[Résolu] Youtube en 4K : problèmes de fluidité

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Captainvideo
Arias
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2024, 16:46

[Résolu] Youtube en 4K : problèmes de fluidité

Message par Captainvideo »

Bonsoir à tous,
Je remarque aujourd'hui que les vidéos en 4K de Youtube ne sont plus lues de manière très fluide avec Firefox.
C'est particulièrement visible si on lit on vidéo 4K en 60p : on dirait du simple 30p, et encore.
Aucun problème tant qu'on ne dépasse pas le 1080 - 60p.
Cela me laisse penser que le souci vient peut-être de la gestion du codec VP9 en 4K par Firefox car il est imposé à cette résolution. Jusqu'en 1080, le PC peut gérer du H264 classique avec Youtube.
Pourtant, j'ai vérifier dans about: config de Firefox et la gestion VP9 est bien sur "true", comme auparavant.
J'ai un PC sous Windows, avec un AMD Ryzen 7 4800 U, 16 Go de RAM, avec FIrefox 121.0.1 (64 bits) qui, jusqu'il y a peu, lisait ces mêmes vidéos de manière parfaitement fluide.
Ce problème ne se produit pas avec Edge ou Chrome.
Avez-vous le même problème ou avez-vous une explication ?
Merci d'avance.

[Modération] Pour rappel : afin de passer un sujet en "Résolu" il suffit d'éditer le premier message, modifier le début du sujet et cliquer sur Envoyer

svobado
Varan
Messages : 1127
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Youtube en 4K : problèmes de fluidité

Message par svobado »

hello
essayer de désactiver Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... ce-firefox

Captainvideo
Arias
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2024, 16:46

Re: Youtube en 4K : problèmes de fluidité

Message par Captainvideo »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas vraiment pu vérifier votre solution car avec ou sans changer ce paramètre, aujourd'hui tout fonctionne : le problème signalé ce 20 janvier 2024 dans mon premier message a disparu de manière incompréhensible !
Je suis pourtant toujours sous la même version de Firefox.
Durant tout le week-end, j'ai eu beau redémarrer le PC, vérifier des dizaines de paramètres (et je précise que je n'ai rien désinstallé ou installé comme autre programme) et ... rien à faire, le problème ne partait pas, en connexion Ethernet ou en wifi!
J'avais donc même tenté l'expérience avec le navigateur LibreWolf, justement parce qu'il est lui-même dérivé de Firefox et il avait lui curieusement aussi le même souci, contrairement à Edge, Chrome ou même Opéra.
Bref, le problème a disparu comme il est venu, j'ignore complètement pourquoi et pourtant, je serais bien curieux de comprendre car pour avoir passé du temps sur divers forums américains, je ne suis pas le seul ces dernières années à remarquer ce souci, de manière sporadique pour certains, même si pour moi, c'était une première.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, faute de quoi je signalerai le problème comme résolu sur le forum dans quelques temps.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités