Avenir de Firefox et du moteur Gekko

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

lecogiteur
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2023, 13:10

Avenir de Firefox et du moteur Gekko

Message par lecogiteur »

Hello,

Je pose la question de savoir quel est l'avenir de Firefox et du moteur Gekko?

En effet, depuis début du mois des services payant qui fonctionnaient très bien sous Firefox, ne me sont plus accessible du jour au lendemain. La raison invoquée est que Firefox est un navigateur obsolète qui va bientôt disparaître et dont les mises à jour se font de plus rare et il préfère se concentrer sur une compatibilité Chromium.

J'avoue être surpris par l'argument avancé. Chromium étant à la base très orienté Google, cela signifierait qu'ils auraient le monopole de la navigation sur le Web (il y a webkit aussi mais bon). Du coup, sans compté que je perdrais mon navigateur fétiche qui milite pour un internet libre et la vie privée, on se retrouverait sans alternative face à Google.

Donc je suis clairement surpris et j'aurais aimé savoir s'il était prévu d'arrêter Firefox et le moteur Gekko? Est ce qu'il y aura un ralentissement des développements? Quelle est la feuille de route de Firefox? Ou si c'est une excuse bidon sans fondement?

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22766
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Avenir de Firefox et du moteur Gekko

Message par Bob49 »

Salut
lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 13:23 et du moteur Gekko?
Si l’on peut encore parler de moteur Gecko (pas 2 k), car il y en à de moins en moins… C’est de plus en plus Servo (moteur CSS) avec comme élément essentiel comme en moteur de rendu graphique : WebRender.
lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 13:23 Firefox est un navigateur obsolète qui va bientôt disparaître et dont les mises à jour se font de plus rare et il préfère se concentrer sur une compatibilité Chromium.
S’il y a bien une chose qui me fait bien rire (:lol: :lol:) et un peu moins certains utilisateurs de Firefox, c’est bien ce passage sur les mises à jour, dont ses derniers se plaignent qu’il y en ait de trop ! D’ailleurs une mise à jour majeur sort toutes les six semaines environ et depuis longtemps, sans parler des MàJ "mineures" qui sortent entre-temps… L’aperçu : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/releases/ (pas plus que GG C et heureusement tout de même !)
Firefox n’est pas obsolète et pourquoi disparaîtrait-il bientôt ! Alors que des navigateurs sont encore bien moins utilisés !… :roll:

Et qui est-ce se "il" qui préfère se concentrer sur Chromium ? (D'ailleurs si l'on parle de moteur de rendu autant parler de Blink et pas de Chromium !)


lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 13:23 Donc je suis clairement surpris et j’aurais aimé savoir s’il était prévu d’arrêter Firefox et le moteur Gekko?
Pour l’arrêt de Fx, bien évidement que non. Pour Gecko, revoir mes explications plus haut.
lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 13:23 Est ce qu'il y aura un ralentissement des développements? Quelle est la feuille de route de Firefox ? Ou si c’est une excuse bidon sans fondement?
A mon avis, oui. Je ne pense pas qu’il y ait bien du ralentissement des développements, mais contrairement à GG, il y à pas les mêmes moyens financiers !
lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 13:23 il y a webkit
Hormis Safari, il y à pas trop le choix... malgré la quantité, à mon avis (pour en avoir testé sous distributions Linux) !
lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 13:23 Chromium étant à la base très orienté Google, cela signifierait qu'ils auraient le monopole de la navigation sur le Web
Ne pas confondre Chromium et GG Chrome, même si l'un sert de base à l'autre... C'est GG C qui détient le monopole. Mais pas certains que GG veuille avoir le 100 % (et pas bien du tout pour l'utilisateur), déjà fort critiqué sur sa dominance sur d'autres domaines !
lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 13:23 En effet, depuis début du mois des services payant qui fonctionnaient très bien sous Firefox, ne me sont plus accessible du jour au lendemain.
Alors là, je viens à un point bien important aussi, quels services payants ? :idea: Parce que je n'en vois pas de mon côté, bien évidement, je ne vais pas sur tous les services payants du monde !

Cela dit, les personnes qui créent, conçoivent les pages et entretiennent les sites sont responsables de la compatibilité avec le web d'aujourd'hui et donc avec les navigateurs majeurs, dont fait partie Firefox ! Et s'il y à des problèmes, ça se discute avec les développeurs des navigateurs ! Bien évidement, certains de ses responsables se foutent royalement des choix des utilisatrices et utilisateurs ! :twisted:

Allez vive Firefox et bon après-midi ensoleillé. 8-)

Édit de 17 h... pour petite correction de formulation...
Dernière modification par Bob49 le 21 avr. 2023, 17:04, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: Avenir de Firefox et du moteur Gekko

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Bob49 a écrit : 21 avr. 2023, 14:45 D’ailleurs une mise à jour majeur sort toutes les six semaines
https://blog.mozfr.org/pages/Calendrier ... ns-Firefox
N'est-ce pas plutôt sur un cycle de 4 semaines https://whattrainisitnow.com/calendar

Il existe, aussi, Firefox ESR, illustration, viewtopic.php?p=939722#p939722
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22766
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Avenir de Firefox et du moteur Gekko

Message par Bob49 »

Oui, bah 4 ou 6 semaines* :mrgreen: , c'est toujours pas si rare que cela comme le citait lecogiteur. :)

*ça veut dire que je les vois même pas ou à peine passer...

Concernant la feuille de route de Servo, après un ralentissement, l'activité a due reprendre... : https://github.com/servo/servo/wiki/Roadmap
Site officiel de Servo : https://servo.org/

Par contre, il est vrai que cela fait un moment que je n'avais pas vu de feuille de route générale pour Firefox (sur le wiki, c'est mort depuis..) et pas cherché... Je ne sais plus si une personne aurait donner une adresse sur le forum ! Si c'est le cas, je serais intéressé. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
lecogiteur
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2023, 13:10

Re: Avenir de Firefox et du moteur Gekko

Message par lecogiteur »

Bonjour,

Merci déjà pour ces retours. Cela me rassure.

Gekko et Servo, j'avoue que j'ai perdu un peu le fil avec les années.

Pour le "il" , je ne dirais pas le nom pour ne pas avoir de problème. Mais il s'agit d'une société qui fournit des services de comptabilités, paye, juridique avec laquelle j'ai un contrat. J'ai donc contacté leur directeur informatique qui m'a répondu ce que j'ai mis au dessus. J'ai eu un doute. Ils doivent être habitué à travailler avec des services comptables sous windows Edge/GG. Pour ma part, je suis sous Linux/Firefox et donc visiblement le seule :D chez eux.
Pour être plus concret, il autorise GG C, Opera, MS Edge et Safari. Les 3 premiers sont développés sur Chromium et safari c'est surtout pour les MAC. Leur portail semble développé avec Webdev
Concernant Linux, le directeur informatique m'a indiqué qu'il allait disparaître également. J'attends de voir ça aussi quand on sait que Linux est installé sur des millions de serveur, les Mobile Android, sans compter les grosses distrib desktop ...

Je me demande d'ailleurs si c'est légale car au final il soutienne et alimente un monopole, Chromium étant en majeur partie financé par GG.

En tout cas merci de m'avoir rassuré et des infos. Cela me permet d'argumenter. J'espère que toutes les entreprises ne vont pas faire la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22766
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Avenir de Firefox et du moteur Gekko

Message par Bob49 »

lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 18:45 Concernant Linux, le directeur informatique m'a indiqué qu'il allait disparaître également. J'attends de voir ça aussi quand on sait que Linux est installé sur des millions de serveurs, les Mobile Android, sans compter les grosses distrib desktop ...
Alors perso, j'utilise aussi Linux (Xubuntu et Linux Mint, en ayant utilisé et testé d'autres) en plus de Windows...
Que Linux soit installé sur des millions de serveurs, c'est une chose et ne disparaîtra pas pour eux.
Android n'est tout de même très fermé, même si le noyau est du Linux et la plupart des bibliothèques sont sous licences libres… Et c'est sous l’œil de GG... Mais reste LineageOS et Replicant qui est soutenu par la Free Software Foundation.
Pour ce qui est des distributions pour particuliers, organisations et entreprises, je pense toujours et les faux chiffres d'y à 3-4 ans m'ont donné raison, peut-être que dans l'avenir les choses évolueront, mais pour le moment et depuis des années, les chiffres ne décollent pas des 3-4 %… Et malgré le "forcing" pour les administrations et quelques entreprises… Mais même dans cette situation, Linux pour le particulier ne disparaîtra pas. Fin de l'histoire Linux pour ce fil et pas de débat pour moi.

C'est comme un informaticien que je connais et qui m'a dit en insistant en 2010-11 (sais plus exactement) : "tu verras d'ici 2014, Microsoft et ses Windows seront morts" ! La société est toujours là avec ses Windows… Des personnes pensent prévoir l'avenir pour les autres... Ils feraient mieux de le partager en aidant tout le monde et en respectant le choix de chacun !! :roll:
lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 18:45 Pour être plus concret, il autorise GG C, Opera, MS Edge et Safari. Les 3 premiers sont développés sur Chromium et safari c'est surtout pour les MAC. Leur portail semble développé avec Webdev
Et alors ! Sur le site Webdev qui je suppose est pcsoft.fr, il est souvent évoqué Firefox et très souvent l'utilisation d'un navigateur Web sans préciser de nom, donc utiliser n'importe quel navigateur récent dont fait partie Firefox.

Firefox est évoqué... https://pcsoft.fr/lst/Last/lst113.htm
Encore plus intéressant en page 18 et surtout 19 ou il est dit que c'est Webdev 28 qui gère les navigateurs dont Firefox (je te laisse lire)… https://pcsoft.fr/webdev/ebook/19/index.html#zoom=z (en passant, ses documents sont fluides à lire avec Firefox, ce qui n'est pas toujours le cas de ce genre d'affichage)
… Page 28 et 195… https://pcsoft.fr/webdev/concepts/28/index.html#zoom=z

Le seul inconvénient que j'ai pu voir et qui concerne tous les navigateurs sauf IE (plus supporté), pour l'utilisation des ActiveX dans une application pour affichage du champ de carte (visible sur le web pour tous les autres navigateurs)... A espérer que la page que j'ai vue, soit devenue obsolète, IE étant plus que déconseillé !

Et même du côté de leurs forums, je n'ai rien vu disant de ne pas utiliser ou d'éviter Firefox !

En résumé et si je ne me suis pas trompé de site pour le fournisseur du Webdev, je vois rien concernant des problèmes ou des restrictions vis-à-vis de l'utilisation de Firefox ! Donc s'il y a des problèmes rencontrés avec Firefox, il suffit que le responsable informatique soit de bonne foi et les remonte aux développeurs du Webdev, pour qu'ils soient corrigés. Ce n'est pas le responsable d'un site (ou d'un portail) qui doit se permettre d'autoriser tel ou tel navigateur et interdire l'utilisation de certains !
Sauf si le responsable informatique à ajouter une autre "couche" de sécurité à accès aux applications en Webdev , mais là cela n'a plus rien a voir avec ce dernier et vient d'un choix du responsable informatique qui ne veut pas trop en faire ! Et cela, c'est un manque de respect vis-à-vis de l'utilisateur final, dans son choix du navigateur.

Ou bien dans le même sens, le responsable informatique a créé un petit programme mal conçu et qui pose problème (j'ai vu un code pour timer mal conçu sur un forum. Un dev disait qu'il était ultra-blocant et l'a modifié)...

Tiens j'ai vu sur le forum, la personne qui s'occupait du site Dossier Médical Partagé ( DMP ) et depuis de Mon Espace Santé qui remplace le premier, en utilisant Webdev... Pour Mon Espace Santé, les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes : Firefox 108 et NVDA 2022.4 ; Firefox 108 et JAWS 2021 ; Chrome 108 et Android Talkback 12. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
lecogiteur
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2023, 13:10

Re: Avenir de Firefox et du moteur Gekko

Message par lecogiteur »

Merci @Bob49 pour ton retour.

Bob49 a écrit : 21 avr. 2023, 20:52 Ou bien dans le même sens, le responsable informatique a créé un petit programme mal conçu et qui pose problème (j'ai vu un code pour timer mal conçu sur un forum. Un dev disait qu'il était ultra-blocant et l'a modifié)...
Je pense la même chose. J'ai by passé en changeant mon user agent puis remettant celui firefox. Le site est hyper lent, les pages se recharge en permanence. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait :/ . Je pense comme toi le problème ce n'est pas Webdev qui est le problème

Bob49 a écrit : 21 avr. 2023, 20:52 C'est comme un informaticien que je connais et qui m'a dit en insistant en 2010-11 (sais plus exactement) : "tu verras d'ici 2014, Microsoft et ses Windows seront morts" ! La société est toujours là avec ses Windows… Des personnes pensent prévoir l'avenir pour les autres... Ils feraient mieux de le partager en aidant tout le monde et en respectant le choix de chacun !!
Je suis tout à fait d'accord.

Si Firefox tombe, il n'y aura qu'un seul standard Chromium la W3C pourra mettre la clé sous la porte c'est GC et Microsoft qui méneront la danse. Firefox de vrait continuer sur la vie privée, la sécurité, confidentialité, ... et peut-être s'orienter vers les entreprises peut-être avec une offre payante pas uniquement les particuliers.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1419
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Avenir de Firefox et du moteur Gekko

Message par pascal »

lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 13:23

Hello,

Je pose la question de savoir quel est l'avenir de Firefox et du moteur Gekko?
[...]
Donc je suis clairement surpris et j'aurais aimé savoir s'il était prévu d'arrêter Firefox et le moteur Gekko? Est ce qu'il y aura un ralentissement des développements? Quelle est la feuille de route de Firefox? Ou si c'est une excuse bidon sans fondement?

Bonjour,

Je réponds à tes questions :

j'aurais aimé savoir s'il était prévu d'arrêter Firefox et le moteur Gekko?

Non.

Est ce qu'il y aura un ralentissement des développements

Non, l'équipe de développement de Firefox est stable, on est environ 900 employés, presque tous travaillent au développement de Firefox ou sur des projets qui bénéficient à Firefox directement ou indirectement (infrastructure, recherche, documentation…).

Quelle est la feuille de route de Firefox?

On est pas bons pour maintenir des feuilles de route publiques, si tu regardes wiki.mozilla.org tu trouveras plein de roadmaps passées et pas vraiment maintenues mais côté Gecko, voici celle de 2022 https://wiki.mozilla.org/Platform/2022PlannedWork et voici celle en cours de 2023 https://wiki.mozilla.org/Platform/2022PlannedWork

Comme on est pas bons pour maintenir des feuilles de route publiques, on essaie de demander aux différentes équipes de parler de ce qu'elles font dans des newsletters et là c'est souvent bien plus détaillé et intéressant :

Cordialement

Pascal

Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité