[Résolu] Màj Ffox 35.0.1 et alertes du pare-feu/HIPS

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

framboise
Arias
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2015, 03:00

[Résolu] Màj Ffox 35.0.1 et alertes du pare-feu/HIPS

Message par framboise »

Bonjour,

Je viens de passer de la version 35 à la version 35.0.1 de Firefox et en le rouvrant, Comodo m'affiche plusieurs alertes :

firefox.exe is trying to connect to the internet
firefox.exe is trying to modify a protected registry key (Tcip\Parameters)
firefox.exe is trying to access a protected COM interface
firefox.exe is trying to modify a protected registry key (Tcpip)
(et cette dernière une minute plus tard que les autres autres, quand Firefox est encore en train de se lancer) firefox.exe is trying to access explorer.exe in memory

Les captures :
Image

Comme ce n'est pas du tout habituel, j'ai trouvé ça plutôt inquiétant, donc j'ai cliqué Autoriser pour la première mais Refuser pour les quatre autres. Résultat des courses, Firefox refuse d'aller me chercher la moindre page... (Adresse introuvable, Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse http://www.google.fr.) :/

Ces alertes vous semblent normales ou pas du tout ? Est-ce que j'ai raison de penser (pas fait super attention) que la mise à jour fonctionne un peu différemment avec les dernières versions, il dit qu'il applique la mise à jour avant qu'on relance le navigateur, et ne dit pas grand-chose (rien ?) au redémarrage ? Est-ce qu'il pourrait y avoir un rapport ?

Enfin en gros : est-ce que ça craint ? :-?

Merci !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/40.0.2214.91 Safari/537.36
Dernière modification par framboise le 27 janv. 2015, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Màj Ffox 35.0.1 et alertes du pare-feu/HIPS

Message par Bob49 »

Bonjour

Pourquoi ton Comodo est en anglais ! :roll: Mets-le en Français et il sera un peu plus facile à comprendre...
framboise a écrit :Ces alertes vous semblent normales ou pas du tout ?
Oui et non ! Oui, car Comodo doit détecté la mise à jour Firefox comme une application nouvelle !... Non, car Comodo (comme d'autres pare-feu ou certains antivirus) en fait de trop !...

Supprime les anciennes autorisations pour Firefox et relance-le, puis dis oui à toutes les demandes d'autorisation.
framboise a écrit :firefox.exe is trying to connect to the internet Bah oui, faut bien que Firefox puisse se connecter au web, sinon pas de Google entre autres !
firefox.exe is trying to modify a protected registry key (Tcip\Parameters) Comodo en fait de trop, sans savoir faire la différence...donc autorise.
firefox.exe is trying to access a protected COM interface Là, je ne sais pas ce que Comodo veut dire (mais de quoi, il se mêle !), mais c'est sans doute de l'interface de Firefox ! Donc autorise.
firefox.exe is trying to modify a protected registry key (Tcpip) Similaire à celle du dessus. Autorise-la.
(et cette dernière une minute plus tard que les autres autres, quand Firefox est encore en train de se lancer) firefox.exe is trying to access explorer.exe in memory Quand je dis que Comodo en fait de trop !!! :roll: Bien sur, autorise... pour que Firefox trouve facilement les divers répertoires le concernant.
Et moi qui pensait à Comodo, pour mes futurs installations de W7 !! Vive mon vieux pare-feu. 8-)
framboise a écrit :Est-ce que j'ai raison de penser (pas fait super attention) que la mise à jour fonctionne un peu différemment avec les dernières versions, il dit qu'il applique la mise à jour avant qu'on relance le navigateur, et ne dit pas grand-chose (rien ?) au redémarrage ? Est-ce qu'il pourrait y avoir un rapport ?
La mise à jour fonctionne comme toujours. J'ai rien vu d'anormal ! Ce n'est pas une mise à jour de changement de version, mais une mise à jour pour corriger des bugs importants, donc rien à dire au redémarrage.

Listes des bug corrigés : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/3 ... easenotes/
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
framboise
Arias
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2015, 03:00

Re: Màj Ffox 35.0.1 et alertes du pare-feu/HIPS

Message par framboise »

Bonjour Bob et merci pour ta réponse.

Concernant Comodo :
  • il est ce qu'on en fait ! Si tu ne veux pas qu'il t'affiche beaucoup d'alertes, il suffit de le paramétrer pour.
  • il me semble qu'à 'époque où je l'ai installé (il y a 2-3 ans), c’était ce qui se faisait de mieux pour Windows 7 en pare-feu et système de prévention d'intrusion à la fois (et gratuit bien sûr) ; par contre, c’est sûr qu'il n'est pas évident à configurer...
  • c’est pour ça que je l'ai laissé en anglais : parce que la doc en ligne est en anglais et que sinon, c’était une galère de faire correspondre les options du logiciel en français et ce que je lisais dans la doc
Enfin, pour en revenir au problème : il n'affiche pas du tout ces alertes d'habitude ! Il ne les a pas affichées quand je suis passée à la version 35 la semaine dernière ! D'habitude il ne dit strictement rien, c’est ça qui m'inquiète. Du coup, ça m'embête un peu d'autoriser tout ça... Ce n'est sans doute rien, mais enfin...

:-?

Si je veux réinstaller une version téléchargée personnellement à partir de https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/, comment m'y prendre ? J'avoue que je ne l'ai jamais fait, et je tiens énormément à préserver mon profil, évidemment...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/40.0.2214.93 Safari/537.36
framboise
Arias
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2015, 03:00

Re: Màj Ffox 35.0.1 et alertes du pare-feu/HIPS

Message par framboise »

Bon après avoir rédemarré l'ordinateur, les alertes ne s'affichent plus... Donc on va dire résolu ! Bizarre, mais bon... Je ne vais pas me plaindre ! :D

Merci encore !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/40.0.2214.93 Safari/537.36
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités