Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par patator »

Bonjour
J'utilise Thunderbird depuis ses débuts et j'en suis très satisfait car tout fonctionnait très bien et heureusement car je ne suis pas très à l'aise avec la messagerie.
Oui mais voilà qu'à mon tour je viens de passer bien "involontairement" à la version 78.4.0.
En effet ça fonctionnait très bien avec la version 68-11 (ou 12) et vu les problèmes signalés sur le forum, je n'avais pas l'intention de passer à cette nouvelle version. Mais voilà étant fort occupé lorsque j'ai eu le pop-up m'annonçant une nouvelle version de Thunderbird, j'ai cliqué machinalement et maintenant c'est la galère (d'autant que je n'ai plus les facilités d'avant).
Donc maintenant j'ai perdu tous mes réglages couleurs et présentation que j'avais personnalisé petit à petit pendant des heures après avoir lu et relu la bible de J2m06. Bon ça c'est pas grave, j'essayerai de refaire les choses à temps perdu.
Par contre ce qui est plus ennuyeux c'est ce non-fonctionnement lors de l'envoi et de la réception de messages. Surtout qu'en ce moment j'ai d'importants échanges de documents PDF à renseigner pour mon père.
D'habitude lorsque je veux faire un essai, je saisis un message dans une de mes adresses et l'envois à une autre de mes adresses et ça a toujours très bien fonctionné. Mais maintenant ce n'est plus le cas.
Après avoir fait des recherches sur ce problème de passage à la version 78, j'ai essayé d'appliquer le conseil de Jean-Claude qui consiste à modifier la valeur du champ security.tls.version.min 3 en security.tls.version.min 1.
https://www.cjoint.com/c/JJEgumkDWxL

Cette modification n'ayant donné aucun résultat, je suis donc revenu à security.tls.version.min 3.
Par contre en lisant un autre post, j'ai pu constater que si j'allais dans les paramètres des comptes et que dans Paramètres serveur je modifiais Paramètres de sécurité / Sécurité de la connexion qui est en : SSL/TLS et que je la mets en : Aucune alors là je reçois bien le message.
https://www.cjoint.com/c/JJEgy0k5UTL

Bon c'est déjà ça mais j'imagine bien que ce n'est pas la solution d'utiliser une connexion non-sécurisée.
Mais alors comment faire pour contourner ce problème ?

Quelques informations
Je suis sous Windows 10 (64 bits)
Version Thunderbird : 78.4.0. (32 bits)
Mon fournisseur d’accès Internet est Orange.
J'ai 7 comptes chez Orange, 1 Gmail, 1 Free et 2 PlanetHoster
J'ai comme antivirus ESET NOD 32 et pour le pare-feu (apparemment) Windows Defender.

Paramètres de compte SMTP :
https://www.cjoint.com/c/JJEgBUSWhrL

Et pour ce qui est des paramètres de compte POP ou IMAP :
Mes 7 comptes chez Orange (dont 2 Wanadoo) sont tous en POP.
Il en est de même pour Gmail et Free (en POP).
Seuls les 2 comptes chez Planethoster sont en IMAP

J'espère n'avoir rien oublié et me rends compte que je ne sais plus insérer une image dans le forum :o

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Sauvegardez votre profil !

Thunderbird profil <

À quoi servent < les fichiers du profil.

Empêcher < la mise à jour automatique

Réinstaller la version ► 68.12.1 < choisir la version 32 bits (win32) ou 64 bits (win64) de Windows, puis la langue : fr.

Bien à vous.
Agent virtuel

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Complément

À propos mise à jour viewtopic.php?p=906782#p906782

Un viewtopic.php?f=4&t=144737 - viewtopic.php?p=908345#p908345
Autre viewtopic.php?f=4&t=144917

Autre illustration Expérimentation volontaire viewtopic.php?p=902244#p902244

À propos capture écran et ne pas dévoiler des informations personnelles
https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... n-probleme
Note : si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas déposer une capture sur le forum, vous pouvez passer par un site dédié (par exemple cjoint.com). Il faut dans ce cas mettre le lien de l’image sur le forum.
Choisissez un hébergeur d'images à votre convenance
Ensuite
Copier/coller le lien avec votre prochain message

À titre autre illustration
viewtopic.php?f=5&t=141709
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par patator »

RE

Merci pour ces 2 réponses mais je dois vous avouer que je pensais que ce serait plus simple.

Pour info ma dernière sauvegarde date de 8 jours soit du 22/10/2020.

J'ai téléchargé la version 68.12.1 (Windows 32 bits) en fr mais là je me pose une question (surement bête mais bon comme déjà dit plus haut je ne suis pas à l'aise avec la messagerie) : Faut-il désinstaller Thunderbird avant la réinstallation de cette version 68.
Agent virtuel

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Agent virtuel »

Désinstaller Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur ne désinstalle pas le profil

C'est comme vous voulez et voir

Cette autre information à connaître viewtopic.php?p=906819#p906819
Préalable aux manipulations ne pas oublier en préalable la sauvegarde du carnet d’adresses (Adresses collectées et Adresses personnelles) viewtopic.php?f=4&t=144464 (exportation) pour ensuite (importation) ultérieure au cas où
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Bien évidemment qu’il faille désinstaller Thunderbird une version codifiée inférieure refusera de s’installer sur une version codifiée supérieure : 68.12.1 < 78.4.

Mais prenez le temps de lire quand vous désinstallez, vérifiez de ne pas cocher la case : supprimer le profil.

Dans le profil, vous pourrez également supprimer certains dossiers et fichiers, en ayant pris soin d’avoir lu le lien plus haut sur : à quoi servent les fichiers.

Bien à vous.
Agent virtuel

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Agent virtuel »

Bonjour Cucurbitacé
Cucurbitacé a écrit : 30 oct. 2020, 10:40 Bien évidemment qu’il faille désinstaller Thunderbird une version codifiée inférieure refusera de s’installer sur une version codifiée supérieure : 68.12.1 < 78.4.
Avez-vous essayé ? installé la version 68 au dessus de la version 78
Essayer
Cucurbitacé a écrit : 30 oct. 2020, 10:40 Mais prenez le temps de lire quand vous désinstallez, vérifiez de ne pas cocher la case : supprimer le profil.
Désinstaller Thunderbird, proposition suppression profil ? jamais vu à ma connaissance

Hormis la proposition suppression profil. proposé par le gestionnaire de profil

Et sinon
Agréable lecture viewtopic.php?p=906782#p906787
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par patator »

Waouh merci pour vos réponses mais je suis pas encore sorti de l'auberge.

Alors j'ai fait la sauvegarde du carnet d'adresses et de l'agenda, choses que je n'avais pas faite car je pensais que c'était sauvegardé dans le Profil.

J'ai lancé l'installation de la version 68.12.1 en mode standard mais je suis arrivé dans un Thunderbird complètement vide et il faudrait donc que je ressaisisse tous mes comptes 1 par 1 et si j'essaye en mode personnalisé (c'est pareil).

J'ai donc essayé d'aller choisir mon profil avec la commande thunderbird.exe -p mais il ne me propose pas le nom du dernier profil que j'utilisais.
Après 2 et même maintenant 3 désinstallations, j'ai bien essayé avec 2 profils proposés mais à chaque fois j'arrive sur une fenêtre où il faudrait entrer les infos des comptes les un après les autres.

Et du coup, je ne sais plus quoi faire et ne comprends pas pourquoi mon profil que j'utilisais sous cette version 68.12.1 n'apparaît pas dans le gestionnaire de profils.

Aussi je me pose la question suivante : A quoi ça sert de sauvegarder le Profil s'il n'est pas accessible ?

Vous l'aurez compris, je suis complètement perdu d'autant que maintenant je ne peux plus aller dans chaque compte et vérifier la présence de message après être avoir mis la sécurité de connexion sur Aucune.
Agent virtuel

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Agent virtuel »

Vous avez supprimé votre profil ? si oui de quelle manière

Trouver son profil sans lancer Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird
Que voyez-vous ?

Niveau Thunderbird ci-dessous support similaire
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage
Profils about:profiles que voyez-vous ?

Et selon le profil vu

Support similaire
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert

Définir comme profil par défaut + arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird
patator a écrit : 30 oct. 2020, 11:48 j'ai bien essayé avec 2 profils proposés
Ce genre viewtopic.php?p=907950#p907950

Qu'entendez vous par
patator a écrit : 30 oct. 2020, 11:48 A quoi ça sert de sauvegarder le Profil s'il n'est pas accessible ?
Où ça sauvegardé

Et sinon essayer
Niveau about:profiles créer un nouveau profil
Arrêt Thunderbird

Ensuite Thunderbird fermé
Copier apparemment le contenu de votre profil sauvegardé -> dans le profil nouvellement créé
Ensuite
Démarrer Thunderbird et voir
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7221
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par lool_lauris »

Salut,

En fait, étant donné que tu as lancé TBird 78, le profil n'est plus compatible avec la version 68.
Si tu es toujours en version 68, il te faut lancer une 1ère fois TBird avec la commande suivante dans la console d'exécution (windows + R) :

Code : Tout sélectionner

thunderbird -allow-downgrade
Normalement, ton profil devrait être reconnu. Ensuite, tu pourras lancer TBird normalement (sans passer par la commande -allow-downgrade).
.
Soutenez le Libre !

Image
Agent virtuel

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À propos
Qu’arrive-t-il à mon profil si je reviens à une version plus ancienne de Thunderbird ?
? https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird

N'est-ce pas plutôt --allow-downgrade
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par patator »

Juste pour dire que je suis toujours là et vraiment un grand merci à tous pour vos interventions mais j'ai du mal à suivre.
Je vais répondre dans un 1er temps à Agent virtuel.
Je reviens.
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par patator »

Je suis un peu long à répondre mais je perds beaucoup de temps à essayer de me rappeler comment fonctionne le forum.

A la 1ère question posée :
Trouver son profil sans lancer Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird
Que voyez-vous ?
J'obtiens ceci :
https://www.cjoint.com/c/JJEmRX7DMgL
NOTA: La flèche rouge indique le profil qui était utilisée lorsque j'étais sous Thunderbird 68. Et je note que ce même profil existe sur la 1ère ligne mais qu'il est précédé par 7ukexnxb.

A la 2eme question :
Niveau Thunderbird ci-dessous support similaire
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage
Profils about:profiles que voyez-vous ?
Cette fois j'obtiens ceci :
https://www.cjoint.com/c/JJEmUn2pkoL
NOTA: Et c'est justement ce profil de la 1ère ligne qui est utilisé.

Par contre à la 3ème proposition

Code : Tout sélectionner

Support similaire
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert

Définir comme profil par défaut + arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird
Je n'ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7221
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par lool_lauris »

Agent virtuel a écrit : 30 oct. 2020, 13:20 N'est-ce pas plutôt --allow-downgrade
Non mais ça fonctionne également.
.
Soutenez le Libre !

Image
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par patator »

Pour info en passant par la page de dépannage puis dans Dossier de Profil ---> Ouvrir le dossier correspondant j'ai donc le profil 7ukexnxb.qiorz3f8.chris3084 comme le montre cette image (déjà affichée plus haut)
https://www.cjoint.com/c/JJEnh7X2UaL

Si je remonte d'un cran dans l'arborescence j'affiche 4 profils comme déjà montré plus haut également
https://www.cjoint.com/c/JJEniQYAxXL

Mon Profil qui était utilisé sous la version 68.xx était bien qiorz3f8.chris3084 mais si je fais un double-clic sur ce profil je me rends compte qu'il est vide (ou presque) puisqu'il ne contient qu'un répertoire nommé mintrayr_data_DO_NOT_TRY_THIS_AT_HOME

Mais je garde espoir car par contre ma sauvegarde de ce Profil sur le NAS est bien complète voir ici :
https://www.cjoint.com/c/JJEnkWaFdSL

Ensuite je vais répondre à lool_lauris
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités