Multiplicité de dossiers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

gourlain
Gecko
Messages : 58
Inscription : 11 août 2013, 10:42

Multiplicité de dossiers

Message par gourlain »

Bonjour à Toutes et tous,
j'accumule différents problèmes avec TH depuis quelques temps:
Je possède deux adresses de courriel et pour celle que j'utilise majoritairement j'ai vu apparaître (sans les avoir créés) des dossiers en doublon:
1) deux dossiers "Envoyés": qui ne collectent plus les messages envoyés, ceux-ci se trouvant classés dans le "dossiers locaux ";
2) deux dossiers brouillons: qui ne collectent plus les brouillons que j'enregistre, ces derniers se trouvant classés dans un dossier que j'ai créé pour une autre utilisation;
3) un dossier "poubelle" (et un "Trash" vide)
Comment faire pour que je n'ai plus de doublons au même nom et que je puisse voir les problèmes énumérés ci-dessus résolus?
D’avance merci pour votre aide.
Guy

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7049
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Multiplicité de dossiers

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

:?: 1. Quel est le fournisseur du compte ?
:?: 2. J'imagine qu'il s'agit d'un compte en IMAP. Peux-tu confirmer ?

Avec IMAP, il est nécessaire de désigner les bons dossiers du serveur, pour la copie des envoyés, sauvegarde des brouillons, ....
Car, certains fournisseurs utilisent des noms de dossiers particuliers. Si Thunderbird ne reconnaît pas ces dossiers standards réservés aux envois, brouillons, etc, il crée lui-même un dossier pour ces mails. On peut ainsi se retrouver avec deux dossiers envoyés, brouillons ...
Et vu la synchronisation IMAP, ces dossiers créés par Thunderbird, seront ensuite remontés sur le serveur.
Voir cet article du support sur les dossiers spéciaux IMAP : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

Pour désigner les bons dossiers du serveur, il faut sélectionner l'option "AUTRE DOSSIER" lors de la désignation des dossiers du serveur, dans les paramètres de Thunderbird.

Pour la synchro des envoyés
Il faut désigner le dossier "envoyés" du serveur. Ce nom peut varier selon le fournisseur : messages envoyés (GMAIL), sent, Outbox ..
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + dossier des envoyés du serveur

Pour la synchro des brouillons
Il faut désigner le dossier "Brouillons" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique sélectionner : "Conserver les brouillons dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + dossiers des BROUILLONS (peut s'appeler DRAFTS).

Pour la synchro des indésirables
Il faut désigner le dossier "spam" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres des indésirables / volet droit : rubrique "Déplacer les nouveaux courriels indésirables dans ", sélectionner :
AUTRE + le compte concerné + dossier des indésirables du serveur (peut aussi s'appeler SPAM, JUNK, QUARANTAINE)

Pour la synchro des mails supprimés
Il faut désigner le dossier "Corbeille" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres serveur / volet droit : rubrique "Lorsque je supprime un message > le mettre dans ", sélectionner : le compte concerné + CORBEILLE (ou TRASH)

NB
Selon le fournisseur, il peut être nécessaire de bien respecter un chemin particulier pour arriver au dossier à désigner.
Ainsi avec GMAIL, il faut transiter par le dossier racine "[Gmail]", sous lequel sont placés tous les dossiers standards de GMAIL.
Pour les envoyés, on aura par exemple le chemin :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + [Gmail] > dossier "messages envoyés"

Chez d'autres, les dossiers standards sont placés sous "Courrier entrants". Ce qui donne le chemin :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + "courrier entrant" (ou Inbox) > dossier "envoyés"

A+

gourlain
Gecko
Messages : 58
Inscription : 11 août 2013, 10:42

Re: Multiplicité de dossiers

Message par gourlain »

Bonjour,
Merci pour cette réponse et toutes mes excuses pour ma réponse tardive.
Le FAI est Orange et le compte est IMAP
Cordialement.
Guy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités