Choisir l'icône d'un raccourci web

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
betacorne
Lézard vert
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2005, 21:00

Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par betacorne »

Bonjour à tous,

Les raccourcis web que je mets sur le bureau, par exemple, ont l'icône suivante :

Image

Comment faire pour que l'icône soit au moins celle de FF ou mieux celle du site du raccourci ?

Merci d'avance de votre réponse.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22673
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Bob49 »

Bonjour

Sujet déjà évoqué ici, mais apparemment pas encore de correction apporté pour les Firefox sous XP.... : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=111095
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
betacorne
Lézard vert
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2005, 21:00

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par betacorne »

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Piteur »

Je confirme (hélas !) le problème : rien à faire pour obtenir sous XP une icône convenable ! Quoi qu'on fasse, l'icône est bien celle décrite dans le premier message de ce fil, ce pour les raccourcis peut-être mais aussi et surtout pour tous les fichiers *.htm ou *.html hébergés sur le disque dur !

Pourtant, quand je regarde dans les options des dossiers (> types de fichiers), je vois bien la bonne icône !
Image

Mais rien à faire : dans l'explorateur Windows, l'icône reste toujours celle dévolue aux fichiers "sans icône déterminée" :
Image

C'est quand même assez casse-pieds ! :shock: D'autant que ça dure depuis bien des versions de FFX (je ne suis pas capable de dire à partir de quelle version a surgi le problème) ! Si au moins il y avait un moyen de contourner le bug, mais, pour ce qui me concerne, pas moyen d''en trouver un... :cry:

Si quelqu'un a trouvé une astuce (hormis celle consistant à désinstaller FFX ou à ne plus le déclarer "navigateur par défaut"), je suis preneur :)

CELA DIT, J'ai bien conscience que ce n'est pas tout à fait le même problème que celui des raccourcis que j'évoque ici, car pour ceux-ci, c'est du favicon qu'il s'agit, alors que c'est de l'icône attribuée à un type de fichiers que je parle...

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Dernière modification par Piteur le 27 avr. 2013, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22673
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Bob49 »

J'ai pris l'occasion d'effectuer pas mal d'essais, ses derniers mois...même avec des nouveaux profiles de Firefox, mais rien y fait... Par contre, ce qui est curieux, c'est qu'un 1er glisser/déposer fonctionne parfois, mais pas le suivant !

Sous Linux, pas de soucis...
Piteur a écrit :Si quelqu'un a trouvé une astuce
Hormis celle d'un dépannage avec deskCut...

Au passage, merci à Scoobidiver qui à mis un nouvel appel sur le bug, aujourd'hui :D C'est vrai que je ne l'avais pas fais ! :roll:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Piteur »

Bob49 a écrit :Hormis celle d'un dépannage avec deskCut...
Mais à vrai dire, je suppose que deskCut ne résout pas le problème d'icône non attribuée à un type de fichier (*.htm, *.html). C'est une extension en relation explicite avec les raccourcis vers une page Web en ligne (http://......).

Je me trompe ?

====== EDIT ======

Je viens du reste de constater que, sans extension particulière, quand je crée un raccourci vers une page Web, j'ai l'icône FFX affichée !
Image

Ce n'est donc pas le même problème : dois-je créer un nouveau fil ?
Dernière modification par Piteur le 27 avr. 2013, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22673
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Bob49 »

Avec deskCut, tu aura l'icône de Firefox sur tes raccourcis Web (http ou html, etc..) et enregistrable dans le dossier de ton choix.

Perso, j'utilise l'extension de puis bien longtemps entre 2 systèmes...pour mémoriser des pages, mais sans les marquer dans le marque-page de Firefox.
.
.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22673
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Bob49 »

Piteur a écrit : ====== EDIT ======

Je viens du reste de constater que, sans extension particulière, quand je crée un raccourci vers une page Web, j'ai l'icône FFX affichée !
Image

Ce n'est donc pas le même problème : dois-je créer un nouveau fil ?
Et ça fonctionne bien à tout les coups ?
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Piteur »

Bob49 a écrit :Avec deskCut, tu aura l'icône de Firefox sur tes raccourcis Web (http ou html, etc..) et enregistrable dans le dossier de ton choix
Oups, tu as répondu pendant que j'éditais mon message précédent :)

Comme dit, sans extension particulière, j'ai des raccourcis présentant l'icône FFX.

Mon problème n'est pas celui-là, et j'ai peut-être eu tort de poser ma question dans ce fil : il s'agit de l'icône qui se place devant le nom d'un fichier *.htm ou *.htm. Comme dit dans ma première intervention dans ce fil, je vois bien l'icône FFX affectée aux fichiers d'extension "htm" ou "html", mais je ne vois pas cette icône devant les fichiers *.htm(l) présents sur mon disque dur et je n'arrive pas à la rétablir (j'ai même extrait l'icône de "firefox.exe", sous la forme d'une icône *.ico > ça marche sur tous les fichiers d'autres extensions que j'ai personnalisés ainsi, sauf sur les *.htm et *.html !

Image
Voilà ce que je vois :-(

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Piteur »

Bob49 a écrit :Et ça fonctionne bien à tout les coups ?
Ben, je ne sais pas si ça fonctionne TOUJOURS, mais je viens d'essayer cinq fois, avec des sites existants et des sites dont j'ai inventé l'adresse : ça a marché à chaque fois !

====== EDIT ======

MAIS PAS PAR GLISSER-POSER !!!! Ca ne marche qu'avec la procédure que j'utilise couramment : clic droit, création d'un raccourci, collage ou rédaction de l'adresse, OK.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22673
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Bob49 »

Piteur a écrit :MAIS PAS PAR GLISSER-POSER !!!!
Justement, c'est cette possibilité qui ne fonctionne plus... sous XP. Mais fonctionne sous les autres systèmes ! (Pour Mac, je sais pas !)
Piteur a écrit :clic droit, création d'un raccourci, collage ou rédaction de l'adresse, OK.
C'est bien moins pratique, même par rapport à l'utilisation de DeskCut . Tu me diras que ça fait une extension en moins...mais si tu veux glisser plusieurs raccourcis sur le bureau....
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:23.0) Gecko/20130427 Firefox/23.0
Dernière modification par Bob49 le 27 avr. 2013, 19:21, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Piteur »

CONCERNANT L’ICÔNE PLACÉE DEVANT LE NOM D'UN FICHIER *.htm ou *.html, j'ai trouvé la solution, si ça intéresse quelqu'un...

Il faut télécharger le fichier htmliconfix.zip (on peut le trouver en de nombreux endroits, par exemple ICI), exécuter le petit programme htmliconfix.exe qui se trouve dedans.
Cela rétablit l'icône d'Internet Explorer, et l'association des fichiers htm(l) avec ce navigateur, lequel redevient le navigateur par défaut.

Ensuite on rouvre Firefox ; on rétablit son statut de navigateur par défaut (la demande s'est faite automatiquement chez moi ; sinon, on passe par les Options). Cela a aussi rétabli les icônes devant les noms des fichiers *.htm et *.html... 8-)
Image

Reste à savoir si cette association "icône/fichier" sera stable... :roll:

D'après ce que j'ai lu au cours de mes recherches, ce n'est pas un problème dû à Firefox, mais au gestionnaire spécifique que contient XP des icônes des fichiers HTM et HTML (donc à Windows !)... Cela pourrait provenir d'une mise à jour Windows, plus particulièrement !
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22673
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Bob49 »

Je viens de tester htmliconfix....bah aucun changement pour mon XP en ce qui concerne le problème, les raccourcis étant déjà sur le bureau ont toujours l'icône de Firefox, comme avant et Fx 20 est toujours navigateur par défaut :P
Mais le glisser/déposer du raccourci ne donne rien de mieux....

Ah si ! Fx 23 étant démarré, j'ai l'icône du bloc-note pour les raccourcis Web ! :lol: pas celui de IE ! peut-être parce que ce logiciel est lié à IE 6 et 7, alors que j'ai IE8 ! J'ai plus qu'à aller refaire un tour dans les options de types de fichiers...

ça m'a simplement effectué un regroupement de tout ce qui sur mon bureau, j'ai du passer un peu de temps à remettre de l'ordre :twisted:
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:23.0) Gecko/20130427 Firefox/23.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Piteur »

Bob49 a écrit :Je viens de tester htmliconfix....bah aucun changement pour mon XP en ce qui concerne le problème, les raccourcis étant déjà sur le bureau ont toujours l'icône de Firefox, comme avant et Fx 20 est toujours navigateur par défaut :P
Mais le glisser/déposer du raccourci ne donne rien de mieux....
Ca ne concerne pas les raccourcis, mais les icônes-fichier.
Bob49 a écrit :Ah si ! Fx 23 étant démarré, j'ai l'icône du bloc-note pour les raccourcis Web ! :lol: pas celui de IE ! peut-être parce que ce logiciel est lié à IE 6 et 7, alors que j'ai IE8 ! J'ai plus qu'à aller refaire un tour dans les options de types de fichiers...
Oui, c'est bien ce qui est précisé sur le site que j'ai indiqué pour le téléchargement : IE6 ou 7. Comme je n'utilise JAMAIS IE (sauf avec Windows UpDate), je me fiche bien de la version d'IE...
Bob49 a écrit :ça m'a simplement effectué un regroupement de tout ce qui sur mon bureau, j'ai du passer un peu de temps à remettre de l'ordre :twisted:
Ah, çà, désolé : chez moi les icônes sont rangées automatiquement : ça n'a strictement rien changé, même pas à l'ordre non alphabétique adopté...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22673
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Choisir l'icône d'un raccourci web

Message par Bob49 »

Piteur a écrit : Oui, c'est bien ce qui est précisé sur le site que j'ai indiqué pour le téléchargement : IE6 ou 7. Comme je n'utilise JAMAIS IE (sauf avec Windows UpDate), je me fiche bien de la version d'IE...
Avoir IE à jour ne mange pas de pain et peu servir parfois pour vérifications (la preuve, je viens d'en faire une pour un autre fil...). Perso, je me suis jamais servis de IE depuis 2004...sauf pour le forum. 8-)
Piteur a écrit :Ah, çà, désolé : chez moi les icônes sont rangées automatiquement : ça n'a strictement rien changé, même pas à l'ordre non alphabétique adopté...
Ce n'est rien, c'est rentré dans l'ordre. :)
Piteur a écrit :Ca ne concerne pas les raccourcis, mais les icônes-fichier.
Je n'ai vu aucune modifications de ce côté, non plus ! :|

Bonne soirée. 8-)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:22.0) Gecko/20130427 Firefox/22.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités