Dossiers locaux vides

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

PPAG42
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 août 2023, 19:56

Dossiers locaux vides

Message par PPAG42 »

Bonjour,
Le sujet n'est pas vraiment nouveau mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans les sujets déjà traités.
Il y a quelques jours, à l'ouverture de TB, mes dossiers locaux étaient vides. La fois précédente, j'avais renommé et déplacé des dossiers.
Ne connaissant pas Geckozone, j'avais fait une recherche sur le net qui m'avait conduit à supprimer tous les fichiers msf et les fichiers prefs-n de mon dossier profil (en les sauvegardant), puis relancé TB, en vain.
Je me suis créé un nouveau profil en exécutant thunderbird.exe -p, et essayé les profils sauvegardés les uns après les autres, en vain.
Finalement je me vois obligé de repartir à zéro en recréant mes comptes (imap) en important mes contacts depuis les webmails.
Et évidemment plus aucun dossier perso.
D'après cette recherche, ce phénomène n'est pas rare et semble être un bug de TB: grosse déception pour moi!
Merci d'avance pour toute aide éventuelle.
PS: Mon ordi est un HP Pavilion g6 sous Windows 10 (Antivirus Microsoft Defender et Pare-feu Windows), et ma version de TB est la 102.14

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7066
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers locaux vides

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si tu as créé des dossiers sous les dossiers locaux de Thunderbird, et qu'ils n’ont pas été supprimés, ils doivent encore être présents dans un des profils, apparemment sauvegardés, à l'adresse [nom du profil].default[-release] \ mail \ local folders.
Les dossiers standards déjà présents, par défaut, sous "local folders", sont "inbox" (courrier entrant), "sent" (envoyés), "draft" (brouillons), "trash" (corbeille). Les noms réels des dossiers standards sont en anglais, traduits en français à l'affichage dans Thunderbird uniquement.
Les noms réels des dossiers personnels correspondent aux noms donnés lors de leur création dans Thunderbird, sauf s'ils contiennent des caractères accentués.

  1. Retrouves-tu sous un "local folders" de tes profils, les dossiers personnels perdus ?
  2. As-tu employé des caractères accentués dans les noms de tes dossiers personnels ?
  3. As-tu déplacé des répertoires entiers, via l'explorateur de Windows, ayant l'extension .sbd, c-à-d des répertoires contenant eux-mêmes des dossiers avec des mails ?

A+

PPAG42
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 août 2023, 19:56

Re: Dossiers locaux vides

Message par PPAG42 »

Merci, Jean-Claude, de te préoccuper de mon problème.
Réponses à tes questions dans l'ordre: OUI, NON, NON.
Dans mon ancien profil, j'ai bien les dossiers locaux avec les sous-dossiers, mais ces derniers sont vides, alors que les dossiers-parents sbd ne le sont pas.
Que me conseilles-tu de faire?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7066
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers locaux vides

Message par Jean-Claude »

Qu'y a-t-il dans ces dossiers dossiers .sbd ? Les dossiers individuels que tu veux récupérer ?

Un répertoire .sbd déplacé, ou créé, via l'explorateur de Windows, sous "Local folders" n’est pas reconnu automatiquement par Thunderbird, contrairement aux fichiers, sans extension, contenant les mails.
Si les dossiers que tu recherches sont placés sous un répertoire .sbd, copie ces fichiers, sans extension, individuellement, directement sous le répertoire "local folders" de ton profil courant.
Ils seront reconnus directement par Thunderbird au redémarrage.
Les fichiers avec l'extension .msf, ne doivent pas être copiés. Ce ne sont que des index. Thunderbird recréera ces index automatiquement, à partir des fichiers de base contenant les mails.

Si tu veux recréer la structure originelle, dossier parent / sous-dossiers, dans Thunderbird, il y a moyen de le faire, mais l'opération est plus complexe.
Par exemple, pour recréer un répertoire parent X.sbd, contenant les dossiers de mails x1 et x2, il faut procéder comme suit :

1. Dans Thunderbird même :

  • Créer un nouveau dossier, sous les "Dossiers locaux" et le dénommer du même nom que le dossier parent à récupérer, soit X ici.
  • Dans le dossier X, créer un nouveau dossier, de n’importe quel nom, par exemple "test" (il sera supprimé à la fin de l'opération).
  • Copier un mail de n’importe quel autre dossier, dans ce dossier "test".
    À ce stade, Thunderbird aura reconnu que le dossier "X" est un dossier parent, contenant un dossier de mails "test". Et dans le profil, sous "Local folders", on aura un répertoire X.sbd, contenant deux fichiers "test" et "test.msf".

2. Dans Windows explorer :

  • Copier les fichiers de mails, individuels, et sans extension, à récupérer de la sauvegarde, dans le nouveau répertoire X.sbd. Il ne faut pas copier les .msf qui ne sont que des index.
  • Redémarrer Thunderbird.
  • Thunderbird devrait reconnaître les nouveaux dossiers copiés dans le dossier parent X.
  • Supprimer le dossier "test" dans Thunderbird, car il n’a plus d'utilité.

A+

PPAG42
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 août 2023, 19:56

Re: Dossiers locaux vides

Message par PPAG42 »

Encore merci pour ces méthodes bien claires.
Je vais essayer la première, et pour être sûr de ne pas faire de bêtise, comment copier un fichier sans son extension: suffit-il de la supprimer après copie?
BA

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7066
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers locaux vides

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

PPAG42 a écrit : 04 sept. 2023, 11:31

Encore merci pour ces méthodes bien claires.
comment copier un fichier sans son extension: suffit-il de la supprimer après copie?

J'ai dû mal me faire comprendre.
Dans le profil de Thunderbird, on retrouve deux types de fichier concernant les mails :

  • Un fichier avec l'extension .msf. Ce fichier contient les index. Exemple "inbox.msf".
  • Un fichier sans extension. Ce fichier contient les mails. Exemple "inbox", tout court.
    Ce sont les fichiers sans extension, qu'il faut copier. Les index, quant à eux, seront automatiquement reconstruits par Thunderbird, à partir du fichier de base (sans extension) contenant les mails.

A+

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Dossiers locaux vides

Message par Gloops »

Bonjour,
Une petite remarque : c'est vite fait de mal se comprendre.
Si avant de commencer on fait une sauvegarde du profil, ça aura bien moins de conséquences de se tromper.

PPAG42
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 août 2023, 19:56

Re: Dossiers locaux vides

Message par PPAG42 »

Bonjour,
J"avais fait une sauvegarde de mon ancien profil qui m'affichait des dossiers vides, et ai eu l'idée de le relancer: ô miracle, tout remarche, ou presque. Je ne cherche plus à comprendre, et note qu'il y a quand même un manque de fiabilité préjudiciable chez Thunderbird, qui fait hésiter pour l'avenir...
En tout cas merci, Jean-Claude et Gloops, pour votre sollicitude: vos conseils permettent de mieux comprendre comment fonctionne TB.
Cdt,
PPAG42

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité