Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Luc Brunot
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2006, 17:53

Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme-[Résolu]

Message par Luc Brunot »

Bonjour,

J'ai essayé en vain de rajouter dans la barre d'outil des boutons pour les commandes Annuler et Coller sans mise en forme, que j'utilise fréquemment. Malgré des recherches sur Internet, je n'ai trouvé aucune solution.

Y a-t-il malgré tout une possibilité ?

Cordialement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Re: Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme

Message par Pastisman »

Bonjour,

Tu as, avec l'extension Toolbar Buttons, le bouton "Annuler".

Pour le bouton "Coller sans mise en forme", il faudra passer par l'extension Custom Buttons (petit tuto ici), avec le code

Code : Tout sélectionner

goDoCommand('cmd_pasteNoFormatting')
Du coup si tu ne veux utiliser qu'une seule extension, ce sera Custom buttons et le code pour annuler est (on l'aurai deviné) :

Code : Tout sélectionner

goDoCommand('cmd_undo')
Bonne chance.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
Luc Brunot
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2006, 17:53

Re: Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme

Message par Luc Brunot »

Bonjour Pastisman,

Merci pour ta réponse.

J'ai Toolbar Buttons mais il est déactivé car non compatible avec Thunderbird 17.0

Même soucis avec Custom Buttons, que Thunderbird 17.0 refuse de m'installer.

On ne peut pas créer de bouton sans extension (sans être trop balaise en programmation) ?

Cordialement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Re: Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme

Message par Pastisman »

Créer des boutons sans extensions ce n'est pas possible, les boutons font partie du "chrome" de Thunderbird qui ne peut être modifié que via extension.

Effectivement ces extensions sont apparemment incompatibles (?). Il faut les "bumper" pour les rendre compatibles :
- Télécharger le xpi
- Utiliser 7-zip pour l'ouvrir et modifier le fichier install.rdf en mettant dans la section Thunderbird la propriété "MaxVersion" à "17.*" par exemple. Sauver et tout fermer en acceptant les changements.
- Installer le xpi.

Sans utiliser 7-zip, il faut décompresser le xpi (qui est une zip) dans un dossier, modifier le fichier install.rdf et rezipper le tout.

Sinon, en me faisant confiance, tu peux utiliser la version bumpée que j'ai mise là : http://luc.pastisman.free.fr/fichiers/c ... +sb+fx.xpi

Bonne chance.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
Luc Brunot
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2006, 17:53

Re: Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme

Message par Luc Brunot »

Bonjour,

Merci pour les explications et la version bumpée que j'ai fini par utiliser.

J'ai essayé (avec Winrar) de dézipper, modifier la version et rezipper (format zip avec comme nom custom_buttons-0.0.5.5-sm+tb+sb+fx.xpi) mais Thunderbird n'a pas voulu me le prendre.

Cette technique pouvant me resservir dans le futur, j'aimerais savoir pourquoi j'ai échoué. As-tu une idée ?

Seconde question : évidemment pour mon 1er essai, je me suis planté et j'aimerais supprimer le bouton créé. Que faire.

Bonne journée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Luc Brunot
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2006, 17:53

Re: Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme

Message par Luc Brunot »

Pour la seconde question, j'ai trouvé : le mettre dans la barre d'outil -> clic droit, supprimer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Re: Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme

Message par Pastisman »

Avec WinRar, as tu bien rezipper uniquement les fichiers de l'extension et pas le dossier dans lequel ils sont (tu as peut-être dezippé les fichiers dans un répertoire "extension" et rezippé ce répertoire et pas seulement les fichiers/dossiers qu'il contient) ?

Avec quoi as-tu édité le fichier rdf ? Le plus simple est WordPad (ou NotePad++) pour ne pas changer la structure du fichier (ajout de tab, de caractères de fin ligne, changement de l'encodage...).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
Luc Brunot
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2006, 17:53

Re: Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme

Message par Luc Brunot »

J'ai utilisé notepad++.

Mais j'ai rezippé le dossier et pas les fichiers...

Merci encore.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme

Message par J2m06 »

Bonjour
Luc Brunot a écrit :,J'ai essayé (avec Winrar) de dézipper, modifier la version et rezipper (format zip avec comme nom custom_buttons-0.0.5.5-sm+tb+sb+fx.xpi) mais Thunderbird n'a pas voulu me le prendre.
Cette technique pouvant me resservir dans le futur, j'aimerais savoir pourquoi j'ai échoué. As-tu une idée ?
j'ai eu aussi des soucis avec d'autres zippeurs/dézippeurs :(
Seul 7-zip (associé avec notepad++.exe) m'a permis de "bumper" les extensions

A savoir : comme le souligne Pastisman, pas besoin de dézipper pour faire la modif , tu ouvres le fichier install.rdf directement depuis 7zip :wink:
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... compatible
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Luc Brunot
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2006, 17:53

Re: Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme

Message par Luc Brunot »

Bonjour,

Pour en revenir à Custom Buttons, est-ce que cela peut permettre de créer une commande macro : exemple : "coller sans mise en forme" le texte en mémoire puis "envoyer plus tard" ?

Si oui,
- suffit-il dans l'onglet code de mettre les différentes commandes à la suite les unes des autres ? avec ou sans séparateur ?
- où peut-on trouver la traduction des commandes (comme coller sans mise en forme donne cmd_pasteNoFormatting) ?

Cordialement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Re: Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme

Message par Pastisman »

Effectivement avec Custom Buttons tu peux tout programmer, tu as accès à toutes les fonctionnalités et à toutes les variables de Thunderbird.

Pour envoyer plus tard c'est :

Code : Tout sélectionner

goDoCommand('cmd_sendLater')
Pour trouver les commandes il faut un peu mettre les mains dans le cambouis.
1 - Installer Dom Inspector
2 - Ouvrir Dom Inspector (ctrl+maj+i)
3 - Ouvrir la fenêtre de rédaction d'un nouveau message
4 - Ouvrir la fenêtre de rédaction dans Dom Inspector (File->Inspect Chrome Document->Redaction : (pas de sujet) - Dom Inspector)
5 - Utiliser l'outil en haut à gauche (à côté des jumelles) pour ouvrir le menu "Fichier" dans Dom Inspector : clic sur l'outil puis clic sur le menu
6 - Dans l'arbre à l'intérieur de Dom Inspector, dérouler le menu "menu_File" puis le menupopup "menu_FilePopup" et chercher le menuitem avec le bon label (ici "Envoyer plus tard") qui apparait dans le panneau de droite.
7 - Le menu appel la commande "cmd_sendLater" (attribut "command" dans le panneau de droite), il faut donc utiliser la commande rechercher (les jumelles) pour chercher le noeud ayant "cmd_sendLater" comme Id.
8 - Le noeud d'Id cmd_sendLater correspond à la commande "goDoCommand('cmd_sendLater')" (attribut oncommand dans le panneau de droite) CQFD.

En images :

Image
Image
Image


Tu peux mettre autant de commande que tu veux dans un bouton, il faut simplement mettre un point-virgule à la fin de chaque ligne (c'est du javascript).
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
Luc Brunot
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2006, 17:53

Re: Boutons : Annuler et Coller sans mise en forme

Message par Luc Brunot »

Bonjour,

J'avais fait des essais ce matin en essayant différentes syntaxes, dont le point-virgule mais j'avais dû faire une erreur de saisie car ça ne fonctionnait pas. Là, j'ai fait un autre essai et c'est bon.

Je suis tombé là-dessus, qui liste les commandes mais je note ce Dom Inspector.

Encore un grand merci et bonne journée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité