Impossible exporter le profil sur linux mint

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
ça va mieux en le disant
Gecko
Messages : 70
Inscription : 12 sept. 2007, 12:09

Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par ça va mieux en le disant »

Bonjour,
J'ai la dernière version de Thunderbird.
Je suis passé sur mint et je rencontre un problème pour l'export du profil (sauvegarde)

Avec la fonction export, c'est très rapide, mais je ne peux pas extraire les fichiers du dossier .zip crée il m'indique une erreur, c'est produite...

Avec ImportExportTools ng, parfois ça dure une demi-heure et ça s'arrête, parfois ça m'indique une impossibilité d'exporter...

En faisant un copier-coller : ça commence puis ça s'arrête avec le message ne peut accéder et liens symboliques...

Donc ç'est impossible de sauvegarder le profil, ce qui est très inquiétant!!!

Je précise que c'est un vieux profil que conserve depuis des années et que j'utilise le module LocalFolders pour mettre les mails ailleurs afin de réduire la taille du profil qui ne fait que 1,5 Go avec 28000 fichiers.

Merci de votre aide!!!!!!!

ça va mieux en le disant
Gecko
Messages : 70
Inscription : 12 sept. 2007, 12:09

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par ça va mieux en le disant »

Bonjour,

Le problème est toujours présent, mais j'ai fait des recherches et me suis aperçu que Thunderbird (Linux Mint) stocke depuis un mois (??) les mails entrant sortant dans le cache sans qu'ils apparaissent dans le dossier Inbox du profil utilisé?????

Est-ce normal ?

Comment faire pour les déplacer du dossier cache et faire que cela ne se reproduise plus??

Merci de votre retour,

Bonne journée

mazda1
Iguane
Messages : 554
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par mazda1 »

salut ,

comme tu es sous Linux je te propose d'essayer cette commande à la place du copier/coller :

Code : Tout sélectionner

rsync -a -vvv .thunderbird/  (répertoire cible)/.thunderbird
ou alors ( cf ps2 )
cp -a -vvv .thunderbird/  (répertoire cible)/.thunderbird

et tu auras une description du déroulé des opérations qui pourrait peut-être t'indiquer où ça se passe mal . Après il y a suffisamment de forumers compétents qui connaissent linux pour t'aider dans l'interprétation (c'est pas mon point fort car encore trop de lacunes) ; ou améliorer la commande .

ps 1 : il faut que l'outil rsync soit installé bien sûr
ps 2 : en fait tu peux très bien utiliser la commande "cp" à la place de "rsync" mais elle est très bavarde et on s'y perd .

GNU/Linux //FF-esr115.10 // Thd 115.10

ça va mieux en le disant
Gecko
Messages : 70
Inscription : 12 sept. 2007, 12:09

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par ça va mieux en le disant »

Merci

Je n'y connais rien en informatique, mais rsync est installé et j'ai mis ton ps 1 en ligne de commande et ça a produit des pages de lignes qui me sont malheureusement incompréhensibles......

J'aimerais savoir si c'est normal que les mails soient dans le cache 2 extérieur au profil depuis un mois?

Et comment mettre de l'ordre dans le profil ?

Merci

mazda1
Iguane
Messages : 554
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par mazda1 »

ça va mieux en le disant a écrit : 29 févr. 2024, 16:22

Donc ç'est impossible de sauvegarder le profil, ce qui est très inquiétant!!!

comme tu sembles avoir plusieurs questions dans le même sujet ( cf le titre ) je répondais à l'une de tes questions ( cf ci-dessus ) . Si la sortie est trop verbeuse remplace -vvv par -vv ou -v et elle sera moins bavarde , mais si tu n'as pas un minimum de connaissances effectivement ça risque d'être inutile .

Si ta question principale se rapporte au cache et à ce qu'il contient alors le titre ne le traduit guère .

GNU/Linux //FF-esr115.10 // Thd 115.10

ça va mieux en le disant
Gecko
Messages : 70
Inscription : 12 sept. 2007, 12:09

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par ça va mieux en le disant »

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé car je me suis greffé sur la question 1 (titre du sujet)

En premier lieu, j ne peux pas exporter le dossier ".thunderbird" car avec plusieurs applicatiotn dont freefilesync ça bloque (avec une mention sur des liens symboliques qui empêche de copier le dossier .thunderbird.

Je me suis demandé où était stockés mes mails et me suis aperçu que le dossier .thunderbird contenait mes mails jusqu'au 22 janvier 2024...

En second lieu, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé dans le dossier .cache de l'ordinateur un autre fichier .thunderbird avec les mails entrants depuis le 22 janvier jusqu'à aujourd'hui (les mails envoyé depuis le 22 janvier????)

Je voulais donc savoir si c'est normal qu'il y ait des mails en dehors du profil?

Et comment obtenir un profil cohérent et comprenant tous les mails en sachant que j'utilise le même profil depuis une dizaine d'année sur windows et sur linux mint depuis janvier 2024 (Profil copié sur windows et collé sur linux mint).

Voilà,

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7098
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

ça va mieux en le disant a écrit : 29 févr. 2024, 20:21

Je voulais donc savoir si c'est normal qu'il y ait des mails en dehors du profil?

Non, ce n'est pas normal, sauf si tu as toi-même modifié l'emplacement du répertoire d'un compte.
Pour vérifier le répertoire d'un compte : clic droit sur le nom du compte > paramètres > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas : "répertoire local".

A+

ça va mieux en le disant
Gecko
Messages : 70
Inscription : 12 sept. 2007, 12:09

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par ça va mieux en le disant »

Merci du retour,

J’ai plusieurs boites mails qui sont relevées par Thunderbird et qui apparaissent dans dossiers locaux où ils sont réunis toutes boites confondues.

J’ai pratiqué ta manip pour chaque adresse mail et toutes les adresses indiquent que le répertoire local est à chaque fois DANS le profil que j’utilise….

Pour une parfaite description de la situation :

Je suis allé voir dans le profil/Mail/Inbox/mozmsgs : il n’y a que les mails physiques jusqu’au 22 janvier 2024 ???

D’autre part en cherchant bien dans le dossier principal (racine??) où est le profil, il y a un autre dossier en dessous de « .thunderbird » qui s’appele .cache et qui contient aussi un dossier .thunderbird qui contient à son tour plusieurs dossiers de profile avec plus ou moins de mails AVEC un dossier intitulé Profil qui contient à son tour d’autres mails reçus après le 22 janvier 2024 ???

C’est pourquoi, j’ai demandé si c’était normal.

Par contre, quand j'ouvre Thunderbird j'ai l'intégralité des mails de toutes les boites.

Il y a quand même une incohérence qui explique peut-être que je ne peux ni copier, ni sauvegarder mon profil.

Voilà,

Bonne journée.

ça va mieux en le disant
Gecko
Messages : 70
Inscription : 12 sept. 2007, 12:09

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par ça va mieux en le disant »

Je n'ai jamais modifié aucun emplacement

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7098
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les répertoires Mozmsgs, et les fichiers wdseml qu'ils contiennent, sont des fichiers propres à la recherche Windows. Ils ne sont pas utilisés par Thunderbird.
Comme Windows ne peut pas faire une recherche dans les fichiers de mails, de type MBOX, propres à Thunderbird, il fait une copie texte, limitée, de chaque mail, qu'il place dans un répertoire .mozmsgs.
Il vaut mieux désactiver la recherche Windows dans Thunderbird : menu Thunderbird > paramètres [options] > général > volet droit, rubrique "intégration système" / décoche : "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages". Cela occupe un espace de stockage conséquent. À moins bien sûr que tu ne sois un adepte de la recherche Windows, sur l'occurrence d'une chaîne de caractères dans tes mails :D .

Voir : https://kb.mozillazine.org/Files_and_fo ... hunderbird

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 01 mars 2024, 17:31, modifié 1 fois.
ça va mieux en le disant
Gecko
Messages : 70
Inscription : 12 sept. 2007, 12:09

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par ça va mieux en le disant »

Merci pour la liste qui est bien utile.

Donc les mozmsgs ne veulent rien dire.

Je suis en dual boot et thunderbird n'est pas installé sur windows; il n'y a donc pas d'autoriser à recherche windows.

J'ai avancé sur le profil qui bloque à être sauvegardé et me suis aperçu que dans le profil il y avait un fichier "lock" de 15 octets dont le type indique lien brisé (?).

C'est sur ce fichier que bloque Freefilesynck pour faire la sauvegarde....

Peut on le supprimer ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7098
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par Jean-Claude »

Le seul "lock" que je connaisse est le fichier parent.lock.
C'est un fichier témoin, créé lors de l'ouverture de Thunderbird, et supprimé à sa fermeture.
Tant que parent.lock existe, Thunderbird bloquera un deuxième démarrage, ou de démarrer tout court.
Si Thunderbird n’est pas ouvert, supprime ce fichier, s'il s'agit de parent.lock.

A+

ça va mieux en le disant
Gecko
Messages : 70
Inscription : 12 sept. 2007, 12:09

Re: Impossible exporter le profil sur linux mint

Message par ça va mieux en le disant »

D'accord, merci.

J'ai trouvé un moyen simple de sauvegarder le profil en passant par Kbackup qui crée un fichier .tar et évite ainsi les problèmes de liens symboliques. (en sauvegardant le profil indiqué dans l'application qui est en fait dans le dossier .thunderbird)

Il n'en demeure pas moins que lorsque j'extrais l'archive crée et ouvre le profil , Inbox etc.. les mails apparaissant s'arrêtent au 22 janvier 2024 alors que lorsque j'ouvre l'application THUNDERBIRD, j'ai bien tous les mails depuis des années jusqu'à aujourd'hui.

Comment contrôler que tous mes mails jusqu'à aujourd'hui sont bien dans le profil ?

C'est ma dernière question.

Merci de votre réponse.

P.S.: je suis sur Linux Mint.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités