problème mot de passe(Mac OS)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GANN
Arias
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2014, 21:37

problème mot de passe(Mac OS)

Message par GANN »

Bonjour,
J'ai parcouru le forum en quête d'une info sur ma question mais malheureusement pas de réponse qui me convienne.
J'utilise Thunderbird depuis 2010 sans problème particulier mais depuis 3 jours, je ne récupère plus de message. Le problème est survenu (je pense) à la suite de la réception d'une série d'une dizaine de mail tous erroné et identique venant d'une adresse étrangère. J'ai mis ces messages à la poubelle sans les ouvrir.
A la réactivation de ma messagerie plus moyen de récupérer un message, et ce depuis 3 jours.
J'ai recréé un compte en suivant les procédure mais systématiquement, on me demande de saisir un mot de passe pour mon adresse de messagerie sur pop.sfr.fr.
Or je n'ai pas saisi de mot de passe lors de la création d'un nouveau compte, pas plus qu'il n'y en avait sur mon compte historique.
J'ai bien essayé de mettre une croix pour l'utilisation du gestionnaire, mais cela ne change rien.
Que faire ?
Par ailleurs, je découvre que sur les icônes de mes comptes messagerie, il y a un petit verrou qui est apparu. Il n'y avait pas cela avant. Comment l'enlever ce verrou ?
Pour info, je suis sur Mac 10.6.8 et Thunderbird 24.4.0
Merci d'avance à celles et ceux qui me dépanneront.
gann
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: problème mot de passe

Message par Blogus »

Bonsoir,
GANN a écrit : J'ai recréé un compte en suivant les procédure mais systématiquement, on me demande de saisir un mot de passe pour mon adresse de messagerie sur pop.sfr.fr.
Or je n'ai pas saisi de mot de passe lors de la création d'un nouveau compte, pas plus qu'il n'y en avait sur mon compte historique.
Tu fais erreur...Tu as saisi un mot de passe la première fois et TB l'a retenu : menu outils-options - sécurité-mot de passe (clique sur afficher les mots de passe)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Eckard

Re: problème mot de passe

Message par Eckard »

Blogus a écrit : Tu fais erreur...Tu as saisi un mot de passe la première fois et TB l'a retenu : menu outils-options - sécurité-mot de passe (clique sur afficher les mots de passe)
Bonsoir,
moi aussi, je pensais d'abord qu'il n'était pas possible de créer un nouveau compte sans renseigner le mot de passe, mais je viens de faire un test qui prouve le contraire. J'ai créé un nouveau profil avec un seul compte, en laissant le champ "mot de passe" vide.
Quand je clique sur "Relever" j'obtiens tout naturellement la boîte de dialogue qui me demande de taper mon mot de passe.
Evidemment, si après avoir saisi mon mot de passe valide je ne coche pas "Utiliser le gestionnaire....." il faut que je l'entre manuellement à chaque fois :

Image
GANN a écrit :Or je n'ai pas saisi de mot de passe lors de la création d'un nouveau compte, pas plus qu'il n'y en avait sur mon compte historique.
Bien sûr tu avais utilisé un mot de passe sur ton compte historique. Un compte émail ne fonctionne pas sans mot de passe, même si lors de sa création tu ne l'as pas saisi comme dans mon exemple ci-dessus.
Probablement lors de la création de ce compte historique tu avais saisi ton mot de passe et coché la case pour qu'il soit mémorisé par le gestionnaire.
Et depuis tu as oublié .... ;)
J'ai bien essayé de mettre une croix pour l'utilisation du gestionnaire, mais cela ne change rien.
Si tu as saisi le mot de passe correct avant de cocher la case du gestionnaire, ce n'est pas normal que tu ne puisses pas relever des messages et il y a probablement un autre problème derrière.
Quel est le message d'erreur lors de la relève dans ton compte historique ou ton nouveau compte ?
Par ailleurs, je découvre que sur les icônes de mes comptes messagerie, il y a un petit verrou qui est apparu. Il n'y avait pas cela avant.
Le petit cadenas à côté du nom du compte est normal (cf la copie d'écran ci-dessus) et il existe déjà depuis je ne sais plus combien de versions.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
GANN
Arias
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2014, 21:37

Re: problème mot de passe

Message par GANN »

Bonsoir et merci pour vos réponses. Mais cela devient encore plus ténébreux pour moi.
Il y a probablement eu un mot de passe à l'origine de l'installation de Thunderbird, mais ai-je coché la case gestionnaire à l'époque ? je l'ignore.
Sur la procédure qui consiste à retrouver le mot de passe, je n'ai rien compris, dans Outils, je n'ai rien trouver pour afficher le mot de passe. Est-ce la même interface sur W et sur Mac ?
Bref, que faire ? J'ai supprimé deux comptes créés hier et avant hier (pensant résoudre mon problème) pour ne garder que mon compte historique. J'ai trois ans d'archives dans ce compte et cela m'embête de tout foutre en l'air pour réinstaller TB.
Bon j'ai encore ma messagerie sfr mais je n'aime pas du tout me servir de celle-ci.
Si vous avez une solution claire à me proposer, je l'appliquerai volontier.
Bien à vous tous
gann
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Eckard

Re: problème mot de passe

Message par Eckard »

GANN a écrit : Sur la procédure qui consiste à retrouver le mot de passe, je n'ai rien compris, dans Outils, je n'ai rien trouver pour afficher le mot de passe. Est-ce la même interface sur W et sur Mac ?
Sur Mac cliquer dans le menu en haut à G sur "Thunderbird" -> Préférences -> (ou faire le raccourci Cmd + virgule) -> Sécurité -> Mots de passe -> Mots de passe enregistrés -> Afficher les mots de passe.
Si vous avez une solution claire à me proposer, je l'appliquerai volontier.
J'aimerais bien, mais ta description ne permet pas encore de cerner le problème.
Quel message d'erreur à l'ouverture de TB, lors de la relève automatique du courrier du compte "historique" ?
Que se passe-t-il précisément quand tu crées un nouveau compte avec l'assistant de configuration après la saisie d'un mot de passe valide ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
GANN
Arias
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2014, 21:37

Re: problème mot de passe

Message par GANN »

Bonjour Eckard,
Je vais me pencher sur votre question plus tard et je vais essayer de joindre une copie d'écran des différents messages, mais c'est du style "invalid login or password" à chaque fois.
Dans ce compte "historique", j'ai peut-être donné un mot de passe auquel cas je n'en est plus le souvenir. Mais pourquoi aujourd'hui cette messagerie est subitement tombée en panne alors que je n'ai rien fait d'extraordinaire par rapport à d'habitude ? Je pense à ces messages insolites qui sont arrivés l'autre jour, que j'ai mis à la poubelle. Par la suite je n'ai pas pu récupérer d'autres messages.
Bon je regarde tranquillement ce soir et je vous adresse un nouveau message.
A bientôt

gann
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: problème mot de passe

Message par Blogus »

Bonsoir,

Pour te convaincre que TB a besoin de ton mot de passe de messagerie, imagine le cas contraire :
n'importe qui connaissant ton adresse mail pourrait relever tes messages et en envoyer à ton nom :!:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Eckard

Re: problème mot de passe

Message par Eckard »

GANN a écrit : Je vais me pencher sur votre question plus tard et je vais essayer de joindre une copie d'écran des différents messages, mais c'est du style "invalid login or password" à chaque fois.
Tu devrais aussi aller dans les "Préférences" de TB comme on l'a déjà décrit ci-dessus et essayer de récupérer le mot de ton compte historique.
Puis le vérifier en l'utilisant pour ouvrir ce compte sur le webmail de l'hébergeur du compte.

Si tu veux avoir le cœur net à propos des messages insolites reçus avant ce problème, tu peux installer "ClamXav" et scanner le dossier "Thunderbird" que tu trouves par ce chemin : Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/ (= ~/Library/Thunderbird/).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
GANN
Arias
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2014, 21:37

Re: problème mot de passe

Message par GANN »

Bonsoir,
Voici dans l'ordre ce que j'ai fait :
A l'ouverture de TB on me demande un Mdp pour mon adresse mail sur pop.neuf.fr
1) soit je fais annuler et il ne se passe rien
2) soit je tape un mot de passe en cliquant aussi sur gestionnaire et là une autre fenpêtre s'ouvre me demandant de saisir un mot de passe de Sécurité personnelle.
A ce stade, j'ignore ce qu'est un mot de passe de sécurité perso. Toujours est-il que rien ne se passe.
TB est toujours ouvert, je demande de relever le courrier et on revient à la première fenêtre "demande un Mdp pour mon adresse mail sur pop.neuf.fr".

Examen du MdP dans le menu "préférences".
Les options me disent que je peux mémoriser les MdP pour tous mes comptes, mais l'examen des mots de passe enregistrés ne donne rien, il n'y a pas de mot de passe enregistré.
"Un MdP principal protège tous mes MdP, mais il faut le saisir une fois par session" : je ne saisissais jamais de MdP à chaque session, je n'avais donc pas de MdP principal.

Voilà donc, je crois avoir épuisé les conseils donnés par mes correspondants.

Je pense que je vais tourner en rond pendant pas mal de temps avec cette histoire de mot de passe qui protège des mots de passe.
Je vais supprimer TB de mon ordi et le réinstaller complètement. Est-ce une bonne idée ? Si oui, je voudrais simplement que l'on me dise comment sauvegarder mes dossiers d'archives de mails qui sont rangés dans "Courrier entrant" (Mon classement est simple, un dossier pour chaque mois + divers dossiers qui reçoivent des courrier filtrés).
Comment récupérer mon carnet d'adresse et mes mails "envoyés".

En vous remerciant encore pour votre patience et vos temps de réponse.

gann
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7118
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problème mot de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
GANN a écrit :Par ailleurs, je découvre que sur les icônes de mes comptes messagerie, il y a un petit verrou qui est apparu. Il n'y avait pas cela avant. Comment l'enlever ce verrou ?
Le verrou indique que tu as paramétré une connexion sécurisée SSL ou TLS. Normalement en POP, cela implique le numéro de port 995.
Si tu indiques un MDP correct avec ce genre de connexion, et que le fournisseur ne propose pas SSL/TLS ou que le port est incorrect, la transmission du MDP ne s'effectuera pas correctement (il est chiffré sous SSL/TLS) et il ne sera pas reconnu par le fournisseur.
ICI, je vois que SFR ne propose pas de SSL pour le serveur POP puisqu'il indique le port 110. Avec ce port, le paramètre "Sécurité de connexion" doit être mis à "aucune" et le paramètre "Méthode d'authentification" à "Mot de passe, transmission non sécurisée".
Avais-tu fait des changements à tes paramètres de connexion (port, sécurité de connexion) ?

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Eckard

Re: problème mot de passe

Message par Eckard »

Jean-Claude a écrit : Le verrou indique que tu as paramétré une connexion sécurisée SSL ou TLS.
Merci, Jean-Claude pour cette nouvelle piste prometteuse !
Je m'étais tellement habitué à ce petit cadenas que j'avais complètement oublié sa signification ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
GANN
Arias
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2014, 21:37

Re: problème mot de passe

Message par GANN »

Merci Jean-Claude pour la précision quant à la signification du petit verrou.
Mon compte est bien paramétré selon vos indications : sécurité" de connexion : aucune et MdP transmission non sécurisée. C'est bien cela, avec le port 110.
Mais cela ne fonctionne toujours pas.
Il y a autre chose qui m'échappe et comme je ne vois pas quoi, je ne peux rien vous dire de plus.
Bonne soirée à vous
gann
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: problème mot de passe

Message par Blogus »

Bonsoir,

Peux-tu te connecter à ta messagerie en ligne sfr (sur leur site) avec ton identifiant et ton mot de passe ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7118
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problème mot de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Et aussi, en complément à la question de Blogus, afin de nous aider à comprendre ta situation, pourrais-tu coller ici dans le forum, les informations de dépannage de Thunderbird ?

Pour cela : menu Thunderbird --> ? --> informations de dépannage --> clique sur "Copier le texte dans le presse-papier" (en haut à gauche), sans cocher "inclure les noms des comptes", et colle le tout ici dans le forum.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Eckard

Re: problème mot de passe

Message par Eckard »

GANN a écrit : 2) soit je tape un mot de passe en cliquant aussi sur gestionnaire et là une autre fenêtre s'ouvre me demandant de saisir un mot de passe de Sécurité personnelle.
Tu tapes le mot de passe valide pour ce compte, donc tu l'avais bien mémorisé ?
Et avant que le problème n'apparaisse, tu ne tapais jamais de mot de passe pour relever les nouveaux messages ?
Ce mot de passe de Sécurité personnelle doit être la même chose que le "mot de passe principal".
Les options me disent que je peux mémoriser les MdP pour tous mes comptes, mais l'examen des mots de passe enregistrés ne donne rien, il n'y a pas de mot de passe enregistré.
Quand tu cliques sur "Afficher les mots de passe" la colonne "Mots de passe" reste donc vide ?
"Un MdP principal protège tous mes MdP, mais il faut le saisir une fois par session"
Est-ce que "Utiliser un mot de passe principal" est coché chez toi ?

Image
Je pense que je vais tourner en rond pendant pas mal de temps avec cette histoire de mot de passe qui protège des mots de passe.
Si "Utiliser un mot de passe principal" est coché, il faut s'en débarrasser.
Dans TB va à Outils -> Console d'erreurs, fais un copier-coller de la commande suivante dans le champ "Code" et clique "Evaluer":
("Resetting the master password" http://kb.mozillazine.org/Master_passwo ... r_password

Code : Tout sélectionner

openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xul")
Cette action supprimera toutes les informations stockées sur les mots de passe, il faut donc être sûr que tu te souviennes des mots de passe de tous les comptes ou que tu les a notés quelque part lors de la création des comptes.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités