Historique limité à une semaine

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Ruoma
Arias
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2014, 18:10

Historique limité à une semaine

Message par Ruoma »

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je subis un problème que je ne parviens pas à résoudre sur un EeePC Asus sous Windows XP avec Avast Avira, sur lequel j'utilise Firefox en permanence.
Il y a quelques temps, il me semble à la suite d'une histoire de script bloqué que j'ai forcé à l'arrêt, j'ai eu des anomalies de fonctionnement du navigateur.
J'ai constaté surtout que l'historique est désormais limité à une semaine :?: et il me semble que c'est le seul problème qui subsiste.
Toutes mes tentatives pour rétablir un fonctionnement normal sont restées sans effet, mis à part ceux inévitables et contraignants de la réinitialisation de Firefox ou de l'effacement de la totalité des cookies... :(
Mes recherches poussées n'ont rien donné non plus.
Je comptais utiliser Sync pour avoir le même historique sur un 2ème ordinateur que j'utilise et qui n'a pas ce problème, mais je crains de me retrouver avec un historique limité à une semaine sur les 2 ordinateurs. :cry:
Je voudrais éviter de perdre mon temps en tentatives hasardeuses et stériles et j'aimerais qu'enfin ce problème soit clairement identifié et qu'on m'indique où se trouve le paramètre que je devrais rétablir à sa valeur correcte. Je suppose en effet qu'il s'agit bêtement d'un paramètre de configuration, caché probablement...
:arrow: C'est pourquoi, en désespoir de cause, je vous soumets ma demande.
Et j'en profite pour signaler qu'à ma connaissance, il n'y a rien dans l'aide qui évoque cette question de paramétrage de la profondeur de l'historique. :idea:
Par avance, je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter ! :wink:
Cordialement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Historique limité à une semaine

Message par Bob49 »

Bonsoir
Ruoma a écrit :avec Avast Avira
:!: Avast ou Avira ? Il ne faut pas utiliser 2 antivirus, donc à espérer que ce n'est pas ton cas !

Tu n'utilises pas de logiciel de nettoyage, genre CCleaner ? Si oui, décoche toutes les cases concernant Firefox.

La réinitialisation du profile garde certaines préférence, donc à mon avis, il est préférable de vérifier avec un nouveau profile. :)

► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien).Docs, comment créer un profil

Avec ce nouveau profile, si des extensions sont imposées, désactives-les ! et dis nous le noms, au cas ou.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Historique limité à une semaine

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

L’historique de navigation se contrôle avec les options = Vie Privée.
Ou par des extensions mals paramétrées, voir des logiciels externe tel que signalé par Bob49.

Après cela serait possiblement une ligne de commande dans vos préférences, dans un onglet vierge inscrivez about:config et là vous allez vous retrouver avec toutes les commandes cachées, mais il y en a au moins une centaines, donc ...........

Le mieux et de tenter de les remettre toutes à zéro, pour cela dans le profil, il faut déplacer le ficher prefs sur le bureau, ce qui va le supprimer et forcer Firefox à en créer un nouveau.
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage
Dans information de dépannage, il y a le dossier du profil à ouvrir, une fois ouvert fermez Firefox avant de déplacer le fichier prefs sur le bureau.

Si une fois ouvert Firefox, cela ne change rien vous pourrez remettre à sa place ce fichier, dans le cas contraire le supprimer.

Cordialement.
Ruoma
Arias
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2014, 18:10

Re: Historique limité à une semaine

Message par Ruoma »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pensais recevoir une notification, mais ce n'est pas le cas, alors je suis venu vérifier et j'ai découvert que vous m'aviez répondu.
Bob49: j'ai écrit Avast Avira, la marque c'est Avira, l'antivirus, c'est Avast. Je n'ai qu'un antivirus et je n'utilise pas CCleaner.
Cucurbitacé: À propos des options concernant l'historique, j'ai seulement l'option "Conserver l'historique".

Je n'ai pas encore tenté les manips autour du profil, surtout du fait que, pour mettre en évidence que la modification a été efficace, il me faut attendre au moins deux semaines avec l'autre profil et en partant d'un historique vide... :-?

Mon idée, c'est plutôt de valider Sync sur Firefox lorsque le défaut de profondeur d'historique aura été résolu. Et j'espère, mais je n'en suis pas sûr, pouvoir récupérer la totalité de l'historique qui existe sur l'ordi qui fonctionne pour le retrouver sur l'ordi actuellement en défaut.

J'ai regardé dans les informations de dépannage. La seule ligne liée à l'historique est celle-ci, dans la rubrique "Préférences modifiées importantes" :
places.history.expiration.transient_current_max_pages : 26313
Je n'ai pourtant pas le souvenir d'avoir modifié quoi que ce soit concernant cet historique.

J'ai utilisé la commande about:config sur l'ordi qui me pose problème et aussi sur celui qui fonctionne normalement.
J'ai ensuite comparé la liste des paramètres concernant l'historique. Là encore, c'est cette seule ligne qui diffère entre les deux ordis...

Sur l'ordi qui fonctionne, en effet, la ligne contient la valeur :
places.history.expiration.transient_current_max_pages : 26824
Comme je ne sais pas vraiment ce que signifie ce chiffre, ni comment le modifier depuis les options, j'hésite à le changer "en dur" dans l'onglet about:config.

Dites-moi si ces précisions vous sont utiles et ce que vous me suggérez de faire à ce stade. Au pire, j'essaierai la manip "changement de profil". :|

Merci par avance !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Historique limité à une semaine

Message par Bob49 »

Bonjour

Pour commencer, tu fais un mélange, donc un peu de précisions... :)
AVAST Software est une société située en République tchèque et qui développe l'antivirus Avast! et ses déclinaisons... http://fr.wikipedia.org/wiki/Avast!
Avira est une société qui développe Antivir (et ses différentes déclinaisons), d'origine allemande http://fr.wikipedia.org/wiki/Avira Antivir est mon antivirus depuis 2007 (en anglais à l'époque..), donc je le connais bien. 8-)
En conclusion... AVAST Software et Avira sont 2 sociétés bien distinctes distinctes... Antivir et avast! sont 2 antivirus bien distincts.

Donc d'après ton explication, tu utilises Avast comme antivirus ? !

Et donc ton problème est peut-être lié au nettoyeur de navigateur qu'avast intègre ? ! (encore une fonction super inutile et qui pose pas mal de problèmes avec les navigateurs web !! :roll: )
Voir à virer ce nettoyeur ou au moins le désactiver, si nettoyage automatique !... Panneau de configuration >désinstaller>avast>changer>Nettoyage du navigateur (sans certitude pour cela que j'ai trouvé sur le forum d'avast...)

CCleaner ne s'occupe pas du nettoyage de Firefox ? Si c'est le cas, décoche toutes les cases concernant ce dernier !

*******************
Ruoma a écrit :places.history.expiration.transient_current_max_pages : 26313

places.history.expiration.transient_current_max_pages : 26824
Normalement, il y à pas à toucher à cette préférence ! https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... references

Avec le Firefox que j'utilise en ce moment, c'est à 52684 et en gras, mais je ne l'ai pas modifié moi-même ! Et j'ai vu des cas à plus de 70000 !
Ruoma a écrit :Comme je ne sais pas vraiment ce que signifie ce chiffre, ni comment le modifier depuis les options, j'hésite à le changer "en dur" dans l'onglet about:config.
Si tu modifies, ce n'est pas irréversible et sans doute sans problème (mais prendre note), à la vue des chiffres comme le mien ou d'autres plus élevé ! Mais attention sans doute à ne pas top monter ce chiffre !

Maintenant, comme je ne garde pas l'historique , je ne peux conseiller réellement une bonne modification de cette préférence ! Crée un nouveau profile et vois à combien est cette préférence dessus !
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux Mint; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Ruoma
Arias
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2014, 18:10

Re: Historique limité à une semaine

Message par Ruoma »

Bonjour Bob49,

Merci pour la réponse !
Bob49 a écrit : En conclusion... AVAST Software et Avira sont 2 sociétés bien distinctes distinctes... Antivir et avast! sont 2 antivirus bien distincts.
Eh bien, je ne m'étais pas rendu compte de cette confusion. :lol:
En effet, j'ai utilisé Avast pendant quelque temps, que j'ai ensuite remplacé par Avira qui me semble meilleur.
Et quand j'ai installé, il y a 1 ou 2 ans, le 2ème ordi (qui n'a pas le problème Firefox), j'ai pensé d'abord à Avast que j'ai installé, sans réaliser que c'était Antivir que je voulais.
Et du coup, je m'étonnais d'avoir une présentation bien différente de l'autre et je l'attribuais à tord à une différence de version.
Je ferai sans doute la modification prochainement.

Avast n'est cependant pas en cause, puisque installé sur l'ordi qui n'a pas le problème. J'ai tout de même fait la manip, le nettoyage du navigateur est désormais inactif.

Concernant l'ordi à problème, je disais que je n'utilise pas CCleaner. En fait, il est bien installé, mais c'est une version qui ne se lance pas au démarrage. Je l'utilisais à la demande.... Cependant, lorsque je l'ai lancé, il m'a proposé une mise à jour que j'ai installée. Il se trouve résident maintenant.

Je vais donc prendre la précaution de décocher les cases concernant Firefox et sans doute supprimer le lancement au démarrage, bien que ça n'ait apparemment pas de lien avec mon problème.

J'ai tout de même fait la tentative de modifier le paramètre "current_max_pages" et de mettre la valeur 26824. Et bien, ça ne fait rien : le paramètre reste inchangé : 26313. J'ai refermé Firefox, je l'ai rouvert. J'ai revérifié : 26313.

Le problème est donc toujours là... :cry:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Ruoma
Arias
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2014, 18:10

Re: Historique limité à une semaine

Message par Ruoma »

Et bien, comme toujours...
  • malgré des mises à jour régulières,
  • malgré des kyrielles de tests et messages d'erreurs qui truffent ce programme,
  • malgré des remontées d'information en cas de bug,
  • malgré les aides en ligne et les foires aux questions,
  • malgré l'existence d'une "communauté" du logiciel libre,
  • malgré des appels répétés aux forums d'aide
  • malgré une description la plus précise et complète possible du problème
Je constate, une fois de plus, qu'il est impossible de résoudre un problème basique !
Alors, à quoi ça sert, tout ça ?
Je vous le demande... :evil:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Historique limité à une semaine

Message par Bob49 »

Bonjour...................... :D
Ruoma a écrit :Alors, à quoi ça sert, tout ça ?
Le problème est chez toi, puisque des personnes gardent leur historique plusieurs mois... mais à distance et sans vue sur votre pc, nous ne pouvons voir complètement ce qui si passe ! :|

Bien sur ce n'est pas moi qui t'aiderais en faisant des tests, puisque je gardes pas mon historique en fin de journée (ou avant..). :)

Il faudrait revoir les applications installées sur ton pc, car ce n'est pas normal que l'historique soit supprimé au bout d'une semaine, précisément !
Il y avait eu un cas (historique supprimé au bout de 24 h..), il y à quelques années et il avait été résolu, sauf que le fil est bien sur "introuvable" (car trop de temps à passer pour le retrouver)...

*************************
Qu'elle est la liste complète des applications installées sur ton pc ! Une (ou plusieurs) capture serait bien venue.
Une (ou plusieurs) capture du répertoire "Program files", aussi.
Idem pour les processus lancés... Ctrl + Alt + Suppr pour ouvrir le gestionnaire de tâches.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités