Marque pages et historique non opérationnels

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Modaquitaine
Lézard à collerette
Messages : 483
Inscription : 16 juil. 2011, 18:37

Marque pages et historique non opérationnels

Message par Modaquitaine »

Bonjour,
Après la dernière MAJ de sécurité de Windows update (mars 2024) pour Windows 10 22H2, j'ai eu des dégâts collatéraux dans Firefox (qui était malencontreusement resté ouvert lors de l'installation de cette MAJ), après redémarrage : marque pages et historique ne sont plus opérationnels selon les termes récurrents et énigmatiques :
"Le système de marque-pages et d’historique n’est pas opérationnel, car l’un des fichiers de Firefox est en cours d’utilisation par une autre application. Certains logiciels de sécurité peuvent provoquer ce problème".
En fouillant dans le forum, j'ai trouvé ce fil :
viewtopic.php?t=137385&sid=42a794419914 ... b378e7da4e
Eh bien, j'ai exactement dû procéder comme l'avait fait notre interlocuteur. Toutes les suggestions proposées (réparation, mode sans échec, désactivation des extensions, etc.) se sont avérées inopérantes.
En particulier, tout ce qui est écrit ici, dans Mozilla :
https://support.mozilla.org/fr/kb/corri ... erationnel
s'est avéré inefficace pour régler mon problème.
Il m'a fallu désinstaller tout firefox, avec toutes ses occurrences, le réinstaller, créer un nouveau profil et enfin synchroniser le compte.
Ouf !
Mais pourquoi ce message étrange et incompréhensible (transcrit ici en gras) qui s'affichait à chaque ouverture de Firefox ?

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Marque pages et historique non opérationnels

Message par Bob49 »

Salut

Modaquitaine a écrit : 13 mars 2024, 14:47

Mais pourquoi ce message étrange et incompréhensible (transcrit ici en gras) qui s'affichait à chaque ouverture de Firefox ?

Message rare, mais pas inédit… Il est bien compréhensif, il s'agit de la base de données principale de Firefox et comme il l'indique, concerne les M-P et l'historique… Bref fichier corrompu !

Pas toujours la solution, mais ça peut l'être... Plus d'informations dépannage > Base de données "places" >> Vérifier l'intégrité.

Si des problèmes lors d'une mise à jour de Windows, c'est que ton profil avait déjà "un coup dans l'aile" ! Perso, j'ai mis à jour plusieurs PCs avec W10, ses derniers temps, et aucun problème. Bien évidement, lors de celles-ci, je ferme les logiciels (bien que je doute que ça soit la seule source de ton problème !).

Modaquitaine a écrit : 13 mars 2024, 14:47

Il m'a fallu désinstaller tout Firefox, avec toutes ses occurrences, le réinstaller, créer un nouveau profil et enfin synchroniser le compte.
Ouf !

Avec un profil de sauvegarde, c'est faisable aussi !

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], pascal, Semrush [Bot] et 1 invité