Enregistrer et ouvrir une pièce jointe simultanément

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gabriel02
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2014, 09:31

Enregistrer et ouvrir une pièce jointe simultanément

Message par Gabriel02 »

Bonjour,

Lorsque j'utilise Thunderbird (TB) et que je reçois une pièce jointe (PJ) que je compte conserver, il me faut la sauver dans le dossier de mon choix puis aller rechercher ce dossier en ouvrant un explorateur de dossier pour enfin ouvrir la PJ à partir de ce dossier. Ce que je trouve assez long lorsqu'on doit le faire régulièrement. Existe t'il une fonction qui permet directement d'enregistrer la pièce jointe et de l'ouvrir automatiquement à partir de l'emplacement?

Config: Thunderbird 31.2 sous Ubuntu 12.04

Merci d'avance pour toute suggestion nous permettant d'optimiser notre utilisation de TB.

Cordialement,
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Enregistrer et ouvrir une pièce jointe simultanément

Message par J2m06 »

Bonjour
Gabriel02 a écrit : Existe t'il une fonction qui permet directement d'enregistrer la pièce jointe et de l'ouvrir automatiquement à partir de l'emplacement?
pas que je sache ,
mais par contre il existe une extension ( AttachmentsExtractor ) qui détache (enregistre), ou extrait, la pièce jointe automatiquement -c'est un début :D
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... etacher_pj
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gabriel02
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2014, 09:31

Re: Enregistrer et ouvrir une pièce jointe simultanément

Message par Gabriel02 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Avec cet outil après avoir dupliqué et enregistré dans le dossier de son choix le document, qu'on ouvre le document à partir du mail puis lorsqu'on souhaite l'enregistrer sous on est au moins dans le bon dossier. Cependant on ne peut pas directement l'enregistrer. Il semblerait qu'il soit ouvert à partir d'un dossier Temp ou autre (il est donc dupliqué!). Pourquoi ne pas l'ouvrir directement depuis le dossier ou l'on vient de l'enregistrer à partir du mail et éviter des doublons?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Enregistrer et ouvrir une pièce jointe simultanément

Message par Demot »

En natif de TB
En bas de ton mail avec PJ il y a un bouton qui s'appelle [Enregistrer] juste à sa droite une petite flèche ▼
Tu peux cliquer dessus pour avoir ... Detacher ... et ainsi détacher la PJ → Le mail retiendra le chemin
.
Certes faut prévoir les dossiers devant recevoir les PJ détachées........
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Enregistrer et ouvrir une pièce jointe simultanément

Message par J2m06 »

Gabriel02 a écrit :Cependant on ne peut pas directement l'enregistrer.
pas compris :!:
Il semblerait qu'il soit ouvert à partir d'un dossier Temp ou autre (il est donc dupliqué!). Pourquoi ne pas l'ouvrir directement depuis le dossier ou l'on vient de l'enregistrer à partir du mail et éviter des doublons?
c'est le fonctionnement de TB (et d'autres programmes) - les pièces jointes sont ouvertes dans le fichier Temp .
Mais une fois le programme de visualisation fermé (si la pièce jointe est détachée avec AE) la pièce jointe est effacée du dossier Temp - donc pas de doublon :wink:

Ce qui n'est pas le cas si on ouvre une pièce jointe dans TB sans l'avoir enregistrée -elle reste dans le dossier Temp en doublon :(


[edit] Regarde aussi du coté de l'extension FiltaQuilla, qui permet de sauvegarder les pièces jointes , ou messages dans des dossiers nominatifs, avec de multiples critères de filtres
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uilla.html
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gabriel02
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2014, 09:31

Re: Enregistrer et ouvrir une pièce jointe simultanément

Message par Gabriel02 »

Excuse moi J2m06, c'est en fait la fonction native de TB "détacher" que j'ai découvert.
Gabriel02 a écrit :Cependant on ne peut pas directement l'enregistrer.

pas compris :!:
Ce que j'entends par là, c'est de pouvoir cliquer sur enregistrer (dans libre office par exemple) et non pas aller dans "enregistrer sous" avec une nouvelle sélection de dossier.

@Demot:
Justement il me semble que TB n'enregistre pas le chemin du dossier dans lequel on a enregistré la PJ. Qui peut être à chaque fois différent. Et il semble réouvrir la PJ à partir du dossier temp, donc on doit reselectionner notre chemin pour l'enregistrer.

Note: Je penses que c'est quelque chose que nous avons plus ou moins tous besoin. Peut être que je n'utilise pas TB comme il faut. Lorsque je reçois une PJ la plupart du temps c'est quelque chose que je veux garder et si je veux la garder c'est pour pouvoir la retrouver, donc je souhaite la ranger et la mettre dans le dossier qui convient bien (donc souvent différent). Cependant cette PJ comme je viens de la recevoir je souhaite aussi la lire voir parfois y ajouter des commentaires et sauver ces quelques modifications la ou j'ai initialement enregistré cette PJ. Et cela sans pour autant ouvrir un explorateur de dossier pour rouvrir cette PJ. En fait je suis passé sur TB assez récemment et avant j'utilisais un explorateur internet ou l'on a un icone qui permet d'ouvrir la pièce jointe que l'on vient d'enregistrer A PARTIR dudit emplacement d'enregistrement. Est ce si compliqué à faire ou développer sur TB?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Enregistrer et ouvrir une pièce jointe

Message par Demot »

Je l'ai encore fait aujourd'hui... (certes sur un windows)
.
Si on détache la PJ comme je t'ai dit --> le mail garde le chemin de la PJ.
  • C'est à dire que le message perd le poids de la PJ mais qu'on peut toujours ouvrir cette PJ depuis le message.
... Certes ...
  • Il ne faut pas le changer de dossier ensuite... (le mail n'aurait plus le bon chemin)
    L’organisation doit être faite en amont, faut déjà savoir où le mettre afin d'éviter de le déplacer.
    C'est en deux temps, on enregistre, puis on ouvre
Simultanéité, logiquement non, en faits :
  • Soit : Ouvrir le fichier, il est en temporaire, faut l'enregistrer ailleurs... le mail n'a plus de lien avec ce Fichier
    Soit : Le détacher dans le dossier de son choix, puis tu l'ouvrir (depuis le mail ou depuis le dossier) le mail reste lié.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 8 invités