Tous les messages ne s'affichent pas

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ciclote62
Arias
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2024, 16:48

Tous les messages ne s'affichent pas

Message par ciclote62 »

Bonjour,
Je vous contacte pour quelqu'un qui a un Mac et a ses messages sur Thunderbird en POP. (messagerie Orange).
Pendant son absence, elle a consulté ses messages sur un autre mac en imap.
Lors de son retour et lorsqu'elle a voulu ouvrir Thunderbird qui est en Pop, elle a eu des soucis de plantage avec son Mac qui bugué...

Je pense qu'à un moment ses messages en son absence ont commencé à se télécharger en POP sur Thunderbird mais que le plantage de son mac a dû interrompre la manip.

Du coup elle se trouve avec une interruption dans ses messages qu'elle avait reçu en imap, et qui aujourd'hui ne sont plus sur le serveur. (imap et webmail orange).

Je lui ai fait reconstruire les index via propriétés/réparer.
Cela n'a pas résolu le problème. Lorsqu'on va dans la fenêtre "propriétés", il s'affiche qu'il y a un total de 39451 messages, alors que sur sa boîte courrier entrant, Thunderbird affiche un total de 40880 messages, soit une différence de 1429 messages manquants.

Merci de m'indiquer s'il y aurait une autre manip qui nous permettrait de récupérer ces messages manquants ?

Cordialement,

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2759
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Tous les messages ne s'affichent pas

Message par Mapenzi »

Bonjour,

ciclote62 a écrit : 21 févr. 2024, 20:28

Pendant son absence, elle a consulté ses messages sur un autre mac en imap.

Jusqu'ici rien d'anormal. Moi-même, ayant toujours un compte en POP chez Free, je consulte les messages de ce compte en déplacement sur mon iPhone en IMAP. Cela ne supprime pas sur le serveur les messages téléchargés lors du déplacement. Et à mon retour au premier lancement de TB le compte POP télécharge tous les messages déjà consultés sur l'iPhone sauf ceux que j'ai supprimés après lecture.

Lors de son retour et lorsqu'elle a voulu ouvrir Thunderbird qui est en Pop, elle a eu des soucis de plantage avec son Mac qui bugué...

Un plantage est d'abord un plantage, il peut être dû à un véritable bug mais le plus souvent il s'agit d'un problème dans le profil de TB. Actuellement je ne connais pas un tel bug dans la version macOS de TB 115.7.0

Je pense qu'à un moment ses messages en son absence ont commencé à se télécharger en POP sur Thunderbird mais que le plantage de son mac a dû interrompre la manip.

Ce n'est pas possible sauf dans le cas où pendant son absence elle aurait laissé tourner son Mac et Thunderbird en continu 24/7 !

Du coup elle se trouve avec une interruption dans ses messages qu'elle avait reçu en imap, et qui aujourd'hui ne sont plus sur le serveur. (imap et webmail orange).

Est-que les messages téléchargés pendant son déplacement sont encore visibles sur le serveur POP du webmail ?

Lorsqu'on va dans la fenêtre "propriétés", il s'affiche qu'il y a un total de 39451 messages, alors que sur sa boîte courrier entrant, Thunderbird affiche un total de 40880 messages, soit une différence de 1429 messages manquants.

Cette différence vient peut-être du fait qu'elle a pu supprimer des messages sur l'autre Mac après lecture ?
Ce qui m'inquiéterait bcp plus c'est la taille du dossier Courrier entrant ! Avec ≈ 40000 messages la taille du dossier devrait frôler les 3 à 4 GB ce qui est de mauvais augure pour l'intégrité future de ce dossier ...
D'où ma question : que se passe-t-il actuellement quand la personne ouvre TB sur son Mac ?
Se plante-t-il toujours au démarrage ou s'ouvre-t-il normalement, mais avec l'absence des ces 1429 messages manquants ?

ciclote62
Arias
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2024, 16:48

Re: Tous les messages ne s'affichent pas

Message par ciclote62 »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Non, il n'y a plus rien dans son webmail comme indiqué (car on avait pas coché le paramètre garder les messages sur le serveur) et non elle n'a pas supprimé 1429 messages en imap et non elle n'a pas laissé tourner son Mac en Pop pendant son absence.
Précisions :
Le plantage de son Mac n'est pas arrivé à l'ouverture de Thunderbird, mais à l'ouverture du Mac, il moulinait et ne répondait plus. Le problème est qu'à un moment elle a eu la main et a ouvert Thunderbird et elle a eu une fermeture intempestive de son Mac. C'était son Mac qui plantait. Lorsqu'elle a redémarré, il a encore mouliné et je lui ai dit d'attendre, cela a duré au moins 2 jours avant qu'il lui rende la main. C'était à partir du 29 décembre, lorsqu'elle est rentré qu'elle a eu ces problèmes. Je ne sais pas de quand date la version 115.7, comme elle est en mise à jour automatique, je ne sais pas si la mise à jour s'est faite à ce moment là ?
La taille de son courrier entrant fait 11,4 Go et je lui ai dit aussi que ce n'était pas bon et je lui ai demandé de tout déplacer dans un dossier local...
Lorsqu'elle aura fait cette manipulation, y a t-il une autre possibilité pour reconstruire la base de données ?
Pour le moment Thunderbird fonctionne correctement, elle a bien tous ses nouveaux messages, sauf ceux pendant les 3 semaines de son absence...
Merci.
Cordialement

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2759
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Tous les messages ne s'affichent pas

Message par Mapenzi »

ciclote62 a écrit : 22 févr. 2024, 13:05

Non, il n'y a plus rien dans son webmail comme indiqué (car on avait pas coché le paramètre garder les messages sur le serveur) et non elle n'a pas supprimé 1429 messages en imap et non elle n'a pas laissé tourner son Mac en Pop pendant son absence.

C'est curieux ! Les paramètres serveurs d'un compte POP par défaut sont réglés de façon à laisser les messages sur le serveur et ceci pendant une durée de 14 jours. Sans voir l'écran je n'ai aucune idée où sont restés ces 1429 messages. S'ils ont été supprimés et si le dossier Courrier entrant n'a pas été comprimé depuis ils devraient toujours être présents dans le fichier Inbox (contenant les messages du dossier Courrier entrant) dans le profil de TB. Donc théoriquement on pourrait ouvrir le gros fichier Inbox dans un éditeur de texte et modifier le X-Mozilla-Status de 0009 vers 0001 (ou 0000). Ainsi, et après "réparation" du dossier Courrier entrant, les messages supprimés redeviendraient à nouveau visibles dans Thunderbird.

Mais il y a un grand hic : même si l'éditeur de texte "TextEdit.app" de Apple est très puissant je ne suis pas sûr s'il arrivera à manœuvrer les 11.4 Go du fichier Inbox.

La taille de son courrier entrant fait 11,4 Go et je lui ai dit aussi que ce n'était pas bon et je lui ai demandé de tout déplacer dans un dossier local...

Il faudra nettoyer le dossier Courrier entrant, mettre tous les messages sans intérêt (newsletter ...etc) dans la Corbeille et archiver ceux à garder soit avec la fonction d'archivage de TB soit en fonction de thèmes dans les Dossier Locaux.
Normalement il faudra ensuite "compacter" le dossier Courrier entrant pour réduire sa taille à des proportions normales
https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
Mais en compactant on se privera de la possibilité de récupérer éventuellement ces 1419 messages manquants, dans l'hypothèse qu'ils se trouvent toujours dans le fichier Inbox mais marqués comme supprimés. D'où l'intérêt d'une copie de sauvegarde, surtout du fichier Inbox géant !

Lorsqu'elle aura fait cette manipulation, y a t-il une autre possibilité pour reconstruire la base de données ?

Il faudra d'abord faire un copie de sauvegarde du dossier de profil de TB si jamais quelque chose va de travers
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... ges-et-aut
Je n'ai pas d'explication ad hoc pour la disparition de ces 1429 messages. Dans un autre forum (https://www.thunderbird-mail.de/forum/ ) quand un tel problème compliqué se présente j'ai l'habitude de proposer - avec l'accord explicite de l'administrateur et des mods - une téléassistance gratuite pour récupérer un profil mais ici c'est mal vu en haut.

ciclote62
Arias
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2024, 16:48

Re: Tous les messages ne s'affichent pas

Message par ciclote62 »

re-bonjour,
Un grand merci pour toutes vos réponses.
Je vais lui faire du ménage comme prévu et ensuite je ferais la manip de modifier le contenu de son inbox lorsque je serais chez elle (en faisant une sauvegarde avant), je copierai le fichier sur mon portable qui est en windows et j'utiliserai le bloc-notes, vous pensez que ça marchera ?
Merci.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2759
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Tous les messages ne s'affichent pas

Message par Mapenzi »

ciclote62 a écrit : 22 févr. 2024, 17:13

et j'utiliserai le bloc-notes, vous pensez que ça marchera ?

Oubliez Bloc-notes et autres Notepad ++ qui sont bien trop faibles pour des fichiers d'une dizaine de Go.
Je suis sous macOS et je ne sais pas ce que valent ces applixations préconisées pour Windows ici https://www.informatique-mania.com/linf ... ers-texte/
Une autre recherche est peut-être nécessaire...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité