Help - Déplacement des dossiers locaux-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

damienwithane
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2014, 12:18

Help - Déplacement des dossiers locaux-[Résolu]

Message par damienwithane »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird 31.3.0 sur OS X Yosemite (10.10.1).

Mes dossiers locaux étaient jusqu'à présent stockés sur l'emplacement par défaut. J'ai changé cet emplacement dans les paramètres, Thunderbird a redémarré, et là, mauvaise surprise : tous mes sous-dossiers avaient disparu.

Je me suis rendu compte qu'ils étaient restés à leur emplacement d'origine : /users/username/library/Thunderbird


J'ai quitté Tunderbird, j'ai copié-collé mes dossiers dans le nouvel emplacement par défaut de mes dossiers locaux, j'ai relancé Thunderbird... toujours rien. Dossiers locaux désespérément vides.


J'ai recherché sur ce forum si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème, mais je n'ai rien trouvé. Si le sujet a déjà été posté, je suis désolé de ce doublon... Dans le cas contraire, quelqu'un connaîtrait-il la solution à ce problème fort embarrassant ?


NB. Certains dossiers avaient été compactés.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.10; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Help - Déplacement des dossiers locaux

Message par Demot »

Salut
Rien d’étonnant à ne plus rien avoir lors du redémarrage puisque tu avais seulement pointé le dossier de destination lors vide.
Certes maintenant il devrait pouvoir voir ce que tu y a correctement collé (TB fermé)

Tu as essayé de redémarrer modules désactivés... ???

Même si j'ai testé sans aucun problème des Dossiers locaux commun à plusieurs profils, j'en suis revenu du coté simplicité/efficacité/souplesse à les laisser là où ils sont d'origine et si besoin d'en créer pour l’occasion avec Local Folders
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
damienwithane
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2014, 12:18

Re: Help - Déplacement des dossiers locaux

Message par damienwithane »

Merci de cette rapide réaction !

Effectivement, TB ne risquait pas de lire un dossier vide... Mais pourquoi ne veut-il pas les lire maintenant que les dossiers d'origine y ont été placés ? Il y a une astuce à connaître dans le chemin d'accès, ou un paramètre à régler quelque part ?

Je n'ai aucun module installé. J'ai essayé de rétablir la configuration d'origine mais lorsque je pointe le dossier /users/username/library/Thunderbird, j'ai un message d'erreur qui me dit que ce n'est pas une destination valide...

C'est assez embêtant car j'ai des messages archivés importants, et je n'ai même pas trouvé comment les lire correctement (je peux les ouvrir avec TextEdit mais ils ont une drôle de tête, surtout au niveau des accents).

Quelqu'un aurait-il une solution ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.10; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Help - Déplacement des dossiers locaux

Message par Demot »

Suis un peu dubitatif, soit tu as fait une erreur et pointé le mauvais emplacement, soit le profil est bogué.
Dans les paramètres ligne répertoire local > parcourir > tu as bien sélectionné le bon dossier cible ?

As-tu essayé avec l'extension ImportExportTools de récupérer ces dossiers de messages ?!
Je dis comment sur ce post ➜ http://forums.mozfr.org//viewtopic.php? ... 4&#p773974

SI le profil est bogué faut penser à en faire un neuf.
......
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
damienwithane
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2014, 12:18

Re: Help - Déplacement des dossiers locaux

Message par damienwithane »

Oui, j'ai pointé le bon dossier.

Je viens d'essayer l'extension ImportExportTools, mais ça ne me propose que l'importation depuis Mail et... Eudora. J'ai tout de même tenté le coup mais ça n'importe rien.

Je peux créer un nouveau profil mais cela ne me rendra pas les dossiers que je n'arrive pas à lire !

Et à part ça, comment faire pour rétablir les paramètres par défaut d'un compte ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.10; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Help - Déplacement des dossiers locaux

Message par Demot »

damienwithane a écrit :Je peux créer un nouveau profil mais cela ne me rendra pas les dossiers que je n'arrive pas à lire !
Mais si (s'ils existent dans un dossier physique du DD)

Fichier de messages = fichier mbox = fichier sans extension
exemple dans Local folders, pop.herbergeur.xx etc. des profils ou dans dossier sauvegardé
Image Importer des dossiers de messages avec ImportExportTools
En pratique
  • Sélectionner un dossier racine d'un Compte ou des Dossier Locaux et (en créer pour l'occasion) et Clic droit
  • Importer / exporter ➜ Importer un fichier mbox
    Choisir la méthode d'importation exemple :
  • Importer un ou plusieurs fichiers mbox, avec les sous-dossiers associés
  • Sélectionner le fichier sans extension désiré (ou plusieurs) et OK
Image
tag import export tools recup msgs
.....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
damienwithane
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2014, 12:18

Re: Help - Déplacement des dossiers locaux

Message par damienwithane »

Bon, j'avance...
Merci de m'aider, je m'arrache les cheveux !...

1) Réinitialiser l'appli et récréer un nouvel utilisateur ne m'a pas permis de lire mes fichiers MBox, que j'ai pourtant recopiés dans le dossier "Local Folders". J'ai vérifié, je ne me suis pas trompé de chemin.

2) ImportExportTools : Effectivement, je n'avais pas installé la bonne extension !

Mais la dernière option ne fonctionne pas... Du coup j'ai tenté "Importer directement un ou plusieurs fichiers MBox, et là TB me dit que me fichiers sont corrompus.

Est-ce que ça pourrait être parce que ce sont des fichiers compactés ? Désolé pour les questions de néophyte.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.10; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Help - Déplacement des dossiers locaux

Message par Demot »

Le compactage n'est pas de la compression :
Supprimer = suppression virtuelle
  • Quand un message est supprimé dans Tb → il n'est que marqué supprimé et devient invisible.
    Le fichier dans lequel il se trouve ne perd pas le poids équivalent.
    • Compacter = suppression réelle
      • Compacter c'est réécrire le fichier de messages diminué des messages marqués supprimés.
        Le fichier dans lesquels ils étaient s’allège du poids équivalent.
Quand un fichier Mbox (fichier de message) atteint une taille trop imposante, il perd son élasticité et le compactage n'a plus d'effet sur lui.
tag compactage suppression virtuelle
Si les fichiers sont corrompus, je comprends pourquoi Tb n'a pas pu les lire...
Avec un logiciel texte tu pourrais récupérer des messages ... (mes compétences sur mac sont limités)
....
En anglais : Recover messages from a corrupt folder
http://kb.mozillazine.org/Recover_messa ... upt_folder
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
damienwithane
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2014, 12:18

Re: Help - Déplacement des dossiers locaux

Message par damienwithane »

Merci encore !

Effectivement, même Apple Mail ne reconnaît pas ces fichiers. TB peut les ouvrir avec "fichier/ouvrir", mais il les affiche sans l'expéditeur. Ils ont donc été corrompus lorsque je les ai déplacés (aucun problème pour les lire avant). C'est très bizarre.

Effectivement ils peuvent être lus avec un éditeur de texte mais ça ne lit pas les accents (remplacés par des signes bizarres).

Quoi qu'il en soit, c'est mieux que rien ! Je pensais ces messages perdus, je pourrai donc récupérer les plus importants. Merci beaucoup.

Je regarderai le lien en anglais plus tard, pour l'instant le serveur ne répond pas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.10; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités