Ressources sur Thunderbird (tutoriels, extensions, thèmes)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Ressources sur Thunderbird (tutoriels, extensions, thèmes)

Message par Omnisilver »

Mozilla Thunderbird est un logiciel de messagerie (ou courrielleur) permettant de gérer un ou plusieurs comptes de messageries.

L'aide officielle est disponible sur le site: https://support.mozillamessaging.com qui contient de nombreux articles de support et de résolution des problèmes courants.
L'assistance entre les utilisateurs français est l'objet de ce forum.



Les liens ci-dessous listent d'autres ressources qui pourraient également vous être utiles:
  • Tutoriels et guides pour Thunderbird 2
    • Le courrier électronique avec Thunderbird 2 (HTML, ODT, PDF, SXW, 15 pages) sur ac-rennes.fr : une présentation pas à pas de Thunderbird claire et pédagogique.
    • Documentation Thunderbird (HTML, 11 pages) sur univ-orleans.fr : une documentation claire et aérée sur Thunderbird. Ce n'est pas TB 2 mais la documentation reste intéressante.
    • Introduction à Thunderbird (HTML, 7 pages) sur geckozone : bien que datant de la version 1.0 de Thunderbird, cette introduction publiée sur notre portail reste valable.
    • Guide thunderbird 2.0 (HTML) de libellules.ch, sous forme d'un sujet sur un forum. Clair, complet et illustré, son avantage par rapport aux autres tutoriels est l'ajout d'images animées le rendant plus vivant.
    • Utilisez Thunderbird 2.0 ! (ODT, PDF, 345 pages) de framasoft : un livre libre très complet, disponible au téléchargement ou bien achetable (voir le site).
    • Tutoriel pour Thunderbird (HTML) sur math.ups-tlse.fr : plus sobre que les autres tutoriels, il est est également très clair et permet de bien appréhender ce qu'est la barre d'outil, le menu, ...
    • Tutoriaux Mozilla thunderbird sur Vulgarisation informatique. On y trouve actuellement 6 tutoriels clairs et illustrés (tous de niveau débutant et en HTML) : Installation, découverte, créer un compte, configurer un compte, créer une règle de filtrage et enfin exporter les mails.
  • Sites et forums dédiés à Thunderbird
  • Modules complémentaires (Extensions et thèmes)
  • Résoudre un problème lié à Thunderbird
    1. Effectuez une recherche sur google et sur le forum dédié à Thunderbird
    2. Pensez à consulter les articles proposé ci-dessus, et la FAQ de J2m06
    3. Si vous n'avez pas trouvé de réponse, posez votre question sur le forum (dans un nouveau sujet au titre explicite) ou bien sur la liste d'entraide.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à me signaler un tutoriel intéressant que j'aurai oublié, des erreurs, vos avis et suggestions ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Dernière modification par Omnisilver le 12 oct. 2007, 15:35, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Hello Omnisilver

Omnisilver a écrit :../... et la FAQ de J2m06
merci pour la pub
[edit 18.05.13]
voir ausi cette FAQ dédiée à Thunderbird sur mon site perso (+de 1000 captures écran) (sans pub ni bannières à cliquer :D )
[/edit]


Je rajouterai le lien de ce post a ma loooonnnngguuueee liste :wink:

pour info as-tu vu ces 3 tuto :!: (peut-etre sont-ils sur ton post d'ailleurs je n'ai pas fait attention)

Qu'est-ce que tu en pense :?:

http://www2.ac-rennes.fr/crdp/29/ie/aid ... rbird.html
http://www.libellules.ch/phpBB2/tuto-gu ... 23394.html

http://www.framabook.org/
Je rajouterai le lien de ce post a ma loooonnnngguuueee liste :wink:
[édit] C'est fait ,voir § 22
Pour le moment j'ai supprimé les 3 liens que je t'indiquais.
Dernière modification par J2m06 le 13 oct. 2007, 13:32, modifié 2 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
archeboc
Iguane
Messages : 776
Inscription : 15 nov. 2004, 19:03

Message par archeboc »

Utilisez Thunderbird 2.0 ! (ODT, PDF, 345 pages) de framasoft : un livre libre très complet, disponible au téléchargement ou bien achetable (voir le site).
Formidable...


http://www.framabook.org/thunderbird.html


Merci :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Ne faites jamais savoir à un ordinateur combien vous êtes pressé(e)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Merci pour les liens J2m06, le tuto de libellules et celui de framasoft étaient déjà dans ma liste, en revanche ne n'avais pas réussi à retrouver celui de l'académie de rennes. Voilà qui est réparé !
Merci :D
De rien :wink:
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Bravo pour le travail de synthèse!
Que diriez-vous qu'on le post-it pour le mettre en évidence pour les nouveaux arrivants?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

caméléon a écrit :Bravo pour le travail de synthèse!
Que diriez-vous qu'on le post-it pour le mettre en évidence pour les nouveaux arrivants?
Bonjour

Très bonne idée :wink:

Autre sugestion :
Je propose de mettre a la place d'un de mes post-it
celui-ci qui regroupe tous mes posts.




*
*
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

J2m06 a écrit :Autre sugestion :
Je propose de mettre a la place d'un de mes post-it
celui-ci qui regroupe tous mes posts.

Du même Auteur et chez le même Editeur::wink:
┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? ou en savoir plus :!: pour ->IMPORTER/EXPORTER/RETROUVER/DÉPLACER/SAUVEGARDER/EXTRAIRE/etc....TB
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=333509#333509
*
Accordé!
Je viens de m'en occuper, et j'ai par la même occasion renommé le sujet en " Foire Aux Questions (FAQ) sur Thunderbird ".Je reste ouvert à toute autre proposition, mais cela me semble bien décrire le contenu de l'article :wink: Tu as donc maintenant 3 post-it à toi tout seul!!!
Il me semble qu'on pourrait depostiter les 2 précéndents :
- Comment IMPORTER les messages(Eml-Mbx-Dbx-Pst) dans TB ?
- Comment EXPORTER les messages de Thunderbird vers...
Car il me semble qu'ils sont référencés dans ta FAQ? OK pour ça?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

caméléon a écrit :Accordé!
bonjour Caméléon et merci :wink:
Il me semble qu'on pourrait depostiter les 2 précédents./... OK pour ça? :
OUI (ils sont effectivement présents dans cette FAQ de TB) et c'est ce que j'avais proposé.
caméléon a écrit : Je reste ouvert à toute autre proposition, .
Ce titre me plaisait et il est je pense plus explicite :!: :?: (qu'est-ce que tu en pense :?: )

IMPORTER/EXPORTER/RETROUVER/DÉPLACER/SAUVEGARDER/EXTRAIRE/etc....TB


.
Dernière modification par J2m06 le 14 oct. 2007, 17:21, modifié 2 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

J2m06 a écrit :Ce titre me plaisait et je pense plus porteur :!: :?: (qu'est-ce que tu en pense :?: )
J'en pense que c'est ton sujet, donc la moindre des choses, que tu en décides du titre. Désolé de l'avoir modifier sans prendre ton avis :oops: , je reviens au titre initial! De mon coté, je trouvais que FAQ était bien descriptif de ce grand fourre tout aux questions les plus fréquentes, et aussi surement facilement repérable par des personnes non averties ou des moteurs de recherche. Mais y a pas de problème pour ton titre qui est aussi bien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

caméléon a écrit : Désolé de l'avoir modifier ..,
Il n'y a pas de mal . Cela partait d'un bon sentiment . :wink:
merci
Dernière modification par J2m06 le 14 oct. 2007, 09:52, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Sujet Post-ité en accord avec Ryfe.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Merci !
krys

Message par krys »

Bonjour, deux tutos plutôt sympa:
Ajouter automatiquement une signature aux emails
Mettre un mot de passe pour consulter ses mails avec Thunderbird
:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; Maxthon; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.0.04506)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Hello,

En effet ils peuvent servir ! Mais je les trouve trop spécifiques pour les ajouter aux guides du premier sujet, qui concernent l'utilisation générale de Thunderbird.

Cordialement,
Sporen

Message par Sporen »

bonsoir
Je sais que votre tuto date de 2004 mais je viens sous vos conseils de passer sous TB et je n'ai pas du tout les même menus que ceux d'écris dans vos différents tutos ?

pourriez vous m'en dire plus ?

merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 29 invités