Impossible envoi mail /erreur SMTP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Bulles03 »

Bonsoir,
Ma messagerie est encore en carafe ce soir. Je suis sous W7 64pro et j'utilise TB 31.5.0
Lorsque j'envoie un mail il ne part pas et j'ai ce message qui s'affiche :
"L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé en utilisant le serveur SMTP « smtp.orange.fr » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur SMTP sont corrects et essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau.
"
J'ai vérifié plusieurs fois le serveur sortant SMTP par défaut, il est normalement bien paramétré:
Description : nom.prénom - smtp.orange.fr
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d'utilisateur : monmail@orange.fr
Méthode d'authentification : mot de passe normal.
Sécurité de la connexion : SSL/TLS

merci de votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Bulles03 »

Bonjour,
Bon ! problème semble-t-il résolu en modifiant le certificat ! J'ai remis un certificat smtp.orange.fr et cela fonctionne à nouveau (??!!)
Maintenant j'ai un autre problème avec "messages envoyés" .
Lorsque j'envoie un message avec simplement du texte, ça marche.
Si j'envoie le même message avec une dizaine de petites pièces jointes (jpg, total environ 1,5Mo), voici le message d'erreur que j'ai :
"Le dossier Envoyés est plein et ne peut pas contenir davantage de messages. Afin de faire de la place pour d'autres messages, supprimez les messages les plus anciens ou sans intérêt puis compactez le dossier."
Alors que mon dossier "envoyés" est parfaitement vide, donc je ne peux pas y faire de la place ! Malgré ce message d'erreur, le message du départ est bien parti (j'ai noyé mes correspondants avec ma dizaine d'essais !!)
Comment éviter ce message d'erreur et pourquoi ?
Merci.

Nota: depuis la dernière mise à jour de TB, je vais de déconvenue en déconvenue avec TB, il faut reprendre tous les paramètres et modifier un tas de réglages alors que je n'ai rien modifié dans ma config TB, cela devient un peu pénible.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Blogus »

Bonjour,

Concernant le dossier "envoyés" : clic droit propriétés "réparer le dossier".
J'ai remis un certificat smtp.orange.fr et cela fonctionne à nouveau (??!!)
Je ne vois pas... j'ai un compte Orange avec les mêmes paramètres smtp que toi et je n'ai jamais ajouté de certificat :shock: . D'ailleurs je ne saurais pas ou le prendre :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Demot »

SAlut ▬ c'est du pop ou de l'imap ?

Sur Envoyés → Clic droit → Propriété → taille sur le disque (il y a combien ?)
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Bulles03 »

Demot a écrit :SAlut ▬ c'est du pop ou de l'imap ?

Sur Envoyés → Clic droit → Propriété → taille sur le disque (il y a combien ?)
...
Salut Demot,
J'ai fait clic droit .... elle est où la taille du disque ? Je ne vois pas cette fonction mon C: a encore 230 Go de libre et D: encore 192Go.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Bulles03 »

Demot a écrit :SAlut ▬ c'est du pop ou de l'imap ?

Sur Envoyés → Clic droit → Propriété → taille sur le disque (il y a combien ?)
...
Oui vu !
Lorsque je clique sur Envoyé, j'ai 2 adresses mails (alors que j'en ai en fait 6 d'adresses à gérer) et un "dossier locaux"
La première adresse donne sur le disque : 9,5 Ko pour 0 message
La seconde adresse donne sur le disque : 3,1 Ko pour 0 message
et le "Dossier Locaux" donne : 4 Go :-? pour 0 message ( 4 Go ils sortent de où ? )

Je suis en POP.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Demot »

Salut ▬
Bulles03 a écrit : "Dossier Locaux" donne : 4 Go
Le clic droit sur Dossier Locaux ne donne pas de taille → en revanche... c'est possible pour les dossiers qu'il contient.
Il y en a beaucoup ? Quelles tailles font-ils ?
Bulles03 a écrit : j'ai 2 adresses mails (alors que j'en ai en fait 6 d'adresses à gérer)
?????? Que voudrais-tu dire par là 2 adresses ayant chacune 2 alias ?
Le message dossier Envoyés trop plein ... sur le six adresses ??

....
. a écrit :J'ai remis un certificat smtp.orange.fr et cela fonctionne à nouveau
Utiliserais-tu Avast ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Bulles03 »

Demot a écrit :Salut ▬
Bulles03 a écrit : "Dossier Locaux" donne : 4 Go
Le clic droit sur Dossier Locaux ne donne pas de taille → en revanche... c'est possible pour les dossiers qu'il contient.
Il y en a beaucoup ? Quelles tailles font-ils ?
Bonjour Demot,
C'est compliqué ! J'ai un "dossier locaux" en sous répertoire de "courrier entrant", là le clic droit m'indique DD 4 Go !
J'ai un autre "dossier locaux" dans "envoyés" un clic droit m'indique DD 473 ko correspondant aux 3 messages dedans.
En résumé dans "envoyés":
Mon mail correspondant à mon compte Orange.
Mon mail correspondant à mon compte Free.
et donc un "dossier locaux"
Demot a écrit :
Bulles03 a écrit : j'ai 2 adresses mails (alors que j'en ai en fait 6 d'adresses à gérer)
?????? Que voudrais-tu dire par là 2 adresses ayant chacune 2 alias ?
Le message dossier Envoyés trop plein ... sur le six adresses ??
En fait apparaissent dans mon TB les 6 adresses que je gère:
1-Mon compte / adresse perso chez Orange monnom@orange.fr
2-Un autre pseudo à moi chez orange alias@orange.fr
3-Un autre alias à mon épouse chez orange alias2@orange.fr
4-Un autre mail d'une assoce pour laquelle je gère un site internet, autre compte mais toujours chez orange assoce@orange.fr
5-Mon compte /adresse perso chez Free perso@free.fr
6-Un autre alias ou pseudo à moi chez Free alias@free.fr
(C'est simple hein ! :D )
Demot a écrit :....
. a écrit :J'ai remis un certificat smtp.orange.fr et cela fonctionne à nouveau
Utiliserais-tu Avast ?
Oui j'utilise Avast, j'ai lu l'autre jour ici sur le forum un truc sur Avast et le certificat, j'ai voulu mettre le certificat d'Avast comme indiqué, cela m'a fait le premier problème objet de mon présent message initial. J'ai donc ensuite remis le certificat du smtp.orange et le problème que j'avais créé s'est arrêté.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Demot »

Bonjour
Avast... dans ses Paramètres : (pour éviter les exceptions de sécurité)
  • Protection active ➜ Agent mail :
    • Paramètres principaux ➜ Décocher ☐ Courrier sortant
      Analyse SSL ➜ Décocher ☐ Analyser les connexions SSL
      Désactiver les analyse SSL n’empêche l'AV d'analyser à l'ouverture des mail et des PJ.
ou bien importer le certificat de Avast par exemple http://www.avantivirus.fr/certificat_thunderbird_v9 (Connais personne qui aurait essayé avec succès)

Pour le reste
  • Un Alias grosso merda = identité différente d'une même Bal... (si c'est la cas ça se gere dans gérer les identités)
    Avoir des sous dossiers dans Courrier entrant et dans Envoyés je le déconseille en général
    Avoir des dossiers ayant comme nom Dossier Locaux dans ces mêmes dossiers pour quel intérêt hormis le quiproquo ?
    Avoir des dossiers d'un ou de plusieurs Go c'est prendre le risque d le voir gonflé et gonflé encore au point de freezer.
Bulles03 a écrit :En résumé dans "envoyés": Mon mail correspondant à mon compte Orange. Mon mail correspondant à mon compte Free.
Pas compris grand chose ... ils ont le même Envoyés ? Et les autres rien ?
Gabuzomeu !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Bulles03 »

Bonsoir,
J'ai justement suivi le conseil d'importer le certificat Avast : Ca m'a mis une belle grosse pagaille et j'ai dû remettre le certificat Orange.
Je viens de décocher Courrier sortant et Analyse SSL, on verra bien chez AVAST, on verra aux prochains messages si ça coince.
Pour les "sous-dossiers" Entrants et Envoyés, je ne les ai pas mis, ils s'y sont installés tout seul lorsque j'ai créé mes adresses principales et alias.
Comment fait-on pour alléger justement ces sous dossiers, ils ne sont pas très commodes et je crains qu'en les effaçant directement, j'efface mon adresse ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Demot »

Pour y voir un peu mieux avant de faire quoi que ce soit :

Alt+? ▬ Informations de dépannage → Copier le texte dans le presse-papier
  • Dans prochain poste : Coller ici la partie compte courrier et groupe (les accounts)
....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Bulles03 »

Voilà le copier-coller :
Identifiant Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d'authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d'authentification Par défaut ?
account1 (pop3) pop.orange.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (pop3) pop.orange.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 SSL/TLS Mot de passe normal true
account4 (pop3) pop.orange.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 SSL/TLS Mot de passe normal true
account5 (pop3) pop.orange.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account8 (pop3) pop.free.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account9 (pop3) pop.free.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Demot »

Pour les serveurs entrants
POP Orange et POP free pourquoi ne pas utiliser la Sécurité connexion SSL/TLS / port 995 ?
  • ➔ pop.orange.fr ▬ port 995 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe normal ▬ utilisateur adresse mail complète
    ➔ pop.free.fr ▬ port 995 ▬ SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
Pour les serveurs sortant pour certains c'est SSL/TLS port 465 et pour d'autres Port 587 STARTTLS ► POURQUOI ?
Dans les parametres serveurs ligne Serveur sortant SMTP tu dois avoir avoir au moins autant de smtp que de compte ➔ à chacun le sien

Pour les Serveur sortant SMTP les mettre au même régime exemples
  • Description : orange Pierre ➔ smtp.orange.fr ▬ port 465 SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète ... (dans l'exemple l'adresse de Pierre)
    Description : orange Paul ➔ smtp.orange.fr ▬ port 465 SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète ... (dans l'exemple l'adresse de Paul)
    Description : free Pierre ➔ smtp.free.fr ▬ port 465 SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète ... (dans l'exemple l'adresse de Pierre)
    Description : free Paul ➔ smtp.free.fr ▬ port 465 SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète ... (dans l'exemple l'adresse de Paul)
Pour utiliser un nouveau serveur sortant :
  1. Dans les paramètres des comptes tout en bas
    → Serveur sortant (SMTP) → Bouton Ajouter
  2. Une fois le nouveau créé, aller dans les paramètres du compte → le sélectionner tout en bas
    → Serveur sortant (SMTP) _______________________________ ▼ (la description apparait)
Grosso merda : tag definition ssl
Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.

Si Avast ... il peut bloquer mais ce n'est pas incontournable.
....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Bulles03 »

Merci Dermot,
J'ai tout rectifié comme tu le propose.
Dans le serveur sortant, j'ai vu que chez Orange je suis en port 465 et pour Free en port 25. Cela pose un probème ? Est-ce normal qu'il y ait deux ports différents ( = 2 FAI) ou est ce que je dois tout mettre en 465 ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Impossible envoi mail /erreur SMTP

Message par Demot »

Serveur sortant Free en port 25 si besoin oui mais :
  • Description : free compte ➔ smtp.free.fr ➔ port 465 SSL/TLS ➔ utilisateur adresse complète ➔ Mot de passe Normal (Pour envoyer depuis partout)
    Description : smtpfreebox ➔ smtp.free.fr ➔ port 25 ➔ Pas d’authentification nom utilisateur <non spécifié> (seulement depuis une freebox)]
Tu peux avoir moult serveur sortant (smtp) de toutes les manières c'est celui qui est sélectionné dans les parametres du compte qui est sollicité pour le compte correspondant
....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 5 invités