le comportement des "ascenseurs" a changé

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

mazda1
Iguane
Messages : 554
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

le comportement des "ascenseurs" a changé

Message par mazda1 »

salut ,

depuis déjà au moins 3 mois j'ai observé une dégradation du comportement des barres de défilement qui est devenu dépendant de la page affichée , donc du site ou d'une page de config de FF ( ex : paramètres) . Ce comportement vient encore de se dégrader voilà quelques jours . Même problème pour les 2 versions de FF qui sont installées : FF-esr 115.7 et FF-122 . Le mode "dépannage" sur FF-122 ne change rien .

exemple : dans une page comportant des mini-fenêtres avec ascenseur ( ex : Paramètres > Général > Traductions ou Applications ou... ) alors soit :

  • la barre de navigation principale ne fonctionne pas car le focus n'est pas sur la page elle-même mais il se trouve sur le menu de gauche ( Général , Accueil etc ..)

  • il n'y a aucun focus et le clic de la souris est inefficace pour le créer > c'est le cas aujourdhui pour "paramètres" ( mais aléatoire )

  • parvenue à la hauteur de la mini-fenêtre c'est le "mini"ascenseur" qui prend le relais et l'ascenseur principal ne fonctionne plus

Par contre le défilement avec la molette de la souris a toujours bien fonctionné .

Si quelqu'un a constaté un comportement similaire merci de le signaler ça m'évitera de me pencher sur la config de mon système ( si l'envie m'en prenait ) ou sur ....l'utilisateur . Et si quelqu'un a une idée du pourquoi de ce comportement ce serait le top .

Mes réglages cochés qui n'ont jamais changé :
Utiliser le défilement automatique ----> OK = fonctionne
Utiliser le défilement doux ---> OK
Toujours afficher les barres de défilement ---> OK
Toujours utiliser les touches de navigation pour se déplacer à l’intérieur -----> aléatoire et un essai sans cocher cette case ne change rien ou bien recrée un comportement normal pendant ....?.

ps1 : sur la page de ce forum a priori aucun problème , le défilement est normal = il est ce qu'il a toujours été .

ps2 : comme attendu , les profils de FF-esr et FF-122 étant indépendants , un nouveau profil ne règle pas le problème . Reste donc le S.E avec sa configuration . Y'a plus qu'à attendre .

GNU/Linux //FF-esr115.10 // Thd 115.10

Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Re: le comportement des "ascenseurs" a changé

Message par Bidouille »

mazda1 a écrit : 01 févr. 2024, 13:41

Reste donc le S.E avec sa configuration . Y'a plus qu'à attendre .

Attendre de le préciser ?

mazda1
Iguane
Messages : 554
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: le comportement des "ascenseurs" a changé

Message par mazda1 »

puisque mon post a pris l'ascenseur j'en profite pour préciser que :

  • il s'agit du défilement à l'aide des touches "page up" et "page down"

  • la page la plus problématique est celle de "paramètres"

ps : ah oui .... de le préciser : SE = Debian 11 et je penche pour un problème avec le pilote graphique serveur X qui a eu 2 mises à jour dans un passé récent . Mais bon , faisant partie du club très ouvert des ni ...ni = ni ingénieur ni informaticien , mon avis est tout sauf qualifié .

Dernière modification par mazda1 le 09 févr. 2024, 07:07, modifié 1 fois.

GNU/Linux //FF-esr115.10 // Thd 115.10

Avatar de l’utilisateur
Chafpa
Lézard à collerette
Messages : 396
Inscription : 07 janv. 2007, 19:22

Re: le comportement des "ascenseurs" a changé

Message par Chafpa »

Sur mon iMac, FF ESR 115.7 se comporte normalement sur le site "Le Figaro", par contre aucune action sur la page "Général" des paramètres alors que les autres fonctionnent sans soucis.

La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
mazda1
Iguane
Messages : 554
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: le comportement des "ascenseurs" a changé

Message par mazda1 »

Chafpa a écrit : 08 févr. 2024, 15:41

par contre aucune action sur la page "Général" des paramètres alors que les autres fonctionnent sans soucis.

sur cette page le focus se porte automatiquement , chez moi du moins , sur le menu de gauche et donc les commandes "page up" ou "down" , agissent sur ce menu et en sélectionnent une ligne . Idem pour les touches de navigation "haut" et "bas" . Seuls la molette et le défilement auto. fonctionnent correctement . Même avec la souris impossible de changer le focus , et ce problème comportement existe depuis ..... je ne rappelle pas car ça fait un bail . Peut-être que Mozilla l'a voulu ainsi mais en tout cas c'est tout sauf pratique .... enfin.... cela dépend des habitudes de chacun bien sûr .

GNU/Linux //FF-esr115.10 // Thd 115.10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 5 invités