Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Alex100
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2024, 15:36

Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Alex100 »

Bonjour
j'ai un Thunderbird sous Windows 10 avec deux comptes. L'un des deux est un compte sur bbox.fr.
Quand je veux envoyer un mail vers un correspondant sur gmail, le message n'atteint pas le serveur de Bouygues, il n'est donc pas envoyé.
Mais si j'utilise l'autre compte, cela marche.
Il y a donc un pb entre Bouygues et Thunderbird.
Si on se connecte directement sur le site de Bouygues tout marche. Mais par contre, il n'y a aucune trace des messages qui n'ont pas été transmis.
Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7074
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre d'examiner les paramètres de tes comptes,
Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

A+

Alex100
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2024, 15:36

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Alex100 »

Merci beaucoup
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (pop3) pop3.bbox.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.bbox.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (imap) mail.gl-amf.org:993 SSL/TLS Mot de passe normal mail.gl-amf.org:587 STARTTLS Mot de passe normal true

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7074
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tes paramètres SMTP sont dépassés.
Modifie les paramètres SMTP de ton compte bouygues, comme suit :

Serveur : smtp.bbox.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion: SSL/TLS
Mode d'authentification : mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse bbox complète

Pour cela : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Références : https://www.assistance.bouyguestelecom. ... mails-bbox

A+

Alex100
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2024, 15:36

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Alex100 »

Mais pourquoi cela empêche seulement les messages vers des comptes gmail ou ymail alors que tous les autres fonctionnent? Chose bizarre, j'ai appliqué les paramètres proposés par le site de Bouygues et cela ne marche plus du tout.
A noter que j'avais appliqué le paramétrage automatique comme indiqué plus haut et c'est ce qui avait donné une connexion sans SSL.
Je vais remonter sur Bouygues.

Dernière modification par Alex100 le 21 févr. 2024, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7074
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Jean-Claude »

Sans doute parce que Gmail vérifie l'authenticité de l'expéditeur, grâce à la clé DKIM renseignée par le SMTP dans l'en-tête du mail expédié.
L'inscription de cette information nécessite généralement, le passage par un port sécurisé (465 avec SSL/TLS), et l'identification de l'expéditeur par mot de passe.

Voir : https://www.badsender.com/2023/09/19/au ... es%20deux)
Et
https://support.google.com/a/answer/174124?hl=fr

A+

Alex100
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2024, 15:36

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Alex100 »

Oui mais pourquoi le mail n'apparait pas sur le site de Bouygues? A moins que mon client se connecte directement sur le site destinataire? Ce qui me surprendrait?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7074
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Jean-Claude »

Alex100 a écrit : 21 févr. 2024, 15:24

Oui mais pourquoi le mail n'apparait pas sur le site de Bouygues? A moins que mon client se connecte directement sur le site destinataire? Ce qui me surprendrait?

J'avais mal compris ta première question :oops: , en restant bloqué à la mention "[le message n'atteint pas le serveur de Bouygues,] il n'est donc pas envoyé".
Ton compte Bouygues est en POP. En POP, seuls les mails du dossier "Courrier entrant" sont téléchargés en local.
Il n'y a pas de synchronisation comme en IMAP : les mails envoyés ne sont pas remontés sur le serveur d'envoi. Il n'y a que Outlook.com (ex Hotmail) qui fait cela. Ce qui ne signifie pas que le mail ne sera pas envoyé.
En POP, le mail envoyé sera sauvegardé (si demandé) dans le dossier des envoyés qui est un dossier local, contrairement à l'IMAP où ce dossier correspond à celui du serveur.

A+

Alex100
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2024, 15:36

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Alex100 »

quand on se connecte en web sur le site de Bouygues, on découvre plein de choses qui me surprennent. par exemple une copie de mes dossiers locaux dans Thunderbird. On a aussi le répertoire messages envoyés. J'y trouve les derniers mails que j'ai envoyés via Thunderbird. Par contre quand j'envoyais vers un compte gmail, ils n'apparaissent pas.
La situation depuis hier a évolué et c'est surprenant. A la suite de ton conseil d'utiliser les préconisation de Bouygues, je suis passé en ssl pour smtp. Et là, on tombait en time out! J'ai appelé Bouygues qui a fini par m'avouer qu'ils sont en train de faire des changements. Car la connexion en clair avait été obtenue en utilisant le mode automatique comme précisé plus haut dans leur doc! Il m'ont dit qu'ils allaient escalader. Entre temps, ils ont dit qu'il fallait que je change de client mail! J'ai fini par les rappeler, et je suis tombé sur quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un client mail et que de toute façon il ne prennent pas ça en charge. Elle a même essayé de me dire qu'il fallait attendre et que les pbs se résolvent tous seuls!!!!! Professionnellement je n'ai jamais travaillé dans le domaine des mails. Merci pour votre aide, j'aurais tendance à penser qu'il y a un peu de pagaille chez Bouygues et qu'ils ont un pb de gestion du changment.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7074
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Jean-Claude »

Alex100 a écrit : 22 févr. 2024, 10:27

quand on se connecte en web sur le site de Bouygues, on découvre plein de choses qui me surprennent. par exemple une copie de mes dossiers locaux dans Thunderbird. On a aussi le répertoire messages envoyés. J'y trouve les derniers mails que j'ai envoyés via Thunderbird.

Bonjour,

Ne confonds-tu pas dossiers locaux, avec dossiers standards ?
Les dossiers standards sont "courrier entrant" , "Envoyés", "Brouillons", "indésirables", "corbeille".
Ces dossiers standards se retrouvent dans toute boîte mails.

Les dossiers standards dans Thunderbird en POP, sont des dossiers locaux.
Les dossiers standards dans Thunderbird en IMAP, sont les dossiers du serveur.

En POP, si tu crées un dossier personnel dans Thunderbird, il restera dans Thunderbird. Ce sera un dossier purement local.
En IMAP, un dossier personnel créé, dans le compte IMAP, dans Thunderbird, sera remonté sur le serveur par le mécanisme de synchronisation IMAP.
Seuls les dossiers personnels, créés dans Thunderbird, en dehors du compte IMAP, par exemple sous les "Dossiers locaux", resteront locaux à Thunderbird, et échapperont au mécanisme de synchronisation IMAP.

Donc, en POP, tes dossiers locaux, et tes messages envoyés, ne peuvent techniquement se retrouver sur le serveur. Avec un petite réserve pour les mails envoyés, si Bouygues se comporte comme Hotmail, ce dont je doute.

Si tu retrouves ces données locales dans ta boîte mails sur le serveur, c’est que tu y as accédé en IMAP avec le même profil Thunderbird, par exemple à partir d'un autre PC.

A+

Alex100
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2024, 15:36

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Alex100 »

Je parle de dossiers que j'ai créé dans les dossiers locaux, où je stocke mes échanges avec mes différents partenaires et/ou centres d'intérêts.
Mais voici mes infos de dépannage. Nous sommes bien en pop?
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (pop3) pop3.bbox.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.bbox.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
Je n'ai pas compris ce qu'est acoount2????

En attendant, j'ai passé un savon au support de Bouygues. je peux recevoir des messages, le mot de passe est accepté, mais pas en envoi. Tout ce qu'il savent faire est de critiquer ce produit...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7074
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Jean-Claude »

Oui, ton compte bbox est bien en POP.
"Account2", chez toi, correspond au compte "Dossiers locaux". Ce n’est pas vraiment un compte, mais plutôt un groupe, car ce compte n’est lié à aucun serveur.
Les "Dossiers locaux", intitulés comme tels dans Thunderbird, sont indépendants de tout compte, pop ou imap. Ils sont purement locaux. Si certains des dossiers inclus dans ces "Dossiers locaux" sont visibles dans ta boîte bbox, c’est qu'ils y ont été créés manuellement.

A+

Alex100
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2024, 15:36

Re: Pb d'envoi ver gmail depuis un compte Bouygues

Message par Alex100 »

Sauf que je n'ai jamais rien créé manuellement sur le site de Bouygues. Autrefois j'ai utilisé un vieil Outlook que j'ai abandonné quand il a cessé de fonctionner. J'ai donc utilisé le logiciel de base qui se trouve dans Windows. J'ai créé un compte sur Gmail à tire de backup, bien m'en a pris. MS a forcé le passage à un deuxième Outlook gratuit. Les fichiers sont conservés sur leur cloud. La connexion à Gmail est automatique, par contre impossible de reprendre le compte Bouygues. Donc tout naturellement Thunderbird puisque j'ai déjà Firefox. Et ça marche très bien jusqu'à ce que mes partenaires qui ont un compte gmail me disent ne pas recevoir mes mails. Et progressivement on ne peut plus rien envoyer par Thunderbird sur Bouygues. Je suis donc obligé de passer par l'interface Web que je n'ai jamais utilisée auparavant. Et là je découvre une image de mes dossiers locaux!
J'avoue être très perplexe. J'ai localisé mes dossiers locaux sur mon NAS en RAID1. Je ne vois donc pas pourquoi mes dossiers locaux se retrouveraient sur le site de Bouygues qui ne devrait avoir qu'un rôle de "store and forward".
Merci de ton aide.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités