Copie messages envoyés dans Courrier entrant-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JPL69
Gecko
Messages : 50
Inscription : 18 déc. 2014, 22:21

Copie messages envoyés dans Courrier entrant-[Résolu]

Message par JPL69 »

Bonjour,
A chaque fois que j'envoie un message je retrouve une copie de ce message dans Courrier entrant.
Précisions :
- j'ai des adresses cegetel et gmail. Cela ne se produit qu'avec une adresse gmail émettrice
- je n'ai pas demandé de copie dans Paramètre du compte/Copies et dossiers
- cela se produit aussi avec les modules désactivés.
Si vous n'avez pas de solution, ne serait-il pas possible de créer un nouveau profil, de récupérer tous mes messages et par la suite de supprimer l'ancien profil.
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Windows 8.1, Thunderbird 31.4.0, Gmail, FAI SFR, Avast, pare-feu Windows.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
JPL69
Gecko
Messages : 50
Inscription : 18 déc. 2014, 22:21

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par JPL69 »

Je souhaite utiliser mon serveur de courrier en POP et non en IMAP pour pouvoir conserver mes messages sur le serveur quand je les consulte sur mon ordinateur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par Demot »

SAlut
JPL69 a écrit :Je souhaite utiliser mon serveur de courrier en POP et non en IMAP pour pouvoir conserver mes messages sur le serveur quand je les consulte sur mon ordinateur.
Ben en IMAP les messages sont de facto sur le serveur...
  • et tu n'as même pas besoin de les synchroniser pour les voir dans TB sur ton ordinateur.
Pour ta question, voudrais-tu dire que c'est depuis le webmail de Gmail que tu envoies les messages,
  • lors Gmail t'envoie une copie dans courrier entrant de ton Compte Gmail en POP.
.... A priori c'est normal... ça ne serais pas le cas en IMAP !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
JPL69
Gecko
Messages : 50
Inscription : 18 déc. 2014, 22:21

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par JPL69 »

Bonjour Demot,
Je travaille de la façon suivante et ceci marchait parfaitement il y a quelque temps.
Dans le paramétrage du serveur de mes comptes j'ai coché :
- Vérifier le courrier au lancement
- Vérifier les nouveaux messages toutes les 10 minutes
- Télécharger automatiquement les nouveaux messages
- Laisser les messages sur le serveur pendant au maximum 61 jours.
Je vais rarement sur le Webmail Gmail, seulement pour consulter les SPAMs et supprimer des messages.
Quand je fais des manips sur le paramétrage de Thunderbird par exemple dont je ne mesure pas bien les conséquences :
- je décoche le rapatriement de mes messages
- je fais une sauvegarde de mon profil
- je fais mes modifs
- si cela s'étale sur un certain temps je vais consulter mes messages sur le Webmail et je supprime les messages qui sont déjà sur mon ordinateur et dans la sauvegarde
- je coche le rapatriement de mes messages et comme j'ai mis dans le "Nom d'utilisateur" de mon paramétrage de compte pour les adresses Gmail "recent:"monadresseemail les messages du serveur sont rapatriés sur mon ordinateur même ceux qui ont été lus.
Mon profil Thunderbird a un certain âge. Suite à des ennuis de disques durs sur de précédents ordinateurs j'ai réinstallé Thunderbird et à chaque fois j'écrasais le nouveau profil par l'ancien.
Est-ce que ma situation est claire pour toi maintenant. L'ordinateur de ma femme est dans la même situation.
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par Demot »

JPL69 a écrit :comme j'ai mis dans le "Nom d'utilisateur" de mon paramétrage de compte pour les adresses Gmail "recent:"monadresseemail les messages du serveur sont rapatriés sur mon ordinateur même ceux qui ont été lus.
J'ai pas tout compris
  • Le nom du compte n'a aucune importance, tu pourrais l'appeler Lapin, Nuage, JP que ça marcherait toujours.. c'est juste le nom du compte dans TB
    Le nom utilisateur est ce qui est renseigné dans les paramètres serveur. (pas de rapport à effet avec le nom du compte)
Quant à TB qui (en pop) re-telecharge les messages déjà lu... ce peut-etre le fichier Fichier popstate.dat du même compte qui soit corrompu ou en lecture seule.
  • C'est lui qui gère les états des messages et ce que devra faire TB à la relève suivante de ce qu'il y a sur le serveur
    Si tu le supprimes (TB fermé), un neuf devrait prendre sa place, et ré-telecharger tous les messages du serveur ... mais une seule fois.
Maintenant, il t'est toujours possible de créer un nouveau profil... et de récupérer les messages sur l'ancien. (à suivre si besoin)
mais là encore, un nouveau popstate.dat telechargera ce qu'il y a sur le serveur.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
JPL69
Gecko
Messages : 50
Inscription : 18 déc. 2014, 22:21

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par JPL69 »

"JPL69 a écrit :
comme j'ai mis dans le "Nom d'utilisateur" de mon paramétrage de compte pour les adresses Gmail "recent:"monadresseemail les messages du serveur sont rapatriés sur mon ordinateur même ceux qui ont été lus."

Je voulais dire ceci : supposons que mon adresse soit exemple@gmail.com. Si je ne prends pas la précaution de mettre dans le Nom d'utilisateur : recent:exemple@gmail.com, après avoir coché le rapatriement des messages tous les nouveaux messages seront chargés sur mon ordinateur s a u f ceux déjà lus sur le Webmail.

J'ai tendance à penser que mon profil n'est pas très bon. A ton avis puis-je réinstaller Thunderbird, recommencer le paramétrage de mes comptes et copier uniquement mes anciens messages sur le nouveau profil. A moins que tu aies une solution à mon problème d'origine : Copie systématique des messages envoyés dans Courrier entrant. J'ai ce problème sur 2 ordinateurs.
Que me proposes-tu de faire et comment ?
Si tu as besoin d'autres éléments, je suis à ta disposition.
Amicalement.
Jean-Pierre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par Demot »

En principe réinstaller un TB de bonne facture n'est pas la solution... car de toutes les manières, il reprendra le même profil.
.
Si tu veux faire un nouveau profil, puis récupérer les anciens messages et les carnets d’adresses pourquoi pas !
Méthodes pratiques possibles → http://forums.mozfr.org//viewtopic.php? ... 47#p780046
....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
JPL69
Gecko
Messages : 50
Inscription : 18 déc. 2014, 22:21

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par JPL69 »

Après avoir sauvegardé mon profil pourquoi pas :
- exporter mon carnet d'adresses
- comme il n'y a pas de fonction d'exportation de message réinstaller Thunderbird
- copier-coller le dossier mail du profil sauvegardé
- importer mon carnet d'adresses
- recréer mes comptes.

Le lien que tu m'indiques /viewtopic.php?f=4&t=122328&p=780047#p780046 peut semble-t-il générer quelques problèmes :
Known issues:
- export folders with structure has some bugs and for this reason some features don't work well;
- some localizations could be unfinished.

Que penses-tu de la méthode que je propose ?

Amicalement.
Jean-Pierre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par Demot »

Après avoir sauvegarde ton profil → de facto inutiles si tu en fais un neuf
Importer ton carnet d'adresse tu fais comment copier abook.mab ? (perso j'ai plusieurs carnets d'adresses / pas mes œufs dans le même panier
Copier le dossier Mail ? A quel moment ? si c'est pour remplacer des fichiers tout neuf et sans PB par des dossiers moins sur dans les pop.hebergeur.xx !!!
Tu peux aussi copier les fichiers Mbox et les coller dans le nouveau Local folders, les nouveaux pop.hebergeurs ne sront pas touchés

Ceci dit l'extension More Function For Addressbook pour récupérer un carnet d'adresse ne m'a jamais fait faux bons
Je n'ai jamais eu de PB pour récupérer des dossiers de messages avec Import Export Tools
De toutes les manières c'est des copies, rien n'est détruit dans l'ancien profil.
Et si tu crains pour un dossier particulier, tu l'importes tout seul !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
JPL69
Gecko
Messages : 50
Inscription : 18 déc. 2014, 22:21

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par JPL69 »

Après avoir sauvegardé mon profil j'ai :
- exporté mon carnet d'adresses
- réinstallé Thunderbird
- copié-collé le dossier mail du profil sauvegardé
- importé mon carnet d'adresses
- recréé mes comptes
et cela marche.
Je peux maintenant ne pas demander d'utiliser le dossier Envoyé et demander une copie cachée par défaut, que j'affiche d'une couleur particulière dans mon courrier sortant, et que je peux supprimer au coup par coup si je ne veux pas garder trace du mail envoyé.
Je te remercie de ta collaboration.
Jean-Pierre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par Demot »

Tu as créée les comptes dans un profil neuf qu’après avoir copier le dossier mail, c'est ça ?!
C'est à dire que le compte pop en principe lorsqu'il rencontre ce type de dossier existant (pop.hebergeur.xx), en crée un autre du genre pop.hebergeur-1.xx pop.hebergeur-2.xx
.
Ce qui voudrait dire que les mails qui y sont ne seraient pas visible... et que le profil contient de l'inutilisable...
Sur le compte clic droit répertoire local, tu peux voir le dossier cible, et dans le dossier Mail, s'il y a eu cette création.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
JPL69
Gecko
Messages : 50
Inscription : 18 déc. 2014, 22:21

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par JPL69 »

L'ordre exact des opérations que j'ai effectuées est le suivant.
Après avoir sauvegardé mon profil j'ai :
- exporté mon carnet d'adresses
- réinstallé Thunderbird
- recréé mes comptes. A ce stade je me suis assuré que tout fonctionnait bien et puis j'ai :
- copié-collé le dossier mail du profil sauvegardé
- importé mes carnets d'adresses.

Amicalement.
Jean-Pierre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par Demot »

C'est pas tout a fait dans le même ordre de ce que tu avais dit avant...

Ceci dit, ça ne mange pas de pain d'aller vérifier combien il y a de pop-hebergeur.xx et combien de Local Folders (tu avais un local folders-1 non ?!)
et s'il y en a en trop, de récupérer les messages qu'ils contiennent avant de faire le ménage.
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
JPL69
Gecko
Messages : 50
Inscription : 18 déc. 2014, 22:21

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par JPL69 »

Bonjour Demot,
Excuse-moi je n'avais pas mesuré l'importance de l'ordre des opérations.
Tu m'écris :
"Sur le compte clic droit répertoire local, tu peux voir le dossier cible, et dans le dossier Mail, s'il y a eu cette création.". Je ne comprends pas bien ta demande.
Ce que je peux te dire c'est que sur l'ordinateur de ma femme qui n'a pas beaucoup de messages sauvegardés (c'est une messagerie qui vit moins et qui a moins vécu) il y avait les dossiers suivants dans mail, avant mes manipulations :
- Local folders
- pop.gmail.com
- pop.googlemail-1.com
- pop.googlemail-2.com
- pop.googlemail-3.com
- pop.googlemail-4.com
- pop.googlemail-5.com
- pop.googlemail-6.com
- smart mailboxes
et qu'après manipulations j'ai exactement la même chose.

Sur mon ordinateur j'ai avant intervention actuellement :
- imap.googlemail.com
- Local folders
- pop.cegetel.net
- pop.cegetel-1.net
- pop.cegetel-2.net
- pop.cegetel-3.net
- pop.gmail.com
- pop.gmail-1.com
- pop.gmail-2.com
- pop.gmail-3.com
- pop.gmail-4.com
- pop.gmail-5.com
- pop.googlemail.com
- pop.googlemail-1.com
- pop.googlemail-2.com
- pop.googlemail-3.com
- pop.googlemail-4.com
- pop.googlemail-5.com
- pop.googlemail-6.com
- pop.sfr.fr
- pop.sfr-1.fr
- pop.sfr-2.fr
- pop.sfr-3.fr
- pop.sfr-4.fr
- pop.sfr-5.fr
- pop.sfr-6.fr
- pop.sfr-7.fr
- pop.sfr-8.fr
- smtp.gmail.com
Amicalement.
Jean-Pierre.

❒ Pour savoir ce qu'on nous cache, il faut regarder ce qu'on nous montre ◉
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
JPL69
Gecko
Messages : 50
Inscription : 18 déc. 2014, 22:21

Re: Copie systématique messages envoyés dans Courrier entran

Message par JPL69 »

Demot,
Cela fait beaucoup de dossiers. Sur l'ordinateur de ma femme j'ai dans le dossier mail du nouveau profil que j'ai sauvegardé vierge (peut être après quelques essais) :
- Local folders
- pop.googlemail-1.com
- pop.gmail.com
J'aurais peut-être intérêt à "simplifier". Comment pourrais-je faire ? (Que copier-coller à partir de l'ancien dossier mail dans le nouveau).
J'attends ta réponse avant de continuer en me faisant d'abord la main sur l'ordinateur de ma femme (peu de messages).
Amicalement.
Jean-Pierre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 36 invités