KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

Un vieux bug : quand le fichier qu’on édite est dans un dossier contenant des caractères accentués, la détection de modification ne fonctionne pas (du moins sous Linux, pas testé sous Windows et MacOSX). On obtient les messages suivants dans la console JS :

Code : Tout sélectionner

Erreur : [Exception... "Component returned failure code: 0x80520006 (NS_ERROR_FILE_TARGET_DOES_NOT_EXIST) [nsILocalFile.lastModifiedTime]"  nsresult: "0x80520006 (NS_ERROR_FILE_TARGET_DOES_NOT_EXIST)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/editorUtilities.js :: anonymous :: line 99"  data: no]
Fichier source : chrome://editor/content/editorUtilities.js
Ligne : 99

Code : Tout sélectionner

Erreur : uncaught exception: [Exception... "Component returned failure code: 0x80520006 (NS_ERROR_FILE_TARGET_DOES_NOT_EXIST) [nsILocalFile.lastModifiedTime]"  nsresult: "0x80520006 (NS_ERROR_FILE_TARGET_DOES_NOT_EXIST)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/editorUtilities.js :: anonymous :: line 99"  data: no]
Je viens de le corriger sur ma version de travail (rev.211). Ça sera au menu de la beta3.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

Je viens de corriger le problème de la vue « Source » (rev. 212). J’avais extrait tout le code qui reconstruit le document DOM à partir de la vue « Source » dans une fonction appelée opportunément « RebuildDocumentFromSource() », mais j’ai oublié d’appeler cette fonction au changement de vue… la honte et l’opprobre s’abattent sur moi.
À ma décharge, je n’utilise plus du tout cet onglet « Source » depuis que j’ai implémenté la vue splittée ; et depuis le temps qu’on déconseille l’utilisation de cet onglet « Source » sur ce forum, j’ai pris l’habitude de passer par Vim ou Geany pour les rares fois où je veux accéder à l’ensemble du code source.

Dans le même ordre d’idée, depuis le temps qu’on conseille aux utilisateurs de passer par FileZilla pour publier leur site, je crains que le module FTP tout neuf de KompoZer 0.8 n’ait pas été beaucoup testé. Quitte à devoir refaire une release ce week-end, il faudrait en profiter pour vérifier que ce module FTP fonctionne correctement (clic droit > upload dans le gestionnaire de sites).

Avec la version 0.8b1, cet upload ne fonctionnait que si la racine du site local correspondait à la racine du site FTP ; dans la 0.8b2 ça devrait être corrigé, mais ça mériterait d’être testé plus sérieusement. Par ailleurs, je n’ai testé ça que sous Linux, donc il est possible qu’on ait des âneries dans la version Windows.

Une fois que ce module de publication FTP sera validé, je pourrai m’atteler à la refonte du bouton « Publier », pour qu’il utilise ce module FTP en lieu et place du vieux système de publication hérité de Netscape Composer. Ça devrait être une des grosses améliorations de la branche 0.8, il est temps de s’y pencher ! ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

Kazé a écrit :Dans le même ordre d’idée, depuis le temps qu’on conseille aux utilisateurs de passer par FileZilla pour publier leur site, je crains que le module FTP tout neuf de KompoZer 0.8 n’ait pas été beaucoup testé. Quitte à devoir refaire une release ce week-end, il faudrait en profiter pour vérifier que ce module FTP fonctionne correctement (clic droit > upload dans le gestionnaire de sites).
Pour ma part, j'ai pris un plaisir incroyable à utiliser le module FTP tout neuf. Je n'ai jamais osé l'utiliser avant.
Ceci dit, je n'ai pas fait 100 tests. Dès que j'ai un moment, j'approfondis le sujet.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

Ymai > merci d’avance pour tes tests. :-)
Chez moi ça fonctionne bien, mais j’ai fini par comprendre que ça ne voulait pas dire grand-chose.
chinon37 a écrit :- ouvrir l'éditeur css et cliquer sur annuler pour le refermer donne ces messages dans la console:

Code : Tout sélectionner

Erreur : window._content has no properties
Fichier source : chrome://editor/content/ComposerCommands.js
Ligne : 4783
[…]
Je ne parviens pas à reproduire ce bug, ni ses cousins relatifs à l’éditeur CSS.
chinon37 a écrit : Ouvrir un onglet, puis un deuxième > dans le 1er onglet, aller sur source, puis revenir en mode conception: les outils sont désactivés.
Vu, je m’y colle. Si je pouvais tordre le cou à ce bug-là, ça serait un gros souci de la beta1 qui serait résolu.
[EDIT] En fait, ce bug date de la première version 0.8 qui disposait d’un onglet « Source » (0.8a3), et non pas de la 0.8b1 [/EDIT]
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

Kazé a écrit :
chinon37 a écrit :- ouvrir l'éditeur css et cliquer sur annuler pour le refermer donne ces messages dans la console:

Code : Tout sélectionner

Erreur : window._content has no properties
Fichier source : chrome://editor/content/ComposerCommands.js
Ligne : 4783
[…]
Je ne parviens pas à reproduire ce bug,
Nor do I.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

chinon37 a écrit :Je confirme tes allégations. :)
La mauvaise nouvelle est que j'ai maintenant cet effet sans aller dans l'onglet "Source". J'essaie de déterminer les conditions...
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

Kazé a écrit :Je viens de corriger le problème de la vue « Source » (rev. 212).
Il faut être conscient que le souci peut aussi se produire avec le mode mixte si l'on se contente de quitter la zone de code d'un clic de souris dans la zone de composition Wysiwyg. Il me semble que le comportement de KpZ n'est pas du tout intuitif en l'occurrence.
Explication:
Soit le texte HTML suivant:

Code : Tout sélectionner

<a title="un test" href="index.html">Un test</a>
<p>Suite du test</p>
J'ouvre KpZ
Je colle le texte dans l'onglet "Mixte" (partie "code")
Je clique dans la zone de composition: rien ne se passe dans cette zone :?:
Je reclique dans la zone de code
Je reclique dans la zone de composition: le lien vers la page index.html apparaît sous le texte "Un test" puis le paragraphe.

Plus vicieux:
Je retourne d'un clic de souris dans la zone de code
Je supprime la mention title="un test"
Je clique dans la zone de composition *dans le paragraphe <p>Suite du test</p>* (ou, en tous les cas, hors de la zone dont je viens de modifier le code). Rien ne se passe, mais cela pourrait être normal: l'attribut "title" ne donna pas lieu à un affichage. Je crois que la modification a été prise en compte. Que nenni.
Je retourne dans la zone de code (clic): je suis donc dans le texte du "paragraphe".
Je reviens dans la zone de texte et je clique sur le lien: le titre est revenu.
On peut boucler indéfiniment.
Pour s'assurer que la modification est prise en compte,
alt+Enter dans la zone de code ou
cliquer dans le lien qui a subi une modification
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par chinon37 »

Kazé a écrit :
chinon37 a écrit :- ouvrir l'éditeur css et cliquer sur annuler pour le refermer donne ces messages dans la console:

Code : Tout sélectionner

Erreur : window._content has no properties
Fichier source : chrome://editor/content/ComposerCommands.js
Ligne : 4783
[…]
Je ne parviens pas à reproduire ce bug,
je n'y arrive plus non plus. Et pourtant je l'avais remarquablement bien réussi plusieurs fois le jour où j'ai posté. :cry: ou :) ?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

chinon37 a écrit :je n'y arrive plus non plus. Et pourtant je l'avais remarquablement bien réussi plusieurs fois le jour où j'ai posté. :cry: ou :) ?
L'effet du houblon?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par chinon37 »

C'est petit... :mrgreen:
En fait, non, plutôt celui du Côte Rôtie :P A chacun ses valeurs :lol:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Soit le texte HTML suivant:

Code : Tout sélectionner

 Tout sélectionner
        <a title="un test" href="index.html">Un test</a>
        <p>Suite du test</p>
 
J'ouvre KpZ
Je colle le texte dans l'onglet "Mixte" (partie "code")
Je clique dans la zone de composition: rien ne se passe dans cette zone :?:
Je reclique dans la zone de code
Je reclique dans la zone de composition: le lien vers la page index.html apparaît sous le texte "Un test" puis le paragraphe.
Pas reproduit. Rhaaaa.
Ymai a écrit :Je retourne d'un clic de souris dans la zone de code
Je supprime la mention title="un test"
Je clique dans la zone de composition *dans le paragraphe <p>Suite du test</p>* (ou, en tous les cas, hors de la zone dont je viens de modifier le code). Rien ne se passe, mais cela pourrait être normal: l'attribut "title" ne donna pas lieu à un affichage. Je crois que la modification a été prise en compte. Que nenni.
Vu. Bizarre. Effectivement, [Alt+Enter] est plus fiable pour valider les modifications.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

Je persiste pour les deux cas: reproductible à 100%
Mais il faut veiller à chaque fois réinitialiser exactement la situation de départ. Ne pas croire ce qui est écrit dans l'une ou l'autre des deux zones.
Il n'y a rien d'aléatoire (contrairement à ce que je pensais aussi au départ).
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Bon, cette fois, un vrai souci. Enfin, je crois (suis sans doute le seul à y croire encore)...

J'ai commencé à refaire les tutos qui concernaient la version 0.7.10 (do you remember?)
Déjà plusieurs fois sur la matinée, je dois constater que certains outils se désactivent sans raison. […]
chinon37 a écrit :Je confirme tes allégations. :)
très facile à reproduire même. Par contre, en fermant le 2nd onglet, je n'ai pas débloqué la situation...
Ouvrir un onglet, puis un deuxième > dans le 1er onglet, aller sur source, puis revenir en mode conception: les outils sont désactivés. […]
J’essaye de tordre le cou à ce bug bien pénible… La manip de chinon37 est simple et efficace, ça me permet d’avancer un peu. Merci encore pour la procédure de reproduction du bug, je la refais en moins d’une seconde maintenant (Ctrl+T, Ctrl+Tab, Alt+Shift+Enter, Alt+Enter : badaboum).

Je crois que le problème vient du fait qu’en sortant du mode Source, KompoZer appelle la réactivation des outils

Code : Tout sélectionner

editor.js, ligne 2189 :
    updateCommands("mode_switch"); 
alors que le curseur n’a pas réapparu pas dans la fenêtre principale — ou que la fenêtre principale n’est pas focalisée, ce qui en revient au même.
chinon37 a écrit :Une fois les outils figés, ils le sont pour tous les onglets.
En attendant de corriger ça, j’ai pu vérifier sur ma copie de travail qu’en lançant un «updateCommands("mode_switch")» à chaque changement d’onglet, on pouvait forcer la réactivation des outils qui ont été désactivés par le mode Source. Ce n’est pas la panacée mais ça a le mérite de mettre en évidence l’origine du problème, et ça donne une façon de contourner le bug dans un premier temps.

Faute d’aboutir à une solution pour l’instant, je me sers de ce fil de discussion comme pense-bête. Désolé pour le bruit, j’espère arriver à une solution acceptable rapidement.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

Ymai a écrit :Bon, cette fois, un vrai souci. Enfin, je crois (suis sans doute le seul à y croire encore)...

J'ai commencé à refaire les tutos qui concernaient la version 0.7.10 (do you remember?)
Déjà plusieurs fois sur la matinée, je dois constater que certains outils se désactivent sans raison.
Alors, je viens de trouver une façon de reproduire partiellement le problème. Ça fonctionne à tous les coups.

Éditer gentiment du texte jusqu'au moment où KompoZer refuse de transformer une structure en une autre.
- Là, je viens de tenter de transformer un <h3> en <p>. La liste déroulante accepte que je passe en <p>, mais rien ne se passe dans le paragraphe correspondant. Et quand je reclique dans ledit paragraphe, confirmation, il est bien resté en h3.
[edit]Je confirme que je ne connais donc pas les conditions nécessaires et suffisantes pour arriver à ce souci-là. Là, je dis bien qu'il faut travailler et attendre que cela se produise...[/edit]

A ce moment, passer en mode mixte et transformer tout aussi gentiment les balises <h3> et </h3> en <p> et </p>. [edit2]C'est certainement valable pour d'autres transformations du code[/edit2]
Retourner en mode "Conception": les listes déroulantes des structures, des polices et des classes sont grisées, comme décrit dans http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?p=559690 .

[edit3]Une fois que le souci initial (impossibilité de changer un h3 en p ou autres) survient, il se présente sur toutes les pages en cours d'édition dans les autres onglets. Mais une page ouverte ensuite ne cale pas.[/edit3]
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

Il est possible que j’aie résolu le problème des barres d’outils et menus qui se grisent au retour du mode « Source ». Il s’agirait bien d’un problème d’une mise à jour de l’état de ces commandes (mode_switch) alors que le curseur n’est pas encore disponible dans la fenêtre d’édition.

Voilà un snapshot de ma version de travail (GNU/Linux) : kompozer-rev216.tar.gz

Merci de me dire si le problème a été résolu ou non. Les utilisateurs Windows™ et MacOSX™ les plus motivés peuvent installer Linux en machine virtuelle pour les tests (via VirtualBox ou autre) : c’est du logiciel libre, ça ne tâche pas. ;-)

Ymai > j’ai effectivement déjà constaté le problème que tu décris. Malheureusement, sans procédure pour le reproduire rapidement, difficile pour moi d’essayer de le corriger…
Il est néanmoins possible que ce problème soit lié à celui que je pense avoir résolu avec la révision 216. Sait-on jamais !
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité