Création impossible de Outbox-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

balez1
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2014, 20:46

Création impossible de Outbox-[Résolu]

Message par balez1 »

Bonjour à tous,

win7 Thunderbird 28.0 imap.orange.fr
win8 Thunderbird 24.0 imap.orange.fr

Depuis quelques années, j'ai un compte wanadoo muté maintenant en orange accessible par webmail.
J'ai créé un compte de messagerie sous thunderbird en imap
Le dossier outbox ne se crée pas avec communication avec le serveur.

Uniquement le dossier Sent se crée des que j'envoie un message par Thunderbird, mais bien sur pas de synchro avec le serveur sur les envoyés.

En créant une nouvelle adresse orange, le compte de messagerie crée bien le dossier Outbox et synchro OK.

Comment puis je créer ce dossier Outbox? Comment changer la propriété de Sent en Outbox imap.orange.fr/INBOX/Sent en imap.orange.fr/INBOX/OUTBOX

Merci de votre retour,

balez1
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Création impossible de Outbox

Message par jpto »

Bonjour,

Lire ce document pour configurer correctement un compte IMAP avec certains serveurs :
https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
balez1
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2014, 20:46

Re: Création impossible de Outbox

Message par balez1 »

Merci jpto,

J'ai encore relu une dixième fois cette page mais la config et la copie des dossiers ne posent pas de soucis.

Le probleme, c'est que OUTBOX (majuscule venant du serveur de messagerie) n'est pas crée par TB.

Cdlt,

balez1
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Création impossible de Outbox

Message par jpto »

Thunderbird ne doit pas créer le dossier OUTBOX sur le serveur puisqu'il existe, tu dois indiquer à Thunderbird où ce trouve ce dossier en pointant dans la liste déroulante.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
balez1
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2014, 20:46

Re: Création impossible de Outbox

Message par balez1 »

Merci jpto,


OUTBOX n'existe malheureusement pas dans la liste déroulante ni dans le répertoire profil\...\outbox.msf.
Aprés création du compte sous TB, et communication avec le serveur en IMAP, TB crée les répertoires des dossiers (INBOX ....) dans son profil, le souci c'est qu'il ne crée pas OUTBOX dans le profil de TB
D:\Thunderbird_Profil_mess\dfgtdrthj.default\ImapMail\imap.orange.fr
PAr contre quand j'envoie un messsage de TB, il crée un Sent.msf qui bien entendu ne communique pas avec le serveur ORANGE car non reconnu puisque ORANGE appelle en interne le répertoire des messages envoyés OUTBOX,(designé sur le webmail, messages envoyés).

Je gére environ une quinzaine d'adresse mels sur yahoo, free, gmail et orange, synchro en même temps sur smartphones, tablettes et 4 machines et il n'y a qu'avec ces deux adresses mel ORANGE que j'ai ce problème.

En créant une nouvelle adresse mel pour essai sur Orange, le serveur IMAP communique bien et TB sur ce nouveau compte ''crée'' bien tous les dossiers notemment OUTBOX dans le logiciel de messagerie et donc dans le profil associé et je peux alors gérer avec TB la sauvegarde des messages envoyés dans le bon dossier.

Comment puis je valider que le probleme vient du serveur orange? Comment puis je tester la communication IMAP?

Merci de vos réponses,

balez1
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Création impossible de Outbox

Message par jpto »

Je n'ai pas de compte Orange personnellement mais, pour vérifier ce dont je me doutais, je viens de faire le test de la création d'un compte IMAP Orange dans Thunderbird avec le compte d'un club dont je fais partie.

VERDICT :

Thunderbird crée très bien, en automatique, les comptes Orange IMAP, avec les dossiers OUTBOX, DRAFT et QUARANTAINE du serveur, parfaitement associés aux dossiers réservés, dans Thunderbird, aux messages Envoyés, Brouillons et Indésirables.

Voir capture ci-dessous.

Seuls bémols, il faut, dans l'assistant de config automatique, passer en manuel et choisir la sécurité de connexion en SSL/TLS.
Puis, dans les paramètres avancés du serveur, indiquer INBOX, comme dit dans le page de configuration citée dans mon premier message de ce sujet.

Redémarrer TB pour vérifier l'effet.

Restera aussi la config de la corbeille à faire manuellement.

Je te conseille donc de supprimer ton compte, complètement, et de le recréer correctement, cad, le plus possible en automatique !

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
balez1
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2014, 20:46

Re: Création impossible de Outbox

Message par balez1 »

Merci jto de tes essais.

J'ai donc supprimé le compte existant et aussi supprimer dans les profils les deux repertoires associés.

Repris le port 993 pour le ssl. Et une fois le compte crée dans les parametres serveur avances remis INBOX et "INBOX." pour avoir les dossiers sous la racine et non dans le dossier envoyé.

Verdict: Idem que IMAP 143 selon image jointe, pas de dossiers en majuscule cad dossier du serveur.
imap.jpg
Par contre sur le compte test crée pour l'occasion aucun souci en IMAP port 143 ou 993, creation totale des dossiers du serveur et même le dossier Sent propre à TB qui a été créé au premier message envoyé avant que je ne change la destination des copies de messages envoyés dans OUTBOX.

La propriété du dossier Sent crée dans le compte qui fonctionne pas.
sent.jpg
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un problémé que l'on peut résoudre avec les parametres accessibles de l'interface utilisateur TB.
Je ne vois comment prouver à Orange qu'il existe un probleme sur leur serveur. Il faudrait que je sois sur de la communication TB avec serveur mel orange.

Cdlt,

balez1
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Création impossible de Outbox

Message par jpto »

Je pense qu'il y a pas de pb avec le serveur puisque, si j'ai bien compris, la création d'un autre compte Orange fonctionne.

Je crois que le problème viens des traces qui restent dans le profil TB, même après suppression d'un compte.
Il existe un module qui permet de nettoyer ces traces : ThunderPlunger.

D'autre part, j'insiste sur le fait qu'il est plus simple et plus sûr d'utiliser le configurateur automatique.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
balez1
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2014, 20:46

Re: Création impossible de Outbox

Message par balez1 »

Installé Thunderplunger par sécurité bien que je sache ou se trouve les comptes IMAP dans le profil de TB.

Réinstallé en automatique, même chose, je suis sec.

Je vais passer sur un autre logiciel de messagerie pour voir si c est la même chose,

Merci pour tout,

A+

balez1
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Création impossible de Outbox

Message par jpto »

Il serait bon de créer un nouveau profil et de créer ce compte en automatique, je suis sûr que tu serais surpris.
On en reparle après.
balez1
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2014, 20:46

Re: Création impossible de Outbox

Message par balez1 »

Vient de créer les deux comptes de messagerie sur windows mail: test..@orange et jur...@orange.

Et la quelque chose d'interessant!

Windows mail me propose une liste de dossier à choisir avec deux onglets: TOUT et VISIBLE

et sur le compte test, j'ai tous mes dossiers à la fois dans TOUT et VISIBLE

et sur le compte sans jur...@orange. , OUTBOX QUARANTAINE .... napparaissent pas dans VISIBLE .... étrange

Y aurait til sur le serveur mail orange la possibilité de rendre accessible ou non certains dossiers?
tout.jpg
visible.jpg
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Création impossible de Outbox

Message par jpto »

Je pense qu'il n'y a rien de possible à faire sur le serveur.

Je m'en tiens à ce que je t'ai dit au-dessus, Windows Live Mail n'arrive pas à la cheville de Thunderbird.

Bien sûr, tu fais comme tu veux.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
balez1
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2014, 20:46

Re: Création impossible de Outbox

Message par balez1 »

Salut jpto

Mon objectif n'est pas,de changer de logiciel de messagerie mais de comprendre pourquoi deux comptes de messagerie sur orange crée en automatique sous tb, l'un récupère OUTBOX et lautre non.
Si windows mail fait la différence entre visible et tout, c qu'il y a quelque chose à gratter par la ...


Je suis lassé de créer des comptes en automatique qui ne récupére pas OUTBOX quarantaine et draft ....
Quand je vois que tu dois passer par le port 993 ssl pour récupérer tes mais sur orange alors qu avec le port 143 tout est normalement récupéré et la tu n es pas en automatique :wink:

J'ai une deuxième adresse orange en compte principal que je viens de tester en automatique et la aucun profil existant auparavant puisque neuf de chez neuf, même chose pas d OUTBOX. J'en perd mon latin....

Tiens puisque je suis avec la tablette, je vais essayer avec ...

Cdlt

Balez1
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) CriOS/29.0.1547.11 Mobile/9A405 Safari/7534.48.3
balez1
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2014, 20:46

Re: Création impossible de Outbox

Message par balez1 »

Bon beh ça fonctionne nickel sous iOS tout en majuscule OUTBOX draft quarantaine ils sont tous la.
J'y comprends plus rien...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) CriOS/29.0.1547.11 Mobile/9A405 Safari/7534.48.3
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Création impossible de Outbox

Message par jpto »

balez1 a écrit :...J'y comprends plus rien...
Je t'ai pourtant tout dit plus haut : il faut faire un nouveau profil et créer le compte en automatique. Il faudra seulement choisir IMAP plutôt que le POP proposé et passer en manuel pour choisir SSL/TLS comme sécurité de connexion, ce qui sélectionne le port 993 et c'est ce qu'il faut pour protéger ton mot de passe. C'est une avancée dont il ne faut pas se priver !!!

Des indications pour faire un nouveau profil :

- Touche Windows enfoncée, taper R
- Dans la fenêtre Exécuter qui s'ouvre, taper thunderbird -p

Le gestionnaire de profil s'ouvre :

- Créer un profil (à ton nom, par exemple)
- Sélectionner ce profil au lieu de celui nommé default
- Cliquer sur Démarrer Thunderbird
- Créer un compte en utilisant le plus possible le configurateur automatique et comme indiqué plus haut.

Mais, encore une fois, c'est toi qui vois !!!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], lool_lauris et 17 invités