ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

eric1708
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2014, 08:20

ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par eric1708 »

Bonjour,

Je suis sur Firefox 98.0 (64 bits) sous Windows 10.

Depuis quelques jours, j'ai un problème nouveau que je ne sais pas résoudre.

Lorsque je clique sur un lien vers un fichier pdf, j'ai configuré Firefox (paramètres -> applications) pour l'ouvrir avec Acrobat Reader, ce qui marche sans problème (depuis des années). Depuis peu, en revanche, ce comportement fonctionne toujours bien, mais voici qu'à présent le fichier est également sauvegardé sur mon disque (à l'endroit indiqué dans paramètres -> Téléchargement). Je passe mes journées (pour mon boulot) à ouvrir des fichiers pdf ainsi, et mon disque se rempli à présent inutilement de ces fichiers dont je n'ai que faire. Quelque chose a changé, mais je ne sais comment résoudre ce problème. Toute aide sur ce point est la bienvenue.

Merci d'avance, Eric.
Agent virtuel

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par Agent virtuel »

Bonjour
eric1708 a écrit : 12 mars 2022, 07:57 Quelque chose a changé
Oui

Gérer les préférences des téléchargements grâce au panneau de menu des téléchargements https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... hargements
Enregistrer sur le disque les fichiers téléchargés
Les fichiers que vous téléchargez sont immédiatement enregistrés sur votre disque. Selon la configuration actuelle, soit ils sont directement enregistrés dans le dossier choisi pour les téléchargements, soit vous devez sélectionner leur emplacement à chaque téléchargement. Les personnes utilisant Windows ou Linux retrouvent leurs téléchargements dans le dossier de destination (habituellement le dossier « Téléchargements »). Ils ne transitent plus par un dossier temporaire.
eric1708 a écrit : 12 mars 2022, 07:57 Lorsque je clique sur un lien vers un fichier pdf, j'ai configuré Firefox (paramètres -> applications) pour l'ouvrir avec Acrobat Reader, ce qui marche sans problème (depuis des années).
Il ne transite plus par un dossier temporaire.
eric1708
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2014, 08:20

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par eric1708 »

Merci. Je crois comprendre. Je comprends surtout qu'il n'y a pas moyen d’empêcher à présent cette sauvegarde. Ai-je bien compris ? Si tel est le cas, cette fonction est qualifiée d'"amélioration" dans la page que vous indiquez. Je ne vois là aucune amélioration, au contraire. Me voici donc à passer mon temps à virer ces fichiers inutiles.

Merci de confirmer qu'il n'y a rien à faire contre ce nouveau comportement. Ou, si non, que puis-je faire ?

Encore merci pour votre aide.

Eric.
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1129
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par Robert Mitchum »

Bon matin,

Dans les paramètres (Général > ⁦Fichiers et applications > Téléchargements > Enregistrer les fichiers dans le dossier), indique le dossier :
C:\Users\Admin\AppData\Local\Temp⁩
Ce dossier est automatiquement vidé à chaque fermeture d'une fenêtre et/ou à la fermeture de Firefox.

Bonne journée
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
eric1708
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2014, 08:20

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par eric1708 »

Robert Mitchum a écrit : 12 mars 2022, 09:17 Bon matin,

Dans les paramètres (Général > ⁦Fichiers et applications > Téléchargements > Enregistrer les fichiers dans le dossier), indique le dossier :
C:\Users\Admin\AppData\Local\Temp⁩
Ce dossier est automatiquement vidé à chaque fermeture d'une fenêtre et/ou à la fermeture de Firefox.

Bonne journée
Oui, je sais, mais ceci ne me convient pas (du tout). Hormis le problème dont je parle ici, j'ai également besoin d'un dossier de téléchargement qui ne soit pas temporaire lorsque je télécharge - intentionnellement cette fois-ci - des fichiers.

Ce nouveau comportement de sauvegarde obligée sur le disque de fichiers pdf qu'on ouvre avec un lecture indépendant n'est vraiment pas pratique, mais alors pas du tout !

D'autres solutions ?

Encore merci pour toute aide sur ce point.

Eric.
Agent virtuel

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par Agent virtuel »

Essayer https://techdows.com/2022/01/firefox-97 ... anges.html
This will do the trick and restore the old download experience you know in Firefox 97 and before. But do know, this is a short-term solution and Mozilla may remove the about:config pref after a couple of versions.

about:config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence
browser.download.improvements_to_download_panel
eric1708
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2014, 08:20

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par eric1708 »

Merci, mais je ne suis pas sûr que cette réponse corresponde à ma question. Je ne veux pas customiser le mode avec lequel les fichiers sont dowloadés. Je veux juste qu'ils ne soient pas downloadés du tout.

Et - encore une fois - les pages que vous indiquez parlent d'amélioration. Je ne vois aucune amélioration ici, au contraire.

Ma question cherche toujours une réponse.

D'avance merci pour toute aide sur ce point.

Codialement, Eric.
Agent virtuel

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par Agent virtuel »

Le sujet, c'est
eric1708 a écrit : 12 mars 2022, 07:57 j'ai configuré Firefox (paramètres -> applications) pour l'ouvrir avec Acrobat Reader
Auparavant
eric1708 a écrit : 12 mars 2022, 07:57 Lorsque je clique sur un lien vers un fichier pdf, j'ai configuré Firefox (paramètres -> applications) pour l'ouvrir avec Acrobat Reader, ce qui marche sans problème (depuis des années).
Auparavant, Il transite par le dossier temp

Avec, browser.download.improvements_to_download_panel, false, Il transite par le dossier temp

Et sinon, https://support.mozilla.org/fr/kb/chang ... chargement, ouvrir le pdf, dans Firefox
eric1708
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2014, 08:20

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par eric1708 »

Agent virtuel a écrit : 12 mars 2022, 10:10 Avec, browser.download.improvements_to_download_panel, false, Il transite par le dossier temp
Autant pour moi. Ceci résout effectivement le problème.

Super !

Encore merci, Eric.
vincelg99
Arias
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2022, 18:58

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par vincelg99 »

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème qu'Eric, au petit détail sans importance près que moi j'ai configuré "Toujours demander".
Ainsi, lorsque le fichier est à usage unique alors je clique sur "Ouvrir avec Firefox" et sinon sur "Enregistrer le fichier" qui va alors dans un répertoire que j'ai spécifié.
Ce comportement était très pratique pour ne conserver uniquement les fichiers que je veux et mettre dans Temp les fichiers de moindre intérêt.

Mais maintenant cela sauvegarde toujours le fichier, quelque soit la case cochée : "Ouvrir avec Firefox" ou "Ouvrir avec <nom du logiciel>" ou "Enregistrer le fichier".

Merci Agent virtuel pour les différents éléments apportés... mais même ouvrir le pdf dans Firefox provoque l'enregistrement du fichier dans mon répertoire de téléchargement.
Ce qui n'est clairement pas un comportement satisfaisant !
Si on ouvre dans Firefox c'est bien qu'on n'en veut pas sur notre disque dur !
(l'ouverture d'Eric avec un logiciel spécifique pourrait éventuellement justifier la sauvegarde définitive au lieu de temporaire... et encore... (on voit bien que cela gène aussi Eric))

Est-ce que tout le monde trouve ce nouveau comportement normal et le considère comme une amélioration ?
Ou bien, comme Eric et moi, au contraire c'est un soucis ?
Y a-t-il moyen de faire remonter cela ?

Sinon :
Agent virtuel a écrit : 12 mars 2022, 10:10 Avec, browser.download.improvements_to_download_panel, false, Il transite par le dossier temp
Cela semble effectivement résoudre le problème en forçant le passage par le dossier Temp de Windows dans le cas de "Ouvrir avec Firefox" ou de "Ouvrir avec <nom du logiciel>", tout en laissant la possibilité de choisir un répertoire perso avec "Enregistrer le fichier".

Merci pour cette solution qui fonctionne.
Mais comme j'aime bien comprendre les choses, est-il possible de nous expliquer ce que "browser.download.improvements_to_download_panel" fait ?
Et comment, Agent virtuel, deviner qu'il fallait faire cela ?

En tout cas merci pour l'aide apportée et la qualité des échanges.
Bonne continuation, et peut-être à une prochaine fois.

Vincent
Agent virtuel

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

À propos, ouvrir avec Firefox, tant que ce n'est pas télécharger, alors, ce n'est pas enregistré
Autre viewtopic.php?p=926266#p926266

vincelg99 a écrit : 12 mars 2022, 19:18 Est-ce que tout le monde trouve ce nouveau comportement normal et le considère comme une amélioration ?
Ou bien, comme Eric et moi, au contraire c'est un soucis ?
Y a-t-il moyen de faire remonter cela ?
Éventuellement en discuter ici https://connect.mozilla.org
Par exemple https://connect.mozilla.org/t5/forums/s ... load_panel
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par pitpat692002 »

vincelg99 a écrit : 12 mars 2022, 19:18 Est-ce que tout le monde trouve ce nouveau comportement normal et le considère comme une amélioration ?
Ou bien, comme Eric et moi, au contraire c'est un soucis ?
Bonjour,
Il n'y a pas qu'Eric et toi quand on voit les multiples posts (5 ou 6) ici à ce sujet depuis la sortie de firefox 98.
Il y a 4 jours, ce comportement me chagrinait déjà et heureusement qu'agent virtuel est passé par là.
viewtopic.php?f=5&t=148279
Et je ne pense pas que vous serez les derniers à vous en inquiéter.
Mais on commence à avoir l'habitude de voir Mozilla faire des changements qui ne vont pas forcément dans le sens de la majorité de ses utilisateurs. :(
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1129
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par Robert Mitchum »

vincelg99 a écrit : 12 mars 2022, 19:18 Est-ce que tout le monde trouve ce nouveau comportement normal et le considère comme une amélioration ?
Bon matin,

Ne plus acquitter, ENFIN, cette stupide et inutile fenêtre de confirmation et voir s'afficher directement le fichier est un véritable progrès.
Pouvoir gérer les associations via le panneau d’aperçu, également.
Quant à l'enregistrement automatique, il peut très simplement être inhibé :
Dans les paramètres (Général > ⁦Fichiers et applications > Téléchargements > Enregistrer les fichiers dans le dossier), indiquer le dossier :
C:\Users\Admin\AppData\Local\Temp⁩
Ce dossier est automatiquement vidé à chaque fermeture d'une fenêtre et/ou à la fermeture de Firefox.

Voilà voilà ...

Bonne journée
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
eric1708
Gecko
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2014, 08:20

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par eric1708 »

Robert Mitchum a écrit : 14 mars 2022, 03:24 Quant à l'enregistrement automatique, il peut très simplement être inhibé :
Dans les paramètres (Général > ⁦Fichiers et applications > Téléchargements > Enregistrer les fichiers dans le dossier), indiquer le dossier :
C:\Users\Admin\AppData\Local\Temp⁩
Ce dossier est automatiquement vidé à chaque fermeture d'une fenêtre et/ou à la fermeture de Firefox.
Merci mais - encore une fois - même si ça marche techniquement - ce n'est pas la solution. Hormis cette histoire d'enregistrement automatique, on peut avoir besoin par ailleurs d'un dossier d'enregistrement qui ne soit pas temporaire (et sensiblement caché) pour des enregistrements cette fois-ci intentionnels, ce qui est mon cas au quotidien.

Cette histoire d'enregistrement automatique est clairement le contraire d'une amélioration. Et ce sujet n'est pas le même que celui de la fenêtre de confirmation dont vous parlez.

Cordialement, Eric.
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1129
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: ouverture fichier pdf avec acrobat reader mais sauvegarde

Message par Robert Mitchum »

"La prétendue beauté est belle pour les uns, laide pour les autres."
(Socrate)

La disparition de l'invite de choix satisfait ceux pour qui elle était superflue.
Elle-ne satisfait pas ceux qui choisissaient d'ouvrir ou d'enregistrer. Le tripatouillage des variables d'environnement (ou : "préférences") via about:config rétablit le fonctionnement antérieur. De quoi se plaint-on, dès lors ?
Un léger bémol, cependant : lorsque lesdites préférences n'existeront plus (comme n'existent plus des centaines d'autres) ... préparez vos mouchoirs...
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Robert Mitchum et 4 invités