand je déroule les listes pour modifier cela, toutes mes adresses mail apparaissent en plus de "Dossiers locaux", sauf celle dont il est question (prenom.nom@free.fr) ; c'est comme si elle n'existait plus, alors que depuis que j'ai effectué la manipulation indiquée, elle est bien réapparue dans les dossiers unifiés… mais pas dans la liste des dossiers de l'affichage "Tous les dossiers".

Bref, je ne m'en sors pas.

Edit 20/10/23 à 23h35
Je précise, car je ne sais pas si c'est normal, que celui qui ne fonctionne plus normalement est le premier de la liste dans "Paramètres des comptes" et qu'il est souligné, contrairement aux autres. Je ne connais pas le sens de ce soulignement.

Dernière modification par AxlMun le 21 oct. 2023, 00:25, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités