Authentification OAuth2

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

miconeto
Gecko
Messages : 70
Inscription : 01 nov. 2011, 10:33

Authentification OAuth2

Message par miconeto »

Bonjour à tous,
Utilisant TH avec 2 adresses mails, 1 en POP et 1 en IMAP, je voulais savoir s'il y avait un avantage de passer l'authentification en OAuth2 au lieu de mot de passe normal actuellement en place, avec sécurité SSL.
Quelles incidences si modification ??
Merci pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Authentification OAuth2

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

OAuth2 renforce la sécurité d'accès à la boîte mails sur le serveur.
Voir : https://zestedesavoir.com/articles/1616 ... -lexemple/

"Mot de passe normal" est à mon avis suffisant, surtout si on a un mot de passe fort.
Cela n'a de sens d'utiliser oAuth2 que si le fournisseur le propose.
A ma connaissance, seuls GMAIL et YAHOO, le font.
Avec Yahoo, c'est même obligatoire depuis le 20/10/2020, ou à défaut il faut utiliser un mot de passe d'application, à créer sur le serveur de Yahoo.
GMAIL, le propose, mais ne l'impose pas. Mais il vaut mieux l'utiliser avec Gmail, pour éviter de subir certains désagréments, comme devoir activer l'accès des applications moins sécurisées pour autoriser les accès Pop, Imap et Smtp; et, devoir réactiver cet accès à chaque changement de mot de passe.

Avec oAuth2, une fenêtre web de connexion, propre au fournisseur, s'ouvre dans Thunderbird à la première connexion.
Il faut y indiquer son adresse mail, ensuite son mot et passe, et ensuite autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mails.
Ce n'est plus le mot de passe qui est sauvegardé dans Thunderbird, mais un jeton d'accès (token).

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 2 invités