Ressources sur Thunderbird (tutoriels, extensions, thèmes)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Salut,
De quel tuto précisément parles-tu?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Giulia
Lézard à collerette
Messages : 249
Inscription : 19 juin 2009, 01:47

Message par Giulia »

Bonjour J2m06,
J2m06 a écrit :
caméléon a écrit : Je reste ouvert à toute autre proposition, .

Ce titre me plaisait et il est je pense plus explicite :!: :?: (qu'est-ce que tu en pense :?: )

IMPORTER/EXPORTER/RETROUVER/DÉPLACER/SAUVEGARDER/EXTRAIRE/etc....TB
Désolée de chipoter sur la langue et son utilisation :wink: (j'aimerais devenir traductrice, à défaut d'etre interprète, que je ne pourrai pas exercer en raison d'un problème auditif) mais je trouve qu'un allègement du titre ne serait pas plus mal !
En effet, je trouve que visuellement, la liste de verbes fait poème à la Prévert et alourdit inutilement la proposition.
De plus, la juxtaposition de "FAQ" et de cette liste de verbes à la Prévert a un coté redondant, coté redondant qui est inutile et contraire à la concision qu'exige un titre.
Enfin, un titre plus général permettrait d'alléger un peu l'aspect de la FAQ.

Je propose "FAQ : utilisation de Thunderbird" ou bien "FAQ : paramétrage et fonctionnalités essentielles", le premier titre a l'avantage d'etre plus général, alors que le deuxième se fixe davantage sur la spécificité de cette FAQ (qui sous-entend qu'elle est plutot faite pour les débutants de Thunderbird).
Cependant, je suis ouverte à toute proposition de titre concis et réfletant l'esprit de cette FAQ.



Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

bonjour
Giulia a écrit :Cependant, je suis ouverte à toute proposition de titre concis et réfletant l'esprit de cette FAQ.
J'ai choisi ce titre car je pense (peut être à tort :!: ) pouvoir "attirer" -donc aider- le plus d'internautes lors d'une recherche sur le net avec Gooooogle.
J'ai remarqué que si on tape : Sauvegarde avec TB ou Extraire messages ou Exporter messages etc..etc..on "tombe" sur mon post :wink:


[edit] j'ai fais une autre version <<ici>> et j'espère que la couleur te conviendra :lol:

[re edit 08.2010]et encore une autre version >>ici<< :wink:

.
Dernière modification par J2m06 le 25 juin 2009, 18:42, modifié 2 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Giulia
Lézard à collerette
Messages : 249
Inscription : 19 juin 2009, 01:47

Message par Giulia »

Re-bonjour
J2m06 a écrit :bonjour
Giulia a écrit :Cependant, je suis ouverte à toute proposition de titre concis et réfletant l'esprit de cette FAQ.
J'ai choisi ce titre car je pense (peut être à tort :!: ) pouvoir "attirer" -donc aider- le plus d'internautes lors d'une recherche sur le net avec Gooooogle.
J'ai remarqué que si on tape : Sauvegarde avec TB ou Extraire messages ou Exporter messages etc..etc..on "tombe" sur mon post :wink:
Je ne remets pas en cause ton intention, mais le résultat que ça donne ! :wink: :P
En effet, on pourrait obtenir le meme résultat en terme de référencement dans Google en ajoutant des tags au lieu de mettre un titre aussi lourd.
N'étant pas experte en version 2 de phpbb, il me semble plus sage de demander à des experts en phpbb (par exemple sur le forum officiel en français pour phpbb) comment faire, ceci afin d'éviter d'endommager le forum et ses composés.

Bien à toi

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
Giulia
Lézard à collerette
Messages : 249
Inscription : 19 juin 2009, 01:47

Message par Giulia »

J2m06 a écrit :[edit] j'ai fais une autre version <<ici>> :lol: et j'espère que la couleur te conviendra :lol:
Les couleurs et le titre me conviennent tout à fait :D

Par contre, petite suggestion pour la prochaine fois : il aurait mieux valu que tu cites le message que tu veux éditer dans une nouvelle réponse, et que tu rajoutes ce que tu veux ajouter dans le message :wink:
En effet, j'ai l'avertissement de réponse, et je ne suis avertie qu'en cas de nouvelle réponse, pas en cas d'édition d'un message :?




Bien à toi

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Ressources sur Thunderbird (tutoriels, extensions, thème

Message par caméléon »

Bonjour,
j'ai apporté quelques retouche au post initial pour corriger des liens morts et mettre en avant le récent Floss manuel ainsi que le site de support officiel.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Ressources sur Thunderbird (tutoriels, extensions, thème

Message par Blogus »

Bonjour,

J'ai découvert un tutoriel assez complet en français de Thunderbird 3.1 exportable au format Pdf :
http://fr.flossmanuals.net/Thunderbird/

édit : :oops: pour ceux qui n'ont pas lu le premier message....(comme moi :lol: )
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
MyJuliet
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 août 2011, 07:12

Re: Ressources sur Thunderbird (tutoriels, extensions, thème

Message par MyJuliet »

je reviens au titre initial! De mon coté, je trouvais que FAQ était bien descriptif de ce grand fourre tout aux questions les plus fréquentes, et aussi surement facilement repérable par des personnes non averties ou des moteurs de recherche. Mais y a pas de problème pour ton titre qui est aussi bien.
samy157
Gecko
Messages : 54
Inscription : 11 déc. 2013, 19:23

livre

Message par samy157 »

:) Aux personnes inscrites sue le forum
Étant simple utilisateur du forum et de la suite Mozilla je me permets de recommander la livre suivant (préfacé par Mozilla-Europe)

"Mozilla Thunderbird-Le mail sûr et sans spam" de Daniel Garance paru chez Eyrolles à un prix accessible;
Ce livre, quoique datant de 2005 me semble exhaustif et est complémentaire à l'aide apportée par les bénévoles de Geckozone.
Il contient beaucoup d'astuces de bon aloi ,c'est-à-dire pour un usage optimal et correspondant à la philosophie générale
de la fondation Mozilla.
Il constitue un aide-mémoire bien conçu et complémentaire des services apportés par Geckozone.
Selon moi ,usager lamda,un livre à recommander et recommandable.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: livre

Message par J2m06 »

bonjour

j'aurai plus vu ton post à la suite de celui-ci :D http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=58858
(je me demande d'ailleurs si je ne vais pas le déplacer !!!! )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Ressources sur Thunderbird (tutoriels, extensions, thème

Message par Gloops »

Bonjour,
ça a l'air pas mal, tout ça.

Un retour qui peut intéresser : il y a peu suite à un petit coup de fatigue je voyais mal, alors j'ai cherché comment augmenter la taille des caractères sur la liste des messages. J'ai passé trois quarts d'heure dans l'aide et le forum ici, en vain.
Puis j'ai cherché sur Google, et j'ai trouvé du premier coup, à la version près.
Ah il faut une extension : eh oui c'est seulement à partir d'un certain âge qu'on en a besoin ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Ressources sur Thunderbird (tutoriels, extensions, thème

Message par J2m06 »

Bonjour
Gloops a écrit :,Ah il faut une extension : eh oui c'est seulement à partir d'un certain âge qu'on en a besoin ...
ce serait bien d'indiquer laquelle :D
Je suppose qu'il s’agit de l'extension theme-font-size-changer https://addons.mozilla.org/en-us/thunde ... e-changer/
Si besoin des Des infos sur les extensions/modules complémenatires (ou >> ici << )

A savoir: pour augmenter la taille des caractères d'un message on peut aussi utiliser le raccourci Ctrl + molette souris (ou Ctrl + touche +)
(et Ctrl + touche - pour diminuer)
idem avec Firefox :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Ressources sur Thunderbird (tutoriels, extensions, thème

Message par Gloops »

Ah oui dans le menu affichage on a la commande zoom, on ne peut pas la louper. Elle a effectivement diverses interfaces. ça c'est bien pour le contenu des messages, et il y a une case pour n'affecter que le texte (pas les images, à ce que je comprends).
Pour la liste ou les menus déroulants ça va mieux avec "Theme Fonts & Size changer", on en est à la version 7.9 et les moteurs de recherche sont susceptibles de tomber sur une autre, mais quand il n'y a plus que ça ...
La page de présentation est en Anglais, l'extension, elle, a une interface utilisateur en Français. Si je me souviens bien, on est invité à choisir la langue dans une liste déroulante.
C'est pratique si on arrive à afficher la page de présentation dans Thunderbird, comme ça on installe juste d'un clic. Autrement en téléchargeant depuis Firefox c'est bien expliqué, c'est juste qu'on ne le fait pas en touillant son café ... :)

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités