Sauvergarde : utilité de FEBE ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Invité

Sauvergarde : utilité de FEBE ?

Message par Invité »

Bonjour,

Je désirerais faire une sauvegarde complète de firefox, en vue de le retrouver à l'identique après formatage.
Je sais qu'il existe l'extension FEBE, mais pourriez-vous m'expliquer son interêt par rapport au fait de tout simplement sauvegarder le dossier "Mozilla", qui se trouve dans "Application data" sous windows, et de le coller ensuite après formatage ?

Merci.
Noz
Varan

Re: Sauvergarde : utilité de FEBE ?

Message par Noz »

Bonjour,

FEBE n'a aucun intérêt par rapport à la copie directe du dossier, à mon avis :)
Invité

Message par Invité »

Et pour la sauvegarde manuelle, vous me confirmez bien qu'en copiant/collant le dossier "Mozilla", je retrouverai Firefox à l'identique : configuration, extensions, marque-pages,...?

Aucune autre manipulation n'est à effectuer ? Par exemple, avec le dossier Program Files/Mozilla Firefox ?
ottomar
Varan

Message par ottomar »

Bonjour,

FEBE n'a aucun intérêt par rapport à la copie directe du dossier, à mon avis :D

zut ! grillé par Noz :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

La copie directe se fait donc bien comme je l'ai indiqué ?
Noz
Varan

Message par Noz »

Invité a écrit :Et pour la sauvegarde manuelle, vous me confirmez bien qu'en copiant/collant le dossier "Mozilla", je retrouverai Firefox à l'identique : configuration, extensions, marque-pages,...?
2 solutions:
- Lancer Firefox une fois pour qu'il crée un nouveau profil, puis copier le contenu du dossier de sauvegarde dans le dossier du nouveau profil
- Au premier lancement de Firefox, le lancer par la commande firefox -p pour créer un profil à la main et lui indiquer directement le dossier de sauvegarde (qu'on copie où on veut).
Invité a écrit :Aucune autre manipulation n'est à effectuer ? Par exemple, avec le dossier Program Files/Mozilla Firefox ?
Réinstaller les plugins (Flash, etc...), tout le reste est dans le profil =)
Invité

Message par Invité »

- Lancer Firefox une fois pour qu'il crée un nouveau profil, puis copier le contenu du dossier de sauvegarde dans le dossier du nouveau profil
Je m'embrouille un peu ... :?

Quels est le nom :
- du dossier de sauvegarde ?
- du dossier du nouveau profil ?
noftal
Iguane

Message par noftal »

C'est pourtant simple.

1°/ Avant formatage tu copies le répertoire Mozilla qui se trouve dans Application Data sur ton support externe. Ce répertoire doit contenir un répertoire profile et un fichier profile.ini

2°/ Tu reformate ton ordi

3°/ Tu réinstalles Firefox sans le lancer

4°/ Tu colles le répertoire copié dans 1°/ vers le même emplacement sur ton ordinateur

5°/ Tu lances firefox.

Si tu as respecté toutes ces étapes, firefox trouve tout seul ton profil (grâce au fichier profile.ini qui lui dit où le chercher.
J'ai utilisé cette méthode un paquet de fois.

Cela dit, si pour une raison ou pour une autre, au lancement de firefox, tu ne retombes pas sur ton profil. Pas de panique. Tu fais démarrer/exécuter/firefox -p et tu suis les instructions pour pointer vers ton profil en indiquant à Firefox où il se trouve.
Demot
Animal mythique

Re: Sauvegarde : utilité de FEBE ?

Message par Demot »

Bonsoir .perso j'utilise Febe pour des sauvegardes et restaurations partielles ..
il sauvegarde les xpi, json etc. dans un dossier de type FEBE 2010 05-03 14.23.43
Pour restaurer par exemple une extension ça se fait par par "Rétablir"

Quant à la sauvegarde du profil complet dans avec febe il créé un fichier ayant l'extension fbu
exemple profileFx3{default}.fbu
Ceci dit pour info une astuce pour restaurer un profil complet depuis un fichier de sauvegarde de Febe
  1. ▬ Restauration du profil (Firefox fermé) :
  2. Renommer l'extension du fichier de sauvegarde
    • remplacer .fbu par .zip
  3. Extraire le contenu de ce fichier zip dans le profil de la session (par exemple à l'aide 7zip)
    • Confirmer pour remplacer les fichiers existants.
  4. Ouvrir Firefox > le profil devrait être restauré.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Pour compléter les réponses précédentes ( sans FBE que j'ai également abandonné):

1/ le chemin du profil est bien celui que tu indiques. Tu peux y accéder simplement en faisant %appdata% dans "rechercher" ou "exécuter".
2/ il faut ouvrir le dossier Mozilla puis Firefox et enfin Profiles
3/ copier ton profil qui s'intitule quelque chose comme : "knl8uemm.default"

Réinstalle ton p.c sans crainte tu as sauvegardé ton profil avec tous tes réglages marque-pages historiques et extensions.

Repasse nous voir pour qu'on te détaille la procédure de réinstallation
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Invité

Message par Invité »

J'ai plusieurs dossiers avec ce type de nom à l'intérieur du dossier Profiles. Lequel choisir ?
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Invité a écrit :
J'ai plusieurs dossiers avec ce type de nom à l'intérieur du dossier Profiles. Lequel choisir ?
Sauvegarde-les tous...
Pour savoir celui que tu utilises : clique sur le point d'interrogation dans la barre de menus de Firefox et choisis : informations de dépannage :

Image

Tu identifieras le profil de ta session en cours....
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Invité

Message par Invité »

Merci à tous pour vos réponses. :wink:
Répondre