Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Modérateur : J2m06
Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Bonjour
J'utilise Thunderbird depuis ses débuts et j'en suis très satisfait car tout fonctionnait très bien et heureusement car je ne suis pas très à l'aise avec la messagerie.
Oui mais voilà qu'à mon tour je viens de passer bien "involontairement" à la version 78.4.0.
En effet ça fonctionnait très bien avec la version 68-11 (ou 12) et vu les problèmes signalés sur le forum, je n'avais pas l'intention de passer à cette nouvelle version. Mais voilà étant fort occupé lorsque j'ai eu le pop-up m'annonçant une nouvelle version de Thunderbird, j'ai cliqué machinalement et maintenant c'est la galère (d'autant que je n'ai plus les facilités d'avant).
Donc maintenant j'ai perdu tous mes réglages couleurs et présentation que j'avais personnalisé petit à petit pendant des heures après avoir lu et relu la bible de J2m06. Bon ça c'est pas grave, j'essayerai de refaire les choses à temps perdu.
Par contre ce qui est plus ennuyeux c'est ce non-fonctionnement lors de l'envoi et de la réception de messages. Surtout qu'en ce moment j'ai d'importants échanges de documents PDF à renseigner pour mon père.
D'habitude lorsque je veux faire un essai, je saisis un message dans une de mes adresses et l'envois à une autre de mes adresses et ça a toujours très bien fonctionné. Mais maintenant ce n'est plus le cas.
Après avoir fait des recherches sur ce problème de passage à la version 78, j'ai essayé d'appliquer le conseil de Jean-Claude qui consiste à modifier la valeur du champ security.tls.version.min 3 en security.tls.version.min 1.
https://www.cjoint.com/c/JJEgumkDWxL
Cette modification n'ayant donné aucun résultat, je suis donc revenu à security.tls.version.min 3.
Par contre en lisant un autre post, j'ai pu constater que si j'allais dans les paramètres des comptes et que dans Paramètres serveur je modifiais Paramètres de sécurité / Sécurité de la connexion qui est en : SSL/TLS et que je la mets en : Aucune alors là je reçois bien le message.
https://www.cjoint.com/c/JJEgy0k5UTL
Bon c'est déjà ça mais j'imagine bien que ce n'est pas la solution d'utiliser une connexion non-sécurisée.
Mais alors comment faire pour contourner ce problème ?
Quelques informations
Je suis sous Windows 10 (64 bits)
Version Thunderbird : 78.4.0. (32 bits)
Mon fournisseur d’accès Internet est Orange.
J'ai 7 comptes chez Orange, 1 Gmail, 1 Free et 2 PlanetHoster
J'ai comme antivirus ESET NOD 32 et pour le pare-feu (apparemment) Windows Defender.
Paramètres de compte SMTP :
https://www.cjoint.com/c/JJEgBUSWhrL
Et pour ce qui est des paramètres de compte POP ou IMAP :
Mes 7 comptes chez Orange (dont 2 Wanadoo) sont tous en POP.
Il en est de même pour Gmail et Free (en POP).
Seuls les 2 comptes chez Planethoster sont en IMAP
J'espère n'avoir rien oublié et me rends compte que je ne sais plus insérer une image dans le forum
Merci.
J'utilise Thunderbird depuis ses débuts et j'en suis très satisfait car tout fonctionnait très bien et heureusement car je ne suis pas très à l'aise avec la messagerie.
Oui mais voilà qu'à mon tour je viens de passer bien "involontairement" à la version 78.4.0.
En effet ça fonctionnait très bien avec la version 68-11 (ou 12) et vu les problèmes signalés sur le forum, je n'avais pas l'intention de passer à cette nouvelle version. Mais voilà étant fort occupé lorsque j'ai eu le pop-up m'annonçant une nouvelle version de Thunderbird, j'ai cliqué machinalement et maintenant c'est la galère (d'autant que je n'ai plus les facilités d'avant).
Donc maintenant j'ai perdu tous mes réglages couleurs et présentation que j'avais personnalisé petit à petit pendant des heures après avoir lu et relu la bible de J2m06. Bon ça c'est pas grave, j'essayerai de refaire les choses à temps perdu.
Par contre ce qui est plus ennuyeux c'est ce non-fonctionnement lors de l'envoi et de la réception de messages. Surtout qu'en ce moment j'ai d'importants échanges de documents PDF à renseigner pour mon père.
D'habitude lorsque je veux faire un essai, je saisis un message dans une de mes adresses et l'envois à une autre de mes adresses et ça a toujours très bien fonctionné. Mais maintenant ce n'est plus le cas.
Après avoir fait des recherches sur ce problème de passage à la version 78, j'ai essayé d'appliquer le conseil de Jean-Claude qui consiste à modifier la valeur du champ security.tls.version.min 3 en security.tls.version.min 1.
https://www.cjoint.com/c/JJEgumkDWxL
Cette modification n'ayant donné aucun résultat, je suis donc revenu à security.tls.version.min 3.
Par contre en lisant un autre post, j'ai pu constater que si j'allais dans les paramètres des comptes et que dans Paramètres serveur je modifiais Paramètres de sécurité / Sécurité de la connexion qui est en : SSL/TLS et que je la mets en : Aucune alors là je reçois bien le message.
https://www.cjoint.com/c/JJEgy0k5UTL
Bon c'est déjà ça mais j'imagine bien que ce n'est pas la solution d'utiliser une connexion non-sécurisée.
Mais alors comment faire pour contourner ce problème ?
Quelques informations
Je suis sous Windows 10 (64 bits)
Version Thunderbird : 78.4.0. (32 bits)
Mon fournisseur d’accès Internet est Orange.
J'ai 7 comptes chez Orange, 1 Gmail, 1 Free et 2 PlanetHoster
J'ai comme antivirus ESET NOD 32 et pour le pare-feu (apparemment) Windows Defender.
Paramètres de compte SMTP :
https://www.cjoint.com/c/JJEgBUSWhrL
Et pour ce qui est des paramètres de compte POP ou IMAP :
Mes 7 comptes chez Orange (dont 2 Wanadoo) sont tous en POP.
Il en est de même pour Gmail et Free (en POP).
Seuls les 2 comptes chez Planethoster sont en IMAP
J'espère n'avoir rien oublié et me rends compte que je ne sais plus insérer une image dans le forum
Merci.
- Cucurbitacé
- Animal mythique
- Messages : 5637
- Inscription : 22 juil. 2012, 05:27
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Bonjour,
Sauvegardez votre profil !
► Thunderbird profil <
► À quoi servent < les fichiers du profil.
► Empêcher < la mise à jour automatique
Réinstaller la version ► 68.12.1 < choisir la version 32 bits (win32) ou 64 bits (win64) de Windows, puis la langue : fr.
Bien à vous.
Sauvegardez votre profil !
► Thunderbird profil <
► À quoi servent < les fichiers du profil.
► Empêcher < la mise à jour automatique
Réinstaller la version ► 68.12.1 < choisir la version 32 bits (win32) ou 64 bits (win64) de Windows, puis la langue : fr.
Bien à vous.
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Bonjour
Complément
À propos mise à jour viewtopic.php?p=906782#p906782
Un viewtopic.php?f=4&t=144737 - viewtopic.php?p=908345#p908345
Autre viewtopic.php?f=4&t=144917
Autre illustration Expérimentation volontaire viewtopic.php?p=902244#p902244
À propos capture écran et ne pas dévoiler des informations personnelles
https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... n-probleme
Ensuite
Copier/coller le lien avec votre prochain message
À titre autre illustration
viewtopic.php?f=5&t=141709
Complément
À propos mise à jour viewtopic.php?p=906782#p906782
Un viewtopic.php?f=4&t=144737 - viewtopic.php?p=908345#p908345
Autre viewtopic.php?f=4&t=144917
Autre illustration Expérimentation volontaire viewtopic.php?p=902244#p902244
À propos capture écran et ne pas dévoiler des informations personnelles
https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... n-probleme
Choisissez un hébergeur d'images à votre convenanceNote : si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas déposer une capture sur le forum, vous pouvez passer par un site dédié (par exemple cjoint.com). Il faut dans ce cas mettre le lien de l’image sur le forum.
Ensuite
Copier/coller le lien avec votre prochain message
À titre autre illustration
viewtopic.php?f=5&t=141709
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
RE
Merci pour ces 2 réponses mais je dois vous avouer que je pensais que ce serait plus simple.
Pour info ma dernière sauvegarde date de 8 jours soit du 22/10/2020.
J'ai téléchargé la version 68.12.1 (Windows 32 bits) en fr mais là je me pose une question (surement bête mais bon comme déjà dit plus haut je ne suis pas à l'aise avec la messagerie) : Faut-il désinstaller Thunderbird avant la réinstallation de cette version 68.
Merci pour ces 2 réponses mais je dois vous avouer que je pensais que ce serait plus simple.
Pour info ma dernière sauvegarde date de 8 jours soit du 22/10/2020.
J'ai téléchargé la version 68.12.1 (Windows 32 bits) en fr mais là je me pose une question (surement bête mais bon comme déjà dit plus haut je ne suis pas à l'aise avec la messagerie) : Faut-il désinstaller Thunderbird avant la réinstallation de cette version 68.
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Désinstaller Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur ne désinstalle pas le profil
C'est comme vous voulez et voir
Cette autre information à connaître viewtopic.php?p=906819#p906819
Préalable aux manipulations ne pas oublier en préalable la sauvegarde du carnet d’adresses (Adresses collectées et Adresses personnelles) viewtopic.php?f=4&t=144464 (exportation) pour ensuite (importation) ultérieure au cas où
C'est comme vous voulez et voir
Cette autre information à connaître viewtopic.php?p=906819#p906819
Préalable aux manipulations ne pas oublier en préalable la sauvegarde du carnet d’adresses (Adresses collectées et Adresses personnelles) viewtopic.php?f=4&t=144464 (exportation) pour ensuite (importation) ultérieure au cas où
- Cucurbitacé
- Animal mythique
- Messages : 5637
- Inscription : 22 juil. 2012, 05:27
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Bonjour,
Bien évidemment qu’il faille désinstaller Thunderbird une version codifiée inférieure refusera de s’installer sur une version codifiée supérieure : 68.12.1 < 78.4.
Mais prenez le temps de lire quand vous désinstallez, vérifiez de ne pas cocher la case : supprimer le profil.
Dans le profil, vous pourrez également supprimer certains dossiers et fichiers, en ayant pris soin d’avoir lu le lien plus haut sur : à quoi servent les fichiers.
Bien à vous.
Bien évidemment qu’il faille désinstaller Thunderbird une version codifiée inférieure refusera de s’installer sur une version codifiée supérieure : 68.12.1 < 78.4.
Mais prenez le temps de lire quand vous désinstallez, vérifiez de ne pas cocher la case : supprimer le profil.
Dans le profil, vous pourrez également supprimer certains dossiers et fichiers, en ayant pris soin d’avoir lu le lien plus haut sur : à quoi servent les fichiers.
Bien à vous.
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Bonjour Cucurbitacé
Essayer
Hormis la proposition suppression profil. proposé par le gestionnaire de profil
Et sinon
Agréable lecture viewtopic.php?p=906782#p906787
Avez-vous essayé ? installé la version 68 au dessus de la version 78Cucurbitacé a écrit : ↑30 oct. 2020, 10:40 Bien évidemment qu’il faille désinstaller Thunderbird une version codifiée inférieure refusera de s’installer sur une version codifiée supérieure : 68.12.1 < 78.4.
Essayer
Désinstaller Thunderbird, proposition suppression profil ? jamais vu à ma connaissanceCucurbitacé a écrit : ↑30 oct. 2020, 10:40 Mais prenez le temps de lire quand vous désinstallez, vérifiez de ne pas cocher la case : supprimer le profil.
Hormis la proposition suppression profil. proposé par le gestionnaire de profil
Et sinon
Agréable lecture viewtopic.php?p=906782#p906787
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Waouh merci pour vos réponses mais je suis pas encore sorti de l'auberge.
Alors j'ai fait la sauvegarde du carnet d'adresses et de l'agenda, choses que je n'avais pas faite car je pensais que c'était sauvegardé dans le Profil.
J'ai lancé l'installation de la version 68.12.1 en mode standard mais je suis arrivé dans un Thunderbird complètement vide et il faudrait donc que je ressaisisse tous mes comptes 1 par 1 et si j'essaye en mode personnalisé (c'est pareil).
J'ai donc essayé d'aller choisir mon profil avec la commande thunderbird.exe -p mais il ne me propose pas le nom du dernier profil que j'utilisais.
Après 2 et même maintenant 3 désinstallations, j'ai bien essayé avec 2 profils proposés mais à chaque fois j'arrive sur une fenêtre où il faudrait entrer les infos des comptes les un après les autres.
Et du coup, je ne sais plus quoi faire et ne comprends pas pourquoi mon profil que j'utilisais sous cette version 68.12.1 n'apparaît pas dans le gestionnaire de profils.
Aussi je me pose la question suivante : A quoi ça sert de sauvegarder le Profil s'il n'est pas accessible ?
Vous l'aurez compris, je suis complètement perdu d'autant que maintenant je ne peux plus aller dans chaque compte et vérifier la présence de message après être avoir mis la sécurité de connexion sur Aucune.
Alors j'ai fait la sauvegarde du carnet d'adresses et de l'agenda, choses que je n'avais pas faite car je pensais que c'était sauvegardé dans le Profil.
J'ai lancé l'installation de la version 68.12.1 en mode standard mais je suis arrivé dans un Thunderbird complètement vide et il faudrait donc que je ressaisisse tous mes comptes 1 par 1 et si j'essaye en mode personnalisé (c'est pareil).
J'ai donc essayé d'aller choisir mon profil avec la commande thunderbird.exe -p mais il ne me propose pas le nom du dernier profil que j'utilisais.
Après 2 et même maintenant 3 désinstallations, j'ai bien essayé avec 2 profils proposés mais à chaque fois j'arrive sur une fenêtre où il faudrait entrer les infos des comptes les un après les autres.
Et du coup, je ne sais plus quoi faire et ne comprends pas pourquoi mon profil que j'utilisais sous cette version 68.12.1 n'apparaît pas dans le gestionnaire de profils.
Aussi je me pose la question suivante : A quoi ça sert de sauvegarder le Profil s'il n'est pas accessible ?
Vous l'aurez compris, je suis complètement perdu d'autant que maintenant je ne peux plus aller dans chaque compte et vérifier la présence de message après être avoir mis la sécurité de connexion sur Aucune.
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Vous avez supprimé votre profil ? si oui de quelle manière
Trouver son profil sans lancer Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird
Que voyez-vous ?
Niveau Thunderbird ci-dessous support similaire
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage
Profils about:profiles que voyez-vous ?
Et selon le profil vu
Support similaire
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert
Définir comme profil par défaut + arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird
Qu'entendez vous par
Et sinon essayer
Niveau about:profiles créer un nouveau profil
Arrêt Thunderbird
Ensuite Thunderbird fermé
Copier apparemment le contenu de votre profil sauvegardé -> dans le profil nouvellement créé
Ensuite
Démarrer Thunderbird et voir
Trouver son profil sans lancer Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird
Que voyez-vous ?
Niveau Thunderbird ci-dessous support similaire
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage
Profils about:profiles que voyez-vous ?
Et selon le profil vu
Support similaire
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert
Définir comme profil par défaut + arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird
Ce genre viewtopic.php?p=907950#p907950
Qu'entendez vous par
Où ça sauvegardé
Et sinon essayer
Niveau about:profiles créer un nouveau profil
Arrêt Thunderbird
Ensuite Thunderbird fermé
Copier apparemment le contenu de votre profil sauvegardé -> dans le profil nouvellement créé
Ensuite
Démarrer Thunderbird et voir
- lool_lauris
- Animal mythique
- Messages : 7221
- Inscription : 14 mars 2008, 22:51
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Salut,
En fait, étant donné que tu as lancé TBird 78, le profil n'est plus compatible avec la version 68.
Si tu es toujours en version 68, il te faut lancer une 1ère fois TBird avec la commande suivante dans la console d'exécution (windows + R) :
Normalement, ton profil devrait être reconnu. Ensuite, tu pourras lancer TBird normalement (sans passer par la commande -allow-downgrade).
En fait, étant donné que tu as lancé TBird 78, le profil n'est plus compatible avec la version 68.
Si tu es toujours en version 68, il te faut lancer une 1ère fois TBird avec la commande suivante dans la console d'exécution (windows + R) :
Code : Tout sélectionner
thunderbird -allow-downgrade
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Bonjour
À propos
Qu’arrive-t-il à mon profil si je reviens à une version plus ancienne de Thunderbird ?
? https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird
N'est-ce pas plutôt --allow-downgrade
À propos
Qu’arrive-t-il à mon profil si je reviens à une version plus ancienne de Thunderbird ?
? https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird
N'est-ce pas plutôt --allow-downgrade
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Juste pour dire que je suis toujours là et vraiment un grand merci à tous pour vos interventions mais j'ai du mal à suivre.
Je vais répondre dans un 1er temps à Agent virtuel.
Je reviens.
Je vais répondre dans un 1er temps à Agent virtuel.
Je reviens.
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Je suis un peu long à répondre mais je perds beaucoup de temps à essayer de me rappeler comment fonctionne le forum.
A la 1ère question posée :
https://www.cjoint.com/c/JJEmRX7DMgL
NOTA: La flèche rouge indique le profil qui était utilisée lorsque j'étais sous Thunderbird 68. Et je note que ce même profil existe sur la 1ère ligne mais qu'il est précédé par 7ukexnxb.
A la 2eme question :
https://www.cjoint.com/c/JJEmUn2pkoL
NOTA: Et c'est justement ce profil de la 1ère ligne qui est utilisé.
Par contre à la 3ème proposition
Je n'ai pas essayé.
A la 1ère question posée :
J'obtiens ceci :Trouver son profil sans lancer Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird
Que voyez-vous ?
https://www.cjoint.com/c/JJEmRX7DMgL
NOTA: La flèche rouge indique le profil qui était utilisée lorsque j'étais sous Thunderbird 68. Et je note que ce même profil existe sur la 1ère ligne mais qu'il est précédé par 7ukexnxb.
A la 2eme question :
Cette fois j'obtiens ceci :Niveau Thunderbird ci-dessous support similaire
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage
Profils about:profiles que voyez-vous ?
https://www.cjoint.com/c/JJEmUn2pkoL
NOTA: Et c'est justement ce profil de la 1ère ligne qui est utilisé.
Par contre à la 3ème proposition
Code : Tout sélectionner
Support similaire
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert
Définir comme profil par défaut + arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird
- lool_lauris
- Animal mythique
- Messages : 7221
- Inscription : 14 mars 2008, 22:51
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Non mais ça fonctionne également.
Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0
Pour info en passant par la page de dépannage puis dans Dossier de Profil ---> Ouvrir le dossier correspondant j'ai donc le profil 7ukexnxb.qiorz3f8.chris3084 comme le montre cette image (déjà affichée plus haut)
https://www.cjoint.com/c/JJEnh7X2UaL
Si je remonte d'un cran dans l'arborescence j'affiche 4 profils comme déjà montré plus haut également
https://www.cjoint.com/c/JJEniQYAxXL
Mon Profil qui était utilisé sous la version 68.xx était bien qiorz3f8.chris3084 mais si je fais un double-clic sur ce profil je me rends compte qu'il est vide (ou presque) puisqu'il ne contient qu'un répertoire nommé mintrayr_data_DO_NOT_TRY_THIS_AT_HOME
Mais je garde espoir car par contre ma sauvegarde de ce Profil sur le NAS est bien complète voir ici :
https://www.cjoint.com/c/JJEnkWaFdSL
Ensuite je vais répondre à lool_lauris
https://www.cjoint.com/c/JJEnh7X2UaL
Si je remonte d'un cran dans l'arborescence j'affiche 4 profils comme déjà montré plus haut également
https://www.cjoint.com/c/JJEniQYAxXL
Mon Profil qui était utilisé sous la version 68.xx était bien qiorz3f8.chris3084 mais si je fais un double-clic sur ce profil je me rends compte qu'il est vide (ou presque) puisqu'il ne contient qu'un répertoire nommé mintrayr_data_DO_NOT_TRY_THIS_AT_HOME
Mais je garde espoir car par contre ma sauvegarde de ce Profil sur le NAS est bien complète voir ici :
https://www.cjoint.com/c/JJEnkWaFdSL
Ensuite je vais répondre à lool_lauris
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités