Mes meilleurs vœux à tous

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Mes meilleurs vœux à tous

Message par galoupia »

L'an vieux est mort, vive l'an neuf ! Puisse cette nouvelle année amener plus de bien que de mal pour le monde.

Image
dad13
Lézard à collerette
Messages : 297
Inscription : 03 mai 2010, 18:59

Re: Mes meilleurs vœux à tous

Message par dad13 »

Meilleurs vœux 2020 à tout le monde, participants, contributeurs et... Firefox!!!
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Mes meilleurs vœux à tous

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

En fait, c’est une faute de syntagme ; les voeux s’adressent à une divinité.

« meilleurs vœux » est-ce un concours, que le meilleur gagne ?
« meilleurs vœux », mais de qui, les vôtres ?
« meilleurs vœux », c’est impersonnel et en soi, cela ne veut rien dire.

Sans connaitre les vœux, espérer qu’ils se réalisent, c’est courir le pire, surtout si les vœux formés sont la mort, le génocide, etc.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22713
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mes meilleurs vœux à tous

Message par Bob49 »

Salut

Image

Et pourvu que les chieurs de première soi moins chieur... Mais pour certaines personnes, c'est perdu d'avance... :P
Cucurbitacé a écrit : 01 janv. 2020, 18:30En fait, c’est une faute de syntagme ; les voeux s’adressent à une divinité.
Faux !.. Et pas seulement pour une divinité ! Faut pas s'arrêter à une seule définition et plus particulièrement celle qui sert seulement à glousser !.. :D

Ils sont surement plus doués pour dire ce que peut être aussi que de présenter ses vœux à autrui...:

Larrousse : Entre dans des formules de souhait de bonheur, de réussite, pour les occasions importantes, et en particulier pour la nouvelle année.

cnrtl.fr : 2. Au plur. Souhaits que l'on adresse à autrui, dans diverses circonstances, à l'occasion du nouvel an, d'un événement important. Vœux de bonheur, de prospérité, de réussite, de santé, de succès; vœux de bonne année, de bonne santé, de bon voyage; vœux affectueux, amicaux, sincères; cartes de vœux; saison des vœux; tous mes vœux! meilleurs vœux! mes vœux les plus sincères; adresser, envoyer, exprimer, former, formuler, renouveler des vœux; s'unir à des vœux; je vous prie de transmettre mes vœux à.

academie-francaise.fr : http://www.academie-francaise.fr/souhaiter-ses-voeux
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Mes meilleurs vœux à tous

Message par Cucurbitacé »

L’Académie Française ne dit pas : meilleurs voeux !
Et pour quelle raison ? Ben parce que c’est une faute de sémantique !
Vous auriez pu au moins lire, la référence que vous mettez !

Comme dire : meilleur Noël ; meilleur anniversaire ; il manque un verbe, une phrase, il manque quelque chose ; meilleur étant une comparaison à quelque chose.

« Je vous fais mes meilleurs vœux ; Je vous souhaite mes meilleurs vœux », c’est donc les vôtres que vous souhaitez, pas les miens.
Et si vous adressez vos vœux à une autre personne, c’est que vous pensez qu’elle peut les réaliser ; nous sommes bien devant une faute de sémantique, ne vous en déplaise.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7072
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mes meilleurs vœux à tous

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Cucurbitacé a écrit : 03 janv. 2020, 10:53 Sans connaitre les vœux, espérer qu’ils se réalisent, c’est courir le pire, surtout si les vœux formés sont la mort, le génocide, etc.
[...]
meilleur étant une comparaison à quelque chose.
Mais non ... c'est un superlatif. Cela équivaut à dire : mes "plus bons" voeux. https://www.francaisfacile.com/exercice ... -34448.php.
Et comme il s'agit de bons, et non de mauvais, voeux, cela a une connotation forcément positive. Non seulement on ne souhaite que des bonnes choses, mais surtout ce qu'il y a de mieux d'entre elles (en bon français : les meilleures d'entre elles :D ).

Pour avoir un comparatif, il faudrait ajouter la conjonction "que" et enlever l'article devant l'adjectif "meilleur".
Jean est meilleur élève que Paul = comparatif
Jean est le meilleur élève de la classe = superlatif.

Je vous présente à tou.te.s :mrgreen: mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !

A+
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Mes meilleurs vœux à tous

Message par Cucurbitacé »

Jean-Claude a écrit : 10 janv. 2020, 02:45mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !
Vous n’avez rien compris !
C’est les vôtres que vous présentez, donc vous ne souhaitez rien à l’autre, mais vous souhaitez à vous-même que vos vœux se réalisent.

C’est comme si vous arrêtiez quelqu’un dans la rue et que vous lui disiez : « je me souhaite le meilleur » à part vous regarder comme si vous étiez fou ou vous répondre : « qu’est-ce que j’en ai à faire ?! » ; cette personne n’est pas un génie enfermé dans une lampe !

Il s’agit bien d’une faute de sémantique, vous avez confondu superlatif et possessif.
Un superlatif est toujours une comparaison, ne l’oubliez jamais.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7072
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mes meilleurs vœux à tous

Message par Jean-Claude »

Cucurbitacé a écrit : 10 janv. 2020, 13:32 C’est les vôtres que vous présentez, donc vous ne souhaitez rien à l’autre, mais vous souhaitez à vous-même que vos vœux se réalisent.
"Mes" ne signifie pas que je suis le destinataire, mais l'auteur (propriétaire).
En d'autres termes, parmi toutes les bonnes choses que je suis capable d'imaginer (et dont je suis donc l'auteur), je vous en souhaite le meilleur.
Le destinataire, c'est "vous".

De même, lorqu'on écrit "recevez mes sincères condoléances", je ne suis pas condoléant avec moi-même. :D

A+
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Mes meilleurs vœux à tous

Message par Cucurbitacé »

Jean-Claude a écrit : 10 janv. 2020, 14:48 "Mes" ne signifie pas que je suis le destinataire, mais l'auteur (propriétaire).
En d'autres termes, parmi toutes les bonnes choses que je suis capable d'imaginer (et dont je suis donc l'auteur), je vous en souhaite le meilleur.
Le destinataire, c'est "vous".
Tout à fait, vous êtes l’auteur de vos vœux et de vos souhaits.
« mes meilleures vœux » ce sont vos voeux à vous ; ainsi vous souhaitez que cela soit vos vœux à vous qui se réalisent, je ne suis que le destinataire de vos meilleurs vœux, pas des miens, mais bien des vôtres, c’est vous qui souhaitez quelque chose, pas moi.

La phrase exacte serait : « que vos meilleurs vœux se réalisent. Je vous souhaite la réalisation de vos meilleurs vœux ».

Condoléance n’est pas un souhait, mais un partage, est un acte altruiste.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7072
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mes meilleurs vœux à tous

Message par Jean-Claude »

Cucurbitacé a écrit : 10 janv. 2020, 15:59 je ne suis que le destinataire de vos meilleurs vœux, pas des miens,
C'est exactement ce que je pense.
Est-ce une erreur de souhaiter à quelqu'un ce qu'on pense être le meilleur pour lui ?
Je ne connais pas ses voeux intimes. Je ne peux donc pas les lui proposer.
Si j'étais un chien, je vous souhaiterais sans doute de recevoir un bel os tous les jours.
En tant qu'humain, et vous connaissant, je peux vous souhaiter ce qu'il y a de meilleur habituellement pour le genre humain, et pour vous-même en particulier, à savoir l'amour, la bonne fortune, une bonne santé, peut-être le succès.
C'est mon implication personnelle dans ce que vous pouvez espérer, et un témoignage de mon empathie à votre égard.

Si vous pensez que le meilleur qui puisse vous arriver est la mort, je ne le vous souhaiterai pas.

Votre acception de la formule, est un autre forme, qui ne correspond pas à celle que je veux exprimer. Ce qui ne signifie pas que la mienne est une erreur.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité