Plus d'Historique-bloqué !(linux) [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

etiab
Lézard à collerette
Messages : 389
Inscription : 06 nov. 2009, 18:20

Plus d'Historique-bloqué !(linux) [Résolu]

Message par etiab »

Bonjour :)


FF 36.0, TB 31.5.0 sous Kubuntu 64 bits.

En allumant mon PC ce matin, je viens de m'apercevoir que l'Historique de mon FF est bloqué à une date d'il y a au moins une semaine, je n'ai plus non plus d'onglet "Aujourd'hui" pour l'Historique et enfin le menu déroulant de la cartouche d'entrée des URL me donne d'anciennes adresses.

Alors je me suis rappelé que j'ai fait des manips disons..."sauvages" dans mon Kubuntu ces derniers temps (je ne maîtrise pas encore l'environnement KDE, loin de là...). J'ai fait aussi une restauration de mon /home il y a peu de jours avec l'utilitaire de sauvegarde « Déjà-dup ». Bref, j'ai joué à l'apprenti-sorcier... :oops:
J'avais posté sur des forums Linux pour ce que j'ai perdu comme données, mais je viens ici aujourd'hui pour FF (et TB).

Voici la jungle :

Dans "Informations de dépannage" de FF, je constate que dans mon /home/user/.mozilla/ j'ai trois dossiers qui s'affichent par ordre alphabétique :
Le premier s'appelle « Extensions ».
Le deuxième se nomme « firefox » avec dont le "Dernier accès" date de ce matin 04/03/2015 il y a une heure. Il pèse 24,6 Mo.
Le troisième : « Firefox ». Avec deux Profils dont le dernier accès remonte à hier 17h04, mais l'un pèse 33,2 Mo et l'autre 69,9 Mo...
J'ai donc trois profils de FF dans mon /home ... :o

Je viens de faire la même chose pour TB. Voici ce que je trouve dans mon /home/user/.thunderbird, toujours par ordre alphabétique :
Un premier dossier nommé « Crash Reports ».
Un Profil qui pèse 154,0 Mo, modifié et accédé à l'instant (j'ai fait le test en m'envoyant un mél) .
Un deuxième profil qui pèse 322 Mo, modifié le 10/02/2015 et accédé il y a plus d'une heure (sûrement la première fois que je l'ai consulté ce matin).

Pour TB, il est possible que ce deuxième profil m'apporte des nouvelles données, mais mon problème le plus urgent c'est FF à cause de l'Historique parce-que j'ai l'habitude de m'en servir assez souvent.


Désolé d'avoir été si long, j'ai essayé d'être précis.

Merci d'avance pour votre aide, si vous arrivez à y voir clair dans mon foutoir... :D


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Dernière modification par etiab le 14 mars 2015, 16:37, modifié 1 fois.
François (alias « etiab »)
etiab
Lézard à collerette
Messages : 389
Inscription : 06 nov. 2009, 18:20

Re: Jungle dans FF et TB. Résultat : Historique de FF bloqué

Message par etiab »

Bonsoir :)


Je comprends l'absence de réponses devant cette abondance de...profils :mrgreen:
Alors j'essaie d'avancer seul, d'abord avec FF car c'est le plus urgent.

J'ai réussi à localiser lequel des trois profils s'exécutait quand je cliquais sur FF, le profil que j'appelais « actif ».

Ensuite je suis allé dans la base de données de Mozilla, et j'ai donc sauvegardé ce profil comme conseillé. Je sauvegarderai aussi les deux autres profils.

Puis j'ai retrouvé le conseil de j2m06 (salut à toi :wink: ), à savoir, passer par le Gestionnaire de Profils....Sur Linux, c'est très facile : firefox -P dans la console et hop, le tour est joué. 8-)
Là je me suis créé un nouveau profil tout neuf avec un nom dont je me souviendrai : « etiab ».

Pour ce qui est des extensions et modules, je les noterai sur un bout de papier pour les installer à neuf sur mon profil unique.
Il me reste pour demain la tâche la plus délicate : copier sur ce nouveau profil mes marque-pages au complet et mon historique. Il semble que je doive passer par les fichiers places.sqlite de chacun de mes anciens profils, ai-je bon ?

Dites-moi si je suis sur le bon chemin, merci d'avance.

PS : Le nom de mon nouveau profil n'est pas « etiab », mais « uo2xxe7w.etiab ». Ça fait barbare : pas moyen que mon nouveau profil de FF s'appelle « etiabFF » par exemple ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
François (alias « etiab »)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22673
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Jungle dans FF et TB. Résultat : Historique de FF bloqué

Message par Bob49 »

Bonsoir
etiab a écrit :Dans "Informations de dépannage" de FF, je constate que dans mon /home/user/.mozilla/ j'ai trois dossiers qui s'affichent par ordre alphabétique :
Le premier s'appelle « Extensions ».
Le deuxième se nomme « firefox » avec dont le "Dernier accès" date de ce matin 04/03/2015 il y a une heure. Il pèse 24,6 Mo.
Le troisième : « Firefox ». Avec deux Profils dont le dernier accès remonte à hier 17h04, mais l'un pèse 33,2 Mo et l'autre 69,9 Mo...
J'ai donc trois profils de FF dans mon /home ...
Tout cela est trop simple comme explications, mais je penses que tout parait normal. Des captures aurais été plus intéressantes ou les noms exacts des répertoires...
Attention à ne pas confondre les répertoires ! Si je suis tes explications, il y à seulement 2 profiles et pas 3.
etiab a écrit :J'ai fait aussi une restauration de mon /home il y a peu de jours avec l'utilitaire de sauvegarde « Déjà-dup ».
Sauvegardes manuelles, rien de mieux !.. Mais je n'ai pas testé Déjà-dup. Je ne serais pas étonné que ça soit ce logiciel qui dysfonctionne en ce qui concerne les profiles en double !


Pour ton problème d'historique, j'ai bien peur qu'il soit foutu à cause d'un fichier corrompu ! Tu n'utilises pas Bleachbit (à éviter absolument) ou autre logiciel de nettoyage ?

*************************
etiab a écrit :copier sur ce nouveau profil mes marque-pages au complet et mon historique. Il semble que je doive passer par les fichiers places.sqlite de chacun de mes anciens profils, ai-je bon ?
Oui, s'il n'y à pas eu de plantage. Sauvegarde tout de même l'ancien profile le plus complet.
etiab a écrit :Je comprends l'absence de réponses devant cette abondance de...profils :mrgreen:
Pour moi, c'est surtout manque de temps.... et le temps de comprendre, aussi... :)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
etiab
Lézard à collerette
Messages : 389
Inscription : 06 nov. 2009, 18:20

Re: Jungle dans FF et TB. Résultat : Historique de FF bloqué

Message par etiab »

Bonjour :)

Comme demandé par Bob49, voici deux captures (liens cjoint.com) : capture Pour FF et capture Pour TB.

Le plus urgent pour moi est de réparer mon navigateur FF :
1) Je ne peux avoir accès à mon historique par le profil qui se lance par défaut. Cf.(1)
2) J'ai des marques-pages perdus : puis-je les récupérer dans l'un des deux autres profils ? Cf.(2)

Je n'ai pas de problème particulier au lancement de TB malgré la présence de deux profils dans le dossier .thunderbird. Cf.(3)
Mais j'ai perdu des dossiers locaux depuis le mois dernier : puis-je les récupérer dans l’autre profil ? Cf.(4)

Merci à vous.


(1) Le profil FF qui se lance par défaut est nommé «12tdoxsc.default» sur la capture Pour FF, dans le sous-dossier de .mozilla nommé « firefox » (avec un f minuscule).
(2) L'un des deux autres profils : voir dans le sous-dossier « Firefox » (avec un F majuscule) de « .mozilla » sur la capture Pour FF.
(3) Le profil TB qui se lance par défaut est nommé « k5eth646.default » sur la capture Pour TB.
(4 L'autre profil de TB est celui nommé « zk51d8cl.Profil de Thunderbird ») sur la capture Pour TB.

[EDIT] : Bon, n'ayant pas de réponse je suppose que je n'ai pas été suffisamment clair avec le post ci-dessus. Il faut dire que j'avais déjà du mal à retoucher les images sous Windows, avec Kubuntu c'est pire.
Je vais donc faire un UP.


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
François (alias « etiab »)
etiab
Lézard à collerette
Messages : 389
Inscription : 06 nov. 2009, 18:20

Re: Jungle dans FF et TB. Résultat : Historique de FF bloqué

Message par etiab »

Re-bonjour :)


Je ne vous dis pas la gymnastique que je viens de faire pour rendre mon post précédent plus compréhensible. J'espère que mes efforts seront récompensés par une réponse, ne serait-ce qu'une toute petite petite... :oops:
Voici donc, avec 3 images .GIF retouchées dans Paint sous Window$ 7 :

Le plus urgent pour moi est donc de réparer mon navigateur FF, car :
1) Je ne peux plus avoir accès à l'historique par le profil de FF qui se lance par défaut (quand je clique sur l'icône FF de mon tableau de bord). C'est le profil ci-dessous :

Image


2) J'ai des marque-pages perdus sur ce profil : puis-je les récupérer dans l'un des deux autres profils de FF ?
Ceux-ci :

Image


Je n'ai pas de problème particulier au lancement de TB malgré la présence de deux profils différents dans mon dossier .thunderbird. Celui qui se lance par défaut est celui-ci :

Image


Mais j'ai perdu des dossiers locaux depuis le mois dernier : puis-je les récupérer dans l'autre profil de TB (il ne'st pas bien gros...)?

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez des captures d'arborescences plus détaillées.
Merci d'avance à vous.

PS : Pour info, je n'ai jamais créé de ma propre initiative quelque nouveau profil que ce soit de FF ou de TB, sauf le profil « etiab » avant-hier.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
François (alias « etiab »)
etiab
Lézard à collerette
Messages : 389
Inscription : 06 nov. 2009, 18:20

Re: Jungle dans FF et TB. Résultat : Historique de FF bloqué

Message par etiab »

Up Up !!! :(

Je ne comprends pas cette absence de réaction sur Geckozone, c'est incompréhensible pour moi depuis 6 ans que je poste ici. :!: :-?


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
François (alias « etiab »)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

re:Plus d'historique-bloqué!

Message par J2m06 »

Bonjour
etiab a écrit :Up Up !!! :(
Je ne comprends pas cette absence de réaction sur Geckozone
pourrais tu me faire une récap. de ton souci (pas trop long et que de FF pour le moment :D ) :?:
On peut faire beaucoup de chose avec FF (ou TB) a condition d'avoir quand même des sauvegardes complètes.


ps: ne mélange pas les captures de TB et de FF dans ce fil, sinon on patauge :wink:

[edit] pour récupérer ton historique (c'est ce que tu veux ?) il faut que tu ai une sauvegarde qui contient cet historique :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
etiab
Lézard à collerette
Messages : 389
Inscription : 06 nov. 2009, 18:20

Re: Plus d'Historique-bloqué !(linux)

Message par etiab »

OK J2m06, je vais y réfléchir pour tâcher d'être concis... :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
François (alias « etiab »)
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plus d'Historique-bloqué !(linux)

Message par lool_lauris »

Salut,

En fait, pour avoir une réponse il faut que ton problème soit clair et les explications concises.
Dès qu'une demande dépasse les 5 lignes, qu'elle comporte plus de 3 données chiffrées alors plus personne ne prend le temps de lire le truc en entier (c'est un peu ce que t'as expliqué Bob plus haut).

Pour en revenir à ton truc, il apparait qu'il y a des choses dupliquées ("Firefox" & "firefox" et aussi le profil "12tdo...".
Tout cela provient des bidouilles que tu as faites, comme tu l'as expliqué dans ton 1er post.

À mon avis, pour remettre de l'ordre dans ce "capharnaüm", le mieux serait :
1/ Ouvrir les différents profils au travers de FFX pour visualiser quelles informations sont présentes dans quels profils et ainsi savoir où tu pourras aller récupérer tes données.
2/ Fermer FFX.
3/ De déplacer ton dossier .mozilla (sur le bureau par exemple). En tous cas ne plus le laisser à la racine de ton /home.
4/ De démarrer FFX et ainsi de créer un profil tout neuf.
5/ D'aller chercher tes données perso dans les profils les plus récents (ou du moins dans ceux qui ont conservé le plus d'info) et les copier dans ton tout nouveau profil.
Pour cela, suit ce qui est indiqué ici => https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... s-fichiers
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
.
Soutenez le Libre !

Image
etiab
Lézard à collerette
Messages : 389
Inscription : 06 nov. 2009, 18:20

Re: Plus d'Historique-bloqué !(linux)

Message par etiab »

Merci lool_lauris mais je réponds d'abord à J2m06.
J'ai deux problèmes avec FF. Le plus urgent c'est que :
1) Je n'ai plus accès à mon Historique récent (ni à mes identifiants de forums, d'habitude mémorisés) avec le FF qui se lance actuellement quand je clique sur l'icône de mon tableau de bord.
2) Il me manque des marque-pages.

Mon second souci se résume à cette capture (le profil qui se lance actuellement est entouré de rouge) :

Image

J'ai quatre profils FF, je n'en voudrais qu'un, par exemple celui que j'ai créé il y a trois jours : uo2xxe7w.etiab. .

Ça va comme ça ? :wink:

Merci à vous.


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Dernière modification par etiab le 07 mars 2015, 12:39, modifié 3 fois.
François (alias « etiab »)
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plus d'Historique-bloqué !(linux)

Message par lool_lauris »

Pour démarrer sur le profil que tu souhaites (et si tu es sûr que c'est celui là qui contient ce que tu souhaites conserver) il te faut utiliser le gestionnaire de profil et aller pointer sur celui-ci.
=> https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... de-profils

Normalement, cette information du dernier profil ouvert est conservée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
.
Soutenez le Libre !

Image
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Plus d'Historique-bloqué !(linux)

Message par J2m06 »

etiab a écrit :Entouré de rouge : le profil qui se lance actuellement. J'ai quatre profils FF : je n'en veux qu'un, celui que j'ai créé, uo2xxe7w.etiab
il est complet ce profil ( uo2xxe7w.etiab ) ?

1. Démarre FF via le gestionnaire de profil http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... est_profil
2. et démarre sur le profil Etiab (si il apparait dans la liste !)

de tous les profils que tu as y en a-t-il un qui est complet (avec l'historique) ?

Tu devrais mettre dans un dossier (Firefox OLD par exemple) les profils non utilisés. (Ne les efface pas pour le moment )

[edit] ouahh 3 réponses à la suite :D
Désolé lool_lauris pour le doublon de réponses nos messages se sont croisés :(
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Plus d'Historique-bloqué !(linux)

Message par Patclash »

Bonjour,

déjà un gros soucis , vu ta capture, c'est que tu as 2 répertoires "Firefox" et "firefox" (l'un avec majuscule , l'autre avec minuscule) ...... :roll:
(à moins que tu n’aies 2 dossiers distincts d’installation de Firefox (avec et sans majuscule).....
en principe c'est le dossier "Firefox" (avec majuscule) qui devrait être le bon;

d'autant qu'il y a 2 dossiers de profil avec nom identique dans chacun des 2 répertoires (12tdoxsc.défault)

donc il y a un réel problème et je pense que Firefox ne sait plus où retrouver ces petits ;
le mieux , tu sauvegardes tous ces profils dans un répertoires (interne ou externe) et tu effaces tous pour recommencer avec un profil neuf
;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plus d'Historique-bloqué !(linux)

Message par lool_lauris »

Patclash a écrit : déjà un gros soucis , vu ta capture, c'est que tu as 2 répertoires "Firefox" et "firefox" (l'un avec majuscule , l'autre avec minuscule) ...... :roll:
(à moins que tu n’aies 2 dossiers distincts d’installation de Firefox (avec et sans majuscule).....
en principe c'est le dossier "Firefox" (avec majuscule) qui devrait être le bon;

d'autant qu'il y a 2 dossiers de profil avec nom identique dans chacun des 2 répertoires (12tdoxsc.défault)

donc il y a un réel problème et je pense que Firefox ne sait plus où retrouver ces petits ;
le mieux , tu sauvegardes tous ces profils dans un répertoires (interne ou externe) et tu effaces tous pour recommencer avec un profil neuf
;)
C'est un peu ce que j'ai déjà dit à etiab. =)
Par contre, sous Linux il n'y a jamais de majuscule dans la dénomination des dossiers (sauf ceux créé manuellement). Le dossier d'origine est bien firefox et non Firefox.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
.
Soutenez le Libre !

Image
etiab
Lézard à collerette
Messages : 389
Inscription : 06 nov. 2009, 18:20

Re: Plus d'Historique-bloqué !(linux)

Message par etiab »

J2m06 a écrit :il est complet ce profil ( uo2xxe7w.etiab ) ?
Qu'appelles-tu profil «complet » ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
François (alias « etiab »)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités