liste de diffusion-enregistrement-[Résolu en partie]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Eckard

Re: liste de diffusion-enregistrement-[Résolu en partie]

Message par Eckard »

babarelou a écrit : 3-pour en terminer : comment classer par ordre alphabétique les contacts d'une liste de diffusion ?
je veux -tout simplement- vérifier le contenu d’une liste de diffusion « à blanc » (pas dans le cadre d’une rédaction de message) quitte à la modifier et le classement alphabétique est un minimum requis pour s’y retrouver
Ici (mais je ne sais pas si c'est pareil sous Win) TB range automatiquement le noms d'une liste par ordre alphabétique au moment où je l'enregistre.
Et si plus tard j'y rajoute d'autres noms, ils prennent leur rang dans ce même ordre alphabétique. Voici l'illustration d'une telle liste

Image
4-question subsidiaire : un module complémentaire peut-il faire apparaitre les noms des contacts d'une liste de diffusion dans le bandeau supérieur du message de l'expéditeur?
dans le cadre d’une rédaction de message à destination d’une liste je souhaite voir apparaitre
le nom des contacts à titre de vérification
Comme je l'ai indiqué plus haut, je le fais avec l'extension AddExpandedList .
Voici une copie d'écran avec les contacts de ma liste 1 dans le champ du (des) destinataire(s). Evidemment à partir de plus de trois ou quatre contacts il faut utiliser le défilement horizontal pour voir tous les autres contacts.
Un clic droit sur la liste dans le panneau des contacts d'une fenêtre de rédaction permet également de choisir l'option "Load in the panel" dans le menu contextuel pour afficher les contacts de la liste dans ce même panneau.

Image
Bonne soirée
Dernière modification par Eckard le 18 juil. 2012, 01:24, modifié 1 fois.
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

babarelou a écrit :...3-pour en terminer : comment classer par ordre alphabétique les contacts d'une liste de diffusion ?
je veux -tout simplement- vérifier le contenu d’une liste de diffusion « à blanc » (pas dans le cadre d’une rédaction de message) quitte à la modifier et le classement alphabétique est un minimum requis pour s’y retrouver...
J'ai déjà pratiquement répondu à cette question dans mon premier post.
Mais pour préciser, dans le carnet d'adresse ouvert, clique sur le nom de ta liste dans la colonne de gauche (après avoir cliqué sur le petit triangle à gauche du nom du carnet), la liste doit alors s'afficher dans la partie droite de la fenêtre. Dans cette partie droite, tu dois voir des entêtes de colonnes, en cliquant sur ces entêtes on peut trier sur le critère de son choix, sens croissant ou décroissant en cliquant deux fois.
Ce système permet de montrer une liste triée, il se peut quelle apparaisse non triée ensuite dans un message suivant que la liste a été créée dans le bon ordre ou non. De plus, même en créant une liste dans le bon ordre, il n'est pas sûr que les ajouts éventuels soient réellement placés dans l'ordre, mais cela n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte à mon avis c'est de pouvoir afficher une liste triée comme on le souhaite.
babarelou a écrit : ...4-question subsidiaire : un module complémentaire peut-il faire apparaitre les noms des contacts d'une liste de diffusion dans le bandeau supérieur du message de l'expéditeur?
dans le cadre d’une rédaction de message à destination d’une liste je souhaite voir apparaitre
le nom des contacts à titre de vérification
outlook permet –à ce niveau- d’ôter des contacts...
Ta question 4 n'est pas vraiment claire. Mais avec les extensions déjà cités, il est possible d'exclure certains contacts d'une liste avant de faire partir le message, enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris, je n'ai jamais utilisé cette possibilité.

Et dans le message envoyé, tu pourras voir les noms des destinataires, en tout cas c'est ce qui ce passe normalement avec les listes que j'utilise mais je n'ai pas les extensions citées.

En résumé, rien ne vaut un essai.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
babarelou a écrit :...4-question subsidiaire : un module complémentaire peut-il faire apparaitre les noms des contacts d'une liste de diffusion dans le bandeau supérieur du message de l'expéditeur?
dans le cadre d’une rédaction de message à destination d’une liste je souhaite voir apparaitrele nom des contacts à titre de vérification
Eckard a écrit :Comme je l'ai indiqué plus haut, je le fais avec l'extension AddExpandedList .
effectivement cette extension répond en partie aux questions de babarelou :wink: (n'ayant toujours pas la possibilité de trier ces contacts à ce niveau :( )
Je mets le lien de l'extension pour ceux que cela intéresse cela évitera de faire des recherches :D
http://nic-nac-project.de/~kaosmos/inde ... ml#explist
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Eckard

Message par Eckard »

J2m06 a écrit :bonjour
effectivement cette extension répond en partie aux questions de babarelou :wink: (n'ayant toujours pas la possibilité de trier ces contacts à ce niveau :( )
Je mets le lien de l'extension pour ceux que cela intéresse cela évitera de faire des recherches :D
http://nic-nac-project.de/~kaosmos/inde ... ml#explist
Salut,
merci pour avoir mis le lien pour AddExpandedList.
Utilisant AddExpandedList on peut se débrouiller à ce stade (rédaction d'un message à envoyer à une liste qu'on veut modifier) :

• soit avec l'option "Add to To field with expanded lists" mettre tous les contacts de la liste dans le champ "Pour" (ou Copie cachée), puis parcourir (faire défiler) le champ "Pour" et supprimer manuellement les noms qu'on veut exclure;

• soit avec l'option "Load list in the Panel" déployer la liste dans le panneau, y sélectionner tous les contacts censés recevoir la missive et glisser le paquet dans le champ "Pour" (ou Copie cachée ... etc);

• soit, (en utilisant en plus l'extension NotTo_Ojx) dans un premier temps ajouter la liste au champ "Pour" (ou Copie cachée...), ensuite déployer la liste dans le panneau, y sélectionner les contacts à supprimer, choisir "Sauf pour" (qui est rajouté par NotTo_Ojx) dans le menu déroulant et glisser le paquet dans ce champ
(et en cela je rejoins la méthode déjà proposée par jpto et qui n'a besoin que d'une seule extension).

J'avoue qu'aucune de ces manipulations est vraiment pratique à appliquer.

P.S. @J2m06 : tu nous doit encore une image (elle m'intéresse...) ;-) http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 50#p698350
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Eckard a écrit :P.S. @J2m06 : tu nous doit encore une image (elle m'intéresse...) ;-) http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 50#p698350
ah bon , pourquoi elle ne s’affiche pas dans le forum :?:
Je viens d'essayer et je la vois .

[edit] tu as raison , en navigation privée elle n’apparait pas :( -
Je viens de voir qu'il faut que je supprime la fin du lien ,sinon il n'y que moi qui l'a voit :D )
  • Image
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Eckard

Message par Eckard »

babarelou a écrit :
1-disposant d'une liste de diffusion 1 avec des contacts a-b-c-d je souhaite créer une liste de diffusion 2 avec contacts a-b-c (soit d en moins)
avec thunderbird je ne peux pas enregistrer directement liste de diffusion 1 sous le nom liste de diffusion 2 (en conservant ma liste de diffusion 1) et ainsi supprimer simplement le contact
cette fonctionnalité (très pratique) existait sur outlook : je suis donc obligé pour cette liste de diffusion 2 de la recréer complètement = fastidieux si le nombre de contact est élevé
Bonjour,
je n'y avais pas pensé avant mais il y a un moyen assez simple pour créer cette nouvelle liste 2.
Il faut d'abord dupliquer votre liste de diffusion 1 !
Créez une nouvelle liste vide, nommez-la liste 2 et refermez-la.
Affichez la liste 1 (par simple clic, ne pas l'éditer par double clic !), sélectionnez tous les contacts et faites un glisser-déposer vers la liste 2.
Affichez la liste 2 et sélectionnez les contacts à supprimer, supprimez-les. Voilà, à partir de votre première liste vous avez créé votre nouvelle liste modifiée.
Dernière modification par Eckard le 18 juil. 2012, 12:51, modifié 1 fois.
Eckard

Message par Eckard »

J2m06 a écrit :
Eckard a écrit :P.S. @J2m06 : tu nous doit encore une image (elle m'intéresse...) ;-) http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 50#p698350
ah bon , pourquoi elle ne s’affiche pas dans le forum :?:
Je viens d'essayer et je la vois .
Ça y est, maintenant je la vois ;-) Merci !!
Oui, mais ton image montre une liste éditée ou en cours de création, et là il n'y a évidemment pas encore de rangement
par ordre alphabétique au fur et à mesure qu'on entre les contacts.
Une fois la liste enregistrée, le classement par ordre alphabétique se fait automatiquement.
Et ma remarque à propos du rangement alphabétique s'applique uniquement à l'affichage d'une liste
comme le montre ma première capture d'écran http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 95#p698395.

EDIT : d'ailleurs pour supprimer des contacts d'une liste on n'a même pas besoin d'éditer cette liste.
Il suffit d'afficher la liste et de faire clic droit -> Supprimer sur l'élément. Et puisque elle est affichée par ordre alphabétique,
il est facile de trouver les contacts qu'on veut supprimer.
Et on peut rajouter d'autres contacts à la liste par un simple glisser-déposer d'un contact sur l'icone de la liste dans le panneau des carnets !

@babarelou : En résumé
3-pour en terminer : comment classer par ordre alphabétique les contacts d'une liste de diffusion ?
a) dans le panneau d'affichage d'une liste le classement est automatiquement par ordre alphabétique.
b) dans la fenêtre d'édition d'une liste cette option n'existe pas mais on en n'a pas forcément besoin car les modifications peuvent être faites sans éditer la liste
cf. ci-dessus)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Oui, mais ton image montre une liste éditée ou en cours de création, et là il n'y a évidemment pas encore de rangement
exact mais c'était pour illustrer le pb
Eckard a écrit :Une fois la liste enregistrée, le classement par ordre alphabétique se fait automatiquement.
mais pas dans le message (voir capture ci dessous) :D . Essaie tu verras
(ou alors il y a quelque chose qui m'a échappé :!: )
Voici une capture des contacts de la liste de diffusion (avec l'extension AddExpandEdList) dans le message avant envoi
ou l'on peut voir qu'il n'y a aucun tri alphabétique (ils sont dans l'ordre de création de la liste)
,et c'est de cela que se plaint babarelou .
  • Image
Pour résumer:
Eckard a écrit :a) dans le panneau d'affichage d'une liste le classement est automatiquement par ordre alphabétique.
oui mais pas dans le message (ou alors il y a quelque chose qui m'a échappé :!: )
Eckard a écrit :b) dans la fenêtre d'édition d'une liste cette option n'existe pas mais on en n'a pas forcément besoin car les modifications peuvent être faites sans éditer la liste
si tu as beaucoup de contacts pas facile (depuis la fenêtre de composition) de vérifier sans un tri :wink:

Bien sur que l'on peut vérifier dans le carnet (ou liste) ,là le tri est bien fait , mais il aurait si simple de classer ces adresses par ordre alphabétique.
Bon il faudrait peut être le proposer aux concepteurs :?: :D

.
Eckard

Message par Eckard »

J2m06 a écrit :
Eckard a écrit :Une fois la liste enregistrée, le classement par ordre alphabétique se fait automatiquement.
mais pas dans le message (voir capture ci dessous) :D . Essaie tu verras
(ou alors il y a quelque chose qui m'a échappé :!: )
'il n'y a aucun tri alphabétique[/color] (ils sont dans l'ordre de création de la liste)
,et c'est de cela que se plaint babarelou .
Oui, je suis tout à fait d'accord. Dans la fenêtre de rédaction il n'y a pas de classement par ordre alphabétique.
Mais barbelou a posé trois questions dans son premier message et entre-temps j'ai compris que dans sa 2ème question,
sans la nommer, il parle de la fenêtre de rédaction. Ce qui n'était pas clair au début.
Eckard a écrit :b) dans la fenêtre d'édition d'une liste cette option n'existe pas mais on en n'a pas forcément besoin car les modifications peuvent être faites sans éditer la liste
si tu as beaucoup de contacts pas facile (depuis la fenêtre de composition) de vérifier sans un tri :wink:
D'accord, mais dans mon message http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 44#p698444 j'ai indiqué un contournement, en utilisant le "Sauf pour".
Ici une illustration du contournement :

Image
Bien sur que l'on peut vérifier dans le carnet (ou liste) ,là le tri est bien fait , mais il aurait si simple de classer ces adresses par ordre alphabétique.
Bon il faudrait peut être le proposer aux concepteurs :?: :D
Bonne idée ! ;-) Ça serait une amélioration utile !
Eckard

Message par Eckard »

En complément de mon dernier message, voici encore une autre méthode pour modifier (éliminer certains contacts d')
une liste de diffusion dans la fenêtre de rédaction. C'est à mon avis la plus simple et elle ne nécessite que l'installation
de l'extension AddExpandedList.

• Dans une fenêtre de rédaction déployer la liste de diffusion : clic droit sur la liste dans le panneau des contacts ->
choisir "Load list in the panel" dans le menu contextuel
Les contacts de la liste apparaissent alors dans le panneau, triés par ordre alphabétique.
• Sélectionner tous le contacts de cette liste.
• Puis dé-sélectionner les contacts à exclure comme destinataires du message : maintenir la touche Cmd (sur Mac) ou Ctrl (je suppose, sur Win)
et cliquer les contacts à exclure l'un après l'autre.
• Enfin glisser-déposer le paquet de contacts restants (et surlignés) dans le champ "Pour" (ou autre, selon...)
ou simplement clic "Ajout Pour" ("Ajout Copie à", ....).

Image
babarelou

Message par babarelou »

bonsoir à tous,

je crois que vous (j2m06-Eckard) avez fait le tour des problèmes posés.

1-pour les modifications de liste : soit l'extension AddExpandedList soit "nottoo-ojx-1.3-tb" me suffit
2-classement alphabétique des contacts d'une liste de diffusion:
comme le dit j2m06 "l'on peut voir qu'il n'y a aucun tri alphabétique (ils sont dans l'ordre de création de la liste) ,et c'est de cela que se plaint babarelou ....il faudrait peut être le proposer aux concepteurs"

donc affaire à suivre

merci
bernard57
Arias

Message par bernard57 »

Bonsoir,

Merci Eckard pour ton aide.
Grâce à ton "Tuto", j'y arrive.

Bon WE

Bernard
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/28.0.1500.72 Safari/537.36
Répondre