Erreur identification serveur SMTP laposte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

chamois45
Arias
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2014, 15:52

Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par chamois45 »

Bonjour,

Je n'arrive plus à envoyer des mails depuis TB via le serveur SMTP de Laposte.net
Message d'erreur :
----------------------------------------------------
Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.5.3 Mail from not owned by user. LPN105_421. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
----------------------------------------------------------

Evidemment, l'adresse a été vérifiée et est bonne, le port est bon 465 en SSL/TLS.
PC en Win8.1
TB en 31.3.0

Inutile de chercher du côté du support de la poste, ils se contentent de renvoyer les paramètres.

Si vous avez des idées....

Merci d'avance
CDLT
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/39.0.2171.95 Safari/537.36
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par jpto »

Bonjour,

Je viens de tester une envoi avec mon compte laposte, ça fonctionne mais ces derniers jours, il m'est arriver deux ou trois fois que l'envoi ne partait pas mais je ne me rappelle plus quel était le message d’erreur.

La dernière fois, j'ai réessayé deux minutes plus tard et ça a fonctionné.

Il faudrait quand même vérifier que le bon smtp est activé dans le compte, parce-que "Mail from not owned by user" signifie que tu essayes d'envoyer un message avec une adresse différente du compte qui te donne le smtp utilisé :
Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Perline »

J'ai exactement le même problème, le même message, évidemment sans que rien n'ait changé dans mes paramètres de compte, corrects.
Je dois dire que depuis un mois environ, tous mes comptes laposte.net ont des problèmes de SMTP, à un moment ou à un autre, avec un message d'erreur ou un autre.
C'est très agaçant....
La poste dit que ce n'est pas elle, que les paramètres ont dû être changés.
De mon côté, avec mes dizaines de comptes, je n'ai aucun autre problème qu'avec les SMTP des quelques comptes que j'ai à laposte.net.
J'aurais donc tendance à penser que c'est leur serveur SMTP qui pose problème, ou bien une incompatibilité avec les FAI, car il est vrai que sur leur site ça passe bien.
Que faire ?....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2081.0 Safari/537.36
---
Perline
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par jpto »

J'ai constaté moi aussi ces derniers jours, que parfois le smtp de laposte a des absences mais il semble que cela soit passager. En général, un nouvel essai quelques secondes plus tard fait partir le message. Espérons que ces problèmes disparaitrons bientôt, la transformation de leur messagerie n'est peut-être pas complètement terminée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par J2m06 »

Bonjour
chamois45 a écrit :Je n'arrive plus à envoyer des mails depuis TB via le serveur SMTP de Laposte.net
cela m'arrive aussi quelques fois et dans ce cas je mets un autre smtp (Free/Hotmail/ Gmail ou celui de mon FAI)
Si besoin voir ici comment changer de SMTP http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/para ... param_smtp

A savoir: On peux utiliser le smtp de Gmail/Hotmail/Free par exemple- il faut juste avoir un compte ,( mais c'est gratuit et cela peut dépanner ) :wink:
.Si besoin voir ici mes paramètres(Free/Gmail/Gmx/Live) ....( ou >> ici << )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Perline »

Oui, on peut.
On peut toujours se débrouiller, ne serait-ce qu'aller sur le site de la poste.
Mais quand ce sont des mails professionnels, il n'est pas possible d'intégrer des paramètres personnels.
Ce n'est pas professionnel d'avoir un smtp perso avec un mail pro.
Le problème est que le service est mauvais et qu'ils ne veulent pas le reconnaître ni le réparer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2081.0 Safari/537.36
---
Perline
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par J2m06 »

Mais quand ce sont des mails professionnels, il n'est pas possible d'intégrer des paramètres personnels.
Ce n'est pas professionnel d'avoir un smtp perso avec un mail pro.
personne ne t’empêche de créer une adresse professionnelle sur les webmails de Outlook/ Free ou Gmail (cela peut toujours servir) :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Perline »

Je ne comprends pas la proposition.
L'adresse est professionnelle, depuis des lustres, je ne vais pas en créer une autre, moins fiable (celle de la poste a l'adresse vérifiée ce qui rassure les destinataires) juste parce que leur service smtp ne marche pas !
Je ne comprends pas ce qu'apporterait de créer une nouvelle adresse avec ceux que tu cites, alors même que le webmail de la poste marche très bien.
Bref, je ne comprends pas du tout ta réponse au problème !
Peux-tu la préciser ?
Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2081.0 Safari/537.36
---
Perline
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par J2m06 »

Perline a écrit :Je ne comprends pas la proposition.
L'adresse est professionnelle, depuis des lustres, je ne vais pas en créer une autre, moins fiable (celle de la poste a l'adresse vérifiée ce qui rassure les destinataires) juste parce que leur service smtp ne marche pas !
Je ne comprends pas ce qu'apporterait de créer une nouvelle adresse avec ceux que tu cites, alors même que le webmail de la poste marche très bien.
Bref, je ne comprends pas du tout ta réponse au problème !
Peux-tu la préciser ?
bon je vais essayer d'expliquer :
exemple: tu as un adresse professionnelle adresse_pro (at) la poste.net
1. tu créés une adresse pro sur Free par exemple adresse_pro (at) free.fr
... (qui ne servira que pour obtenir un smtp :wink: et éventuellement en cas de souci à laposte)
2. tu utilises ton adresse pro actuelle (de la poste)
3. tu associes le smtp de free à l'adresse de laposte .net (quand celui de laposte ne fonctionne pas)
et voila :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par jpto »

Bonjour,

À Perline :

Comme je l'ai dit plus haut, le smtp de laposte.net est capricieux ces derniers temps, mais en réessayant quelques secondes plus tard, en général ça marche.

Mais si le problème est constaté très souvent dans la même journée et si le poste utilisé est fixe, il est possible d'utiliser le smtp qui est offert avec la messagerie associé à l'abonnement internet. C'est à dire que si l'on utilise une ligne internet Orange, on a droit à une messagerie Orange que l'on utilise pas toujours mais dont on peut utiliser le smtp. Voir la page des paramètres des différents fournisseurs dans l'aide de Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... s-adresses

De plus, il serais bon de nous copier ici (entre balises Code, de préférence), les infos de dépannage qui sont disponibles dans le menu Aide (?) de Thunderbird, en précisant le n° des comptes qui posent problème.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Perline »

Comme je l'ai dit, il n'est pas question d'utiliser des données personnelles (compte FAI) pour des mails professionnels.
Et la solution de doubler vers un autre mail n'a aucune raison d'être, elle complique la vie et, de plus, ne fait pas non plus sécuritaires : un mail sous un domaine et le smtp d'un autre est louche...
D'autant plus, je le répète, que en allant sur le webmail de la poste ça marche.
Donc, inutile de multiplier les risques de problèmes ! :)
En ce qui concerne les infos, les voici, merci beaucoup de bien vouloir m'aider à débugger.
Je rappelle, une fois de plus, que c'est arrivé soudainement, sur tous les comptes mais pas avec les mêmes erreurs, et sans aucun changement d'aucune sorte...

Code : Tout sélectionner

account19	(pop3) pop.laposte.net:110	Aucune	Mot de passe normal	smtp.laposte.net:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account41	(pop3) pop.laposte.net:110	Aucune	Mot de passe normal	smtp.laposte.net:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account47	(pop3) pop.laposte.net:110	Aucune	Mot de passe normal	smtp.laposte.net:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
account49	(pop3) pop.laposte.net:110	Aucune	Mot de passe normal	smtp.laposte.net:465	SSL/TLS	Mot de passe normal	true
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2081.0 Safari/537.36
---
Perline
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par jpto »

À Perline,

Je pressent comme un énervement dans votre réponse, peut-être qu'il est utile de préciser certaines choses :

1 - Thunderbird n'est pour rien dans le dysfonctionnement que vous constatez. Le webmail fonctionne mais ce n'est pas une preuve que le problème n'est pas chez laposte puisque le serveur smtp est un serveur à part.

2 - Thunderbird est un logiciel libre et gratuit. Pour assistance aux utilisateurs il y a l'aide en ligne et le forum, où nous sommes, où les intervenants sont des volontaires bénévoles.

Je ne vois pas d'autres solutions que d'attendre que laposte règle son problème. Je précise que j'ai aussi un compte laposte que j'utilise à peu près tous les jours.

En attendant, je ne vois pas ce qu'il y aurait de louche à utiliser le smtp de son fournisseur d'accès internet, que ce soit Orange, SFR, Bouygues ou Free. Il n'est absolument pas nécessaire pour cela de dévoiler des données personnelles, l'expéditeur restant bien le même qu'avant.
Fab117
Arias
Messages : 5
Inscription : 13 déc. 2014, 00:09

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Fab117 »

Salut,
J'ai moi aussi le même problème (cf http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 47#p777347) et je suis 100 % d'accord avec Pauline.
On peut toujours bidouiller, mais QUE FAIT LAPOSTE.
N'est-ce pas un manque évident de professionnalisme ?
Moi aussi je passe mon temps à leur écrire et leur réponse sont toujours des copier/coller des paramètres à reporter dans le client de messagerie.

De mon coté, maintenant que j'ai vu ce fil de discussion et que je vois que nous sommes plusieurs dans ce cas, je vais essayer d'argumenter dans ce sens auprès du support.

Si j'obtiens une solution de leur part, je reviens vers vous.

Bonne soirée et bonne fin de weekend.

Fab
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Perline
Lézard vert
Messages : 163
Inscription : 06 févr. 2006, 15:11

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Perline »

Bonsoir,
Merci fab, on se sent moins seule (note : je m'appelle PERLINE :))
A jpto,
Je suis agacée, mais de la poste, pas d'ici.
En revanche, je persiste à dire que donner des "solutions" bricolage et pas sûres n'est pas une bonne solution.
Ce n'est pas la question des données personnelles qui est en jeu, c'est la crédibilité du mail. C'est louche, oui, et en plus, oui bien entendu, on dévoile des données personnelles !
Un mail, surtout pro, dont le smtp n'est pas celui du domaine, moi je ne le considère pas comme réel, mais comme faux potentiel.
Je ne ferai donc pas la même chose aux autres, en envoyant un mail détectable "à risque".
C'est d'ailleurs bien la politique de la poste que de ne pas autoriser, dans certains cas, les mails envoyés d'un mail de poste avec un autre SMTP (j'ai la flemme de rechercher, mais il y a des témoignages en ce sens).
Il se confirme donc que si certains n'ont pas de problèmes (bravo !), d'autres en ont, et à peu près au même moment, et sans que la poste ne prévienne personne.
On continue donc à réclamer....
Merci à tous.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2081.0 Safari/537.36
---
Perline
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Erreur identification serveur SMTP laposte

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Laposte a accru ses dispositifs de sécurité sur sa messagerie dernièrement.
A chaque compte POP/IMAP Laposte, son expéditeur conforme. En d'autres termes, a chaque nom d'utilisateur renseigné dans un compte POP/IMAP, doit correspondre un SMTP avec le même nom d'utilisateur, sinon votre mail risque d'être considéré comme du spam.
Vérifiez que le bon SMTP, avec le bon nom d'utilisateur, est attaché au bon compte POP/IMAP.
Pour cela : menu Thunderbird --> outils --> paramètres des comptes --> volet gauche : cliquez sur le nom du compte Laposte pour le sélectionner --> volet droit : en bas de la page, à la rubrique "serveur sortant (SMTP), vérifiez que le SMTP est celui avec le même nom d'utilisateur. Evitez d'utiliser un seul compte SMTP pour toutes vos adresses Laposte.

Pour créer un serveur SMTP avec un autre nom d'utilisateur :
menu Thunderbird --> outils --> paramètres des comptes --> tout en bas du volet gauche : rubrique "Serveur sortant (SMTP)" --> volet droit : clic sur "Ajouter" --> renseignez le nom d'utilisateur aussi dans la rubrique "Description". Cela permettra de distinguer les SMTP lorsqu'il faudra les rattacher à un compte POP/IMAP.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 60 invités