Résolu : Supprimer messages du serveur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Alain L
Arias
Messages : 10
Inscription : 23 oct. 2023, 19:42

Résolu : Supprimer messages du serveur

Message par Alain L »

Bonjour,

Je viens d'installer Thunderbird, pour finir de paramétrer j'ai recherché comment supprimer les messages du serveur originel.
J'ai vu des tuto m'expliquant la démarche, mais dans les "paramètre serveur" je n'ai pas de case à cocher ou décocher " laisser les messages sur le serveur".
Cette option existe t'elle toujours ?

Merci pour vos réponses.

Alain.

Dernière modification par Alain L le 25 oct. 2023, 20:43, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Supprimer messages du serveur

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Différences entre IMAP et POP https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
Glossaire des termes relatifs aux types de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/gloss ... ype-compte

À titre information générale, lorsque l'on créer un compte POP, alors, le dossier Envoyés, est créé localement, lors du premier envoi d'un courriel, c'est un comportement normal
Niveau la messagerie en ligne vous ne trouverez pas vos courriels envoyés via Thunderbird
(Nb) Avec POP, niveau la messagerie il est possible de trouver vos courriels envoyés via Thunderbird
Il suffit de, niveau Copies et dossiers, Placer une copie dans : Dossier <<Envoyés>> de : le compte IMAP
Dans ce cas, alors, niveau Thunderbird IMAP vous trouverez dans le dossier Envoyés le courriel et vous trouverez niveau la messagerie en ligne dans le dossier Envoyés le courriel

Si vous êtes sous POP, alors, un indice
Paramètres du serveur https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes

Laisser les messages sur le serveur : (comptes POP uniquement) en utilisant cette possibilité, Thunderbird ne supprime pas les messages sur le serveur après les avoir téléchargés. Réglez Pendant au maximum __ jours pour supprimer les messages du serveur après le délai choisi. Sélectionnez Jusqu’à ce que je les supprime pour les effacer du serveur quand vous le faites dans Thunderbird.

Sélectionnez Jusqu’à ce que je les supprime pour les effacer du serveur quand vous le faites dans Thunderbird

Lorsque vos courriels se trouvent dans la Corbeille
Vous supprimez les courriels, et vous relevez vos courriels, alors, vos courriels entrants seront supprimés niveau la messagerie en ligne

Autre cas
Lorsque vos courriels se trouvent dans Courrier entrant, vous supprimez les courriels, et vous relevez vos courriels, alors, vos courriels se trouvent dans la Corbeille, et vos courriels entrants seront supprimés niveau la messagerie en ligne

Du coup et bien entendu ce n'est qu'un avis
Laisser les messages sur le serveur et sélectionner uniquement, Jusqu’à ce que je les supprime

Si vous êtes sous IMAP
Configuration de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Les fournisseurs de messagerie peuvent fournir un accès soit par le protocole POP, soit par IMAP, ou proposer les deux
Vous avez aussi la possibilité de créer un compte POP en cohabitation avec un compte IMAP
Si vous le souhaitez

Autre, si vous avez, pour le même identifiant, un compte IMAP en cohabitation avec un compte POP
Il arrive, parfois, un "dysfonctionnement" chez les fournisseurs de messagerie, genre, Thunderbird relever, c'est ko, pour raison, le serveur de messagerie c'est ko chez le fournisseur de messagerie
Du coup, étant donné que les paramètres imap et pop, sont différents, vous avez la possibilité d’essayer l'autre
Exemple pour le même identifiant
imap.orange.fr 993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr 465 SSL/TLS Mot de passe normal
pop.orange.fr 995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr 465 SSL/TLS Mot de passe normal
Autre illustration viewtopic.php?p=943269#p943269
Autre illustration viewtopic.php?t=148620
imap.laposte.net 993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.laposte.net 465 SSL/TLS Mot de passe normal
pop.laposte.net 995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.laposte.net 465 SSL/TLS Mot de passe normal

Autre information viewtopic.php?t=152506 modifier l'ordre des comptes
Par exemple ordre des comptes, pour le même identifiant
Compte imap
Compte pop

(Nb) à propos les paramètres imap et pop https://support.mozilla.org/fr/kb/question

Tous les renseignements repérés par une étoile (*) peuvent être obtenus automatiquement en cliquant sur le menu Aide (ou "?") | Informations de dépannage de Thunderbird.

Informations de dépannage
Section Comptes courrier et groupes
Sélectionner la ligne concernée et copier, et ensuite, coller lors des publications de messages

Autre information
Envoi d'un courriel viewtopic.php?p=930430

Alain L
Arias
Messages : 10
Inscription : 23 oct. 2023, 19:42

Re: Supprimer messages du serveur

Message par Alain L »

Bonjour,

Merci pour ce long message, je vais essayer de regarder cela.
Mais je pensai juste à une case à cocher (supprimer les messages du serveur ) sur chaque compte comme j'ai vu cela dans un tuto.
Mais cette case n'est pas présente dans ma version.

Alain.

Agent virtuel

Re: Supprimer messages du serveur

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Autre illustration, à gauche IMAP, POP à droite
Image
Précision, sur ma capture écran, vous voyez afficher, par exemple, imapfree et popfree
C'est normal, panneau paramètres du compte https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -du-compte

Nom du compte : ici vous pouvez nommer le compte. Le nom apparaît dans le panneau des dossiers et aussi dans d’autres endroits de Thunderbird quand vous avez besoin de naviguer entre les comptes.

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Supprimer messages du serveur

Message par Demot »

Bonjour ▬ En pop, on peut essayer ceci :

1 - Dans Tb > paramètres serveur ➔ cocher les deux :
• ☑ Laisser les messages sur le serveur
• ☑ Jusqu'à leur suppression

2 - Vérifier dans l'éditeur de configuration la valeur de la ligne mail.pop3.deleteFromServerOnMove
➔ Valeur true = Supprimer la copie du message sur le serveur POP3 si message déplacé ou supprimé
➔ Valeur false = supprimer uniquement la copie du message sur le serveur POP3 si message supprimé.

Pour true : Quand on déplace un message des Courrier entrant vers un autres dossier le msg sera supprimé du serveur à la relève suivante et a fortiori si on le supprime.

PS : si la ligne n'existe pas suffit de la créer

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Alain L
Arias
Messages : 10
Inscription : 23 oct. 2023, 19:42

Re: Supprimer messages du serveur

Message par Alain L »

Je n'arrive pas à trouver mon compte POP.
Dans paramètres serveur je tombe juste IMAP.

J'utilisai Win Live Mail avant, donc je tâtonne un peu sur Thunderbird...

Agent virtuel

Re: Supprimer messages du serveur

Message par Agent virtuel »

Agent virtuel a écrit : 23 oct. 2023, 19:56

Si vous êtes sous IMAP
Configuration de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Les fournisseurs de messagerie peuvent fournir un accès soit par le protocole POP, soit par IMAP, ou proposer les deux
Vous avez aussi la possibilité de créer un compte POP en cohabitation avec un compte IMAP
Si vous le souhaitez

Il n'est pas recommandé de mettre tous ses œufs dans le même panier, et, c'est pour cette raison, entre autres, mon choix, pour le même identifiant, un compte IMAP en cohabitation avec un compte POP

Alain L a écrit : 25 oct. 2023, 18:49

J'utilisai Win Live Mail avant

+ 1 viewtopic.php?p=892541#p892541 n'utilise plus depuis un certain temps

Alain L
Arias
Messages : 10
Inscription : 23 oct. 2023, 19:42

Re: Supprimer messages du serveur

Message par Alain L »

Je vais regarder, je vais faire cela avec prudence.
Je vais essayer de créer un compte POP en parallèle de l'IMAP.
Merci.

Alain L
Arias
Messages : 10
Inscription : 23 oct. 2023, 19:42

Re: Supprimer messages du serveur

Message par Alain L »

Je viens de recréer un compte en POP.
J'ai pu décocher : Laisser les messages sur le serveur, et effectivement en faisant l'essai, les messages ont disparu du serveur.

Merci à tous pour vos conseils.

Alain.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité