Tuto de configuration POP, IMAP et SMTP de Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Tuto de configuration POP, IMAP et SMTP de Thunderbird

Message par J2m06 »

Création d'un compte Free (TB3.1 et suivant ) (dernière mise à jour: 01.11.11 :J2m06)

Dernière info (merci Jacques-64) 02.9.11 :
Après l'imap c'est au tour du serveur POP de passer en SSL
  • A savoir: dans cet exemple : nom = J2m et prénom = 06 :wink:
    (N'ayant pas de compte je n'ai pas pu vérifier ces paramètres , merci de me signaler les erreurs :wink: )
    Pour la configuration en imap voir aussi le tuto de Caméléon

    Allez dans le menu Outils/Paramètres des comptes.
    En haut à gauche, en dessous du nom du compte à configurer, cliquez sur Paramètres serveur.

    Vous devez avoir ceci :
    • Nom du serveur : pop.free.fr (ou imap.free.fr en imap).
      Port : 995 (ou 993 en imap).
      Nom d'utilisateur : j2m.06
      Sécurité de la connexion: SSL
      Méthode d'authentification: Mot de passe,transmission non sécurisée
    Pour ajouter un compte Smtp ->clic tout en bas de cette fenêtre (descendre l’ascenseur si besoin) sur : Serveur sortant (SMTP),
    Puis Ajouter dans la fenêtre de droite.

    A savoir: si l'on veut envoyer depuis n'importe quelle connexion autre que Free,
    il faut au préalable activer l'authentification SMTP sur le site de Free




    Paramètres serveur sortant (SMTP) :
    • Description : Smtp-Free(ou ce que vous voulez)
      Nom du serveur : smtp.free.fr
      Port : 587
      Sécurité de la connexion: Aucune
      Méthode d'authentification: Mot de passe,transmission non sécurisée
      Nom d'utilisateur: j2m.06
      • free_smtp.jpg
    A savoir: si l'on veut envoyer depuis n'importe quelle connexion autre que Free, il faut au préalable activer l'authentification SMTP sur le site de Free



    Appuyez sur la touche F5 pour activer la connexion au serveur GMAIL ou clic sur ->Relever ->J2m06-Free
    Tapez votre mot de passe, cochez éventuellement la case qui permet de le garder en mémoire et cliquez sur Ok.

    Si tout est paramétré correctement, aucun message d'erreur ne devrait s'afficher.
    NB En cas d'erreur de connexion pensez à vérifier que le pare-feu (et/ou l'anti-virus) ne bloque pas l'accès à internet. :wink:

    J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
    .... Besoin d'aide ? (FAQ TB) -> pour: Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
    └─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Aliceadsl

Message par caméléon »

ryfe a écrit ::idea: Notons qu'un des avantages de aliceadsl est la gestion des serveurs pop OU imap. Si vous faite le choix de l'imap, suivez le tuto suivant en remplaçant pop.aliceadsl.fr par imap.aliceadsl.fr
Je suis en train de faire mettre à jour l'article sur la config de Thunderbird avec Alice, et je me demande si cette information est bien vérifiée, car je ne trouve aucune trace d'un serveur imap chez Alice. Quelqu'un peut confirmer?
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Aliceadsl

Message par caméléon »

J'avais pas vu que le sujet est verouillé, donc je poste la réponse qui m'est parvenue par MP:
Patclash a écrit : Bonjour,
vu que je sujet est verrouillé,je passe par là ;)
à la vu de l'assistance , notamment cette page : http://www.alicebox.fr/assistance/1640- ... ice-3.html
Serveur entrant : Remplacer "imap.aliceadsl.fr" par "pop.aliceadsl.fr" et modifier "IMAP" par "POP" du menu déroulant.
donc pas d'IMAP :?
si ça peut aider
;)
Ça confirme ce que je pense... J2m06, je crois qu'on va bientôt pouvoir dé-postiter ce fil qui contient surement plus d'informations erronées que d'info à jour et diriger nos utilisateurs sur https://support.mozillamessaging.com/fr ... e-internet

[modération:Bjr: -> j'ai mis la nouvelle adresse :wink: ] J2m06
.
OK pour toi?
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Aliceadsl

Message par caméléon »

caméléon a écrit :(...) je crois qu'on va bientôt pouvoir dé-postiter ce fil qui contient surement plus d'informations erronées que d'info à jour et diriger nos utilisateurs sur https://support.mozillamessaging.com/fr ... e-internet
Bon, je viens de le faire, il est nuisible d'avoir des sources d'informations redondantes... Rendez-vous sur support.mozillamessaging pour les informations à jour.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Tuto de configuration POP, IMAP et SMTP de Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour

J'ai mis à jour avec les nouveaux paramètres d'Orange (Pop/Imap et Smtp) :wink:
(Post toujours visité 448 989 visites, il faudra peut être que je mette à jour les autres :D )
[edit] C'est fait pour Gmail / Gmx /Laposte
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités