[Résolu] Utiliser le carnet d'adresses Mac

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

chatisis
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 09 janv. 2007, 13:33

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par chatisis »

Merci beaucoup.
Copthorne

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Copthorne »

Eckard a écrit :
chatisis a écrit : Voici ce que je vois :

ldap_2.servers.osx.description defini par l'utilisateur chaine
ici il manque la valeur de la chaîne !! Éditez cette option par double-clic et insérez Carnet d'adresses Mac OS X, puis OK.
ldap_2.servers.osx.dirType par defaut nombre entier 3
ldap_2.servers.osx.filename defini par l'utilisateur osx.mab
ldap_2.servers.osx.uri defini par defaut moz-abosxdirectory:///
Ces options sont identiques aux miennes - et avec les mêmes valeurs - dans mon profil de travail.

Bonjour,

Je suis sous Mountain Lion 10.8.1 et Thunderbird 15.0.1. Dans l'éditeur de configuration, la valeur de chaîne est bien "Carnet d'adresses de Mac OSX" et l'option "utiliser Carnet d'adresses de Mac OSX" est cochée dans le menu du carnet d'adresses de Thunderbird. Par conséquent, le carnet d'adresses apparaît à gauche, mais il est vide.

J'ai rebooté le Mac, sans résultat. Une idée, quelqu'un? Merci!
Eckard

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Eckard »

Bonjour,
travaillant sous Snow Leopard, je n'ai pour l'instant pas de réponse mais quelques pistes à explorer.

Le problème est-il apparu depuis une mise à niveau de Snow Leopard ou Lion vers Mountain Lion ?
Ou est-ce une première installation de Thunderbird sur un nouveau Mac sous Mountain Lion et le problème était-il présent dès l'ouverture de TB ?

J'ai trouvé deux rapports sur la disparition du Carnet d'adresses OS X dans TB sous Mountain Lion, sans réponse pour l'instant.
https://getsatisfaction.com/mozilla_mes ... tacts_book
https://getsatisfaction.com/mozilla_mes ... dress_book

Utilisez-vous l'outil de sync "Plaxo" http://www.plaxo.com/ab/dashboard/MacAddressBook ?
Probablement cet outil ne fonctionne plus avec ML :
http://help.plaxo.com/al/12/1/article.a ... 1681&bt=4n
Dans ce cas je vous invite à désactiver cet outils (si possible) et de redémarrer TB.

Par ailleurs j'ai lu que le "Carnet d'adresses" Mac s'appelle maintenant "Contacts" dans ML.
Pouvez-vous vérifier dans votre Dock ou dans le dossier "Applications" quelle est la dénomination actuelle de ce carnet ?
Pouvez-vous également vérifier dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/ si vous trouvez un dossier "AddressBook"
ou éventuellement "Contacts" ?
Vous avez confirmé que "Dans l'éditeur de configuration, la valeur de la chaîne est bien "Carnet d'adresses de Mac OSX".
Cette chaîne me surprend un peu si le carnet d'adresse de Mac OS X s'appelle maintenant "Contacts".
Copthorne

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Copthorne »

Bonjour et merci de ces premiers éléments!

Je ne crée pas souvent de nouvelles listes de diffusion, donc j'ai constaté le problème un peu tard et je ne sais pas exactement quand le problème est apparu, mais je pense que c'est lors du passage à Lion.

Je n'utilise pas Plaxo.

Quant aux carnets d'adresses apparaissant dans TB, voici ce que je vois. J'ai un carnet intitulé "adresses personnelles" et un autre appelé "contacts", qui pourrait en théorie être celui de l'application Mac (qui s'appelle effectivement "contacts"). Mais les nouvelles adresses ou liste de diffusions introduites dans l'app Mac "contacts" ne s'y retrouvent pas. Ensuite, si je coche l'option du menu TB (Thunderbird > Adresses > Fichier) "utiliser le carnet d'adresses Mac OS X", cela crée dans mes carnets d'adresses TB un nouveau carnet qui porte le même nom que ce que j'inscris dans l'éditeur de configuration (j'ai essayé une valeur de chaîne "Carnet d'adresses de Mac OSX" et aussi "contacts") mais qui est vide de toute façon.

Dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/, je n'ai ni Contacts, ni Addressbook, ni Carnet d'adresses etc.
Eckard

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Eckard »

Copthorne a écrit : Je ne crée pas souvent de nouvelles listes de diffusion, donc j'ai constaté le problème un peu tard et je ne sais pas exactement quand le problème est apparu, mais je pense que c'est lors du passage à Lion.
Je suppose que le problème a dû apparaître lors de l'installation de ML.
Vous vouliez créer une liste dans le carnet "Contacts" dans TB ou un "groupe" dans Contacts.app ?
On ne peut pas éditer le carnet Contacts (ou Carnet d'adresses Mac OS X) dans TB ! Si vous voulez faire une modification, il faut la faire en ouvrant Contacts.app.
J'ai un carnet intitulé "adresses personnelles" et un autre appelé "contacts", qui pourrait en théorie être celui de l'application Mac (qui s'appelle effectivement "contacts").
Dans TB il y a "Adresses personnelles" et "Adresses collectées" par défaut et (sur Mac) "Contacts" (anciennement "Carnet d'adresses Mac OS X).
Mais les nouvelles adresses ou liste de diffusions introduites dans l'app Mac "contacts" ne s'y retrouvent pas.
Dans ce cas c'est logique puisque vous dites que le carnet "Contacts" dans TB est vide.
Ensuite, si je coche l'option du menu TB (Thunderbird > Adresses > Fichier) "utiliser le carnet d'adresses Mac OS X", cela crée dans mes carnets d'adresses TB un nouveau carnet qui porte le même nom que ce que j'inscris dans l'éditeur de configuration (j'ai essayé une valeur de chaîne "Carnet d'adresses de Mac OSX" et aussi "contacts") mais qui est vide de toute façon.
Là je suis un peu perdu. En cochant cette option, cela crée un doublon du carnet "Contacts" ? Car plus haut vous avez dit que le carnet "Contacts" est affiché :
et un autre appelé "contacts"
J'ai essayé plusieurs valeurs de chaîne dans l'éditeur de config, cela ne change rien ici. Apparemment c'est purement déscritptif.
Dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/, je n'ai ni Contacts, ni Addressbook, ni Carnet d'adresses etc.
Vous étiez bien dans la Bibliothèque de l'utilisateur ? La bibliothèque de "Contacts" doit bien être quelque part, peut-être son directoire a changé sous ML (vers la ~/Bibliothèque/.. elle-même ?). Malheureusement je ne suis pas sous ML pour comparer. Car je me demande si TB trouve cette bibliothèque.
Vous pouvez faire une recherche pour "contacts" et "addressbook" dans Spotlight.

Est-ce que vous synchronisez "Contacts" avec d'autres appareils (iPhone, tablette, ...) ?
Utilisez-vous iCloud ?
Copthorne

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Copthorne »

Vous vouliez créer une liste dans le carnet "Contacts" dans TB ou un "groupe" dans Contacts.app ?
On ne peut pas éditer le carnet Contacts (ou Carnet d'adresses Mac OS X) dans TB ! Si vous voulez faire une modification, il faut la faire en ouvrant Contacts.app.
Pardon, je n'étais pas clair. J'ai voulu créer un groupe dans Contacts.app. Je ne fais jamais de modifs par TB.
Dans TB il y a "Adresses personnelles" et "Adresses collectées" par défaut et (sur Mac) "Contacts" (anciennement "Carnet d'adresses Mac OS X).
J'ai en effet "Adresses personnelles" et "Adresses collectées" ET contacts, qui reprend le contenu de Contacts.app mais qui ne se met plus à jour (ni les groupes ni les fiches individuelles).
Là je suis un peu perdu. En cochant cette option, cela crée un doublon du carnet "Contacts" ?
C'est exactement ça, ça crée un doublon vide, portant le nom que je lui donne dans l'éditeur de config.
Vous étiez bien dans la Bibliothèque de l'utilisateur ? La bibliothèque de "Contacts" doit bien être quelque part, peut-être son directoire a changé sous ML (vers la ~/Bibliothèque/.. elle-même ?). Malheureusement je ne suis pas sous ML pour comparer. Car je me demande si TB trouve cette bibliothèque.
Vous pouvez faire une recherche pour "contacts" et "addressbook" dans Spotlight.
Je crois que ça doit être là qu'est le problème, je vais creuser un peu.
Est-ce que vous synchronisez "Contacts" avec d'autres appareils (iPhone, tablette, ...) ?
Utilisez-vous iCloud ?
Oui, avec 2 iPhones et 1 Macbook air, sans le moindre accroc. Par iCloud.

Merci en tout cas de votre aide jusqu'ici! Je vous tiens au courant!
Copthorne

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Copthorne »

Update: j'ai trouvé la *bonne* bibliothèque. Précédemment, j'avais cherché "AddressBook" dans la bibliothèque générale, pas celle de l'utilisateur. Ceci est dû au fait que, dans le dossier utilisateur, la bibliothèque est cachée sous ML. Pour la faire apparaître, il faut faire "alt" et cliquer sur le menu "aller" du Finder. La bibliothèque de l'utilisateur y apparaît alors.

Bref, j'ai trouvé le dossier "bibliothèque>Application Support>AddressBook". Je fais quoi? :|
Eckard

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Eckard »

Avec vos infos complémentaires je résume :
vous ajoutez des adresses et/ou groupes dans Contacts.app mais ces modifications n'apparaissent pas dans le carnet "Contacts" de TB ?
Celui-ci n'affiche que les adresses d'avant la modification ? ou reste désespérément vide ?

Après une nouvelle recherche en anglais, j'ai peut-être de trouvé une solution ici : https://getsatisfaction.com/mozilla_mes ... dress_book
" Richard 21 hours ago
I found my own answer. Apparently at the latest Thunderbird upgrade, the Mac OS reset a security preference. Found under System Preferences/Security & Privacy is a check box to Allow Thunderbird to access CONTACTS. Now all my Mac Address Book contacts are visible."


En bon French : ouvrir les Préférences Système -> Sécurité et Vie privée.
On y voit un petit carré "Autoriser TB à accéder à Contacts" qu'il faut cocher.
Eckard

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Eckard »

Copthorne a écrit : Bref, j'ai trouvé le dossier "bibliothèque>Application Support>AddressBook". Je fais quoi? :|
Ah, je croyais que étiez au courant de la users/user/Bibliothèque cachée (depuis Lion) puisque vous utilisiez déjà Lion avant ;-)
C'est rassurant, le dossier AddrssBook est au bon endroit !!
Mais la solution est peut-être dans ma réponse que je viens d'envoyer, en tout cas je l'espère !
Copthorne

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Copthorne »

RESOLU!!!

La solution consiste en effet à aller dans Préférences système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité puis surligner "Contacts" dans la colonne de gauche, ce qui fait apparaître à droite les programmes demandant l'accès (Thunderbird et Skype p.ex.).

Ensuite, dans TB, il n'y a plus qu'à cliquer sur Adresses puis Fichier > Utiliser le carnet d'adresses Mac os X et celui-ci apparaît, complet et à jour, dans les carnets d'adresses de TB.

BRAVO ET MERCI!

Pascal
Eckard

Re: Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Eckard »

Remercions ensemble à l'inconnu Richard qui a trouvé la bonne solution tout seul !! :-D
Cet exemple montre encore une fois que pour un problème aussi rare (et spécifique à OS X) que le votre une recherche en anglais est indispensable !

La recherche en français n'a donné aucun résultat pertinent, la même en anglais deux résultats décrivant le même pb mais sans solution.
Une nouvelle recherche en anglais, hier, a enfin donné un nouveau résultat pertinent avec cette fois-ci une solution mais qui datait de moins de 24h et que je ne pouvais donc pas trouver lors de mon premier essai.
JBKITE

Re: [Résolu] Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par JBKITE »

Bonjour,
J'ai le même problème mon carnet d'adresse de Mac OS X ne s'affiche pas lors de la saisie d'un nouveau message.
Pour info j'ai changé mon iMac pour MacBook air ai j'ai copié tous les fichiers , sur l'iMac impecable j'ai accès à tout mon répertoire et pas sur le MAcbook)/Users/MacBook/Desktop/Capture d’écran 2012-09-27 à 19.14.21.png
/Users/MacBook/Desktop/Capture d’écran 2012-09-27 à 19.15.16.png
Eckard

Re: [Résolu] Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Eckard »

Bonjour,
vous voulez dire que vous ne pouvez pas choisir le carnet d'adresses Mac OS X dans le panneau des contacts, à gauche dans une fenêtre de rédaction ?
Avez-vous essayé la solution indiquée dans ce message ci-dessus ? http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 79#p705679
Votre iMac tourne probablement sous Snow Leopard (où ce pb de non-affichage du carnet n'apparaît pas) et le MacBook Air sous Mountain Lion.

Si vous voulez poster une copie d'écran sur le forum il faut d'abord s'inscrire.
JBKITE

Re: [Résolu] Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par JBKITE »

Bonjour,

Si je peux choisir le carnet d'adresses Mac OS X mais il est vide alors que mes contact sont bien enregistrer dans "Contacts" dans iCloud.
Comme vous l'avez écris mon iMac tourne sur OS X 10.7.4 et le MacBook sur OS X 10.8
Y a t il tout de même une solution ?

Effectivement je ne suis pas inscris.

Merci encore pour votre précieuse aide.
Eckard

Re: [Résolu] Utiliser le carnet d'adresses Mac

Message par Eckard »

Est-ce que vous avez vérifié dans Préférences Système (du MacBook Pro) -> Sécurité et confidentialité si "Autoriser TB à accéder à Contacts" est coché ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités