Envoyer d'un coup 1541 mails nominatifs

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Florimond

Envoyer d'un coup 1541 mails nominatifs

Message par Florimond »

Bonsoir,
Habituellement je n'utilise que des fonctions assez basiques de Thunderbird, mais là c'est un peu plus compliqué et goooogle me fait la gueule :(
J'ai la liste des 1541 étudiants de ma faculté. Je voudrais leur envoyer à tous le même mail. Je ne veux pas que chacun ait accès aux adresses des autres. Je pourrais tous les mettre dans le champ "copie cachée à", cci, mais ça donne un "undisclosed recipient" et je voudrais, par politesse (enfin pour faire croire que je m'intéresse à chacun d'eux... très politique ^^) que le mail soit nominatif. Je voudrais que chacune des 1541 personnes puisse voir que le mail lui a été personnellement adressé, à elle seule...
Quelqu'un sait-il m'expliquer comment je dois m'y prendre?

Merci
Florimond

Message envoyé avec : Opera/9.63 (Windows NT 5.0; U; Edition Campaign 05; fr) Presto/2.1.1
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Message par Pastisman »

Bonjour,

TB ne peux pas faire ça tout seul, peut-être un début de réponse avec Openoffice

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.4; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011912 Firefox/3.0.6
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Pour commencer, il y risque passer le seuil de détection comme spammeur et voir bloquer le serveur pour 24h :( s'il y a suffisamment de destinataires externes qui sont chez le même FAI (par exemple Free). Voir avec l'administrateur s'il n'y a pas la même règle en interne.

Autrement, OOo me semble une très bonne solution (car capable de personnaliser aussi dans le corps du courrier).

A+

Jacques



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Florimond

Message par Florimond »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. À vrai dire je ne pensais pas personnaliser jusque dans le corps du message, cette personnalisation s'arrêtait à ce que chacun voit son adresse mail et la sienne seule dans le champ "Pour". Cela dit, ce n'est bien sûr pas une mauvaise idée mais je vais toujours essayer de résoudre le premier problème.

C'est vrai que j'avais pas pensé que Skynet pourrait me bloquer... est-ce que ce serait perçu différemment par mon FAI si c'était un "Undisclosed Recipient"? je risquerais moins de me faire bloquer?
ha mais en fait, ce sont les adresses "étudiantes" fournies par l'université à chaque étudiant... et je les ai d'ailleurs obtenues parce que le gars du service informatique a lui même envoyé un mail à toutes la fac sans utiliser le undisclosed recipient... mais je suppose que c'est allé directement sur leur serveur sans sortir...

(Autre chose: une personne du service administratif envoie régulièrement des mails d'informations à toute l'université et dans ses mails il n'y a tout simplement pas de champ "pour"!... bizarre...)

Message envoyé avec : Opera/9.51 (X11; Linux i686; Ubuntu; U; fr)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Pour Skynet, la seule solution est de demander à l'assistance s'ils autorisent ce genre d'envoi. Autrement, la solution est d'envoyer depuis l'intérieur de l'université (ou même de le faire faire par l'administrateur ou l'expéditeur du service administratif).

Autrement, les champs "pour", "copie", etc. sont destinés à l'information de l'utilisateur. Pour le fonctionnement du serveur, cela se produit lors du dialogue initial avec le serveur. A part le champ indiquant à qui répondre en cas d'ennui de transmission, ils ne servent pas à l'envoi.

A+

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Florimond

Message par Florimond »

oui je viens d'y penser :) depuis l'intérieur de l'université... ou pourquoi pas tout simplement de chez moi mais en utilisant la WebMail :?: :!:

Message envoyé avec : Opera/9.51 (X11; Linux i686; Ubuntu; U; fr)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Je doute un peu de l'ergonomie du Webmail pour un tel nombre d'envois (je ne dis pas impossible car, en informatique, les miracles arrivent assez souvent).

Une autre solution est une connexion à distance (TB pointant directement sur le serveur de messagerie de l'université). S'ils sont conformes aux usages, port 587 avec authentification.

A+

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Florimond

Message par Florimond »

TB?


Pour la webmail je viens de regarder. Niveau carnets d'adresses c'est effectivement très limité. Je peux pourtant importer un csv. J'ai donc expoté mon carnet en csv et importé dans la webmail. La webmail s'y prend comme un manche mais je peux rapidement rectifier manuellement sa reconnaissance des champs. Pourtant elle ne veut pas terminer l'importation: "Name is missing". Elle veut absolument qu'il y ait un nom spécifié à côté de chaque adresse. Le plus simple serait de faire ce que Thunderbird fait directement lui même quand il n'a pas de nom: extraire la partie "nom" de l'adresse, c'est à dire "florimond.h" dans florimond.h@student.ulg.ac.be... mais bon c'est ça la différence entre un programme bien conçu...et un autre qui l'est moins... ^^
Cela dit, pourquoi Thunderbird ne m'exporte pas dans mon csv ce nom qu'il a pourtant extrait... il y a-t-il un endroit ou je puisse régler des option pour le format d'export?
Sinon je le ferai moins même avec un petit programme directement sur le csv... il y a sûrement moyen avec un script shell...

Message envoyé avec : Opera/9.51 (X11; Linux i686; Ubuntu; U; fr)
Florimond

Message par Florimond »

heu oui pardon TB:thunderbird ... je pensais que tu faisais référence au type de connexion... mais je ne comprend pas bien l'idée...

Message envoyé avec : Opera/9.51 (X11; Linux i686; Ubuntu; U; fr)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Ce que je disais, c'est qu'il existe peut-être des moyens de connexion depuis l'extérieur sur les serveurs de l'université.
L'avantage serait de pouvoir tout transmettre pendant la nuit parce que 1500 mails envoyés 1 par 1 peuvent prendre un certain temps. Le faire de nuit pendant que l'on dort peut avoir une utilité.

De toute façon, je pense que discuter du sujet avec l'administrateur peut être utile :)

A+ et bonne nuit (en principe elle porte conseil).

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 5 invités