Date d'un message tiré de la Corbeille-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Date d'un message tiré de la Corbeille-[Résolu]

Message par Tibère »

Bonjour à tous ! Dernièrement, j'ai extrait de la Corbeille pour le renvoyer vers le " Courrier entrant " un message daté du 10 juillet 2012. Ce message a conservé sa date (2012) dans la liste des courriers entrants comme s'il était rédigé en 2014. Comment le remettre à sa date chronologique, c-à-d parmi les messages entrants de 2012 ?
Merci par avance du conseil à venir ! :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Date d'un message tiré de la Corbeille

Message par Demot »

Tu voudrais dire que tu n'arriverais pas à trier le dossier Courrier entrant par date ?
.
Tu voudrais dire aussi que Courrier entrant est plutôt "fourni" en messages ... c'est du pop ou de l'imap ?
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Date d'un message tiré de la Corbeille

Message par Tibère »

Merci DEMOT de ta réponse rapide. Je suis, donc je pense ... et je m'efforce de réfléchir ! Ainsi, pour répondre à tes questions :

1°/ Mes courriers entrants sont classés par ordre décroissant c-à-d le dernier reçu en 1er, les autres à la suite en décroissant, donc les plus anciens en fin de liste.

2°/ C'est du Pop. A ce jour j'ai 271 entrants, tous lus. Je pourrais évidemment faire un peu de toilette ... Mais là n'est pas la question pour le moment ...

Pour préciser davantage la situation, le message que j'ai " ressuscité " de la Corbeille (daté donc du 10/7/2012) se trouve actuellement sur la liste des entrants
entre l'un daté du 15/10/14 et l'autre du 22/10/14 : ça fait un peu désordre, non ? Je préfèrerais qu'il soit classé parmi ceux de 2012 (j'en ai encore 4 ).

A plus ! Cordialement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Date d'un message tiré de la Corbeille

Message par Demot »

D'autant plus que tu es en POP

Dans Thunderbird ➔ c'est Courrier entrant qui reçoit les messages ➸ Il est mouvant par naissance.
  • Il est sur le disque dur le fichier Inbox ➜ ce dernier est réécrit à chaque relevage de message.
    • Si fichier bogue et est corrompu ➾ messages aux pluches
  • C'est le dossier (son fichier) le plus susceptible de recevoir des malwares et virus :
    • De plus un logiciel de sécurité pourrait le bloquer ➔ Fichier bloqué ➾ messages aux pluches
  • Tous ces oeufs dans le même panier ➔ Perte d'un gros fichier = Grosse perte de messages.
Je conseille donc de conserver Courrier entrant léger :
  • En répartissant les messages dans d'autres dossiers (manuellement ou via des filtres) ou d'utiliser l'Archivages de TB
    • Autant éviter les sous dossiers de courrier entrant, il y a largement de la place ailleurs.
Pourquoi pas ce 2012 regroupés avec les autres de 2012 ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Date d'un message tiré de la Corbeille

Message par Tibère »

Merci DEMOT, j'ai bien noté les observations et conseils. En ce qui concerne plus précisément ta dernière phrase ( "Pourquoi pas ce 2012 regroupé avec les autres de 2012 ? "), c'est précisément ce que je cherche à faire. Mais les autres 2012, qui sont toujours dans le Courrier entrant , n'ont aucun rapport entr'eux, non plus qu'avec le "ressuscité". Donc je ne vois pas la nécessité d'en faire un fichier commun, genre "fourre-tout". Alors n'y a - il vraiment rien à faire que de laisser le ressuscité où il est actuellement, entre les entrants de 2014 ?
Je dois préciser que la plus grande partie de ces entrants sont ou des babioles ou des "foutaises" (pardon pour cet excès de langage ...), car j'ai pour habitude d'éditer les plus "sérieux" — habitude héritée du temps que j'ai connu où l'informatique vagissait . . .
Cordialement !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Date d'un message tiré de la Corbeille

Message par J2m06 »

.
Bonjour
Cana a écrit : Pour préciser davantage la situation, le message que j'ai " ressuscité " de la Corbeille (daté donc du 10/7/2012) se trouve actuellement sur la liste des entrants
entre l'un daté du 15/10/14 et l'autre du 22/10/14 : ça fait un peu désordre, non ?
bizarre !!! je viens de faire des essais et pas de souci pour le tri

A essayer ! : Réparer le dossier http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uire_index
ou si pas de résultat Supprimer les fichiers d'indexation http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ffacer_msf

Avant précaution d'usage : faire une sauvegarde de ton "profil" , (ou >> ici << )
Un copier/coller fera l'affaire :wink:

A savoir : on peut changer la date (et autres..) d"un message avec l'extension Header Tools Lite.
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ntetes_msg

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Date d'un message tiré de la Corbeille

Message par Tibère »

Bonjour J2m06 ! et merci de prendre la suite des opérations. J'ai qques ennuis de santé en ce moment. Je ferai les essais préconisés dans qques jours. Merci encore. A plus tard !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Date d'un message tiré de la Corbeille

Message par Tibère »

Bonjour, me revoici ! J'avais qque crainte d'appliquer les manœuvres conseillées par J2m06, ne comprenant guère ce que pouvait dire "réparer le dossier" ou "supprimer les fichiers d'indexation " et considérais pensivement l'écran de ma messagerie entrants quand mon attention fut attirée par la "zone de recherche"
(encadré rectangulaire au dessus de la colonne "Date"). Sur cette zone, j'ai écrit à tout hasard la date du message de 2012 : " 10/7/2012 ". Il a disparu aussitôt de la place qu'il occupait de manière incongrue et je l'ai retrouvé à sa place chronologique c-à-d entre un message du 24/02/12 et du 23/9/2012.
Je considère donc pour ma part la question comme résolue, à moins que J2M06 veuille ajouter un commentaire ?
En tout cas, merci encore à lui !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Date d'un message tiré de la Corbeille

Message par J2m06 »

.
Bonjour
Cana a écrit :J'avais qque crainte d'appliquer les manœuvres conseillées par J2m06, ne comprenant guère ce que pouvait dire "réparer le dossier" ou "supprimer les fichiers d'indexation "
qu'as-tu fais comme manip en définitif ? (réparer le dossier ? autre ? les deux ?)
Je considère donc pour ma part la question comme résolue,
je mets donc en [Résolu] :wink:
et pour la prochaine fois (le plus tard possible :D ) voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Date d'un message tiré de la Corbeille-[Résolu]

Message par Tibère »

Je n'ai fait aucune manip en définitive (j'avais peur de me tromper quelque part ...) sinon et uniquement de taper la date du message en cause dans la zone de recherche. C'est tout . Et j'avoue en être un peu déconcertée, compte tenu des conseils reçus soit de vous, soit de Demot ...
J'ai bien noté comment marquer "Résolu" : je me demandais en effet comment faire et m'apprêter à poser une nouvelle question à ce sujet ...
Cordialement ! Cona.
P-S : Excusez-moi de vous vouvoyer mais j'appartiens à une génération où l'on tutoie difficilement ... A un autre jour peut-être ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Date d'un message tiré de la Corbeille-[Résolu]

Message par J2m06 »

Cana a écrit :Je n'ai fait aucune manip en définitive (j'avais peur de me tromper quelque part ...)
Pour ta tranquillité :wink:
Le 28.10.2014 J2m06 a écrit : Précaution d'usage : faire une sauvegarde de ton "profil" , (ou >> ici << )
Un copier/coller fera l'affaire :wink:
Je n'ai fait aucune manip en définitive
:!: tu sauras quoi faire si cela se reproduit et la réparation des dossiers ne fait pas de mal au contraire :D

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités