Dysfonctionnement carnets d'adresses [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
cyranorion
Arias
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2015, 18:40

Dysfonctionnement carnets d'adresses [Résolu]

Message par cyranorion »

Bonjour,

Le problème concerne ThunderBird 31.5.0 sous W7 64 bits.
(Pour la suite TB = ThunderBird)

1 - Avant le problème :
Les champs affichés sont : Prénom, Nom de famille, Nom à afficher, Surnom, Adresse électronique principale
2 - Opération qui a généré le dysfonctionnement :
Import d'un carnet d'adresse au format .csv
3 - Fonctionnement actuel :
Les champs affichés sont : Nom à afficher, Surnom, Adresse électronique principale.
Le sélecteur permettant de définir les champs à afficher ne contient plus le champ Prénom et le mot "Nom" est grisé donc non sélectable.

Aucune de mes tentatives de reconstitution de ma liste de champs à afficher n'a donné le moindre résultat.
En particulier, une réinstallation de TB n'a rien changé ce qui semble montrer que le problème se' trouve au niveau du "profile" ?
Je n'ai pas trouvé la possibilité de revenir à une version antérieure de ce profile :o(
Quelqu'un aurait-il une piste de recherche de solution ?
Merci de m'avoir lu ...
Cordialement,
Jean Le Brun

PS : je n'ai pas trouvé le moyen d'intégrer à ce message une copie partielle d'écran imageant mon problème.
--
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Dernière modification par cyranorion le 04 mars 2015, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dysfonctionnement carnets d'adresses

Message par Demot »

Bonjour
Pas sur d'avoir compris.... tu voudrais dire que maintenant, même en créant un nouveau carnet d'adresse, les champs ne sont pas bons ?
En supprimant ce carnet importer ça revient à la normale ?
Sans assurance installe ImportExportTools...
ceci dit, créer un nouveau profil est toujours possible.. à suivre
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
cyranorion
Arias
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2015, 18:40

Re: Dysfonctionnement carnets d'adresses

Message par cyranorion »

Bonjour Demot et merci pour ta réponse,
Demot a écrit :Bonjour
Pas sur d'avoir compris.... tu voudrais dire que maintenant, même en créant un nouveau carnet d'adresse, les champs ne sont pas bons ?
Oui :shock:
Demot a écrit :En supprimant ce carnet importer ça revient à la normale ?
Non :shock:
Dans mon profile sont enregistrés une quinzaine de carnets d'adresses. Ils souffrent tous du même dysfonctionnement !
Ayant constaté que la réinstallation de TB n'avait rien changé, j'en ai déduit que problème se situe au niveau du profile.
J'ai bien essayé d'analyser le contenu des fichiers *.mab avec le bloc-notes de W7 mais je n'y comprends rien :(
Demot a écrit :Sans assurance installe ImportExportTools...
Installé, merci, mais pour l'instant mon problème n'est pas là, hélas ..
Demot a écrit :ceci dit, créer un nouveau profil est toujours possible.. à suivre
Bien sûr mais je tiens essentiellement à "assainir" l'actuel car je m'en sers depuis des années.

Ce n'est pas un autre sujet mais peux-tu, stp, me dire comment transmettre une image dans un message comme celui-ci; je n'ai pas trouvé
comment procéder.
Encore merci beaucoup pour ton intervention.
Cordialement,
Jean Le Brun
--
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Dysfonctionnement carnets d'adresses

Message par jpto »

Bonjour,

Je suis surpris par la description de ce problème, vous dites qu'avant les champs affichés étaient Prénom, Nom de famille, etc. Or ces deux champs ne sont pas affichables dans le carnet d'adresses. Ils n'apparaissent que dans un fichier exporté en texte.

Donc, vous n'avez probablement pas choisi les bonnes colonnes pour vos données lors de vos importations dans de nouveaux carnets.

D'ailleurs, il est facile de vérifier comment sont les données dans le carnet Adresses personnelles car dans celui-ci on ne peut rien importer donc il est forcement organisé comme "sorti d'usine". Faites en un export et comparez.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
cyranorion
Arias
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2015, 18:40

Re: Dysfonctionnement carnets d'adresses

Message par cyranorion »

Bonjour jpto et merci pour votre intérêt à mon problème,
jpto a écrit :Bonjour,

Je suis surpris par la description de ce problème, vous dites qu'avant les champs affichés étaient Prénom, Nom de famille, etc. Or ces deux champs ne sont pas affichables dans le carnet d'adresses. Ils n'apparaissent que dans un fichier exporté en texte.
Il y a des années que j'ai adopté TB et, jusqu'à ce dysfonctionnement, dans chacun de mes carnets d'adresses, je voyais bel et bien dans mes listes de contacts, les colonnes des champs, Prénom, Noms, etc..
D'ailleurs, lorsque je double-clique sur un contact, sa fiche s'ouvre et j'y retrouve bien les infos correspondantes, dans l'ordre, du haut en bas, Prénom, Nom, Nom à afficher, surnom, adresse.
jpto a écrit :Donc, vous n'avez probablement pas choisi les bonnes colonnes pour vos données lors de vos importations dans de nouveaux carnets.
Vous avez parfaitement raison, bravo !
Le csv était issu de MS Web Mail et j'ai d'ailleurs du modifier ce pseudo csv à la mode MS c'est à dire avec des ; au lieu de virgules et autres joyeusetés. MS n'aime manifestement pas les infidèles :wink:
A ma première tentative, je me suis effectivement mélangé les pieds dans les entêtes de colonnes à mettre en correspondance et tout le mal doit venir de là. En effet, constatant mon fiasco, j'ai repris la procédure (croyant tout réparer) mais le résultat n'a plus changé depuis.
jpto a écrit :D'ailleurs, il est facile de vérifier comment sont les données dans le carnet Adresses personnelles car dans celui-ci on ne peut rien importer donc il est forcement organisé comme "sorti d'usine". Faites en un export et comparez.
Hélas, la présentation de ce carnet est identique à tous les autres !

Par contre, vous me donnez une idée : mon épouse a la même installation dans sa machine (quasi identique) et je vais me livrer à des comparaisons entre les deux.

Auriez vous une idée d'un tutoriel ou guide concernant la manipulation des fichiers .mab du profile de TB.
Je n'ai trouvé nulle part une description de la structure de ces fichiers :(

Merci beaucoup pour votre intervention.
Très cordialement,
Jean Le Brun
--
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Dysfonctionnement carnets d'adresses

Message par jpto »

cyranorion a écrit :...Auriez vous une idée d'un tutoriel ou guide concernant la manipulation des fichiers .mab du profile de TB...
Je ne crois pas que les fichiers mab puissent se manipuler. On ne peut faire que des importations et des exportations depuis ou vers le carnet d'adresses.

Pour ce qui est des champs Prénom et Nom (Nom de famille en exportation), sauf erreur de ma part, ils ne sont pas visibles dans le carnet en mode Liste, ni même dans la colonne de gauche d'une fenêtre de rédaction. Ces champs n'apparaissent qu'en mode Fiche.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Dysfonctionnement carnets d'adresses

Message par jpto »

Vous trouverez des indications sur l'importation d'un fichier texte csv dans ce tutoriel : http://fr.flossmanuals.net/thunderbird/ ... underbird/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
cyranorion
Arias
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2015, 18:40

Re: Dysfonctionnement carnets d'adresses

Message par cyranorion »

Bonjour jpto,
jpto a écrit :[Je ne crois pas que les fichiers mab puissent se manipuler.
D'après ce que je viens de découvrir c'est en effet hautement problématique !!
Voir :
http://merome.net/blog/index.php?post/2 ... script-php
jpto a écrit :Pour ce qui est des champs Prénom et Nom (Nom de famille en exportation), sauf erreur de ma part, ils ne sont pas visibles dans le carnet en mode Liste, ni même dans la colonne de gauche d'une fenêtre de rédaction. Ces champs n'apparaissent qu'en mode Fiche.
J'étais totalement persuadé du contraire :o(
Je vais devoir me rendre à vos raisons et présenter des excuses à ceux qui ont répondu à mon appel pour les avoir sollicité au sujet d'un non-problème !!
Il y a donc des années que j'avais des hallucinations, c'est dur à avaler mais la dernière preuve m'est venue il y a un instant en consultant le TB installé sur la machine de mon épouse (profile différend du mien). Exactement la même chose ! :lol:

Merci encore pour vos conseils.
Cordialement,
Jean Le Brun
--
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
cyranorion
Arias
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2015, 18:40

Re: Dysfonctionnement carnets d'adresses

Message par cyranorion »

jpto a écrit :Vous trouverez des indications sur l'importation d'un fichier texte csv dans ce tutoriel : http://fr.flossmanuals.net/thunderbird/ ... underbird/
Merci jpto.
Puis-je vous demander comment il convient de fermer un tel fil de discussion ?
Cordialement,
jl
--
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Dysfonctionnement carnets d'adresses

Message par jpto »

Bonjour,

Merci du retour et surtout de reconnaitre que vous vous êtes trompé, il y a tellement peu de gens qui en sont capables que cela mérite félicitation.

Pour ajouter Résolu à ce sujet, il faut modifier le titre de votre premier message.

A une prochaine fois !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
cyranorion
Arias
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2015, 18:40

[Résolu] Dysfonctionnement carnets d'adresses

Message par cyranorion »

jpto a écrit :Bonjour,

Merci du retour et surtout de reconnaitre que vous vous êtes trompé, il y a tellement peu de gens qui en sont capables que cela mérite félicitation.

Pour ajouter Résolu à ce sujet, il faut modifier le titre de votre premier message.

A une prochaine fois !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Re-Bonjour,
Merci. Il faut savoir boire sa honte :wink:
A un de ces jours peut-être, ce sera avec plaisir.
Cordialement,
Jean Le Brun
--
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Dysfonctionnement carnets d'adresses

Message par J2m06 »

Bonjour
cyranorion a écrit :Puis-je vous demander comment il convient de fermer un tel fil de discussion ?
en ajoutant [Résolu] dans le sujet du premier post :D
voir ici http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 38#p784267

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
cyranorion
Arias
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2015, 18:40

Re: Dysfonctionnement carnets d'adresses [Résolu]

Message par cyranorion »

Bonjour J2m06,
C'est fait. Merci.
Cordialement,
Jean Le Brun
--
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités