[RESOLU] Effacement des mots de passe : confirmation, ou pas ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[RESOLU] Effacement des mots de passe : confirmation, ou pas ?

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Dans le gestionnaire de mots de passe de Thunderbird (version Unix) auquel on accède par Edit / Settings / Privacy & Security / Saved Passwords, on trouve un bouton "Remove All".

Je n'ose pas vérifier, histoire d'avancer un peu ... Si je clique là-dessus, il y a bien une demande de confirmation ?
Après avoir mis à jour le mot passe Orange, je ne recevais plus aucun mail.

Après une faiblesse du réseau je me suis représenté le pire, les mots de passe qui auraient fui, un pirate qui se serait amusé à tout changer ...
Eh bien non, je me suis rendu compte que mon gestionnaire de mots de passe ne contenait plus ... QUE le mot de passe Orange.

Heureusement, avant d'accéder au profil, j'ai pris la précaution d'en faire une copie, alors j'ai pu aller récupérer key3.db et cert8.db, comme ça il ne manquait plus QUE le mot de passe Orange, alors comme il était encore dans le presse-papier, ça a été vite réglé.

Dernière modification par Gloops le 25 août 2023, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Effacement des mots de passe : confirmation, ou pas ?

Message par Demot »

Hello
Ote moi d'un doute, tu n'aurais nul part ailleurs noté tes mots de passe pour que tu sois obligé d'aller sur une sauvegarde les récupérer ?!

Ceci dit, comment cela se faisait il que tu ne recevais plus orange, alors que c'était le seul mot de passe rescapé ? ... Un fantôme farceur dans la bécane ?

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Effacement des mots de passe : confirmation, ou pas ?

Message par Gloops »

Je dois avoir ça quelque part, mais c'est beaucoup plus maniable dans une sauvegarde.
Quand j'ai voulu afficher le suivi de consommation, sur Firefox, il n'y avait pas le mot de passe dedans.
J'aurais pu aller le récupérer dans Thunderbird, mais ... Je n'ai pas enfilé ça dans le bon sens pour faire ça.

Autrement sur le fond, tu as une idée ?
Tout effacer c'est le genre de truc où j'ai tellement tendance à demander "vous êtes sûr ?" que j'ai tendance à m'attendre à ce que les autres prennent la même précaution.

Mais l'explication est peut-être ailleurs, parfois quand je clique sur la barre de titre ça ferme l'onglet, ça non plus ce n'est pas tout-à-fait ce à quoi je m'attendais.

Je suis sur LxQt, et j'ai l'impression que ça demande une certaine autonomie.
Par exemple, pour installer Thunderbird, sur thunderbird.net on dit d'aller voir sur la doc de la distribution, sur lxqt-project.org on dit allez voir sur thunderbird.net

Moralité; ça a été à moi de (mettre les bouts ensemble et de) savoir qu'il fallait aller dans qterminal et taper

Code : Tout sélectionner

sudo apt install thunderbird

Heureusement ça marche, à l'exception des ressources liées à la langue française, alors j'ai un Thunderbird américain.
Je crois que ça, c'est plutôt sur thunderbird.net que je devrais aller le dire, d'ailleurs.


Après avoir un peu laissé reposer, je relis ce que j'ai écrit, et je comprends : la culture étant différente d'un utilisateur à l'autre, il n'est pas absurde qu'on l'ait mise en paramètre. D'ailleurs, j'ai vu plusieurs fois le message que "la culture C n'est pas disponible".

Donc, je suppose que j'aurais dû taper :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install thunderbird fr

Précision complémentaire : j'ai pesté quelque temps contre le pavé numérique qui ne réalise pas de clic en mettant le doigt dessus, comme je suis habitué sous Windows.
Et puis, j'ai trouvé dans les paramètres Clavier et Souris, dernier onglet, une option "toucher pour cliquer". Et effectivement j'ai trouvé pratique, mais après j 'ai déchanté : sur cette version il n'y a pas de gestion plus fine que ça de la durée au bout de laquelle doit être reçu un clic, alors ... pendant que je tapais un texte, j'avais constamment le curseur qui se barrait soit à un autre endroit du texte, soit sur une autre fenêtre, une horreur. Donc j'ai décoché cette case.
Il n'est pas exclu qu'avant ça, j'aie validé des commandes par inadvertance.

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Effacement des mots de passe : confirmation, ou pas ?

Message par Gloops »

Avec un pavé tactile qui a réalisé des clics intempestifs, il n'est pas impossible que j'aie cliqué sur un bouton pendant que je tapais une clef de recherche sur les mots de passe.
D'où une importance d'autant plus grande d'une demande de confirmation.
A moins de joindre les développeurs Thunderbird (d'où l'intérêt d'être sûr quant à savoir si la suppression est accompagnée d'une demande de confirmation), cet avertissement aurait plus sa place dans un forum lxqt, mais mon compte y est en attente de validation, alors il faut ... laisser du temps au temps.
A ce stade, je pense qu'au niveau mozfr.org on peut considérer la question résolue, à moins bien entendu que quelqu'un ait quelque chose à ajouter.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 2 invités