Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

TheTooNZ
Arias
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 15:15

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par TheTooNZ »

J'ai fait une recherche de mbox et de thunderbird dans mes anciennes copies et j'ai rien trouvé.
J'ai aussi fait des recherches sur Google pour les .mozeml pour les convertir ou les lire et j'ai rien trouvé.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par Mapenzi »

Donc, quand tu as fait ta sauvegarde avant de formater le disque, tu n'as pas copié le dossier "Bibliothèque" (ou "Library") utilisateur ou au moins le dossier de profil de Thunderbird ?
Aucune autre sauvegarde antérieure faite avec par exemple Time Machine ?
Quel est le nom du dossier parent des dossiers "Mail" et "ImapMail" que tu as montrés dans ta copie d'écran ?
Ou peux-tu éventuellement montrer une copie d'écran du contenu de ta sauvegarde ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
TheTooNZ
Arias
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 15:15

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par TheTooNZ »

Non je n'ai pas copié le dossier "bibliothèque". Si je me souviens bien, j'ai trouvé ce dossier et il y avait un dossier "mail" dedans alors j'ai fait un copier/coller sur un autre disque dur.
J'avais aussi fait des backup (qui date de décembre) avec le fameux TimeMachine mais je trouve pas de Thunderbird dans mes backup... j'avoue que je comprend pas pourquoi.

En fait, le dossier parent de "Mail" et "imapMail" c'est un dossier que j'ai créer moi-même qui s'appelle "Backup Mac" donc vraiment pas rapport.

Je t'envoie une autre copie d'écran mais de la nouvelle installation donc je pense pas que ça puisse t'aider.

https://www.dropbox.com/s/s1jxionqh8eih ... 1.jpg?dl=0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par Mapenzi »

TheTooNZ a écrit : Si je me souviens bien, j'ai trouvé ce dossier et il y avait un dossier "mail" dedans alors j'ai fait un copier/coller sur un autre disque dur.
Comme on le sait maintenant, ce n'était pas le bon dossier "Mail".
Il aurait fallu copier soit le dossier complet de données "Thunderbird" qui se trouve dans la "Bibliothèque" utilisateur, soit le dossier de profil de TB à l'intérieur de "Thunderbird" ou au minimum le dossier "Mail" dans le dossier de profil. Car ce dossier "Mail" contient tous les fichiers mbox des messages de tous les comptes POP et des Dossiers Locaux.
J'avais aussi fait des backup (qui date de décembre) avec le fameux TimeMachine mais je trouve pas de Thunderbird dans mes backup... j'avoue que je comprend pas pourquoi.

Apparemment la messagerie TB n'était pas incluse dans tes sauvegardes.
Puisque depuis Mac OS X 10.7 le dossier "Bibliothèque" de l'utilisateur est caché par défaut, as-tu essayé de le rendre visible sur ton disque de sauvegarde ?
C'est juste au cas où, mais si la Bibliothèque n'a pas été sauvegardée ça ne servira à rien.
http://www.mac4ever.com/actu/96718_astu ... s-yosemite
Je t'envoie une autre copie d'écran mais de la nouvelle installation donc je pense pas que ça puisse t'aider.
Même si tous les dossiers de compte sont présents dans le dossier Mail, je suppose que tu ne vois que les messages envoyés et reçus depuis la nouvelle installation.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
TheTooNZ
Arias
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 15:15

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par TheTooNZ »

Même avec les dernières réponses de Mapenzi, je vois rien dans mes backups de TimeMachine. C'est vraiment frustrant
car j'ai une cie de création de pub, site web, etc et je garde toujours les conversations avec mes clients.

J'ai pris la peine de faire un copier/coller pensant que tout serait backuper mais nada...

Je continuer de chercher quand même une façon de récupérer mes messages.

J'aurais dû fonctionner avec un email de hotmail mais c'est moins professionnelle.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par Mapenzi »

TheTooNZ a écrit :Même avec les dernières réponses de Mapenzi, je vois rien dans mes backups de TimeMachine.
Je continuer de chercher quand même une façon de récupérer mes messages.
Il n'y a vraiment pas de dossier "Bibliothèque" sur le disque de backup de Time Machine ou sur un des autres disques externes que j'ai vus sur ta deuxième copie d'écran ?
Ou, avec Time Machine, as-tu fait éventuellement une copie de sauvegarde de ton dossier "utilisateur" (celui avec la petite maison) complet ?
Dans ce cas ton dossier "Bibliothèque" serait dedans, et dans ce dossier Bibliothèque on trouverait le dossier "Thunderbird" avec le profil.
Je ne sais pas à quoi sert Time Machine si on ne fait pas un backup complet du dossier utilisateur qui contient toutes les données personnelles.
J'aurais dû fonctionner avec un email de hotmail mais c'est moins professionnelle.
Utiliser le protocole IMAP pour la messagerie au lieu de POP aurait déjà suffi.
Avec l'IMAP les messages sont conservés sur le serveur et une migration ou réinstallation ne pose pas de problème.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
TheTooNZ
Arias
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 15:15

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par TheTooNZ »

Il n'y a vraiment pas de dossier "Bibliothèque" sur le disque de backup de Time Machine ou sur un des autres disques externes que j'ai vus sur ta deuxième copie d'écran ?
Ou, avec Time Machine, as-tu fait éventuellement une copie de sauvegarde de ton dossier "utilisateur" (celui avec la petite maison) complet ?
Voici une autre copie d'cran. Tu verras et surement que tu comprendras pas comme mois, que oui j'ai un backup du dossier "Bibliothèque" mais que "thunderbird" n'y apparaît pas.
https://www.dropbox.com/s/q2n23xnu3zd41 ... 3.jpg?dl=0
Utiliser le protocole IMAP pour la messagerie au lieu de POP aurait déjà suffi.
Avec l'IMAP les messages sont conservés sur le serveur et une migration ou réinstallation ne pose pas de problème.
Si je fonctionne avec cogeco et que leur pop et smtp sont mail.cogeco.ca est-ce que je peux les configurer en IMAP quand même ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par Mapenzi »

TheTooNZ a écrit : Voici une autre copie d'cran. Tu verras et surement que tu comprendras pas comme mois, que oui j'ai un backup du dossier "Bibliothèque" mais que "thunderbird" n'y apparaît pas.
Quelle bonne idée, cette nouvelle copie d'écran ! ;)
Elle montre que par le passé tu as fait des sauvegardes complètes de ton Mac
Mais jusqu'à maintenant tu n'as toujours pas cherché au bon endroit !
Cette nouvelle copie d'écran montre le contenu du dossier "Bibliothèque" du Macintosh, mais celui qu'on cherche est le dossier "Bibliothèque" de l'utilisateur. Et l'utilisateur, c'est toi !

Donc, il faut ouvrir le dossier "Utilisateurs"

Image

et tu verras un dossier avec ton nom (Sylvain), et dans ce dossier ta "Bibliothèque" dans laquelle se trouve un dossier "Thunderbird"
Si je fonctionne avec cogeco et que leur pop et smtp sont mail.cogeco.ca est-ce que je peux les configurer en IMAP quand même ?
On ne peut pas reconfigurer un compte POP en IMAP.
Il faut créer un nouveau compte pour la même adresse, mais cette fois-ci en IMAP, sous réserve que ton fournisseur propose le protocole IMAP.
Si besoin, on en reparlera plus tard, essaie d'abord de trouver ce dossier Thunderbird !

EDiT: à quel moment as-tu fait la sauvegarde "Latest" ?
Avant ou après le formatage du disque ?
Si elle a été faite avant le formatage, c'est celle-là qui nous intéresse.
TheTooNZ
Arias
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 15:15

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par TheTooNZ »

Alors pour toi, voici la nouvelle copie d'écran mais tu verras qu'il n'y a même pas de dossier "Bibliothèque"... A n'y rien comprendre.
https://www.dropbox.com/s/uuw9twgjw6pi5 ... 4.jpg?dl=0
à quel moment as-tu fait la sauvegarde "Latest" ?
Avant ou après le formatage du disque ?
Y'a pas de date indiqué mais si je me fis à quelques fichiers sauvegarder dans ce dossier, ça daterais de 2012 mais bref, j'ai vérifié
au cas et y'a rien de plus dans ce dossier que dans mes autres backups.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par Mapenzi »

TheTooNZ a écrit :Alors pour toi, voici la nouvelle copie d'écran mais tu verras qu'il n'y a même pas de dossier "Bibliothèque"... A n'y rien comprendre.
https://www.dropbox.com/s/uuw9twgjw6pi5 ... 4.jpg?dl=0
Dans le dossier utilisateur le dossier Bibliothèque est caché, c'est-à-dire invisible.
Pour le faire apparaître il faut naviguer dans une fenêtre du Finder vers le disque de Time Machine et sélectionner le dossier "sylvainbernard",
dans le menu du Finder cliquer sur "Aller" et appuyer sur la touche Alt (Option).
A ce moment la Bibliothèque devient visible dans le menu "Aller", sélectionner la Bibliothèque :

Image

Sinon, qu'est-ce qu'il y a dans le dossier "sylvainbernardLibrary" qu'on voit sur la copie d'écran ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
TheTooNZ
Arias
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 15:15

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par TheTooNZ »

J'avais déjà essayer de mettre la "Bibliothèque" visible et ça change rien.
En plus, si je fais ce que tu me dis, alors j'atterris dans la "Bibliothèque" de mon Macintosh HD et nom dans le disque BACKUP.

Sinon, qu'est-ce qu'il y a dans le dossier "sylvainbernardLibrary" qu'on voit sur la copie d'écran ?
https://www.dropbox.com/s/xbi4s0wg2qvu5 ... 5.jpg?dl=0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par Mapenzi »

TheTooNZ a écrit :J'avais déjà essayer de mettre la "Bibliothèque" visible et ça change rien.
Tu as fait une sauvegarde de ton dossier utilisateur et le dossier Bibliothèque est dedans, quoique invisible, j'en suis convaincu.
Le problème est comment la rendre visible.
Est-ce que ta Bibliothèque utilisateur sur le Mac (donc pas celle de la sauvegarde) est visible en permanence ou est-ce que tu l'affiches seulement en cas de besoin ?

EDIT : je pense que la méthode la plus efficace pour afficher ces dossiers et fichiers invisibles est encore de passer par le Terminal.
- retourne dans la sauvegarde de Time Machine et ouvre à nouveau ton dossier utilisateur
- vas dans "Applications" > "Utilitaires" et ouvre Terminal.app
- copie et colle la ligne de commande suivante dans la fenêtre du Terminal et appuie sur la touche Entrée

Code : Tout sélectionner

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE;killall Finder
- maintenant du devrais voir les dossiers et fichiers précédemment cachés, dont la Bibliothèque dans ton dossier utilisateur
- dans la Bibliothèque cherche le dossier "Thunderbird" et copie-le sur ton Bureau
- copie et colle la ligne de commande suivante dans la fenêtre du Terminal et appuie sur la touche Entrée

Code : Tout sélectionner

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE;killall Finder
- cette commande a l'effet inverse de la précédente, ces dossiers et fichiers sont à nouveau cachés.

Si ça fonctionne on verra pour la suite.
TheTooNZ
Arias
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 15:15

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par TheTooNZ »

Le problème est comment la rendre visible.
Est-ce que ta Bibliothèque utilisateur sur le Mac (donc pas celle de la sauvegarde) est visible en permanence ou est-ce que tu l'affiches seulement en cas de besoin ?
Maintenant, elle est visible en tout temps grâce au liens que tu m'avais donné lors d'un message précédent.
je pense que la méthode la plus efficace pour afficher ces dossiers et fichiers invisibles est encore de passer par le Terminal.
- retourne dans la sauvegarde de Time Machine et ouvre à nouveau ton dossier utilisateur
- vas dans "Applications" > "Utilitaires" et ouvre Terminal.app
- copie et colle la ligne de commande suivante dans la fenêtre du Terminal et appuie sur la touche Entrée
Voici le résultat:
https://www.dropbox.com/s/beonxqqlt9ttk ... 7.jpg?dl=0
YOU WIN !!!!!!!!!!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36
TheTooNZ
Arias
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 15:15

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par TheTooNZ »

J'ai effacer tout ce qu'il y avait sous mon dossier "sia9mriy.default" et j'ai copié ce qu'il y avait dans mon backup que j'ai mis sur le bureau et j'ai redémarré mon Thunderbird et BANG !!!!
Tout est revenu... WOW !!! MERCIIIIIIII !!!!!!!!

C'est sûr que j'ai pas tout ce qui s'est dis depuis 2015 car j'avais pas de backup mais j'ai récupérer beaucoup de emails important, merci encore.
Aussi, j'ai appris pleins de choses grâce à toi.

Je sais pas si je te l'ai dis, mais MERCI encore... haha
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.89 Safari/537.36
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Récupérer anciens messages/dossiers(Mac)

Message par Mapenzi »

TheTooNZ a écrit : Maintenant, elle est visible en tout temps grâce au liens que tu m'avais donné lors d'un message précédent.
Tu n'avais pas tout lu dans l'article en question. ;)
Voici le résultat:
Finalement, ça valait la peine d'insister !!
J'ai effacer tout ce qu'il y avait sous mon dossier "sia9mriy.default" et j'ai copié ce qu'il y avait dans mon backup que j'ai mis sur le bureau et j'ai redémarré mon Thunderbird et BANG !!!!
Tout est revenu... WOW !!! MERCIIIIIIII !!!!!!!!
Félicitations !
C'est sûr que j'ai pas tout ce qui s'est dis depuis 2015 car j'avais pas de backup mais j'ai récupérer beaucoup de emails important, merci encore.
Quand on a des dossiers et des fichiers dont les contenus sont souvent modifiés comme c'est le cas avec une messagerie, il faut faire des sauvegardes plus fréquentes.
Je sais pas si je te l'ai dis, mais MERCI encore...
De rien, ce fut un plaisir ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 14 invités