ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Madame Colombo
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013, 09:23

ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Madame Colombo »

Bonjour
je trouve partout les procédures pour archiver mes mails, mais nulle part la taille de l'espace disponible.
il y a longtemps il y avait un espace de stockage de ces mails sur le pc, mais je ne le trouve plus
je sature et je dois garder les messages anciens ayant de nombreux interlocuteurs et des contacts irréguliers mais répétés qur plusieurs années. j'ai donc besoin d'un grand espace.
Comment faire ?
merci de me dire

ps version 68.6.0 32 bits
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Demot »

Hello
Le dossiers dans lesquels tu voudrais archiver
Si c'est en manuel... C'est toi qui désigne les dossiers en questions et c'est toi qui déplace les messages dedans.
Certains r
Te dirait de ne pas dépasser 4Go

Si c'est en automatique, tu designes le dossier dans les paramètres.
(Petite différence entre pop et IMAP)
Et sélectionné la méthode, exemple par année, par mois.

Autre... Côté méthode de stockage des comptes, par défaut c'est le Mbox... Il existe pour les initiés le Maildir
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Madame Colombo
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013, 09:23

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Madame Colombo »

bonjour merci pour ces infos, mais je ne suis pas sure d'avoir bien posé ma question, ni de comprendre ta réponse
j'ai basculé tous les messages de gmail que j'ai besoin de garder à un dossier archives sur une boite numericable dans un dossier archives de cette boite sur thunderbird; espérant ainsi libérer de l'espace sur gmail qui monnaye son stockage. Jj'ai vérifié : près de 5 go et je ne peux pas compacter plus que cela. Avant on retrouvait tout le stockage dans un dossier sur le disque dur . quand je veux modifier l'emplacement du dossier archives, je n'en ai pas la possibilité : aucun autre dossier ne s'offre à moi en dehors de ceux DANS les boites mail; J'ai besoin de garder et d'avoir ponctuellement accès à ces dossiers qui durent longtemps et touchent beaucoup de personnes et de sujets. Comment faire ?? Je tourne en rond merci de votre aide.
BigMountain
Arias
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2020, 08:54

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par BigMountain »

Bonjour,

https://support.mozilla.org/fr/kb/archi ... s-messages
Un peu vieux mais fonctionne. Les paramètres du compte sont dans "Options", pas dans "Outils".

Pour ajouter un dossier aux "Dossiers Locaux" (donc sur l'ordinateur) : clic droit sur "Dossiers Locaux" -> "Nouveau dossier"
Ensuite dans les paramètres du compte comme indiqué dans le lien : "Copies et dossiers" -> "Conserver les archives dans :" -> "Autre :" -> Choisir le dossier crée.
Puis sélectionner les messages (utiliser Shift ou Ctrl pour sélectionner plusieurs messages à la fois), clic droit -> Archiver

En espérant que ça suffise.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Demot »

Ote moi d'un doute, la taille maxi Gmail c'est pas 15 Go, si c'est le cas avec 5Go il y a encore de la place.
Ceci dit, si tout est synchronisé ça occupé déjà au moins 5 Go sur ton disque dur.

Pour info L'extension Show Folders Dise te donne la taille des boîtes dur ton disque dur et sur le serveur mais aussi le quota utilisé.
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... -t/?src=ss

Si ton stockage est en Mbox, faudra lors penser à créer des dossiers pour repartir le poids.

Ceci dit, j'en connais qui se sont créé une deuxième adresse mail.... Pour y déplacer des mails d'une boîte a l'autre.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Madame Colombo
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013, 09:23

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Madame Colombo »

merci Big Mountain, mais pas trouvé la possibilité de créer un nouveau dossier, j'ai regardé partout et pas trouvé
pour Demot : j'ai déja bien allégé tout gmail en supprimant bcp de pieces jointes et et après avor basculé 3 ans de mails je reste à 86% d'occupation de mon quota. mon stockage en gmail est sur inbox pour les courriers entrant,
l'adresse numéricable aux 4.7 go est déja celle crée pour archiver mes messages gmail.
j'ai donc 4.7 go de gmail basculés sur l adresse numericable installée surTB: Puis je , après avoir créé un nouveau dossier spécifique sur C (qui ne serait donc pas plus sur archives inbox ,faire une copié collé de l'adresse du dossier ainsi créé , et l'écrire dans EMPLACEMENT pour orienter les mails arhivés. Actuellement il apparait dans propriétés archives : map://supercon.finette@imap.numericable.fr/Archives
ma question est elle claire ?
merci
je saus que s'ils sont sur mon disque dur je dois effectuer des sauvegardes.
Dernière modification par Madame Colombo le 29 mars 2020, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Demot »

Dans les dossiers locaux, c'est comme dans n'importe quel compte, sur le nom du compte clic droit nouveau dossier.
En revanche sur un dossier le clic droit c'est nouveau sous-dossier.

4.7 Go dans courrier entrant avec un stockage en Mbox c'est à mon avis un peu risqué.
A savoir que par défaut un dossier dans TB = 1 fichier dans le disque dur ... Un fichier 4Go voire plus, si il y a blocage c'est le contenu risqué... Vaudrait mieux partager non ? (Au bien passer à une autre méthode de stockage)

Sauver dans Numericable, chacun voit midi à sa porte, mais si tu quittes ce FAI, rien n'est assuré au delà de 6 mois (me goure je ?)

Dans ton post tu as quasi donné ton adresse mail, pour la simple raison que tu as donné comme nom de compte l'adresse mail... Alors que ça n'a aucun rapport, un compte pourrait s'appeler Lapin, Rose ou je ne sais quoi marcherait car c'est juste le nom du compte dans TB

Ma réponse est elle claire Anny ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Madame Colombo
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013, 09:23

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Madame Colombo »

vite de l'aspirine ! je dois être un peu bornée ou ne pas bien m'exprimer
point 1 je sais créer un dossier, un sous dossier etc
mais quand je vais dans
paramétres de mon compte
copies et dossiers
archivage
Je ne peux pas du tout créer de nouveau dossier et donc se repose ma dernière question
maintenant, n'importe où j'ai besoin de sauvegarder ces messages, et hormis acheter de l espace à google, je n'ai rien trouvé de moins pire que ce que j'ai fait.
quand j'essaye de localiser le lieu d'archivage, c'est celui qui apparait avec mon prénom :)
à cet endroit si j'indique l'adresse du dossier que j'aurais créé auparavant sur C (copié collé l'adresse désirée au lieu de celle indiquée à adresse de l'archivage, est ce que ça marchera ? certes je pourrais essayer pour voir, mais je me nourris des autres, en suivant simplement, a) puis b) puis c) et youpee ça marche ! ou pas ! un chemin tout simple comme avant ....
merci
anny :)
BigMountain
Arias
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2020, 08:54

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par BigMountain »

Tu dois créer le dossier avant dans "Dossiers Locaux". Dans Thunderbird, sur le panneaux de gauche, où apparaissent tes comptes mails, clic-droit sur "Dossiers Locaux" -> "Nouveau dossier". Pas dans un navigateur windows, directement dans Thunderbird. Ensuite il apparaitra dans les choix possibles d'archivage.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Demot »

c'est pourtant très simple si on veut archiver avec la fonction dans les Dossiers Locaux :

☑ Conserver les archives dans
Dossier ⋘ Archives ⋙ dans Dossiers locaux( sélectionner les Dossiers Locaux)
➔ le dossier Archives sera créé automatiquement au premier Archivage

si on en veut un autre on choisi
◉ Autre _________ tel dossier sur Dossiers Locaux ▼ ( ➔ sélectionner un dossier existant dans les DL -- faut y penser avant)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Madame Colombo
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013, 09:23

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Madame Colombo »

merci les gars :)
ça j'ai compriset j'ai créé le dossier , mais quand je fais la recherche de ce dossier sur explorator, je ne le trouve pas
j-ai également fait une recherche d'un mail déja archivé sur mon dossier archives, et là encore, pas trouvé et elle est là mon incompréhension : j'aimerais localiser sur mon pc mes archives bien rangées et alléger mon fai !!! désolée il doit manquer une pièce dans le puzzle pour que je comprenne
snif snif
vous avez de la patience :)
:D
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Demot »

C'est normal que tu ne trouves pas
Dossiers Locaux = Local Folders dans le Dossier Mail de ton profil

De toutes les manières que tu les trouves ou pas dans le DD ça ne change pas grand chose.
Le fichiers de mails étant des fichiers sans extension.

Si tu voulais les voir dans ton DD, il est possible de les exporter au format eml.

Tu peux le faire en glissant déposant chaque mail dans le dossier de ton choix.
Ou bien par paquets avec l'extension ImportExportTols NG
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ng/?src=ss
Dernière modification par Demot le 28 mars 2020, 23:27, modifié 3 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Madame Colombo
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013, 09:23

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Madame Colombo »

merci je m'approche de la solution, mais je regarde demain
et demain je déconfinerai une heure de moins
bonne soirée
Madame Colombo
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013, 09:23

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Madame Colombo »

bonjour bonjour
version import export tools ng incomptible avec ma version thunderbird . Pourquoi les addons ne sont ils pas mis à jour comme les logiciels auxquels ils s'attachent ? retour case départ
je continue ma quête
à plus tard
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ESPACE ARCHIVAGE MAIL

Message par Demot »

Comment ça incompatible ?
Tu as quelle version de TB ?

Dans mon TB 68 ImportExportTools NG est compatible...

Es tu sûre de n'avoir pas convaincu avec ImportExportTools (tout court) compatible jusqu'au TB 60
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités