personnaliser Firefox avec le userChrome.css

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
ottomar
Varan
Messages : 1145
Inscription : 09 janv. 2005, 07:31

Message par ottomar »

FF2.0b2

Image

avec ce qui reste le plus beau des thèmes (tiens je radote) : charamel, d' Alex Wong, qui a moins mal à la tête qu'un temps apparemment, en attendant sa mise à jour pour la nouvelle fenêtre des préférences / options

triché pour les onglets flux (icône downloads.png) et sécurité (icône generic.png)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2

Edith : ben, je viens de l'installer en bumpant le max-version, ça s'installe trés bien, et ce mec est vraiment génial : dans la fenêtre des préférences : options sa generic.png remplace les icônes manquantes en gardant sa disposition si particulière (au contraire d'autres thèmes qui font du blanc) juste la fenêtre modules complémentaires qui m... quoique utilisable
Image

les valeurs css de cursor : http://wiki.media-box.net/documentation/css/cursor
Invité

Message par Invité »

Bonjour, j'ai voulu essayé de mettre les petits pingouins a la place du rond circulaire pour indiquer le chargement et je me suis référré à ce code :

#navigator-throbber .button-icon
{
list-style-image: url(/home/ottomar/icones/mostly/throbber24.png) !important;
}
#navigator-throbber[busy="true"] .button-icon
{
list-style-image: url(/home/ottomar/icones/mostly/throbber24.gif) !important;
}


a cette page ci :http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 971#303971

Cest la première fois que j'édite mon userchrome. Pour ca j'ai téléchargé l'extension edit config files, bien pratique j'ai indiqué l'emplacement de l'éditeur de texte. Chez moi c'est:
C:\Documents and Settings\Neil\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\a8gi8h07.default\chrome

Alors deja une première question : faut il créé un éditeur de texte userchrome ou userchrome. css?
Ensuite j'ai collé dans mon éditeur userchrome le code (j'ai ensuite fait edit userchrome.css avec edit config file)mais rien à faire, le pingouin n'apparait pas!! Que ce soit dans un éditeur userchrome ou userchrome.css ( jai testé les deux pour voir comme je ne sais pas exactement). En gros, ce serait bien si ottomar, tu me décrirais pas à pas comment faire avec edit config files. Merci !


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Acharnatus
Lézard vert
Messages : 107
Inscription : 24 févr. 2006, 18:53

Message par Acharnatus »

Désolé, c'est pas Ottomar qui te repond en premier, mais je crois pouvoir t'aider un peu. Le fichier que tu dois éditer pour parvenir a tes fins devrait etre celui-ci je pense : C:\Documents and Settings\Neil\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\a8gi8h07.default\chrome\userChrome.css
Ensuite, l'éditeur texte c'est le programme pour ecrire dans ton userchrome, dans ce cas le notepad windows est amplement suffisant (a conditions que tu tourne sous cet O.S. il va de soit). Et le chemin pour le note pad est : %SystemRoot%\system32\notepad.exe ou encors C:\WINDOWS\system32\notepad.exe
Voila, j'espere que ca t'auras aidé.... pour ce qui est du code que tu compte utiliser, si j'en crois tes sources il devrait fonctionner sans soucis, tu n'as qu'a le copier/coller a la fin du fichier, sauvegarder et relancer firefox pour que tout fonctionne tranquillou!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Invité

Message par Invité »

Merci bien de m'avoir répondu si vite :wink:
Alors j'ai décrit tout ce que tu as fait j'ai créé mes deux notepad avec pour nom respectif userChrome.css et userContent.css dans mon profil firefox ( C:\Documents and Settings\Neil\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\a8gi8h07.default\chrome ). Je rapelle que j'ai trouve mon profil grace a edit config files.
J'ai ensuite coller le code dans userChrome.css puis j'ai sauvegardé le fichier. Et toujours rien ne se passe :cry:
Voila de photos qui pourront peut etre mieux vous éclairer:
Image

Mon dossier chrome dans mon profil ci dessus.

Et ci dessous le contenu de mon bloc note userchrome.css. avec le code collé et sauvegardé dedans.
Image

Ca devrait marcher après ça non ?

En fait deja le problème vient de mon extension edit config files . Je n'arrive pas à savoir comment elle fonctionne. Enfin j'en suis presque sur mais ça ne marche pas donc j'ai des doutes.
Voila ce que j'ai fais après avoir installé l'extension je suis aller dans ses paramètres et la j'ai rentré le chemin suivant:C:\Documents and Settings\Neil\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\a8gi8h07.default\chrome Le chemin de destination des fichiers userChrome et userContent, logique jusque la. Seulement voila après quand je clique sur edit userchrome. css il ne se passe rien: je pense qu'il devrait m'ouvrir plutot le fichier userchrome.css non???

Voila donc la quand je clique rien ne se passe.

Image




Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Pour le code, je ne sais pas, par contre pour l'éditeur... Je te conseille autre chose que le notepad, par exemple Scite que tu trouveras sur Sourceforge.net.
C'est peut-être une hitoire de format de texte... Je fait mes modifs dans ces fichier CSS en UTF-8, ce que notepad ne sais pas faire.
Image
Zhorg
Lézard à collerette
Messages : 281
Inscription : 13 juin 2006, 00:35

Message par Zhorg »

Salut,

Il ne faut copier mot à mot le code d'ottomar...

Ce qui a entre url(...), c'est la localisation de ton image "pingouin" (Epsy... :twisted: ) donc c'est le chemin qui permet de chercher l'image là où tu l'as enregistré sur le disque... Copie-les dans ton profil à côté de ton fichier userchrome.css, note bien leurs noms et mets dans le code : url("nom de l'image") avec les guillemets, ça devrait marcher...

Pour Windows, si tu veux les mettre autre part, il me semble qu'il faut : url("file:\\\C:\nom du chemin\nom de l'image"), que l'on me corrige si c'est inexacte...

Et n'oublie pas de laisser cette phrase au début à l'intérieur du userchrome.css...

Code : Tout sélectionner

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");
Pour ceux qui voudront apprendre un peu plus sur le CSS (et autres) et qui débutent, ce site vulgarise plutôt bien la chose...
http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-ap ... e-web.html

A+
Dernière modification par Zhorg le 08 sept. 2006, 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ottomar
Varan
Messages : 1145
Inscription : 09 janv. 2005, 07:31

Message par ottomar »

Css, ça veut pas dire Cancoillotte Sans Sel ! ça veut dire Cascading Style Sheet !

C'est normal !
que ça marche pas !

cher invité, je suis désolé que j'en ai le poil du pouce hérissé sur sa tête!

1/ un userChrome.css doit toujours commencer par la ligne :

Code : Tout sélectionner

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");
c'est vrai qu'on l'a mal dit... :oops:

2/ l'adresse de l'image dans list-style-image est l'adresse de l'image sur mon disque dur
c'est vrai que j'ai pas spécifié... :oops:

3/ pour faire ouvrir editConfig, tu dois aller dans les options de l'extension
> menu Outils > extensions > tu cliques sur l'extension, tu ouvres ses préferences et tu définis le chemin de l'éditeur (notepad)

voilà, ça devrait aller mieux

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2

Edith : rôti, bel et bien !
Invité

Message par Invité »

Ca fonctionne, j'ai enfin eu mon pingouin tant mérité :D !!! Merci à tous (ottomar,zhorg,jim et acharnatus)pour vos conseils très efficaces !


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Neilforfox
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2006, 21:14

Message par Neilforfox »

Bon pour vous souvenir de moi, je me suis enregistré sous ce pseudo. En tant que utilisateur et bidouilleur , je participerais à ce forum très actif !
8-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Neilforfox
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2006, 21:14

Message par Neilforfox »

Salut à tous je viens d'installer le thème charamel que je trouve superbe ( merci ottomar 8-) ) J'aurais voulu savoir si on peut adapter la barre grise de windows xp ( tout en haut )
Celle la ( entourée en rouge) Image


Donc je reprends, est ce possible d'apater cette barre au thème courant style obtenir une petite barre marron caractéristique de ce fameux thème charamel.( comme sur le screen en haut de ottomar)



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6

Edit : J'ai le sentiment que c'est pas possible, enfin on sait jamais .
Zhorg
Lézard à collerette
Messages : 281
Inscription : 13 juin 2006, 00:35

Message par Zhorg »

Neilforfox a écrit :Edit : J'ai le sentiment que c'est pas possible, enfin on sait jamais
Si, tu passes sur ubuntu et tu auras une jolie barre marron... :wink:
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Oui mais non.

Ce n'est pas possible de changer la couleur de cette barrre avec firefox, Neilforfox.

En revanche, rien ne t'empêche de changer ton thème windows. Il y en a sûrement qui s'adapteront à ton firefox (mais peut-être que ce sera horrible avec d'autres applications).
Neilforfox
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2006, 21:14

Message par Neilforfox »

Merci à vous, je m'en doutais un peu. On peut pas tout avoir non plus. :(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Acharnatus
Lézard vert
Messages : 107
Inscription : 24 févr. 2006, 18:53

Message par Acharnatus »

Alors alors, suite a la demande d'Ottomar, et grace à ses precieux conseils, je vous livre une mouture du BaBA pour débuter tranquillement dans l'utilisation du UserChrome..... j'en profite pour remercier le cancoillotteur pour la confiance qu'il m'accorde en me déléguant ainsi cette tache, et saluer toute la communautée de GeckoZone pour l'aide que j'ai pu obtenir en parcourant les pages de ce forum..... j'espere ainsi pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice, et que ce post un peu long vous seras util.... et maintenant... rock'n'roll!!!

Au sujet de l'édition du fichier userChrome.css

Le fichier userChrome.css est LE fichier dont vous avez besoin si vous désirez modifier l'apparence ou le comportement de FireFox, grace aux informations que vous inscrirez dans ce fichier, vous pourrez modifier l'apparence d'un bon nombre de boutons, leurs emplacement, gérer les tailles, couleurs et polices des polices de vos menus, changer les info-bulles, modifier la surbrillance de vos menus, supprimer certains élèments qui vous gênent, bref, avec ce petit fichier (petit par la taille, il va de soi) vous aurez la main mise sur toute l'interface de votre panda favori. Pensez que les explications fournies sont à titre indicatif, et que je suis sous WinXP, donc, pensez à adapter les explications données a votre O.S. Car je suis bien incapable de traduire tout ça en paroles Linuxiennes, Ubuntesques ou MacIntoshistes.

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet.

Tout d'abord, parlons des « outils dont vous avez besoin »... En premier lieu un fichier source, vous le trouverez dans le dossier chrome de firefox, en general il se cache ici : « C:\Documents and Settings\NOM_D_UTILISATEUR\ApplicationData\Mozilla\Firefox\Profiles\XXXXX.default\chrome » ne vous fiez pas au nom que je vous livre : la serie de XXXXX correspond a une appellation interne à Mozilla qui change selon chaque utilisateur, et/ou profil, mais le chemin général reste le même. Pour accéder à ces fichiers, il vous faudra rendre les fichiers cachés visible, pour cela, rendez vous dans le panneau de configuration, puis sélectionnez les options de dossiers.

Image

Ensuite vous aurez accès a cette boite de dialogue, où vous pourrez modifier les paramètres nécessaires pour pouvoir travailler proprement.


Image

Et hop, vous voici prêt à trouver le fichier de toutes les modifications!

Image

Vous voyez ici qu'il existe un fichier « exemple » que vous pourrez modifier à loisir, a condition de bien penser à faire vos enregistrement en utilisant la fonction « enregistrer sous... » mais ça c'est pour un peu plus tard, nous y reviendrons en temps voulu.
Ensuite, vous avez besoin d'un éditeur de texte, personnellement, j'utilise pour cette tache, le bon vieux bloc-note, il n'est peut être pas le meilleur dans le domaine, mais il a le mérite d'etre sur toutes les machines, d'etre facilement accessible, et pour faire cet exercice, je pense qu'il est bien suffisant, pas la peine de surcharger votre machine et votre cerveau d'une foule d'outils.

Une image valant milles mots, voici comment trouver le bloc note :

Image

...et le chemin en toutes lettres est donc : C:\WINDOWS\notepad.exe
Nous voici à présent paré pour modifier le fichier de tous nos fantasmes... ou presque!

Tout d'abord, sachez, qu'il est primordial de garder intact cette ligne au debut de votre userChrome, sans quoi rien ne fonctionnera :

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gateke ... s.only.xul"); /* set default namespace to XUL */


Pour ce qui est des lignes écrites entre les signes /* et */ elles seront invisibles pour firefox, mais vous seront fort utiles pour décrire le code que vous inscrirez et retrouver vos petits lorsque vous voudrez faire des modifications ou de menus réglages

Maintenant que vous avez tout en main, je ne saurais trop vous conseiller de suivre le post it et de faire des essais, et bien sur, lors du premier enregistrement du fichier userChrome.css faites le par le biais de la commande « Enregistrez sous... » ca vous permettra de sauvegarder votre fichier example au cas ou vous devriez tout reprendre de zero. A chaque modification pour pouvoir apprécier les effets de vos modifications, vous devrez relancer Firefox, pour vous simplifier la tache je vous suggere dans un premier temps de vous equiper de l'extension « restart-firefox » qui vous automatisera un peu la tache, ensuite, lorsque le demon du userChrome vous auras définitivement mordu, vous pourrez par exemple envisager l'extension « MrTechLocalInstall » qui vous offrira quelques possibilitées supplémentaires, et vous permettra d'agir sur les autres dossier du Chrome relativement simplement ou << EditConfigFile >> qui elle ne vous demanderas que le nom de chemin pour votre éditeur et créeras si besoins est les fichiers nécéssaires à vos modifications.Dernier détail si vous envisagez de modifier des images de votre Panda adoré, créez donc un dossier dédié à toutes les recevoir dans le dossier Mozilla par exemple afin de retrouver vos petits en cas de modifications... Et ça vous évitera de rentrer 36 adresses differentes , une seule et le tour est joué, vous n'aurez plus qu'à l'adapter en fonction du nom de l'image. Voila, j'espere que ce petit mot saura vous aider un peu, et fiez-vous aux codes que vous pourrez trouver ici, et n'hésitez pas à demander de l'aide, nos experiences s'enrichissent mutuellement. En conclusion, je vous livre deux captures d'ecran de mon firefox, un dirty et un clean afin de vous donner une petite idée de ce qu'il est possible de faire.

Image Image

Et voila, c'est tout....@+!!':wink:'

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6[/url]
Dernière modification par Acharnatus le 13 sept. 2006, 19:23, modifié 3 fois.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Et quand on veut pas s'embêter avec des trucs pareils, qu'on est feignant, qu'on ne veut pas redémarrer Firefox toutes les 5 secodes et qu'on aime une interface graphique avec un minimum de debug on installe Stylish :wink:
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 33 invités