configurer votre adresse mail existante

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

wilaika
Arias
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2024, 10:31

configurer votre adresse mail existante

Message par wilaika »

Bonjour à tous,
Ce matin je lance Thunderbird et j'ai une page avec ce message : configurer votre adresse mail existante. Il met mon nom et me demande mon adresse émail et mon mot de passe.
Je n'ai rien fait de peur d'avoir été piraté ou de perdre toutes mes données sauvées
J'ai birdefendeur
Par contre sur mon smartphone android ça fonctionne toujours
Quelqu'un peut-il m'aider ?
BOnne journée

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: configurer votre adresse mail existante

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans le cas que tu évoques, le fichier prefs.js, dans le profil de Thunderbird, est probablement corrompu. C'est le fichier qui contient tous les paramètres des comptes. Il est ouvert au démarrage de Thunderbird, et refermé à l'arrêt de Thunderbird.
Un arrêt brutal de Thunderbird, comme une coupure de courant, peut entraîner la corruption de ce fichier.
Le cas est assez classique, et bien connu. Au démarrage Thunderbird ne reconnaît aucun compte, et demande de créer un premier compte.

Ferme Thunderbird s'il est ouvert.

As-tu plusieurs fichiers prefs.js dans le profil ? Quelle est la taille et la date des prefs-n.js ?

Pour accéder au profil : tape %appdata% ( avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche <entrée>.
Le répertoire applicatif propre à ton login va s'afficher.
Descends dans le répertoire \thunderbird\profiles\xxxxxx.default[-release].
Le fichier prefs.js se situe à ce niveau.

Le bon prefs.js a été renommé en prefs[-un chiffre].js lors de la fermeture intempestive, pour le désactiver, et un nouveau prefs.js, de petite taille, car sans les paramètres des comptes, a été créé.
Il faudra donc :
- Repérer le prefs[-un chiffre].js, datant d'avant la date de fermeture intempestive, mais le plus proche de cette date, et ayant une taille conséquente, supérieure au prefs.js invalide actuel.
- Renommer le prefs.js actuel en prefs-old.js pour le désactiver.
- Renommer le prefs-n.js repéré en prefs.js.
- Redémarrer Thunderbird.

PS

1. As-tu une sauvegarde récente de ton profil Thunderbird qui te permettrait de récupérer un prefs.js valide ? Même une sauvegarde ancienne ferait l'affaire, pour autant que tu n’aies pas modifié tes comptes depuis.

2. Par défaut, Windows masque les extensions des fichiers dont le type est connu.
C'est pour cela que tu pourrais ne pas voir l'extension .js de tes fichiers prefs.js.
Il cache aussi les fichiers et dossiers, dans l'espace applicatif personnel.

Pour régler cela

Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" (si c'est décoché),
- et décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Image

Image

A+

wilaika
Arias
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2024, 10:31

Re: configurer votre adresse mail existante

Message par wilaika »

Bonjour, un grand merci pour votre réponse, je vais essayer tout ça mais pas ce jour et vous tiendrai au courant. Bonne fin de journée

wilaika
Arias
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2024, 10:31

Re: configurer votre adresse mail existante

Message par wilaika »

Merci j'ai rétabli la situation, n'étant pas expert j'ai essayé vos explications mais je n'en sortais pas donc j'ai joué lé tout pour le tout et j'ai donné mon émail et mon paswd et vogue la galère. J'ai bien suivi la suite en donnant les bonnes réponses et ouf j'ai récupéré tous les messages mais l'agenda était vide mais heureusement uniquement sur Thunderbird. J'avais pris soin de couper le wifi pour ne pas véroler celui qui était sur android. Ensuite j'ai ouvert Google agenda et j'ai exporté l'agenda vers thunderbird et tout va bien ouf. Merci, dire qu'à la base j'ai fait fait un bac de programmeur en 86 mais n'ai plus bossé sur les ordi depuis 95..Je travaillais en plus sur un gros système , si j'ai bonne mémoire un IBM 3090. Bonne soirée

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 1 invité