Format d'heure

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Thomas DC
Gecko
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2023, 14:17

Format d'heure

Message par Thomas DC »

Bonjour :-)

Je suis sous Ubuntu 22.

Pour commencer, est-ce que ce pb est arrivé à qqn d'autre qu'à moi ? Est ce que c'est reproductible sur d'autres ordis avec la même config ? Ça pourrais nous aider à le circonscrire un peu mieux.

Ensuite, j'ai trouvé ce rapport de bug, est ce que c'est mon pb ou est-ce que c'est autre chose ?

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Format d'heure

Message par mazda1 »

Thomas DC a écrit : 12 mars 2024, 05:16

salut ,
ça ne semble pas anormal et c'est probablement dû au choix fait par ceux qui ont conçu le site , choix qui peut être (ou non) du type :

  • si langue = en > format AM/PM

  • si langue = fr > format 24 H

En voici un exemple :

ps1 : comme je ne suis pas sûr d'avoir compris le problème ma réponse est peut-être à côté de la plaque ?

ps2 : j'ai peut-être compris ton problème = comme tu as configuré ton système au format 24H tu penses qu'il va automatiquement utiliser ce format dès qu'il lit une date ; c'est ça ? Donc ça voudrait dire qu'il pourrait modifier l'original du téléchargement d'une page . Perso je ne le souhaite pas et ama tous les S.E doivent être conçus pour restituer exactement ce qu'un serveur leur fournit et ça me semble logique . Mais peut-être que je me trompe . En fait il faudrait connaître le périmètre d'action du format choisi pour savoir quand il s'applique et quand il ne s'applique pas .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1182
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Format d'heure

Message par chriss.. »

Bonjour,

mazda1 a écrit : 12 mars 2024, 06:57

ps2 : j'ai peut-être compris ton problème = comme tu as configuré ton système au format 24H tu penses qu'il va automatiquement utiliser ce format dès qu'il lit une date ; c'est ça ? Donc ça voudrait dire qu'il pourrait modifier l'original du téléchargement d'une page . Perso je ne le souhaite pas et ama tous les S.E doivent être conçus pour restituer exactement ce qu'un serveur leur fournit et ça me semble logique . Mais peut-être que je me trompe . En fait il faudrait connaître le périmètre d'action du format choisi pour savoir quand il s'applique et quand il ne s'applique pas .

Cela dépends des sites, habitant au Québec, si je lis le Site 'L'Équipe' les heures des matches sont à l'heure Québécoise, sur d'autres sites c'est l'heure Française.

--
Christian....
Thomas DC
Gecko
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2023, 14:17

Re: Format d'heure

Message par Thomas DC »

mazda1 a écrit : 12 mars 2024, 06:57
Thomas DC a écrit : 12 mars 2024, 05:16

ça ne semble pas anormal et c'est probablement dû au choix fait par ceux qui ont conçu le site

D’après ce que dit Luca_Pavan, c'est censé dépendre des réglages de Firefox puisqu'il n'y en a pas au niveau du site web lui-même.

mazda1 a écrit : 12 mars 2024, 06:57

choix qui peut être (ou non) du type :

  • si langue = en > format AM/PM

  • si langue = fr > format 24 H

En voici un exemple :

Il est possible (bien que dommage) que https://connect.mozilla.org et https://support.mozilla.org ne fonctionnent pas pareil.

mazda1 a écrit : 12 mars 2024, 06:57

ps1 : comme je ne suis pas sûr d'avoir compris le problème ma réponse est peut-être à côté de la plaque ?

Je te demande seulement de bien vouloir poursuivre les investigations avec moi. :-)

mazda1 a écrit : 12 mars 2024, 06:57

ps2 : j'ai peut-être compris ton problème = comme tu as configuré ton système au format 24H tu penses qu'il va automatiquement utiliser ce format dès qu'il lit une date ; c'est ça ?
Donc ça voudrait dire qu'il pourrait modifier l'original du téléchargement d'une page .

Je ne connais pas la mécanique, mais je dirais plutôt que c'est le serveur qui sert le contenu adapté aux requêtes émises par le navigateur. C'est le cas sur certains sites web avec les langues : ce sont ceux où on peut avoir différentes langues sans changer d’URL (pas comme https://support.mozilla.org ).

mazda1 a écrit : 12 mars 2024, 06:57

Perso je ne le souhaite pas et ama tous les S.E doivent être conçus pour restituer exactement ce qu'un serveur leur fournit et ça me semble logique .

Tu veux dire tous les navigateurs ?

mazda1 a écrit : 12 mars 2024, 06:57

Mais peut-être que je me trompe . En fait il faudrait connaître le périmètre d'action du format choisi pour savoir quand il s'applique et quand il ne s'applique pas .

Est-ce que tu pourrais me dire comment ça se passe chez toi, selon tes réglages ?

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Format d'heure

Message par Bob49 »

Salut

Thomas DC a écrit : 12 mars 2024, 21:12
mazda1 a écrit : 12 mars 2024, 06:57
Thomas DC a écrit : 12 mars 2024, 05:16

- Sur https://connect.mozilla.org c'est tjr au format AM/PM.

ça ne semble pas anormal et c'est probablement dû au choix fait par ceux qui ont conçu le site

D’après ce que dit Luca_Pavan, c'est censé dépendre des réglages de Firefox puisqu'il n'y en a pas au niveau du site web lui-même.

Non... il faut lire tout !

Luca_Pavan a écrit :

Note that certain websites adapt to the browser settings perfectly, some don't, they may have their own setting to enable.

traduc auto a écrit :

Notez que certains sites Web s'adaptent parfaitement aux paramètres du navigateur, d'autres non, ils peuvent avoir leur propre paramètre à activer.

Cela dit, beaucoup de sites n'ont pas de paramètres pour modifier l'affichage des heures en fonction du navigateur, mais seulement certains sites comme les forums où cela se fait dans le profil de l'utilisateur !

Bref si tu es connecté à https://connect.mozilla.org , va dans ton profil d’utilisateur et règle l'affichage de l’heure !

C'est comme le forum d'ici, tu peux mettre le format date\heure comme tu le souhaites... :wink:

Par contre, si tu passes par les USA pour venir voir ce forum, l'heure sera affichée à la française et donc au format "24 heures, pas au format anglais AM\PM, même en étant anonyme (proxy ou autre)...

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Format d'heure

Message par mazda1 »

Thomas DC a écrit : 12 mars 2024, 21:12

Est-ce que tu pourrais me dire comment ça se passe chez toi, selon tes réglages ?

quand on n'a aucune formation théorique il reste l'expérience . J'ai donc installé le navigateur Chromium : il se comporte exactement comme Firefox . Par exemple les heures et dates de ce site sont bien françaises mais celles du site https://support.mozilla.org/en-US/forum ... ors/716819 sont bien proposées dans le système anglais . Il conserve donc le format original de la page téléchargée comme je l'avais supposé pifométriquement .

La seule incertitude est que Chromium ne propose pas explicitement , comme FF le fait , de conserver les paramètres date/heure du S.E utilisé . À défaut de savoir comment le vérifier je suis donc obligé de supposer que c'est le cas par défaut pour ce navigateur . En tout cas ça me semble logique .

Conclusion , avec le bémol signalé: FF n'a aucun bogue , ou alors Chromium a le même .

ps : Chromium est très réactif , même avec ma connexion ADSL pourrie .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Thomas DC
Gecko
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2023, 14:17

Re: Format d'heure

Message par Thomas DC »

mazda1 a écrit : 12 mars 2024, 22:39
Thomas DC a écrit : 12 mars 2024, 21:12

Est-ce que tu pourrais me dire comment ça se passe chez toi, selon tes réglages ?

quand on n'a aucune formation théorique il reste l'expérience . J'ai donc installé le navigateur Chromium : il se comporte exactement comme Firefox . Par exemple les heures et dates de ce site sont bien françaises mais celles du site https://support.mozilla.org/en-US/forum ... ors/716819 sont bien proposées dans le système anglais .

Pourrais-tu tester https://connect.mozilla.org stp, par ex avec le post de Luca_Pavan ?

mazda1 a écrit : 12 mars 2024, 22:39

Il conserve donc le format original de la page téléchargée comme je l'avais supposé pifométriquement .

Oui moi aussi j'ai supposé ça.

Thomas DC
Gecko
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2023, 14:17

Re: Format d'heure

Message par Thomas DC »

Bob49 a écrit : 12 mars 2024, 22:25

Salut

Thomas DC a écrit : 12 mars 2024, 21:12
mazda1 a écrit : 12 mars 2024, 06:57
Thomas DC a écrit : 12 mars 2024, 05:16

ça ne semble pas anormal et c'est probablement dû au choix fait par ceux qui ont conçu le site

D’après ce que dit Luca_Pavan, c'est censé dépendre des réglages de Firefox puisqu'il n'y en a pas au niveau du site web lui-même.

Non... il faut lire tout !

J'avais bien précisé "puisqu'il n'y en a pas au niveau du site web lui-même."

Bob49 a écrit : 12 mars 2024, 22:25
traduc auto a écrit :

Notez que certains sites Web s'adaptent parfaitement aux paramètres du navigateur, d'autres non, ils peuvent avoir leur propre paramètre à activer.

Cela dit, beaucoup de sites n'ont pas de paramètres pour modifier l'affichage des heures en fonction du navigateur, mais seulement certains sites comme les forums où cela se fait dans le profil de l'utilisateur !

Bref si tu es connecté à https://connect.mozilla.org , va dans ton profil d’utilisateur et règle l'affichage de l’heure !

Peux tu me préciser où, alors, STP ? Parce que moi je n'en ai trouvé que pour la date. As-tu réussi à le faire ?

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Format d'heure

Message par mazda1 »

trop occupé à installer , paramétrer puis tester Chromium je n'avais pas vu le post de Bob49 . Donc si je comprends bien il règne une joyeuse pagaille quant aux règles à appliquer pour l'affichage sur un écran d'un truc aussi banal que l'ensemble { date + heure }. Mais au départ c'est bien le site qui impose ou n'impose pas la règle . Le navigateur ne fait sa loi que si le site le veut bien . Enfin .... si j'ai bien compris .

ps : ça me fait penser à un PDF que son créateur peut verrouiller ou pas .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités