option d'un select mal positionnée

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Mahab
Arias
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2015, 04:38

option d'un select mal positionnée

Message par Mahab »

Bonjour,

j'ai un souci spécifique à Mozilla (et Safari) mais qui n'existe pas avec google chrome, IE ou Opéra (pour chacun de ces navigateurs, je parle des dernières versions pour ordinateur).

J'ai sur une page 2 listes déroulantes cote à cote. J'ai certaines lignes de ces listes qui sont très longues, ce qui fait que je modifie la largeur du select (avec un simple width) de manière à ce que les 2 selects tiennent dans la largeur du navigateur sans avoir d'ascenseur.

Quand on clique sur la liste de gauche, aucun problème : la liste qui apparait est plus large que la case du select, mais elle s'élargit sur la droite donc vers le centre du navigateur et toutes les lignes sont visibles entièrement.

Quand on clique sur la liste de droite, la liste est également plus large, mais sur Opera et google chrome la liste s'élargit cette fois-ci sur la gauche, donc là encore vers le centre du navigateur, et tout est lisible. Sur IE, c'est encore mieux, la liste s'élargit à droite et à gauche, à droite cela sort du navigateur mais cela s'arrête au bord de l'écran du PC et comme la liste ne serait pas assez large elle déborde aussi à gauche : je ne sais pas comment ils font cela mais c'est assez impressionnant.

Sur Firefox et Safari, cela ne marche pas du tout : la liste s'élargit sur la droite et sort de l'écran ! Comme ma liste en plus contient beaucoup d'éléments, il y a normalement un ascenseur sur le côté droit, mais il est en dehors de l'écran donc totalement inaccessible. Pour voir la liste correctement, il faut que l'utilisateur soit raccourcisse soit déplace la fenêtre Firefox, ce qui est évidemment ridicule.

Je voulais savoir s'il y avait une propriété pour que, lorsqu'on clique sur la case d'un select, on se retrouve avec la liste qui déborde sur la gauche de la case du select, comme le fait "naturellement" opera et google chrome.

Merci de votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36 OPR/28.0.1750.48
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: option d'un select mal positionnée

Message par lool_lauris »

Salut,

Donne un lien ou à défaut ton code pour qu'on puisse se rendre compte.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
.
Soutenez le Libre !

Image
Mahab
Arias
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2015, 04:38

Re: option d'un select mal positionnée

Message par Mahab »

Le code est le plus simple qu'il soit :

Code : Tout sélectionner

<table style="width:100%"><tr><td style="text-align:left">
  <select style="width:300px">
    <option value="toto">ceci est une très longue phrase qui déborde à droite du select mais dont la fin est visible (pour ce select situé à gauche)</option>
  </select>
</td><td style="text-align:right">
  <select style="width:300px">
    <option value="toto">ceci est une très longue phrase qui déborde à droite du select sur Firefox (à gauche sur opéra) et dont la fin est illisible sur Firefox (pour ce select situé à droite) car cela sort de l'écran</option>
  </select>
</td></tr></table>
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36 OPR/28.0.1750.48
Dernière modification par Mahab le 28 mars 2015, 22:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: option d'un select mal positionnée

Message par Abraxas »

mets un testcase sur ce site par ex: http://jsfiddle.net/

ça ira plus vite que du code dans le vent.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Mahab
Arias
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2015, 04:38

Re: option d'un select mal positionnée

Message par Mahab »

Ce n'est pas du code dans le vent, tu copies cela entre des balises body sans oublier de mettre des balises html et head et tu verras tout de suite le résultat.

Je l'ai fait pour vous et j'ai mis la page sur un site :
ici

Suivez ce lien avec Firefox puis avec opéra ou google chrome et comprenez ma douleur.

Après ces nombreux échanges, j'imagine que vous avez oublié ma question initiale : comment faire pour qu'une liste s'agrandisse vers la gauche et non pas à droite car Firefox ne sait pas le faire tout seul apparemment.

edit : je suis bien d'accord que pour moi le plus simple aurait été de vous mettre un lien vers la page de mon site où j'ai ce problème. Mais en faisant cela je n'aurais malheureusement pas été sympa avec vous. Car malgré vos compétences (je n'en doute pas sinon je ne viendrais pas ici demander votre aide) vous auriez (peut-être) essayé d'analyser le code de mon site, et entre mes feuilles de style et autres, vous auriez (peut-être) perdu du temps à comprendre ce que j'avais fait pour voir si j'avais fait une erreur. Bref, j'ai préféré "épurer" le code de mon site en vous mettant un code "dans le vent" qui se concentre uniquement sur le problème. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36 OPR/28.0.1750.48
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: option d'un select mal positionnée

Message par lool_lauris »

Je crains qu'il n'y ait pas de solution ... mais bon, je ne suis pas affirmatif à 100% !
Je n'ai jamais été confronté à ton souci particulier qui mérite effectivement qu'on s'y penche mais j'ai souvent remarqué que pour les <select> <input> (radio ou checkbox), etc., les apparences et comportements pouvaient varier en fonction des navigateurs ; ce qui nécessitait à chaque fois de bien tester la mise en page et la personnalisation avec tous ces navigateurs.
Je n'ai jamais trouvé un code permettant un comportement uniforme ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: option d'un select mal positionnée

Message par Bob49 »

Salut

Même s'il y à ici quelques personnes qui s'y connaissent... il serait peut-être aussi valable de voir ton problème sur un forum qui aide à la création de sites...

....car cela permettrait de voir aussi pour quoi avec IE9, ça ne fonctionne pas non plus !... Prendre les dernières versions des navigateurs, c'est bien, mais un navigateur comme IE9 est encore pas mal utilisé de Vista (dernière version dessus) à W8... Faut penser à tout le monde. IE 9 étant plus utilisé que Opera et Safari, sur pc !

Ce n'est bien sur qu'un constat et pas à prendre pour un reproche (perso, j'ai jamais utilisé IE* pour mes besoin). 8-)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Mahab
Arias
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2015, 04:38

Re: option d'un select mal positionnée

Message par Mahab »

Je suis bien d'accord avec toi.

Mais je n'ai qu'un ordinateur, j'ai déjà dessus 5 navigateurs différents, je teste aussi mon site avec mon téléphone portable pour voir ce que cela donne, je connais quelqu'un qui a une tablette et qui me fait des compte-rendus de temps en temps, mais je ne connais plus personne qui aurait des "vieilles" versions de navigateurs pour me dire si cela va ou pas (toutes mes connaissances sont sous windows 8 ou windows 7 au pire).

Cela n'a rien à voir, mais pour ma part, j'utilise un logiciel (de compta) que je dois mettre en mode de compatibilité windows 98, alors j'ai bien conscience que des vieux navigateurs qui ne comprennent rien au html 5 existent encore.

Mais j'ai décidé d'être "moderne" et d'arrêter de me prendre la tête pour les 'anciens', la mise en compatibilité avec les navigateurs modernes me prenant déjà beaucoup de temps... cf. le problème de select dont je parle ici.

Sinon, merci pour vos conseils, je vais effectivement aller jeter un oeil sur une autre forum. Je continuerai à venir ici, alors si quelqu'un à une solution, qu'il n'hésite pas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36 OPR/28.0.1750.48
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités