Problèmes de réception de courriels-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

matis89
Arias
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2014, 14:41

Problèmes de réception de courriels-[Résolu]

Message par matis89 »

Bonjour à tous,

Je suis récemment passé à Thunderbird. J'utilisais auparavant Windows Live Mail (WLM). Tout fonctionnait très bien, mais j'ai été attiré par l'idée du développement libre. Évidemment, le transit ne se fait pas sans heurts, d'où les problèmes qui émergent... J'en ai deux principaux, qui ont tous deux trait à la réception dans Thunderbird.

Problème 1 : J'ai plusieurs adresses courriel (Université, Gmail, Hotmail), d'où l'intérêt de Thunderbird d'ailleurs. Quand j'envoie un message avec mon adresse de l'université ou autre, je reçois systématiquement les réponses sur mon adresse Hotmail, ce que je ne souhaite pas. Pourtant, mon compte par défaut est mon adresse de l'université et j'ai même copié mon adresse de l'université dans le champ "répondre à cette autre adresse". Rien n'y fait. Je pense (sans certitude) que c'est une question de serveur sortant, mais je n'arrive pas à la résoudre. Avec WLM, j’utilisais le serveur "smtp.ulaval.ca". Tout fonctionnait très bien. Avec Thunderbird, je n'arrive pas à utiliser ce serveur. Il me répond que le serveur n'utilise pas la métode d'authenfication sélectionnée et que je dois la changer dans les paramètres. Or, si j'ai bien accès aux paramètres IMAP, je ne peux que choisir dans un menu déroulant l'adresse de serveur sortant à utiliser. Je suis donc obligé d'utiliser "smtp-mail.outlook.com" pour réussir à envoyer des messages. Est-ce cela qui crée le problème et, si oui, comment puis-je le résoudre? Faut-il que j'efface mon compte de l'université et que je le reconfigure correctement (j'ai essayé et n'arrive pas à utiliser le serveur sortant de mon université)?

Problème 2 : quand je reçois des messages sur mon adresse Gmail, ceux-ci se mettent systématiquement à trois endroits : "courrier entrant", "important" et "tous les messages". Il faut que j'ouvre trois fois le même message pour le marquer comme lu. Un peu fatiguant à la longue. Comme puis-je résoudre cet autre problème?

Je remercie d'avance la communauté pour ses lumières.

Matis
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Dernière modification par matis89 le 29 oct. 2014, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problèmes de réception de courriels

Message par Demot »

Pour le compte Gmail en IMAP, sur le compte ➜ Clic droit ➜ S'abonner
  • Décocher ☐ Tous les messages ☐ Important
.
Page aide ulaval http://www.cadeul.ulaval.ca/guides/?id=2
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
matis89
Arias
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2014, 14:41

Re: Problèmes de réception de courriels

Message par matis89 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Le problème de réception multiple sur Gmail est réglé.

Le lien auquel vous référez ne me permet cependant pas de résoudre le problème de serveur sortant de l'Université. C'est la méthode d’authentification qui semble poser problème et les conseils de votre lien n'en parlent pas, se référant à une version antérieure de Thunderbird qui ne semblait pas demander cette option. J'avais déjà par ailleurs (sans doute mal) consulté le guide de configuration plus général de mon université, qui ne parle pas de Thunderbird... https://www.dti.ulaval.ca/system/files/ ... ration.pdf

J'ai contacté le service technique de mon université. Le serveur smtp ne peut être utilisé que sur le campus. Pour se connecter à distance, on peut se servir de Cisco (https://www.dti.ulaval.ca/connexion-au- ... ce-rpv-vpn) ou utiliser le serveur du fournisseur Internet du lieu où on se trouve. Pas très pratique avec un portable, cette dernière option.

Merci encore pour la réponse.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités