Dossiers locaux : réorganisation

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Dossiers locaux : réorganisation

Message par questioninfo »

Bonjour,

Dans les dossiers locaux, je dispose de plusieurs sous-dossiers N-1, N-2, N-p contenant de nombreux emails chacun
Je voudrais réorganiser les contenus.
Mais avant, je souhaiterai, si c’est possible, faire une copie de tous les emails dans un seul dossier provisoire (pour mieux les visualiser) avant de les dispatcher dans de nouveaux sous dossiers
La question : Est-ce possible ?
« Faire glisser ou copier des emails d’un dossier à l’autre créée t il une copie ? (ou simplement « un lien »)
Merci pour votre aide
Bien cdlt

windows10 22H2
Thunderbird 102.15

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7096
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers locaux : réorganisation

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

"Copier" crée bien une copie.
Tu peux faire le test toi-même :

  • Crée-toi un dossier personnel sous les dossiers locaux.
  • Copie un mail dans ce dossier. De préférence un mail ne contenant que du texte, afin que son contenu soit lisible.
  • Dans l'explorateur de WIndows, ouvre ce dossier personnel avec un éditeur simple, comme le bloc-notes de Windows. Tu devrais y retrouver le texte de ton mail !

Un glissement provoque un déplacement, il me semble. Pas une copie. Sous réserve, car je n’utilise jamais cette opération, et je n’ai pas Thunderbird devant moi pour vérifier.

A+

questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: Dossiers locaux : réorganisation

Message par questioninfo »

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ta réponse.
Justement ce que je ne sais pas faire, c'est : "Dans l'explorateur de WIndows, ouvre ce dossier personnel" Comment, et surtout où retrouver ce dossier via l'explorateur windows
En tout cas Merci
Bien cdlt

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Dossiers locaux : réorganisation

Message par Gloops »

Bonjour,
Dans le menu d'aide de Thunderbird, regarde "Plus d'informations de dépannage" (et clique dessus).
Ensuite tu descends, et en face de "Répertoire du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" (je suis en train de traduire ça d'une version anglophone, alors ce n'est pas forcément du mot-à-mot).
C'est valable pour Thunderbird comme pour Firefox, sous Windows comme sous Unix.
Je suppose que sous Apple ça ne doit pas être si différent que ça.

Avec ça tu as ouvert le dossier du profil, et là-dedans tu devrais, entre autres, trouver les dossiers locaux, qui logiquement s'appellent Local Folders.

Si on se lance dans de grosses manips, c'est toujours prudent de faire une sauvegarde avant.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7096
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers locaux : réorganisation

Message par Jean-Claude »

questioninfo a écrit : 04 sept. 2023, 14:55

Comment, et surtout où retrouver ce dossier via l'explorateur windows

Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu /  Aide / informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows / descends dans le répertoire "mail \ local folders". Tu devrais y retrouver ton dossier. Celui qui contient les mails n’a pas d'extension. Celui qui a l'extension .msf ne contient que l'index.

Tu peux aussi, dans Thunderbird, cliquer droit sur le nom du dossier > propriétés > l'adresse du fichier correspondant au dossier est dans le champ "emplacement", derrière la mention "mailbox:///".

A+

questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: Dossiers locaux : réorganisation

Message par questioninfo »

Bonjour,
Merci Jean-Claude et Gloops pour vos compléments qui aident beaucoup.
Si je rencontre d'autres problèmes je reviendrai vers vous.
Vous êtes Super , grand merci

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités